Aller au contenu

Infogérance d'un serveur dédié (pour les nuls) ?


Xavfun

Sujets conseillés

Bonjour,

Ceci n'est pas une question, mais un témoignage, donc si ça n'a rien à faire là, ça disparaitra vite :whistling:

Prendre un serveur dédié, c'est une chose, mais ensuite il faut le gérer, le mettre à jour, etc...

Personnellement, après avoir décortiqué de nombreux forum lorsque j'ai pris le mien, j'ai "souscris" au support du Hub (géré par Dan).

Cela fait plus de 9 mois que mon serveur est en place, et je ne m'occupe de rien du tout, le matin parfois je regarde mes MP et je vois que le serveur à été mis à jour avec une explication (rien que l'explication me dit que j'ai eu raison de "laisser faire un pro pour ça").

- Un serveur dédié doit être mis à jour (paramètres de sécurité),mais ça exige un minimum de connaissances dans ce dommaine et surtout il faut vraiment être bien informé pour savoir quand il y a de nouvelles mises à jour... Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert de mettre à jour le serveur si tout fonctionne déjà bien, et bien c'est pour éviter de se faire Hacker car une faille de sécurité à été mise à jour)

- installation d'un nom de domaine pris chez un autre prestataire que son hébergeur, en cas de dépot d'un .fr, il faut vérifier la "zone check" ? Aïe aïe aïe, c'est la panique je sais pas ce que c'est, et du coup mon site est Hors Service :huh: , vite je contacte le support du Hb par Mp (coucou Dan) et il m'explique tout de suite ce qu'il faut faire (effectivement ensuite ça semble simple à faire), et pourtant le support du lieux où j'avais déposé le nom ne savait même pas répondre :boude:

- création d'une base de données en mode manuel : encore une chose très simple quand on l'a déjà fait, mais la première fois c'est la panique, je veux installer une application nécissitant une base de données, mais il y a tant d'options, que je ne sais pas laquelle choisir pour être sur de ne pas "offrir" la possibilité à tout le monde de me pirater... un petit MP au support, et c'est règlé, maintenant je fais ça sans soucis, et je peux même vous faire un petit "tuto" si ça peut vous aider ;)

- un conseil pour une application à installer, ou autre, mieux vaut demander plutôt que de mettre n'importe quoi et risquer de tout planter (en cas de plantage du serveur, êtes vous capable de le reconfigurer tout seul ?)

- vous vous êtes fait hacké, mais remettre le serveur en ligne est une chose, le surveiller pour être sur que la faille qui à permis le hack soit corrigée, c'est autre chose)

- etc...

Bon, je n'abuse pas non plus en saoulant "mon support" (enfin je crois), mais sincèrement, on peut "dormir tranquille" car c'est sous haute surveillance :)

donc pour tout ça, je voulais tout simplement dire "merci Dan"

ps : pour l'instant je ne me suis pas encore fait hacké (mais j'en connais plein à qui s'est arrivé), j'ai planté mon serveur une seule fois en changeant un thème sur un forum PHPBB (mode automatique, mais une erreur dans le code du thème choisi) => tous mes sites HS, plus d'e-mails non plus :huh: , un MP et Dan aussitôt à regardé et remis en route le serveur (qui s'était mis en mode "protection" ou un truc de ce genre), et pour le forum resté HS, il m'a dit "je ne connais rien au forum PHPBB, mais il a regardé le code et à modifié aussitôt une requête et c'est reparti... OUF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Bonjour,

Et bien je suis tout a fait d'accord avec toi.

Ca fait 3 mois que j'avait mon dédié (ovh) pas trop de problème (je n'y connait rien en dédié) et puis il y a 1 semaine le dédié commence a planter tout seul suite à deux erreurs de ma part quand j'ai voullut bidouiller apache pour installer des modules!!!

Gros problèmes que faire ??? Ovh me prenait 120 rien que pour réparer l'erreur puis j'était obliger de réinstaller tous les domaines :(

Et puis j'ai poster un msg sur le forum, et dan m'as proposer très gentillement de geter un coup d'oeuil et de me dire d'ou venait le problème et ce qu'y fallait faire... Réinstallation de apache obligatoire mais je n'y connait rien dutout donc j'ai souscrit pour la gestion de mon dédié!

