Aller au contenu

Protéger ses images


dimension-pc

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis un peu embêter car je retrouve certaines images à moi sur d'autres sites Internet, bien entendu sans mon accord préalable.

Je me demande donc comment faire pour stopper ce fléau et j'ai trouvé la solution: installer sur mes images un copyright sous la forme du nom de mon site en arrière plan.

Le soucis est que je ne sais pas comment ajouter de travers le nom de mon site sur toute l'image comme on vois sur de nombreux sites. Existe t-il un logiciel qui permet de sélectionner l'image et qui ajoute automatiquement ce petit copyright ?

Merci :)

Un exemple de l'effet: Par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement l'insertion dans l'image d'un copyright semble être le seul moyen efficace de protéger des images, j'ai été confronté à ce probléme lorsque j'ai du développer (à un niveau amateur) un site pour un ami photographe, la seul solution que nous avons pu mettre en place c'est l'insertion d'un C en filligrane sur les photos protégées avec photoshop, parce que malheureusement à partir du moment ou une photo s'affiche sur un écran, ..... elle est "perdue".

Exemple : www.christophe-duranti.com (rubrique album d'images)

exemple : http://www.christophe-duranti.com/modules/...p?lid=149&cid=1

Amicalement

Eric

Modifié par rikaix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, il n'y a pas vraiment de moyen. Même le coup du filigrane, à condition d'être un petit peu motivé, çà se contourne :blush:

Quant à éviter le rapatriement en soi-même, soit par javascript, soit en mettant les images dans la CSS avec par dessus une image transparente dans le code HTML, etc.. çà ralentit le boulet dans sa quête mais çà ne l'arrête pas..

Franchement, en admettant que toutes les solutions données ici soit utilisées sur un site, et que je veuille quand même prendre une image: je fais une capture d'écran, puis je travaille l'image avec Photoshop 2 minutes pour virer le filigrane.

CQFD :ph34r:

edit: ce qui peut se réveler pratique dans le cas présent, c'est d'écrire au boulet qui utilise tes images, et lui faire un peu peur avec des histoires de CNIL, de FAI et tout çà :whistling:

(mdr dash :lol:)

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et je vais étudier les possibilités avec Photshop, car du moment que l'image est en ligne, on peut effectivement se la procurer (même avec des système tel "le click droit est interdit", car en réalité, il suffit d'aller voir les sources du navigateur et c'est bon).

un fichier a mon nom...  :blink:

<{POST_SNAPBACK}>

lol

Tu es célèbre :lol:

Non, mais j'ai tellement de fichiers à la base de mon FTP et je range rien dans des dossiers, je met donc les pseudos des personnes qui m'aident ou le nom du site. Et vu que tu es le premier a m'avoir répondu sur IBF :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant le droit sur les avatars, peut-on utiliser n'importe quelle image du moment qu'elle ne s'oppose pas à la charte du forum ?

(Je ne parle pas uniquement pour le forum webmaster-hub mais aussi pour d'autres forums)

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant le droit sur les avatars, peut-on utiliser n'importe quelle image du moment qu'elle ne s'oppose pas à la charte du forum ?

(Je ne parle pas uniquement pour le forum webmaster-hub mais aussi pour d'autres forums)

Merci d'avance  :)

<{POST_SNAPBACK}>

Salut,

Je ne pourrais te répondre avec certitude, mais logiquement tu peux utiliser des avatars qui sont mis à ta disposition (c'est à dire sous forme de fichiers et non lorsque tu fais "enregistrer image sous...") sauf mention contraire (dans ce cas, s'il est notifié que l'utilisation des avatars est réglementer).

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

<{POST_SNAPBACK}>

Merci de ta réponse ! Le nombre d'utilisateur qui prenne des avatars qui sont protégés sont en grand nombre sur le WEB ! Normalement l'auteur doit avertir l'utilisateur afin de la retirer en lui laissant un délais légal ... il me semble non ?

Modifié par Maos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! Le nombre d'utilisateur qui prenne des avatars qui sont protégés sont en grand nombre sur le WEB ! Normalement l'auteur doit avertir l'utilisateur afin de la retirer en lui laissant un délais légal ... il me semble non ?

<{POST_SNAPBACK}>

De toute façon, si jamais il y avait un conflis pour un avatar, il me semble que cela coûterais beaucoup trop cher pour que cela se finisse avec une plainte. Le propriétaire de l'oeuvre te contactera par mail pour te demander de l'enlever (gentillement ou méchement en fonction de son humeur).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! De toute façon vu le nombre de personne qui utilise des images protégés comme avatar ! Il y aurait pas mal de plainte déjà et les juges seraient débordés. :D

Merci de ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait pas mal de plainte déjà et les juges seraient débordés.  :D

<{POST_SNAPBACK}>

Je tiens encore une fois et j'insiste sur le fait que non seulement les juges seraient débordés, mais actuellement les frais juridiques sont coûteux et les moyens pour prouver à qui appartient telle oeuvre numérique sont peu nombreux et ne permettent pas tous d'obtenir gain de cause :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide-moi à comprendre dimension-pc :

Si cet avatar te plait tant, pourquoi tu ne signes pas l'image, (même discrètement en-dessous) comme l'auteur le demande gentiment là ou tu l'as prise ?

If you want to use them for your non-commercial forum/message board/website/software ect.please give my full credit and note the copyright reserved by Netease company. Thanks!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dimension !

L'outil par excellence pour ce que tu veux faire ( je crois ) serait la librairie GD ( http://www.boutell.com/gd/ ) ... Cependant, si tu veux te lancer dans l'étude approfondie pour faire ce que tu désires, je te suggère deux choses avant de commencer:

#1 Fait une longue nuit de sommeil

#2 prépares beaucoup de café avant de te mettre à l'étude

Les résultats sont, je crois, plutôt impressionnants !

