Aller au contenu

Sur quel(s) critère(s) jugez-vous un site ?


Dudu

Votre critère prioritaire pour juger de la qualité d'un site  

  1. 1. Votre critère prioritaire pour juger de la qualité d'un site

    • qualité du code
      7
    • niveau d'accessibilité
      6
    • point de vue utilisateur
      25
    • ouverture
      2
    • richesse du contenu
      38
    • rapidité d'affichage et/ou d'exécution
      8
    • design
      20
    • originalité / jamais vu
      6
    • référencement
      3
    • autre
      2


Sujets conseillés

Pour moi, 2 points sont vraiment essenciels :

niveau d'accessibilité : je n'ai pas de PC et pas l'envi d'en avoir. Si le site ne fonctionne qu'avec M$IE sous M$-Winmachin ... ben ca sera sans moi !

Sans respecter a font les standards, c'est quant meme relativement facile de faire qq chose de visible par tout le monde donc ... ce site n'est visible qu'en 800x600 avec IE6 prouve que son concepteur est nul :angry: .

L'inverse est vrais aussi : si le site ne fonctionne que si le navigateur supporte les derniers CSS, le dernier Flash ou le dernier je-ne-sais-quoi, ca prouve que le concepteur s'est fait plaisir sans occune consideration pour ses visiteurs (j'essaie que mes sites soient aussi visibles en mode degrade pour ceux qui utilisent encore des vieux tromblons comme NS4 ... heu, mon site perso n'est pas forcement un exemple ;);) )

richesse du contenu : les sites sont fait (enfin, devrait etre fait) pour etre visites. Si le contenu est ininteressant, je zappe meme si techniquement il est parfait.

De toute facon, je surfe rarement au hazard (paske je n'ai pas le temps), si j'arrive sur un site, c'est que je recherche une info ou que quelques choses m'a attire dessus. Apres, meme si son sujet n'a aucun rapport avec ce que je cherchais, s'il est interessant, je reste.

Bon, apres il faut aussi avouer que si le site met 3/4 d'heure a charge, je suis passer a autre chose :rolleyes:

A+

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Intéressant sujet, mais malheureusement ces satanés boutons radio nous imposent toujours de s'en tenir à une seule réponse. ^_^

J'aurais bien aimé voter quelques fois pour faire valoir l'accessibilité et la richesse des contenus également (mon vote étant allé vers la qualité du code).

À quand un questionnaire qui fonctionne avec des cases à cocher Dan ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quand un questionnaire qui fonctionne avec des cases à cocher Dan ? ;)

Salut Denis,

La prochaine version (2.1) du forum permettra plus de choix au niveau des formulaires de votes. Il y aura possibilité d'u mettre des multi-sondages (plusieurs questions).

Je ne crois pas que les cases à cocher soient prévues :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un site  c'est comme un journal,  le contenu est primordial !

- Le graphisme met le contenu en valeur et il est adapté à celui-ci.

- Un internaute n'attend pas plus de 10 seconde devant une page Blanche.

- L'utilisateur doit trouver facilement ce qu'il cherche. (navigation claire et ergonomique)

- S'il ne cherche rien, mais est arrivé par hasard, il faut l'intéresser.

- Si l'internaute ne sait pas ou poser les yeux parce que le contenu est trop dense, c'est mauvais.

- Le référencement ? Si je juge un site c'est que je l'ai trouvé sinon ...!

- Un site avec un mauvais contenu bien référencé ne devient pas un bon site ! Ca prouve que le webmaster connaît son boulot !

100% d'accord avec toi !

Mais j'ai tout de même choisi le design en numéro 1 car le web sert d'abord d'identité visuelle (selon moi) et si l'accroche visuelle n'est pas bonne rare sont ceux qui vont lire le contenu (même très bon) si le design est nul :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il y a trois points importants pour moi

1) le contenu

2) le contenu

3) le contenu

tout cela reposant sur l'accessibilité et la qualité du code, pour que le contenu soit utilisable par tous, le référencement, pour que le contenu soit trouvé, la navigation, pour que le contenu soit organisé clairement, enfin la mise en page (le design) pour que le contenu soit attrayant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine version (2.1) du forum permettra plus de choix au niveau des formulaires de votes. Il y aura possibilité d'u mettre des multi-sondages (plusieurs questions). Je ne crois pas que les cases à cocher soient prévues :)

Danke Schön her Dan.

Malheureusement, le "problème" risque de demeurer entier... pleins de bons choix, une seule réponse à choisir. À moins que ce ne soit les questions qui ratissent trop larges. Mais je me la ferme tout de suite, je ne voudrais pas passer pour un sacré râleur, le premier jour de mon retour après quelques semaines d'absence.

