Aller au contenu

utiliser sqlite avec php5 ?


Guest fandeholly

Sujets conseillés

Guest fandeholly

Bonjour,

C'est une question peut-être un peu précoce mais sachant que php 5 sera bientôt fourni par défaut avec sqlite, faut-il toujours continuer à utiliser mysql ?

Sqlite serait plus rapide que mysql mais gererait moins bien les connexions simultanées... Ce qui ne serait pas un gros problème pour des petites bases de données, et pour les bases de données un peu plus sérieuses postgresql pourrait prendre le relais.

J'avoue hésiter, la majorité des scripts étant disponibles pour mysql, il y a de grandes chances pour que de nombreux programmeurs restent sur mysql.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FandeHolly,

Je ne pense pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain. ;)

Comme tu le dis toi même, mysql a une base installée tellement importante qu'il ne risque pas de disparaître avant un bon moment.

De plus, sqlite gérant moins bien les accès simultanés, les différents hébergeurs offrant du mutualisé ne risquent donc pas de l'adopter.

Reste donc le cas du serveur dedié, où là encore l'impact sur la performance peut être important pour les sites a fort trafic.

Il est vrai que postgres est une excellente alternative à mysql pour les grosses bases de données, mais sa diffusion est tout de même sensiblement moins étendue que mysql. Il est donc sage de ne rien précipiter et d'attendre la sortie publique de php5/sqlite et les premiers benchmarks qui suivront très certainement.

Cordialement,

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que PHP5 n'en est qu'au débuggage, et aux versions béta, et personne ne l'a vraiment adopté pour l'instant (sauf pour se faire un peu de pub, évidement).

De plus, c'est l'hébergeur qui choisit son type de base, et le client qui 'suit', et non l'inverse. A moins de trouver un hébergeur qui veuille bien t'installer ta base à la demande.

Enfin, tu peux très bien réaliser des scripts qui s'adaptent 'dès maintenant' à tous types de bases, en créant des fonctions (telles que sql_connect) et en les regroupant dans une librairie. Il te sera alors très facile de les modifier, sans toucher au reste du script, et ceci très rapidement.

A+, Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest fandeholly

Oui mais la version stable (de production) arrive quand même bientôt.

Pour le coup des hébergeurs, j'envisage de m'heberger moi-même donc le problème ne se pose pas vraiment, l'important est de choisir une bonne base.

Evidemment la solution de faire des fonctions génériques est interessante mais là encore cela peut-être source de problèmes car certaines commandes sql ne marchent que sur certaines bases et il faut donc veiller à utiliser des commandes classiques...

Sinon la méthode d'abstraction odbc me plaît bien mais je me demande si cela a un inpact (même infime) sur les performances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...