Et la depuis 1 semaine tout se passe très bien quand dan fait une modif sur le dédié je recoit un mp pour me dire ce qu'il a fait, il m'as remit à jour tout mon dédié (apache, phpmyadmin, etc ...)

Je cherchait un module apache pour limiter la bp etc... il a chercher et installé tout ca pour moi!

Mais surtout le point positif c'est la rapidité d'action !!!

Voila donc je tien a dire merci aussi a Dan car pour le prix c'est vraiment un service impecable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ..

J'ai également fait appel aux services de Dan pour l'infogérance de mon dédié et il est vrai que c'est très rassurant de savoir que le serveur est parfaitement configuré, mis à jour régulièrement, avec des réponses rapides aux problèmes et questions techniques qui pourraient sinon me faire passer de très mauvaises nuits :huh:

Le résultat se voit d'ailleurs sur le fonctionnement du serveur qui s'avère d'une stabilité et rapidité exemplaire (j'ai un serveur sans infogérance chez un autre hébergeur et la différence est sensible :unsure: )

Voila donc mon modeste témoignage... Merci Dan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme en gros les observations de Xav'.

Je vais donc y aller de ma petite contrib sur le sujet.

Un dédié ? Pourquoi ? Pas trop compliqué ?

Un serveur présente un avantage certain : on est "à la maison" ! C'est à dire, que l'on maîtrise les différents paramètres, notamment la bande passante. Par ailleurs la gestion des sous-domaines est d'une simplicité enfantine et d'une efficacité redoutable (en gros ça prend 2 à 5 minutes pour voir son sous-domaine exploitable sur la toile).

Donc, il n'y a pas photo : quand on commence à avoir un peu de trafic, ou si on envisage d'avoir un certain nombre de sites, ou encore d'avoir un outil pro à proposer à ses clients, le dédié est quasi-indispensable.

L'aspect complexe d'un dédié m'inquiétait et, dès le début, j'ai posé un certain nombre de questions à Dan et à Xav'. J'ai été assez rapidement convaincu qu'avec les services d'accompagnement de Dan, le dédié est à la portée du webmaster lambda. Dan m'a également fort bien conseillé quant à la formule choisir en fonction de mes besoins (RAM du serveur, etc...).

Démarrer avec un dédié

Les choses se sont passées le plus simplement du monde : en substance, Dan m'avait dit "Tu ne t'occupes de rien, j'installe le serveur." Effectivement, j'ai reçu donc livraison d'un serveur prêt à l'emploi dans un délai très court.

Cela a commencé à merdouiller une fois quand j'ai voulu transférer un site. En fait, j'avais fait cela tout seul et j'ai fait compliqué alors qu'il y a une procédure très simple. De plus, pas de chance, il y avait un problème chez un FAI qui ralentissait très sensiblement la propagation DNS sur son réseau.

J'ai apprécié la grande disponibilité (et efficacité) de Dan qui m'a diagnostiqué le problème. Tout est rentré dans l'ordre.

Sécurité, maintenance

D'une part, je laisse faire le pro de l'admin serveur. D'autre part, il tient régulièrement informé des interventions et mises à jour sur le serveur.

De temps à autre, j'envoie un mail à Dan pour poser une question sur un sujet précis (je suis du genre curieux et essaie toujours de comprendre et apprendre) et j'ai en général une réponse rapide.

Les plus

Professionnalisme, disponibilité, efficacité, conseils

Les moins

Nul n'est parfait et, si Dan était une jolie rousse acceptant la maintenance à domicile et faisant le café, le monde serait parfait, mais bon...

PS : Je n'ai pas testé d'autre fournisseur qu'OVH en matière de dédié mais j'estime que, pour les serveurs dédiés, OVH produit un bon service à bon rapport qualité-prix. Un professionnalisme rassurant là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je dois être un des premiers avec coyote a avoir utilisé les services de Dan (un peu plus d'un an)

Pour moi, c'etait la condition pour prendre un dédié "que Dan s'occupe des MaJ"

Et je rejoins les autres, ca roule :lol:

Je vais trés peu sur le webmin Uniquement pour créer un hebergement et eventuellement regarder les logs apache, le reste j y vais jamais (de toute facon, ca doit etre un chinois qui a ecrit les rubriques :lol: )