Faut bien que j'en garde pour la semaine prochaine, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant sujet, mais malheureusement ces satanés boutons radio nous imposent toujours de s'en tenir à une seule réponse. ^_^

J'aurais bien aimé voter quelques fois pour faire valoir l'accessibilité et la richesse des contenus également (mon vote étant allé vers la qualité du code).

À quand un questionnaire qui fonctionne avec des cases à cocher Dan ? ;)

C'est marrant, hier je regardais les résultats du sondage et je me disais que seul le 1er résultat est représentatif, en fait. C'est à dire que si tout le monde choisit le critère X ou Y en 2nd choix, celui-ci ne va jamais apparaître dans les résultats. En fait, les résultats sont juste les 1ers choix de chacun...

Donc, lorsqu'on regarde les résultats, seul le 1er est vraiment celui qui draine à lui tous les suffrages. Il faudrait idéalement un système de checkboxes à 3 solutions avec un système de points :unsure: (mais bon, si on demande çà à Matt d'IPS, il risque à raison de nous envoyer paître :lol:)

J'ai l'affreuse sensation de ne pas être clair du tout :D

PS: "Danke schön Herr Dan" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'affreuse sensation de ne pas être clair du tout :D

Non non, t'en fais pas, après 36 lectures consécutives de ton message, tout est parfaitement clair. :D

PS: "Danke schön Herr Dan" ;)

On me pardonnera les fautes, ce sont les trois seuls mots que je connais en espagnol... :fou::whistling:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sérieux ce n'est pas clair ? :ph34r:

Ok, je prends un exemple. Admettons que tous les votants aient pensé en second choix à "ouverture" (c'est un exemple, je ne sais pas si çà s'avère réellement). Vu que c'est leur second choix, ils ne peuvent pas voter pour ce critère, et pourtant tous le considèrent comme très important. Mais paradoxalement, il ne va récolter quasi aucun suffrage.

Acuerdo ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sérieux ce n'est pas clair ? :ph34r:

Mais non , je rigolais, c'était très clair. Je l'ai quand même relu une fois ou deux pour être sûr, mais j'avais bien compris. C'est exactement pourquoi je questionnais Dan à propos d'une amélioration avec des cases à cocher. :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :lol:

C'est exactement pourquoi je questionnais Dan à propos d'une amélioration avec des cases à cocher.  :hypocrite:

Et c'est exactement pourquoi je te citais pour dire çà ;)

Au pire, quelqu'un se dévoue pour faire une page externe avec un système de vote adapté (je veux bien, éventuellement). Ou encore plus simple, il suffit de comptabiliser ce qui a été écrit par chacun comme tierces réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche surtout à trouver .. ce que je cherche :D Ou bien quelque chose qui éveille ma curiosité.

Par exemple si je cherche une recette de cuisine, elle doit être bien expliquée et la page bien lisible et agréable - d'où le design et le contenu sont importants.

Par contre j'évite les sites au contenu riche et intéressant mais bourrés de gifs animées et de pubs ou au texte foncé sur fond foncé.

La vitesse d'affichage est importante aussi et j'apprécie les sites mis à jour.

Une recette de cuisine qui date de 2002 ne me gêne pas, mais un site d'adresses ou d'informations actuelles sans date ou non mis à jour me laissent méfiante.

J'ai voté pour le point de vue utilisateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente synthèse, à laquelle j'adhère tout à fait. Il n'y a clairement pas qu'une vérité unique, mais bien des tonnes de vérités contextuelles. Tout ce qu'il y manque, c'est une petite place pour la qualité du code, de la conformité à l'accessibilité, en passant par l'optimisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

j'arrive un peu tard sur ce post, et comme il est aussi question d'Invision Board, qu'il y a beaucoup de réponses à ce sondage et beaucoup de citations, je me permet de mettre mon grain de sel :) : à quand des liens cliquables vers la source qui est citée ? Actuellement on a juste l'auteur et la date, mais parfois la citation ne permet pas de tout comprendre ...

<edit>ah ! le lien ci-dessous ne marche pas comme voulu : il s'ouvre dans une nouvelle page :(</edit>

Et sinon, pour la réponse au sondage ... Clair de Lune à dit :

...

il y a trois points importants pour moi

1) le contenu

2) le contenu

3) le contenu

tout cela reposant sur l'accessibilité et la qualité du code

...

+1 ;)

Modifié par enroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a trois points importants pour moi

1) le contenu

2) le contenu

3) le contenu

<{POST_SNAPBACK}>

à quand des liens cliquables vers la source qui est citée ? Actuellement on a juste l'auteur et la date, mais parfois la citation ne permet pas de tout comprendre ...

<{POST_SNAPBACK}>

Il suffit de cliquer sur la flèche à droite de la zone de citation pour atteindre le message complet.

Pour que cette flèche soit présente, il ne faut surtout pas supprimer cette ligne dans la citation

[right][snapback=96056][/right]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma priorité en tant qu'utilisateur :

Que le site soit agréable, que je comprenne où je suis, de quoi on me parle, où je dois cliquer, etc.

