Aller au contenu

target or not target


Sujets conseillés

Quand je dis ne pas imposer de nouvelles fenêtres automatiques, je précise qu'il s'agît de pop-up qui s'ouvrent dès votre arrivée sur un site.

C'est à l'internaute de fermer la nouvelle fenêtre (il ne va pas quand même pas se retrouver avec 10 ou 12 fenêtres, ce n'est pas gérable). On pourrait montrer un lien de fermeture dans la nouvelle fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je suis sur un site A, un lien me propose d'aller sur un site B. Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

La nouvelle fenêtre est nécessaire pour l'internaute afin de garder la fenêtre du site A ouverte, ce qui évite à l'internaute de se perdre.

Cela n'a rien à voir avec l'ego du concepteur ? Cela a à voir avec le confort de navigation, point barre.

Non, l'égo du concepteur c'est de penser que le visiteur veux forcément garder la fenêtre de départ ouverte pour y rester/revenir. C'est une assertion qui est souvent fausse. La règle de base sur le Web : "vous ne pouvez pré-supposer aucune méthode d'accès pour vos utilisateurs".

Par exemple personne ne peut affirmer que l'utilisateur ne vient pas volontairement pour un de tes liens précis qu'il avait déjà repéré. Et dans ce cas là il n'a franchement aucun intérêt ) garder ta fenêtre ouverte.

Tu fais trois assertions potentiellement fausses :

- l'utilisateur voudra revenir sur la page de départ

- l'utilisateur sait manipuler confortablement plusieurs fenêtres, plusieurs contextes et plusieurs historiques

- l'utilisateur préférera revenir sur la page de départ à l'aide d'une gestion de plusieurs fenêtres plutot que les boutons d"historique (que tu viens de casser en ouvrant une nouvelle fenêtre), les recherches, les bookmark ou tout autre moyen

Google, Yahoo et les autres n'ouvrent pas de nouvelles fenêtres. Pourtant s'il y a bien un type d'application ou c'est un souhait des utilisateurs c'est bien la recherche. Et c'est vrai même quand sur Yahoo on clique sur les liens des partenaires. Ces sites sont loin d'être parfaits mais ils ont certainement étudié la question. Vous vous êtes demandés pourquoi ?

Quant-à dire que multiplier les fenêtres c'est faciliter le confort de l'utilisateur, là ça me parait tout à fait faux vu comme les gens sans affinité avec l'informatique ont du mal à gérer les fenêtres et contextes multiples.

Mais alors que proposer comme gestionnaire de souris pour les personnes handicapées moteur ?

Tu crois qu'elles t'ont attendu ?

Elles ont déjà des mécanismes pour avoir un dispositif de pointage, ou des touches pour avoir les actions souhaitées. Tu n'as rien besoin de prévoir à part peut être fournir des accesskey pour les quelques liens statiques importants (recherche, sommaire, menu ...)

Pour le javascript, le onclick gère *déjà* les activations clavier, sans qu'il n'y ait rien à faire.

Pour l'anecdote, et sans que ce soit une critique (parce que je comprend très bien les objectifs de ce coté là) : En informatique il y a souvent pire que de ne rien faire. Il y a faire sans comprendre et connaitre ce qu'on manipule.

Je ne compte plus le nombre d'appli que j'ai vu avec des trous béants de sécurité justement parce que l'auteur a voulu rajouter des sécurités sans en comprendre le fonctionnement. L'histoire du onkeypress pour l'activation des liens par les personnes sans souris est selon moi du même ordre. C'est prendre trop de risques pour un besoin pas forcément existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis ne pas imposer de nouvelles fenêtres automatiques, je précise qu'il s'agît de pop-up qui s'ouvrent dès votre arrivée sur un site.

Là dessus je crois que l'on est tous d'accord.

Pour revenir aux nouvelles fenêtres je crois que l'essentiel à retenir c'est qu'en terme d'ergonomie, une même action doit toujours avoir les mêmes effets.

L'utilisateur doit apprendre à utiliser son logiciel (c'est son problème et celui du concepteur du logiciel) et le mieux que l'on puisse faire pour l'aider c'est de ne pas modifier le fonctionnement de son logiciel, le bouton "précédent" quelle que soit sa forme doit ramener l'internaute à la page précédente c'est pourquoi il est déconseillé d'utiliser des méthodes qui modifient ce comportement (nouvelles fenêtre mais aussi redirection, frame invisible, Flash codé avec les pieds...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pour ça que le bouton précédent existe, non ? Qu'est-ce qu'ils ont les gens a toujours vouloir garder l'utilisateur captif sur leur site ? Si les contenus intéressent les gens, ils reviendront d'eux mêmes...

Deux questions. Deux réponses.