J ai été hacké, non par une faille du serveur, mais de certains scripts sur des sites, Dan a remis ca en place plusieurs matins de suite le temps de trouver la porte d'entrée des hackers (d'ou l utilité d'aller dans les logs )

Je m absente quelques jours sans souci, Dan surveille ;)

Quand les choses sont bien, ca coute rien de le dire ;)

Désolé Dan, tes chevilles risquent gonflées sur ce topic :lol:

Alors un conseil, si vous avez ou devez prendre un dédié et que vos connaissances ne sont pas au top, prenez le support, ca peut éviter des galeres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis avec Dan depuis 5 mois et je m'en félicite :rolleyes:

J'étais sur un serveur dédié chez ****** mais le service était déplorable. Mon serveur en arrivait à rester des semaines sans que ***** ne puisse intervenir et régler le problème. Ils prétextaient des attaques de type DOS et en gros me demandaient de prendre une offre beaucoup plus chère, et ceci était vraiment au dessus de mes moyens.

J'ai failli laissé tomber mon aventure avec mon forum qui pourtant tournait bien en fréquentation.

Je suis membre actif de IBF et Gilles me conseilla de avec de Webmaster-Hub, il était certain que lui, saurait trouver une solution à mon problème... Bingo !

Depuis je suis chez OVH en dédié et Dan toujours disponible et efficace a résolu tous mes soucis haut la main en donnant 10 tours aux ******* *****. Question sécurité, je dors vraiment sur mes deux oreilles, il m'a aidé à mettre en place un moyen radical de contrer les malveillances dont j'étais victime.

Moi aussi je ne vais pas répéter ce qu'ont dit mes pré-décéceurs car je suis entièrement d'accord avec vous. Mais je voudrai juste rajouter que je suis stupéfait de voir que Dan a toujours réponse à tout. Jamais il ne m'a dit qu'il ne sais pas faire ou qu'il bloque et toutes mes demandes ont toujours été honorées de façon brillante.

Merci Dan !

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Nicolas :fou::D

Je ne disais rien de mal si ce n'est que la stricte vérité. Je comprend cependant les modifications pour des raisons diplomatiques.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne disais rien de mal si ce n'est que la stricte vérité. Je comprend cependant les modifications pour des raisons diplomatiques.

Règle numéro 1 sur le Hub : "On ne montre pas du doigt" :P Même si c'est la vérité. C'est pas pour une raison diplomatique, c'est pour ne pas mettre Dan dans une position délicate, ou il pourrait être poursuivi pour diffamation :lol:

L'administration d'un forum n'est pas simple, tu en conviendras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un support de serveur dédié comme Fupap le rappelle et depuis plus d'un an maintenant.

Et comme eux je n'ai plus aucun problème à chaque mise à jour du serveur, Dan menvoie un mp pour me le signaler.

Les mises à jour sont faites régulièrement dès quun problème ou une faille est connue ou simplement à la sortie des mises à jour des scripts comme pour la dernière de phpmyadmin.

Avant cela j'ai eu le même souci que Cecobe,

Javais un dédié chez des imbéciles qui sétaient improvisés hébergeurs

(d' ailleurs en cherchant un peu on doit pouvoir retrouver mes postes de lépoque sur le hub)

sans vraiment avoir les capacités ajoutées à mes incompétences cela devient vite ingérable.

Résultat des courses, une base de données perdues, six mois de travail inutile et je ne parle pas des pertes financières que cela a entraînées.

Suivre les conseils de Dan en prenant un hébergement ovh et de lui en confier la gestion ma permis de développer mes sites sans plus aucun souci dhébergement.

Je ne le remercierai jamais assez . :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre une question.

Dan doit mettre tous les serveurs à jours séparément ??? Il dort plus le garçon ou quoi ???

Une autre: Vu que ce service marche bien, que va-t-il faire lorsque physiquement il ne saura plus s'occuper de tous ses "clients" ???

Une autre encore:

Quelle formule de dédié avez-vous pris et pour quels sites ??? (pour me faire une idée de la rapidité et de la taille)

Merci à tous.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ce service marche bien, que va-t-il faire lorsque physiquement il ne saura plus s'occuper de tous ses "clients" ???

Salut Guymauve,

Tu veux m'enterrer tout de suite ou m'envoyer à la maison de retraite ? Non merci ! Il me reste bien quelques années avant d'y songer, non ?

