Aller au contenu

Débuter et choisir une distribution Linux


Monique

Sujets conseillés

La partition swap est créée automatiquement de base sur ubuntu ou mandriva.

La partition swap est créée automatiquement sur TOUTES les installations. Linux ne pouvant pas tourner sans swap, fût-il en RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir testé ubuntu live on cd, j'ai envie d'y passer mais progressivement.

J'aimerais donc savoir comment faire ???

Créer une partition sur mon disk de boot ? Installer ubuntu sur cette partition ? Quel espace prévoir ??? Pourrais-je aller rechercher mes fichiers sur des partitions en ntfs ??? Le multi boot est prévu d'office sous ubuntu je pense ?

Bref je veux m'y mettre mais un coup de pouce de démarrage serait le bienvenu.

Grand merci d'avance à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lors de l'installation tu auras le choix ou de créer les partitions manuellement ou automatiquement, choisis automatiquement, ensuite tu indiqueras sur quelle disque ou partition tu veux installer l'O/S

Tu peux sans problème installer la distrib sur la même partition que windows, il faut tout de même que la place y soit conséquente, je te conseille quand même de mettre linux sur un autre disque dur, c'est quand même plus confortable

Linux peut lire les partitions ntfs mais ne peut pas y écrire, par contre il peut écrire sur du fat32. Créer une partition en fat32, peut servir de passerelle en windows et linux. Attention si la plupart des distributions montent les partitions windows, il peut arriver qu'il faille le faire soit même

Enfin toujours installer linux après windows, car ce dernier oublie linux lors de l'écriture de la mbr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idéal est de libérer de l'espace sur le disque physique 1 à côté de la partition a pour que linux crée une partition b avec ses besoins ext2/3

Je peux libérer de l'espace depuis windows avec partition magic ???

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'installation tu auras le choix ou de créer les partitions manuellement ou automatiquement
. Moi qui m'étais résignée à renoncer au projet Linux.. voilà qui m'avait échappé. Mais. ça formate au passage?

Ubuntu, sympa en Live CD, je vais chercher son téléchargement...

je viens d'installer la derniere debian avec des dvds de "Linux cd", c'est devenu enfantin!
Il propose aussi la partition?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont plus aventureux (ou plus parano s'ils ont des serveurs connectes directement), il n'y a pas que Linux.

Par example, j'ai jete mon devolu sur NetBSD qui fait tourner mon web sur une vielle SUN de plus de 10 ans d'ages.

Ca marche sur plein d'archis, c'est cool, mais c'est beaucoup plus technique que linux.

Il y a aussi OpenBSD qui est plus centre sur la securite et pleins d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du 15 août!

Pour Debian, je suis sur le site: http://www.debian.org/CD/netinst/

Images officielles d'installation par le réseau pour la publication « stable ». D'une taille pouvant aller jusqu'à 180 Mo, cette image est adaptée au gravage sur des petits cédéroms, de diamètre 80 mm. Cette image contient l'installateur et un petit ensemble de paquets qui permettent l'installation d'un système (vraiment) de base.

Je suis actuellement occupée à charger le 1er (en gras) de la liste: Suède : cdimage.debian.org : [alpha] [arm] [hppa] [i386] [ia64] [m68k] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc]. glibre, est-ce que tu sais si ce chargement propose le français? Sinon, STP, m'indiquer le lien si tu t'en souviens, pour télécharger un patch. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du 15 août!

Pour Debian, je suis sur le site: http://www.debian.org/CD/netinst/

Je suis actuellement occupée à charger le 1er (en gras) de la liste: Suède : cdimage.debian.org : [alpha] [arm] [hppa] [i386] [ia64] [m68k] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc]. glibre, est-ce que tu sais si ce chargement propose le français? Sinon, STP, m'indiquer le lien si tu t'en souviens, pour télécharger un patch. Merci

<{POST_SNAPBACK}>

C'est pour installer sur quoi ? Sur un PC ?

Ben tu pers ton temps car ca ne marchera pas. La liste que tu montre au dessus correspond a l'architecture, et Alpha c'est pour du Digital (DEC). Pour PC, il faut telecharger ce qui se trouve dans i386.