Fais moi savoir si ca peut être utile ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse dimension-pc :)

<{POST_SNAPBACK}>

Si je peut être utile à autre chose, n'hésite pas ^_^

Aide-moi à comprendre dimension-pc :

Si cet avatar te plait tant, pourquoi tu ne signes pas l'image, (même discrètement en-dessous) comme l'auteur le demande gentiment là ou tu l'as prise ?

<{POST_SNAPBACK}>

Pour mon avatar, je dois mettre un lien vers son site dans le cas où j'utilise ses packs d'avatars pour mon forum (c'est à dire que je les mettent dans une galerie et que les membres peuvent les choisir).

Une discussion avait eu lieu à ce sujet sur IBF-french, et je n'utilise pour le moment que cet avatar. Cependant, dans mon prochain site, je les utiliserais tous et là je serais alors obligé d'ajouter sous le copyright du forum celui du site en question.

Pour ton allusion à signer l'image, je pense qu'il faut tout d'abord savoir signer proprement une image et c'est loin d'être mon cas :lol:

Bonjour Dimension !

L'outil par excellence pour ce que tu veux faire ( je crois ) serait la librairie GD ( http://www.boutell.com/gd/ ) ... Cependant, si tu veux te lancer dans l'étude approfondie pour faire ce que tu désires, je te suggère deux choses avant de commencer:

#1 Fait une longue nuit de sommeil

#2 prépares beaucoup de café avant de te mettre à l'étude

Les résultats sont, je crois, plutôt impressionnants !

Fais moi savoir si ca peut être utile ! :D

<{POST_SNAPBACK}>

Effectivement, ce serais ce genre d'outil et je vais m'y atteler pour comprendre tout ça :)

PS: Je viens de bien dormir et je vais prendre mon café dans 5 minutes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whowww, GD c'est une idée, mais ça risque d'être lourd ! Et consommer les ressources de ton serveur...

Il y a quelques moyens plus simple de freiner les furieux :

1) le classique javascript pour empêcher un clic droit "enregistrer sous", ça n'empêche rien mais ça rend les choses plus chiantes pour le copieur. Je crois avoir vu des scripts qui permettent même d'altérer l'image src de l'image sur un clic droit (tu remplace par une image du style "votre IP vient d'être transmise au service de répression des fraudes ;-)")

2) Utiliser CSS pour positionner un GIF/PNG transparent au dessus de tes images, voir si tu veux ajouter ton fameux copyriht de créer ce copyright transparent avec la même technique, ce qui te permet de ne pas avoir à modifier tes images du tout :-) Pour moi, c'est la plus souple et la plus intérressante, combinée avec le point 4.B ci dessous. Il faut vraiment en avoir la nécessité, car perso je suis contre les techniques de masquage du code source...

3) Autre technique CSS, un petit hack qui est assez efficace :

a) créer un div contenant un espace insécable

<code><div id=image> </div>

B) dans ta CSS, utiliser la propriété <code>display:table</code> de la manière suivante :

#image { display: table;

background: url(image.jpg);

width: 250px;

height: 250px;}

En fait, tu oblige ton div a prendre la taille d'une cellule de tableau de taille définie, auquel tu appliques un background qui est en fait... ton image.

Alors bien sûr, en lisant ta CSS on peut obtenir le chemin d'accès de l'image, et puis cette technique est lourde.

4) Faire joujou avec .htaccess :

a) Pour empêcher les malins de carrément faire un lien sur les images de ton site :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www\.)?your_domain.com/.*$ [NC]
RewriteRule \.(gif|jpg)$ - [F]

B) Pour bloquer l'accès au js et aux CSS (à combiner avec les techniques js et CSS ci-dessus)

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://domain.com/.*$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://domain.com$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://www.domain.com/.*$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER}!^http ://www.domain.com$ [NC]
RewriteRule .*\.(cssŠjs)$ - [F,NC]

Modifié par davidm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour davidm,

j'aime bien les techniques que tu mentionnes mais, j'aurais peur qu'un visiteur "load" la page et qu'il aille simplement regarder les fichiers temporaires du navigateur pour avoir accès à toutes les images.

Bref, c'est en essayant qu'on trouve la meilleure technique ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour davidm,

j'aime bien les techniques que tu mentionnes mais, j'aurais peur qu'un visiteur "load" la page et qu'il aille simplement regarder les fichiers temporaires du navigateur pour avoir accès à toutes les images.

Bref, c'est en essayant qu'on trouve la meilleure technique ! :D

<{POST_SNAPBACK}>

Sûr qu'aucune technique n'est fiable à 100%. D'ailleurs en ce qui me concerne, je ne les utilise pas, sauf pour des clients qui en ont besoin.

Reste que ça rend plus difficile et plus laborieux le pillage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, aucune technique ne protège à 100% car on pourra toujours récupérer des images (source de la page, imprime écran, copie de la page, pillage avec un exploreur de site, récupération dans le cache du navigateur...).

Cependant, on peut effectivement minimiser les possibilités afin d'en décourager certains (je vous remerci donc pour vos techniques que je vais étudier de très près).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protéger le pillage est impossible (via javascript, backgrounds CSS etc.). Une capture d'écran suffit pour prendre l'image.

Les filigranes sur l'image non plus. En 5 minutes de Photoshop, n'importe qui peut virer un filigrane.

Je me répète mais un petit mail bien sec à celui qui utilise l'image est souvent plus simple. Comme quoi il arrive parfois qu'il soit préférable de guérir plutôt que de prévenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...