(J'ai donc voté : point de vue utilisateur (ergonomie ?))

Dans un deuxième temps :

Bien sûr, le contenu ! Mais encore, comme tous les passionnés d'Internet, je suis une surfeuse et je peux rester sur un site parce qu'il me plaît et non pas parce que le contenu m'intéresse !

Je peux, par exemple, rester pour le design, les performances techniques (innovations, etc.)

Mais mon vote est peut-être faux, car, pour juger de tout ça, il faut voir la page or ... je ne suis pas patiente sur Internet et il se peut que je n'attende pas le chargement d'une page que je trouve trop long !

(Enfin, grâce aux onglets si pratique de FireFox, il m'arrive souvent d'ouvrir la page lente dans un nouvel onglet et de revenir dessus une fois chargée. C'est donc de moins en moins vrai ;) )

Très bonne idée ce sondage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1- richesse du contenu (j aime bien trouvé ce que je suis venu chercher)

2- rapidité d'affichage (si c'est trop long, je pars)

3- Point de vue de l'utilisateur

Le reste ne sont que des + pas indispensable

Il est evident que je prefere naviguer sur un site avec un joli design, une bonne ergonomie... Mais si j ai trouvé mon info, pour moi c'est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un seul et unique critère : l'intérêt du contenu. Sinon, je ne vois pas... l'intérêt !!!

Et si en plus il n'y a pas de fautes d'orthographes ;) alors là c'est 20/20 !

Il ne faut pas l'affichage soit trop long.

Le reste ? m'en fiche !

La prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois de suite ce sont les fautes d'orthographe. Là, c'est vrai, je crois que c'est important de souligner qu'un site truffé de fautes c'est un peu rédibitoire pour moi.

<{POST_SNAPBACK}>

Pareil pour moi, les fautes me sautent aux yeux, alors pour le plaisir Arlette (je sais que tu ne m'en voudras pas ;) ) --> redHibitoire...

Pour en revenir au sujet qui date un peu mais toujours d'actualite, il n'y a pas photo, ce qui compte pour moi c'est le contenu.

Tout le reste vient bien apres...

Ps : j'ai interet a faire gaffe sur les fautes maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : j'ai interet a faire gaffe sur les fautes maintenant smile.gif

Tu as un clavier américain où alors tu veux juste négliger les accents ? Facile d'attaquer sur ça tu sais ;)

Bon moi j'ai déjà répondu pour ce sujet, mais plus ça va, plus je considère l'optimisation du code comme primordiale, juste pour voir du professionnalisme et du degré de motivation du créateur du site ! Si on a affaire à une personne bien motivée, qui va même jusqu'à optimiser son code, c'est soit qu'il a quelque chose à mettre en valeur, soit qu'il a la motivation nécessaire pour faire de bonnes choses !

Si un jour je dois faire travailler un codeur, c'est la qualité de son code que je regarderai en premier en tout cas, pas sa faculté à créer du contenu de qualité, où autre chose... Du moins, je pense comme ça pour l'instant (j'y suis pas arrivé) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis assez intransigeant lorsque le site demande (oblige?) l'utilisation de tel ou tel logiciel.

Exemple (le plus frappant) : "vous devez avoir Quicktime",

Autre exemple : ouvrir une page, sur google, en pdf. En général, elle n'a pas le temps de s'ouvrir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un clavier américain où alors tu veux juste négliger les accents ? Facile d'attaquer sur ça tu sais ;)

<{POST_SNAPBACK}>

clavier americain :P

Ps : un simple clin d'oeil vu la phrase mise en citation, c'est loin d'etre une attaque, je ne me permettrai pas avec mon arlette adoree :wub:

Si un jour je dois faire travailler un codeur, c'est la qualité de son code que je regarderai en premier en tout cas, pas sa faculté à créer du contenu de qualité, où autre chose... Du moins, je pense comme ça pour l'instant (j'y suis pas arrivé) !

<{POST_SNAPBACK}>

Faut pas demander a un codeur de creer du contenu de qualite aussi sarc, il est pas la pour ca ;)

Modifié par Silmaril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis assez intransigeant lorsque le site demande (oblige?) l'utilisation de tel ou tel logiciel.

Je partage ton avis. Par contre, ce qu'il y a de pire encore, c'est quand j'arrive sur un site avec mon Firefox sous Mac OS X et qu'on me dit que je dois télécharger Internet Explorer pour pouvoir naviguer sur le site en question. :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas demander a un codeur de creer du contenu de qualite aussi sarc, il est pas la pour ca ;)

<{POST_SNAPBACK}>

J'avais essayé de remplir plus ou moins mon post pour pas faire un post d'une ligne, et ne pas partir trop hors-sujet, mais bon, tu veux vraiment m'y forcer... Cette fois je me tais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...