Lolo

(tiens, il y a aussi HPPA, faudra que j'essaie sur une de mes 712 :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Je peux libérer de l'espace depuis windows avec partition magic ???

Oui tout à fait, tu peux te libérer de l'espace avec partiton magique, le format est peu important, l'install de unbutu se chargera de créer ses trois partitions dans l'espace créer

l'install de unbutu peut te le faire aussi

Prevois suffisament d'espace, pour mettre les logiciels dont tu pourras avoir besoin plus tard et les mises à jour du système, je pense que 10go est un minimum, surtout pour une prise en main, ensuite tu pourras affiner ton installation en ne selectionnat que les packages qui t'intérèsse

Personnellement j'utilises mandriva et les mises à jours, du système, des programmes des librairies sont toujours importantes, je pense que pour umbutu c'est pareil

Pour Umbutu il me semble qu'il existe 2 versions principales: umbutu (bureau gnome) et kumbutu (bureau KDE), à toi de trouver le bureau qui te plait le plus

Pour la débian sarge, elle est trouvable dans un magazine linux cd en version 2 dvd

sinon téléchargeable ici

Téléchargement des isos : http://www.fr.debian.org/CD/

Net installation : http://www.fr.debian.org/distrib/netinst.fr.html

Aide pour l'install

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/...tion-sarge.html

http://www.fr.debian.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

glibre, est-ce que tu sais si ce chargement propose le français?

telecharges une version I386

apres a l'install, il va demander de choisir la langue,

tu selectionneras donc le FR :)

Je pensais que le bureau était personnalisable comme xp.

il l'est largement plus :D

Pour KDE: http://www.kde-look.org/

Pour Gnome: http://www.gnome-look.org/

Bref je vais essayer de trouver un site ubuntu francophone.

http://www.ubuntu-fr.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi choisir l'un par rapport à l'autre ??? Quel est le "préféré" ??

La t'as mis le doigt sur un gros troll ;)

Essayes les deux fais toi ton avis, tu verras que les deux sont très bien, ensuite je trouve que le choix est très personnel et tiens plus du goût et des couleurs que des capacités de l'un ou l'autre de ces deux bureaux

Fedora Core 4: pour ceux qui seraient intéréssés par la nouvelle release

http://fedora.redhat.com/download/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ceux qui sont plus aventureux (ou plus parano s'ils ont des serveurs connectes directement), il n'y a pas que Linux.

Par example, j'ai jete mon devolu sur NetBSD qui fait tourner mon web sur une vielle SUN de plus de 10 ans d'ages.

Ca marche sur plein d'archis, c'est cool, mais c'est beaucoup plus technique que linux.

Il y a aussi OpenBSD qui est plus centre sur la securite et pleins d'autres.

Tu sauras sûrement me répondre destroyedlolo.

Solaris en tant que serveur web: dur à installer ? Idéal ?

Comme j'ai vu que çà tournait bien en duo avec Mac OS X Server, je suis tenté :whistling:

Mais çà n'a pas l'air simplissime :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu sauras sûrement me répondre destroyedlolo.

Solaris en tant que serveur web: dur à installer ? Idéal ?

<{POST_SNAPBACK}>

Ben, ca depend ce que tu entends par dur à installer ?

C'est clair que ce n'est pas aussi simple qu'un Linux car, meme si un Apache est preinstaller, il lui manque PHP. De plus, il faut recompiler soit-meme les librairies comme PNG/JPEG/...

Mais bon, rien d'insurmontable, vu que c'est ce qui tourne sur ma machine de dev (Ultra 5). De plus, il y a pkgsrc (provenant de NetBSD) qui devrait fonctionner aussi sous Solaris (conditionnel car je n'ai pas encore ete au bout par manque de temps).

Je parle la de Solaris8, ca a peut etre changer maintenant que Solaris10 est en opensource mais je n'ai pas le besoin de migree ma machine.

Mais alors pourquoi mon web est sour NetBSD : ben simplement paske mon serveur est un vieux tromblon (Sparc Station 5) et que NetBSD est beaucoup plus econnome en memoire. De plus, lorsque j'ai installer mon serveur, il fallait paye pour avoir les campagnes de patches alors que tout est gratos sous NetBSD. De plus, ce dernier etant moins connu, il y a moins de risques.

