Aller au contenu

Rencontre avec un utilisateur non-voyant


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

Ce matin, j'ai vécu une expérience unique, que tout webmaster devrait pouvoir vivre !

Un étudiant non-voyant m'a montré et expliqué comment il utilise Internet (pages Web, courrier électronique) et des programmes comme Word, avec un logiciel vocal.

C'était tout à la fois déroutant et prodigieux.

Le logiciel utilisé, Jaws, est très complexe (des formations sont d'ailleurs organisées pour la prise en main) et hautement configurable.

Sur un site bien conçu, un internaute non-voyant expérimenté navigue presqu'aussi vite qu'un voyant... c'est fabuleux !

Par contre, si les standards et les critères essentiels d'accessibilité ne sont pas respectés... c'est la catastrophe !

J'ai été particulièrement frappée par le problème des liens.

Quand nous arrivons sur une page, nous avons une vue d'ensemble (même si ce n'est pas toujours évident avec une page surchargée) qui nous permet de choisir le lien que nous voulons suivre.

L'internaute non-voyant dispose d'une boîte de dialogue avec la liste de tous les liens de la page. Cette liste est établie à partir du contenu de l'attribut title des liens... imaginez un peu 10 "Cliquez ici" :(

Voilà... mes premières réactions.

J'ai été tellement subjuguée que j'ai failli oublier de remercier mon hôte pour la chaleur et la qualité de son accueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai déjà essayé des logiciels de synthèse vocale. super marrant même si à l'époque c'était acoutsiquement aussi chaleureux qu'un méga-hit signé kraftwerk.

maintenant je sais pas où ils en sont. et au niveau "interface audio" comment ça marche non plus. dis-en nous plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Expérience très enrichissante, à ce que je vois ;) ... j'aurai bien aimé "voir" ca (sans mauvais jeu de mots).

L'internaute non-voyant dispose d'une boîte de dialogue avec la liste de tous les liens de la page. Cette liste est établie à partir du contenu de l'attribut title des liens... imaginez un peu 10 "Cliquez ici"  :(

Huum... et pour les lien sans "title" ?

Je pose cette question, car je suis en train de travailler (en autre) sur l'accessibilité de mon site principal, et pour le moment, je ne mets des "title" que si le texte entre les balises A n'est pas suffisament représentatif de la page vers laquelle il pointe.

J'aimerais donc savoir si , dans le cas ou le "title" est absent, le logiciel prend juste en compte le contenu du lien texte ? ;)

A plus,

Fruge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut monique et les autres,

content de voir que tu as pu concretiser cette aproche..

t'etais déja une pro-accessibilité....maintenant..qu'est ce que ça va etre?

ça doit etre hyper enrichissant comme experience..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais est-ce la seul particularité ?

Bonjour,

J'ai attendu un peu avant de répondre parce que psycoboys souhaitait intervenir lui-même.

Il n'a pas pu le faire : l'utilisation de JavaScript pour le formulaire de réponse lui a bloqué l'accès à la fenêtre d'édition :(

L'utilisation de JS dans les menus est un facteur bloquant pour la navigation. Bien sûr, si ces liens sont présents en dur dans un noscript, ils pourront être lus, mais seulement en utilisant la touche Tab pour sauter de lien en lien (ce qui est inconfortable et laborieux, d'autant plus si le nombre de liens est élevé et s'ils n'apparaissent pas dans un ordre logique).

Pour les formulaires, outre l'utilisation de scripts, l'absence de balise legend est pénalisante parce que le non-voyant ne sait pas dans quelle fenêtre d'édition il se trouve.

L'utilisation des frames pose souvent problème aussi : il est indispensable que le nom des cadres soit correctement indiqué, que le retour à la page d'accueil soit possible.

Même ainsi, la navigation est très inconfortable parce qu'il faut chaque fois retourner à la page d'accueil pour visiter une nouvelle page.

Et bien sûr, l'absence de description des images utilisées est un obstacle à la bonne compréhension de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...