Aller au contenu

site web et programme en C


krocky

Sujets conseillés

SAlut,

Je suis en 2ème année d'IUT GTR (génie des telecoms et réseaux).

J'ai un projet à réaliser et, j'ai besoin d'aide.

Je dois en fait creer un site web pour présenter un projet réalisé par un de mes profs de telecom. Ce prof a donc crée un logiciel en C qui permet de simuler des déplacements de "mobiles virtuels". Ces mobiles sont informés des parcours k'ils doivent réaliser et les effectue, tout cela, sans se rentrer dedans. Le prof a pour objectif futur de réaliser son projet en taille réel (plus de simulateur, mais, des vrais mobiles).

Mon but est donc de présenter ce projet. Mon prof veut que je puisse proposer des simulations directement sur le site.

En gros, l'utilisateur qui surf sur le site pourra rentrer des paramètres comme il le ferait s'il utilisait réelement le logiciel(le nombre de mobiles, la taille du parcours....etc) et ça lui lancera la petite simulation qui correspond sur la page internet.

Comment faire pour faire communiquer ma page web avec ce code en C en sachant que je veux créer le serveur web sur laquelle sera hebergée cette page et sur laquelle se trouvera le simulateur???

Merci d'avance pour votre aide.

krocky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krocky,

Si tu souhaite écrire toi même le serveur, le plus simple en effet est de créer un programme C qui te génére les pages qui présentent les paramétres de ta simulation, le reste du site pouvant être hébergé par un classique serveur de type apache. (Car écrire le serveur complet pour gérer tout le site deviens un projet de taille un peu élevé).

Pour différencier les deux serveurs, tu laisse Apache sur le port 80 et tu écrit ton application pour quelle dialogue sur le port 8080. Les adresses sont alors du type : -http://tonadresse:8080/tespages-

Pour programmer ton serveur, il va falloir te pencher sur le protocole HTTP (c'est assez simple, je te rassure) et sur la programmation réseau (ouverture et fermeture de sockets). Tu trouveras plein de renseignements et des exemples de codes sur le site www.salemioche.com.

Bon courage, et n'hésite pas à poser plus de questions si tu as besoin d'aide (que ce soit en réseaux ou en telecom ;) ).

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, je me suis mal exprimé.

Autant pour moi : je ne veux pas coder le serveur !!

Je veux utiliser un serveur de type apache sur laquelle se trouvera d'une part mon site internet et d'autre part, mon programme en C qui tournera 24/24.

Le but est que lorsqu'un utilisateur visite ma page, il ait un accès indirect à ce programme. L'idéal serait (mais, je suis pas sur que ça soit possible) que le visiteur puisse rentrer ces choix de paramètres par l'intermédiaire d'un formulaire, et que ça lui génère une page (par l'intermédiaire du php ??) avec le résultat de la simulation.

Donc, lorsque l'utilisateur fait son choix de paramètres, ces derniers sont envoyés au programme (par lignes de commande ??) qui s'execute et lance la simulation.

Cette simulation apparait normalement en local sur le serveur. Le plus dur est de l'afficher en plus sur la page.

Voila, ça c'est le projet final. JE pense que je devrais passer par des intermédiaires avant d'en arriver à la.

MAis, c'est le but final du ptojet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est possible en compilant ton script C sur ton serveur. (gcc fichier.c -o fichier)

Ensuite ta page Internet (présente sur ton serveur) PHP doit pouvoir éxecuter ton appli compilée (avec la commande PHP "exec").

Le mieux pour tester tout cela c'est de créer un petit script en language C du style "hello world" ;-) et d'essayer de l'executer sur une page web.

Tu trouveras une documentation sur la fonction exec ici avec quelques exemples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAlheureusement, je n'ai pas encore le programme, je ne connais pas exactement les paramètres d'entrée et de sortie.

PAr contre, j'en ai vu des screenshots. Je sais donc que la simulation qui est le résultat du programme (ce que je veux afficher sur la page web quoi...) est faite avec GTK simulator. On m'a dit sur un autre forum que ça risquait d'être super balaise de faire apparaitre ça sur le site. :(

Pour ce qui est des paramètres en entrée, c'est très certainement du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as en sortie, ce sont des images ou des données texte ?

Si ce sont des images, es-ce des courbes ou des photos (par exemple, la répartition de station mobiles et de station de base dans un espace).

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, laissez faire !!

Je vais m'y prendre autrement, j'en ai parlé avec mon prof, l'idée était un peu trop corcé. Le but du projet est quand même qu'il y ait un produit fini !!

Voici donc ce que je vais essayer de faire : je vais recoder le code fait à la base en C en javascript. Ce javascript commendera une animation flash qui rensemblera beaucoup à la simulation crée avec le vrai simulateur;

Ce sera bien plus simple pour deux raisons :

1 - le flash s'incorpore très facilement sur une page internet.

2 - mes mobiles simulés ne communiqueront pas entre eux comme dans le programme initial.

Dans le programme d'origine, chaque mobile peut indiquer sa position aux autres par du WI-Fi. Le programme lancé sur une machine client envoi régulierement (par Wi-Fi) des informations a une machine serveur qui les interprete et renvoi à son tour les informations interessantes. Ces informations sont destinées à la machine client et plus precisemment aux mobiles se trouvant dans une zone critique (trop près d'un autre par exemple).

Ce programme fait 2300 lignes et est vraiment balaise.

Moi, ce que je fais, je vire toute la partie communication, je n'ai plus que des points qui doivent suivre une courbe en allant à telle vitesse à tel endroit et en ralentissant en arrivant à tel endroit ect...

Cela permettra d'expliquer clairement ce que fait le simulateur sans prendre la tete à tout le monde (et plus particulierement a moi !!).

Une autre partie du site sera consacrée a un tutoriel expliquant de A a Z comment faire marcher le simulateur (le vrai).

Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut être une solution interessante si ton prof ne souhaite pas diffuser l'exécutable du simulateur. (C'est ce que j'ai fait pour l'un de mes projets d'étude).

Mais pourquoi ne pas tout coder directement en Flash plutôt que de rajouter la difficulté de dialogue entre Javascript et Flash ?

La meilleure solution pour les personnes qui souhaitent créer des application à présenter sur le web reste de développer leur programme en Java, car il est généralement plus facile ensuite de porter cela sous forme d'applet (coté client) ou de servlet (coté serveur).

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire action script et non java script.

C'est le langage utilisé par flash mx. Mais, je connais pas encore bien ces fonctionnalités. Je sais qu'il est facilement possible de faire réagir son animation flash avec la souris de l'utilisateur par exemple.

MAintenant, est ce que ce langage est assez évolué pour réagir tout seul... je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.flash-france.com/fla.php?op=viewfilm&film_id=164

Voila, ça, c'est un lien vers une page qui va surement m'aider.

C'est une animation fait en flash. Les voitures sont programmées pour établir un parcours qui change periodiquement, les voitures ne se rentrent jamais dedans.

Nous, ce sera pareil, sauf que les voitures se déplaceront sur un circuit vu de haut (en forme de huit surement) et qu'on rajoutera la difficulté de la vitesse. LEs voitures roulent a une vitesse constante, par contre, quand elles arrivent à un point dangereux (l'intersection), elles ralentissent. Attention, les voitures de derriere doivent egalement ralentir, meme si elles ne sont pas encore dans la zone critique du croisement.

Voila, des idées, des suggestions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...