D'ailleurs, le problème est le même avec tous les hébergeurs... que ferez-vous lorsque votre hébergeur se retirera fortune faite, ou pire: en mettant la clé sous le paillasson ?

Je te rassure: je dors comme un bébé :lol:

L'avantage d'un parc homogène est bien connu de tous les exploitants de systèmes: on gagne du temps pour les mises à niveau vu qu'on réplique pratiquement tout.

S'il me faut 10 minutes pour mettre un serveur à niveau... il ne m'en faut pas 200 pour en mettre 20 au goût du jour, heureusement.

Quand on maîtrise les scripts, on automatise toutes ces choses.

On met 10 minutes pour écrire un script, et ensuite il tourne sur un serveur test. Si tout va bien, on lance sur toutes les bécanes... même pas besoin d'être là, si ce n'est pour veiller au grain.

Donc pour 20 serveurs, ca ne me prend même pas le double de temps d'une seule machine... et en ajoutant 10 minutes, je traiterais facilement une centaine de serveurs de plus.

Après il suffit de faire une règle de 3 et de déterminer combien de temps on veut y passer par jour. Je pourrais selon le même principe gérer bien plus de 200 serveurs, et toujours trouver le temps de vaquer à mes occupations.

Là où cela se complique c'est la gestion de parcs hétérogènes. Parce que les 10 minutes de base sont nécessaires pour chaque type de serveur. Et avec quelques types différents, cela devient très rapidement difficile à gérer. C'est la raison qui fait que je ne supporte que les serveurs "made in OVH" ... et personne n'a encore trouvé à redire sur son installation. ;)

Je profite de ce post pour remercier tous les intervenants, c'est sympa de faire savoir quand tout va bien aussi :)

Merci à Xavier pour avoir ouvert cette discussion. Je pense en changer le titre et l'épingler. ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre: Vu que ce service marche bien, que va-t-il faire lorsque physiquement il ne saura plus s'occuper de tous ses "clients" ???

Dans la mesure ou Webmaster-Hub est une entreprise (individuelle), et bien comme toutes entreprises, lorsqu'elles ferment ses clients vont voir ailleurs tout simplement. Mais je ne pense pas que Dan envisage sa retraite d'ici les prochaines années ;) Donc cela laisse tu temps à ses clients de se faire à l'idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que c'était possible de scripter la maj de plusieurs serveurs différents ...

Quand on a 25 ans de scripts Unix dans les mains, ça aide assurément :)

On arrive à scripter énormément de choses avec des configs ssh basées sur identification par clé.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a 25 ans de scripts Unix dans les mains, ça aide assurément :)

On arrive à scripter énormément de choses avec des configs ssh basées sur identification par clé.

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour ta réponse même si je connais tous les mots mais ensemble :wacko::wacko::wacko: ils ne veulent plus dire grand chose pour moi.

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moins

Nul n'est parfait et, si Dan était une jolie rousse acceptant la maintenance à domicile et faisant le café, le monde serait parfait, mais bon...

:D c'est pour ça que de loin, je préfère sa secrétaire :wub:

Merci à Xavier pour avoir ouvert cette discussion. Je pense en changer le titre et l'épingler.

le problème sur le forum, c'est que l'on y voit que ce qui ne marche pas, à ce demander si ça marche vraiment pour certains.

Bonne idée de l'épingler, car c'est vraiment la galère quand on cherche des infos pour prendre un dédié (j'ais du passer 2 semaines à chercher partout des infos, et appeler tout mes potes, car je savais pas que ça existait sur le Hub)

Dan; prépare toi, demain je casse mon serveur juste pour faire un exemple et montrer que tu répparre super vite :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème sur le forum, c'est que l'on y voit que ce qui ne marche pas, à ce demander si ça marche vraiment pour certains.

Xavfun, tu avais eu la réponse et la confirmation Xavfun, tu avais eu la réponse ici ;) pour le support hub

support dedie pour la bonne marche du support hub ;)

et je vois avec plaisir que tu n'as aucun regret :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle formule de dédié avez-vous pris et pour quels sites ??? (pour me faire une idée de la rapidité et de la taille)

<{POST_SNAPBACK}>

Pour ma part, j'ai un Superplan + [Dites les modos, quand c'est pô pour dire du mal, c'est pas montrer du doigt, hum ? :lol: ] qui suffit très largement à mes besoins actuels. C'est même surdimensionné, pour le moment, mais, au moins, je ne risque pas de bloquer.