- bouton précédent: l'argument souvent employé par les anti-nouvelles fenêtres est que beaucoup de gens ne comprennent ce système de nouvelle fenêtre puisqu'elle va se maximiser. Mais qui dit que ces personnes savent aussi se servir du bouton Précédent ? Je fais partie de ceux qui préfèrent ne pas ouvrir de nouvelles fenêtres -qu'on ne se trompe pas sur mon discours- (en plus, je bosse en Strict, cqfd). Mais de temps à autre il arrive que la situation le veuille. Dans ces cas-là, je fais appel à un petit javascript qui va ouvrir une nouvelle fenêtre et celle-ci sera plus petite (mais bien entendu re-taillable). Et je pense que ceux qui désactivent le javascript sont quelque part des power-users donc à même d'ouvrir dans de nouveaux onglets, ou pas.

- utilisateur captif: comme je le disais, je ne fais pas partie de ces gens-là ("mais chez ces gens-lààà, monsieur.." © J.Brel :D). Mais tout dépend de la situation. Dans l'exemple que je donnais, oui je tiens à ce que l'utilisateur finisse de lire l'article que je lui présente sans qu'il ait besoin de chercher quoi que ce soit, afin d'améliorer le confort utilisateur. Sinon je n'écris pas mon article et le côté "communication" de ce médium qu'est Internet n'a pas de raison d'être ;)

Enfin c'est mon avis.

tu imposes une nouvelle fenêtre ou pas ?

[...]

autant laisser la liberté à chacun d'ouvrir ou pas une nouvelle fenêtre.

Mais il n'y a rien d'imposé :huh: combien de fois par jour j'ouvre dans un nouvel onglet un lien qui nativement se serait ouvert dans une nouvelle fenêtre ? Combien de fois par jour, j'ouvre dans un nouvelle fenêtre un lien qui se serait ouvert nativement dans la même fenêtre ? Combien de fois par jour j'ouvre dans la même page un lien qui se serait ouvert dans une nouvelle fenêtre ?

Beaucoup de fois, je suis libre de faire ce que je veux avec mon navigateur, personne ne m'a jamais rien imposé :huh:

C'est un argument que je comprends pas trop :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de fois par jour j'ouvre dans la même page un lien qui se serait ouvert dans une nouvelle fenêtre ?

Le fais tu vraiment ? sûr ? sur quel navigateur ?

Parce que ce n'est pas possible nativement sur Firefox, ce n'est pas possible non plus sur MSIE (et de mémoire je ne crois pas que ce soit possible sous Opera, mais je peux me tromper).

C'est justement pour ça qu'on parle de forcer. L'utilisateur peut ouvrir une nouvelle fenêtre si ce n'était pas prévu, mais pas l'inverse (*). Les gens ne sont libres que si tu ne demandes pas de nouvelle fenêtre, sinon ils sont forcés.

(*) Sauf quelques rares geeks qui ont installé un plugin obscur dans le navigateur, mais je ne pense pas qu'on puisse les prendre en compte coté statistique.

Beaucoup de fois, je suis libre de faire ce que je veux avec mon navigateur, personne ne m'a jamais rien imposé

Si les utilisateurs sont si libres que ça, pourquoi spécifier "dans une nouvelle fenêtre" au niveau du lien ? de toutes façons les gens feront ce qu'ils veulent. C'est ce que me ferait dire ton argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fais tu vraiment ? sûr ? sur quel navigateur ?

dans l'ordre: Oui. Oui. Safari :)

Pour la 3ème réponse, je précise que c'est aussi faisable (en encore plus simple) avec Omniweb. Ce dernier permet aussi de bouger les onglets pour les disposer dans l'ordre que l'on veut (quel dommage que Safari n'ait pas encore cette fonctionnalité) et également de déplacer une image-lien vers un autre onglet sans fatalement ouvrir le lien. Du coup, avec Omniweb, on fait carrément joujou avec les liens, on les dompte complètement (j'aime Omniweb :wub:)

Parce que ce n'est pas possible nativement sur Firefox, ce n'est pas possible non plus sur MSIE (et de mémoire je ne crois pas que ce soit possible sous Opera, mais je peux me tromper).

Ah bon ? :blink: Ben je suis bien content de n'utiliser ni MSIE, ni FF, Opera alors. Il me semblait pourtant pouvoir le faire sous Firefox PC :unsure: (mais je peux moi aussi me tromper)

Si les utilisateurs sont si libres que ça, pourquoi spécifier "dans une nouvelle fenêtre" au niveau du lien ? de toutes façons les gens feront ce qu'ils veulent. C'est ce que me ferait dire ton argument.

les power-users feront ce qu'ils veulent. Ceux qui se servent d' "Internet"(*) sur leur "pécé"(**) sans rien y connaitre ne font que cliquer en ne sachant pas vraiment où le lien va les mener

(*) vous avez remarqué que certains utilisateurs ingorant tout de l'informatique (rien de péjoratif) confondent souvent la connexion avec le navigateur ? En fait, ils ne comprennent pas le principe de navigateur. Il m'est déjà arrivé le dialogue suivant:

- il s'affiche mal votre site

- ah bon ? quel navigateur utilisez-vous

- aucun

- ?!?

