Aller au contenu

plagiat article dans un magazine


nalrem

Sujets conseillés

Bonjour,

Hier, j'ai été informé par un internaute qu'un magazine papier reprenait une partie d'un texte publié il y a presque 2 mois sur notre site internet.

Après m'être procuré le magazine, qui lui date de ce mois-ci, je constate qu'en effet, une dizaine de lignes ont été récupérées. Certaines sans changements, d'autres en changeant le style (càd des mots enlevant quelques mots).

On pourrait invoquer le droit de citation, si seulement la source était citée...

En plus, le magazine a mis les lignes en questions dans un article qui est une interview de quelqu'un de connu. C'est à dire que c'est présenté comme étant la réponse de cette personne. Or, sur notre site, il n'est pas question d'interview, c'est un article/critique.

Donc a priori il y a plagiat et non-respect du lecteur...

J'ai donc envoyé un mail au magazine (redac chef et directeur de publication) en mettant en évidence les copies et en donnant les dates. J'attends la réponse (c'était hier, donc jour férié, pas avant lundi j'imagine)...

Je finis ce mail par "Je me tiens à votre disposition pour toutes propositions de réparation".

Mais que suis-je en droit de réellement demander ? Une correction dans le prochain magazine ? Des excuses publiques ? Faut-il que je fasse le même envoi par courrier si je n'ai pas de réponses rapidement ?

Un peu d'aide sur ce point serait la bienvenue.

Merci.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant un peu la presse, si tu ne gueules pas, ils risquent de faire la sourde oreille. Pour la plupart, des gens honnête (payé au lance pierre et oui !) mais faut pas hésitez à les faires ch*** si tu veux réparation.

Demande ce que tu veux directement et négocie ferme car pour ce genre d'erreur, ils auront du mal à le reconnaitre. Le plagiat pour les journalistes c'est pire que le pot de vin. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel genre de trucs peut-on demander ? Car si un internaute a cru qu'on avait pu copier un truc de la presse, c'es très mauvais pour nous.

Donc je me demande quel doit être la juste "punition" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu peus demander....

Un tribunal peu généralement demande un minimum : de 1000 euros de domages et interrets.

Affichage du compte rendu de la condanation du tribunal dans leur propre pages... dans leur prochain numero.

mais la c'est un tribunal ..

une entente a l'amiable peu etre sympa... TRout depend aussi quel magazine a fait ça...

Cris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai eu la réponse... et ils proposent de régler le problème via une pige qui serait versée.

Pour info c'est un consumer mag (un mag distribué dans un restau...).

J'imagine que la pige ça représente 3xrien... Une idée du prix standard ?

Modifié par nalrem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je serais de toi, j'essaierais de négocier un encart publicitaire dans leur publication pendant un certain temps.

slender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de 100 lignes environ 50-60, pour un petit quotidien. Donc pas plus de 50 pour un consumer mag.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...