Pis bon, comme ca gasouille tout seul, je reste B)

Lolo

Modifié par destroyedlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ca depend ce que tu entends par dur à installer ?

C'est clair que ce n'est pas aussi simple qu'un Linux car, meme si un Apache est preinstaller, il lui manque PHP. De plus, il faut recompiler soit-meme les librairies comme PNG/JPEG/...

Mais bon, rien d'insurmontable, vu que c'est ce qui tourne sur ma machine de dev (Ultra 5). De plus, il y a pkgsrc (provenant de NetBSD) qui devrait fonctionner aussi sous Solaris (conditionnel car je n'ai pas encore ete au bout par manque de temps).

Je parle la de Solaris8, ca a peut etre changer maintenant que Solaris10 est en opensource mais je n'ai pas le besoin de migree ma machine.

Merci pour les infos, je sens que l'aventure risque d'être drôle :gueule:

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour

Lors de l'installation tu auras le choix ou de créer les partitions manuellement ou automatiquement, choisis automatiquement, ensuite tu indiqueras sur quelle disque ou partition  tu veux installer l'O/S

Bonjour,

J'ai tester ubuntu en live cd et kubuntu en dur :hourra: et j'aimerais tester ubuntu en dur.

Ce qui m'interpelle est que tu me dis d'installer les partitions auto. alors que je lis à gauche et à droite qu'il faut installer une partition /, /home, /swap, / usr etc

Quelle est la différence entre la manuelle et l'automatique.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Automatique: le programme d'installation monte lui même les partitions nécéssaire au fonctionnement de l'O/S

Manuel: Là c'est toi qui définis les partitions (tailles, types, nombres)

il vaut mieux pour commencer que tu choisisses automatique, en suite lorsque tu seras plus alaise tu pourras partitionner toi même

Pour des renseignements complémentaires tu pourras t'aider de l'aide umbutu

http://wiki.ubuntu-fr.org/

Sinon j'ai découvert un live cd tout à fait intéréssant pour découvrir linux : Mandows 1.6

Il est basé sur une distribution Mandrake 10, y est intégré tous les programmes pour bien débuter sous linux, c'est un système complet

http://mandows.apinc.org/?id=sshots

Vous verez les captures d'écran sont plutôt sympa, à vous de juger

Toujours dans en ce qui concerne la découverte de linux, il existe aussi Damn Small Linux

http://damnsmalllinux.org/index.html

L'intérêt de ce small linux, et qu'il peut être lancé directement de windows, ou aussi grâce à un live cd

Vu la petite taille de cette distrib (50mo), il est à mon avis plus intéréssant de tester directement à partir de windows

dsl-1.2.1.iso : version live cd (je ne l'ai pas testée)

dsl-embedded-1.2.1.zip : version pour windows (atention bouffe de la ressource)

Modifié par zave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Et que pensez vous de Gentoo pour un serveur...?

Je pense prendre dans peu de temps un dédié, mais bon, je connais encore que moyennement linux, et la gestion de dédié, donc un peu d'aide serait pas de refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Et que pensez vous de Gentoo pour un serveur...?

Je pense prendre dans peu de temps un dédié, mais bon, je connais encore que moyennement linux, et la gestion de dédié, donc un peu d'aide serait pas de refus.

Salut,

Si tu débutes dans Linux, ne prends pas du Gentoo !!! Surtout pour un serveur dédié ! Gentoo est une distribution basée sur les sources et la compilation !

Pour les serveurs, soit tu assumes le fait d'être un noob et tu prends du Debian et c'est nickel, soit tu es un peu plus aventureux et tu te diriges vers CentOS.

Sinon pour du Desktop si tu veux apprendre beaucoup et vite en Linux, je t'invite à essayer Archlinux.org, très très bonne distribution, mais peu abordable pour les débutants (voir PAS abordable, un peu comme Gentoo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Salut, bon déjà il faut savoir ce que l'on veut faire avec sa distrib Linux. Si c'est pour un usage quotidien je pense à Ubuntu, LinuxMint et à Xubuntu Voyager. Pour une version serveur, je pense à CentOS ou à Debian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...