J'y héberge actuellement une bonne dizaine de sites de tailles et nb de visite/bande passante très différents. Il y a entre autre un forum qui démarre (dont pas un gros trafic mais il faut prévoir que cela peut augmenter ++ d'un coup), et 2 annuaires.

Le dernier que j'ai transféré du mutualisé au dédié était MéTéOU, il y a peu de temps. Et il était temps car c'est un site qui fait tourner pas mal de scripts et qui a connu une augmentation de trafic de l'ordre de 140 % en février. C'est un truc qui est exitant et génial mais m'a posé à plusieurs reprises des problèmes en mutualisé. Depuis que MéTéOU est en dédié, alors que la fréquantation est en augmentation constante, je n'ai aucun problème.

Par ailleurs, ayant quelques sites sur divers hébergements mutualisés, j'ai tentande à héberger sur mon dédié les fichiers (images, mp3, scripts,etc...) de ces sites afin d'alléger le problème de la bande passante sur mes mutualisés.

C'est un des aspects que j'apprécie beaucoup avec un dédié qui tourne comme une horloge. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAN LE SERVEUR DEDIE POUR LES NULS

J'en suis sans honte le chef de file.

Je développe, mais n'ai pas de vision d'ensemble d'un système informatique, il me manque les bases.

N'empêche que mes sites tournent, leur temps de connexion a diminué de moitié depuis que j'ai quitté Amen (les sites étaient sur un serveur privé) et comme Dan j'ai un bon sommeil :fete::D

ci-dessous les temps de connexion pour une page avec 16 imagettes de 150x100 jpeg sur mincoin.com

Day Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun Weekly

Total

Date 04/18 04/19 04/20 04/21 04/22 04/23 04/24

Outages 0 0 0 0 0 0 0 0

Time on error 00:00 00:00 00:00 00:00 00:00 00:00 00:00 00:00

% Uptime 100.0 100.0 100.0 100.0 100.0 100.0 100.0 100.0

Connect time 0.17 0.30 0.16 0.15 0.14 0.17 0.13 0.17

Bon développement à tous.

Régis

Modifié par Loupilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A tous

Je confirme qu'en ayant pris le contrat de Mister Dan j'ai l'esprit tranquille.

Il m'a dépanné plusieurs fois alors que le serveur etait HS. Et ca a des heures ou les autres sociétés sont fermés, le 1 er janvier, vers 21h00,...

Bref si vous avez un serveur n'hésitez a travailler avec Dan, la tranquillité d'esprit et la disponibilité valent bien un petit cheque. Quand on ne maitrise pas tous les parametres d'un serveur il faut mieux s'adresser a des pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dépanné plusieurs fois alors que le serveur etait HS. Et ca a des heures ou les autres sociétés sont fermés, le 1 er janvier, vers 21h00,...

Je ne m'en souvenais même plus :lol: Ce ne devait pas être très grave, ni très long à résoudre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impresionnat et que des gens satifaits néanmoins il faut déjà un certain nombre de visiteurs et de revenus pour passer sur le dédié. J'en connais qui font le chemin inverse ...

A partir de quand va-t-on sur un dédié ???? Cela dépend de la Bande passante ??? connexions simultanées ???

Comment financez-vous ces serveurs ???

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a 25 ans de scripts Unix dans les mains, ça aide assurément :)

On arrive à scripter énormément de choses avec des configs ssh basées sur identification par clé.

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

P.... !!! 25 ans !!! :o

Tu pourrais m'en donner quelques unes ?... ça m'aiderait sûrement à faire certaines choses ;)

Bon... allez... chacun son truc... moi je travaille sur le contenu et Dan veille sur la technique.

Cela dit... le service que nous propose Dan est la parfaite illustration des possibilités qui nous sont offertes quand il existe une entraide entre webmasters.

Je suis tout à fait conscient que je peux évoluer grâce à l'aide de Dan et de nombreuses personnes qui se reconnaitront.

Alors je tiens à remercier Dan en premier, car gérer un dédié avec ses services revient pratiquement à gérer un mutu avec des possibilités supplémentaires... mais aussi tous ceux qui ont gentillement accepté de me donner un coup de main et qui vont encore "devoir" le faire car je vais encore avoir besoin de vous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...