- ben non, aucun, je me connecte juste à "Internet"

- :wacko:

(**) vous avez remarqué aussi que les mêmes prennent très vite l'habitude de remplacer le mot "ordi(nateur)" par "PC" ? Oui c'est vrai, sur le fond, PC = personal computer, mais il y a eu vite une différence dûe à je-ne-sais-plus-quoi d'ailleurs :unsure:

- il est joli votre PC Apple

- merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fais tu vraiment ? sûr ? sur quel navigateur ?

Parce que ce n'est pas possible nativement sur Firefox.

<{POST_SNAPBACK}>

Il y a une pref pour l'instant cachée mais qui ne le sera plus dans la prochaine version 1.1.

Dans about:config (ou ailleurs) trouver la propriété browser.tabs.showSingleWindowModePrefs et la passer à true.

Ensuite dans les options > avancé > Navigation par onglet tu as 3 nouvelles cases, dont une "Forcer les liens ouvrant de nouvelles fenêtres à s'ouvrir dans" et "le même onglet/fenêtre que le lien actif". En cochant ces deux cases, c'est le bonheur, plus de popup, même les window.open !

Je ne pourrais plus m'en passer ;)

PS : si c'est une option cachée, il y a sans doute d'obscures raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instructif, j'ai lu bon nombre d'argument valables sur le contre "forcer" l'ouverture d'une nouvelle fenêtre.

Pour ma part, je ne reste pas convaincu pour autant, mais effectivement suivant le cas ça peut être vrai;

Reste le cas signalé pas Dudu (je crois que c'est lui qui a dit ça) où on en a un article qui propose plusieurs liens sur le même sujet, mon utilisateur souhaite probablement pouvoir consulter l'article sur ce lien tout en conservant la page où il se trouve ouverte.

Si je propose plusieurs liens, des liens partenaires, ou des liens d'informations ... l'utilisateur peut aussi avoir envi de garder ma fenêtre ouverte afin de pouvoir voir les autres liens après visite du premier. Vous allez me dire il peut ouvrir dans une nouvelle fenetre mais tout le monde ne le sait pas, tout comme ce servir de l'historisue.

Ma conclusion, à ce stade, est de se poser la question "est-ce que l'utilisateur aura toujours besoin de ma page une fois qu'il aura suivi ce lien ?"

C'est vrai que l'utilisateur n'est pas moi, ce n'est pas parce que moi je maitrise mes X fenêtres d'ouvertes et que je n'y vois pas d'inconvéniant que c'est le cas de tout le monde, ce n'est apperment pas le cas de tout le monde et d'après ce que j'ai lu c'est de plus en plus mal vu le multi-fenêtre, j'utilise des fenêtres depuis .... ben qu'elles existent sur PC je trouve ça en fait hyper pratique mais bon, ça c'est certainement du à l'habitude et ne peut pas être généralisé.

Tout ça pour dire que je n'ai plus vraiment d'avis bornés sur le sujet .... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Instructif, j'ai lu bon nombre d'argument valables sur le contre "forcer" l'ouverture d'une nouvelle fenêtre.

<{POST_SNAPBACK}>

Une discussion intéressante à relire : L'attribut target

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Monique pour ce post que je n'avais aps retrouvé avt de lancer ce fil même si je l'avais pourtant cherché ;) Mais j'avoue qu'après avoir relu les deux fils celui-ci et celui que tu viens de donner plus les quelques liens s'y trouvant j'ai remarqué un élément qui me semblent toujours revenir les personnes prochent du transitonnal semblent toujours se sentir frustrée par rapport au strict ... pourquoi je ne sais pas trop srt que sa pérenité semble assurer si j'ai bien compris ... surtout que comme le proposait dudu, Ganf, ou je ne sais plus vraiment qui (mais vous m'excuserez pas envie ni d"ouvrir une pop up ni un onglet je vais faire grève pr ce soir) il est tt à fait possible de programmer en strict tout en s'accordant ce choix et en le respectant lors de la publication par un modèle en transitional.

Personnellement je pense qu'il s'agira là de mon point de vue avec certainement une annotation quelque part expliquant mes motivations et les motivations qui s'opposent à ce choix aussi :)

Ce que j'aimerais seulement dire après avoir bien relu tout ca c'est qu'au final l'important c'est de laisser le choix à l'utilisateur que ce soit en l'informant, en lui offrant plusieurs solutions, ou en ne faisant rien pour le laisser faire lui.

Le seul choix à bannir et j'espère que tout le monde est d'accord avec ca c'est : forcer l'utilisateur a passé en nouvelle fenêtre sans lui laisser d'autres choix puisque ca semble le seul choix que l'utilisateur lamba ne peut pas pour le moment modifier ....

En tout cas je ne pensais pas que la discussion fusse si vive sur la toile et ce depuis si longtemps ... je regrette juste et j'espère pouvoir les obtenir après quelques emails des études sur les nouvelles fenêtres, les onglets et les historiques d'un point de vue cognitif et ergonomique ... si j'obtiens ca ou si quelqu'un a ... nous pourrons encore réouvrir le sujet :)

Modifié par adatim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...