Aller au contenu

Quel forum prendre?


Guest esmax666

Sujets conseillés

J'ai l'impression de lire certaine idées reçues qui attestent une certaine méconnaissance des forums cités.

Sans prétention mais uniquement avec ce que je sais (ou crois savoir), je réponds que :

- une licence ne protègera jamais personne d'abus de hacking.... Celle-ci te servira au moins à pouvoir compter sur un support pro, qui devient un prestataire de service même. Si tu mets le prix, on te fera tout à ta place presque. (je parle pour IPB)

- Les fonctionnalités de phpBB sont nombreuses, mais en natif phpBB ne ressemble jamais vraiment à tous les beaux et très customisés phpBB qu'on peut croiser sur le net ! Avoir des sous catégories et compagnies, par exemple, demande l'emploi de un ou deux dédiés à cet effet et assez célèbre chez les usagers de ce forum. Normal, c'est le plus qui donne à un forum sa richesse d'arborescence et tout ça.

- Côté template et thème, IPB et phpBB sont assez équivalents. Je veux dire : le choix est vaste. A noter que chez IPB, on trouve dans des sites de fan des thème (skin) grandioses, mais ils ont le passage au payant plus facile depuis que IPB est lui-même devenu payant... L'avantage de phpBB est avant tout sa gratuité donc. Sinon le reste : support réactif (parmi les bénévoles disons), thèmes, modification, c'est assez similaire.

Il me semble donc que ce n'est pas la question des failles de sécurité qui doit compter dans le choix d'un webmaster qui en plus a l'ambition de faire de son site un instrument marchand, mais plus le code généré par son forum. Des failles, il y en aura tout le temps et un peu chez tout le monde. Etre préventif demeure la règle fondamentale. Comprendre en grande partie le fonctionnement de son forum est une constante à promouvoir.

Mais aujourd'hui, n'est-ce pas l'inquiétude vis à vis du code produit par son forum qui doit être prégnante ?

Là par contre, j'ai rien à dire. Je crois que phpBB2 (l'actuelle version à ce jour) est pas au top, IPB je n'en sais rien du tout.

Qui sait quel genre de code html sera sensé produire le très attendu phpBB3 ? Ca m'interesse fortement, et y'a comme un sorte de mutisme étrange autour du code généré par phpBB dans les communautés officielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Perso, je me fiche de payer... même cher pour avoir de la qualité.

Mais j'ai été obligé de prendre phpBB car j'ai besoin de beaucoup peronnaliser mon forum. Et phpBB offre tellement de mod et de customisations...

Je doute qu'IPB offre autant de mod... et surtout "à la demande"...

Le problème de mon forum phpBB ce n'est pas uniquement les failles de sécu, mais surtout le codage.... Beaucoup de mods sont très mal codés et dès que tu as plusieurs milliers de membres... tout plante :angry:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de mon forum phpBB ce n'est pas uniquement les failles de sécu, mais surtout le codage.... Beaucoup de mods sont très mal codés et dès que tu as plusieurs milliers de membres... tout plante  :angry:

<{POST_SNAPBACK}>

Ben écoute, je comprends ta recherche d'efficacité couplée à l'évolutivité (les mod etc), mais tu réponds à ta propre question. Du moins s'agissant de comparer IPB et phpBB. D'accord le nombre de mod phpBB est écrasant. Mais déjà vas voir chez ibf french, tu verras que t'as de quoi faire question mod.

Ensuite, comme tu l'as bien remarqué, il y a plein de mod phpBB qui sont mal codés. De plus, qui déconnent entre elles (ceci est le cas pour tout ce qui se mode, mais objectivement plus t'as de mod possible, plus t'as de d'incompatibilités possibles). Enfin, ce sont pas toujours des mods supportés par les très fréquentes mises à jour de version de phpBB. Chose dont se passe assez ipb, qui pond beaucoup moins de nouvelles versions. La raison leur appartient, je débattrai pas dessus. Peut-être moins de failles chez ipb, peut-être moins de piratage, je ne sais pas.

Donc ces considérations n'ébranlent pas mon propos précédent : ipb, ça le fait. Mais c'est payant d'une part, d'autre part on peut ne pas apprécier leur politique marchande (notamment la licence rétroactive, qui consiste dans le fond à faire une énorme étude de marché en se faisant passer pour du gratuit, tiens ça plaît à pleins de gens, donc maintenant on fait raquer. L'étude de marché et le lancement d'une stratégie pilote, les moins chères au onéreuses !).

phpBB ça le fait, question philosophie (monsieur phpBB a rondement envoyé balader monsieur ipb quand ce dernier lui a proposer une association, ou un truc dans le genre. Je crois même que j'ai suivi le lien depuis le hub, qui racontait ça...), mais c'est instable, un peu bordélique, et prisé par peut-être plus de pirate que pour IPB. Quoique cette notion cmme je l'ai dit est très relative et ma foi sujette à éternelle nuance.

Il me semble donc, pour arriver à ma conclusion, que si un forum comme phpBB, tout gratuit, puissant etc, parvient en plus à produire du code respectueux, et ben c'est un plus vis à vis de ces concurrents, notamment payants, et la question de la sécurité devient encore plus secondaire.

Aloçrs si je me trouvais devant les mêmes problématiques que toi, je pense que je commencerais par vérifier ce que je crois (IPB a autant de mod que phpBB sinon plus, et en tout cas ils sont plus sûrs) (note que pour moi Mod = masculin...), puis je me demanderais si une bonne fois pour toute je tiens à mettre autant d'argent dans une application compte tenu des circonstances (il y a du gratuit qui peut assurer autant, c'est un fait), je poserais sur une feuille blanche mes priorités (modification avant tout ? Sécurité ? Code html généré ?) et enfin je me demanderais alors quel est le compromis à préférer dans la somme de tous ces premiers prémisses.

En ce sens, à l'heure actuelle, si j'ai bien compris ce que tu cherches : gratuit + valide W3c (ça tu l'as pas énoncé mais je le considère pour toi ;) ) + hautement modulable... je n'ai rencontré que punBB qui déclare officiellement être ceci.

En natif punBB semble basique, c'est le cas. Beaucoup te diront, c'est génial, c'est basique mais on peut moder à fond, mais moder c'est une galère incroyable sur punBB.

Si tel est le seul argument qui laisse des doutes, je me demanderais ce qu'il en est chez des concurrents (si on peut parler de concurrence parmi les appli libre) : et personnellement, pour avoir pratiqué IPB puis phpBB, ben je dis que quand c'est la merde, c'est la même odeur chez tut le monde. Moder, c'est difficile (selon le mod appliqué).

Alors l'argument est nul et non avenu.

Il y a aussi Fire-Soft-Board, un forum sympa, modulable à souhait et XHTML 1.0 (ce qui ne gâche rien).

<{POST_SNAPBACK}>

Voilà une autre piste pour toi... ^_^

(si pas compris, retourner à l'équation en rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une licence ne protègera jamais personne d'abus de hacking.... Celle-ci te servira au moins à pouvoir compter sur un support pro, qui devient un prestataire de service même.

Pas d'accord pour 2 raisons:

- un lamer ne va s'emm..bêter à acheter un produit pour y chercher des failles. Il va donc taper dans le gratuit

- les tickets chez Invision ont un temps d'attente avant traitement qui dépasse de très peu la minute et demie (litote). En gros, çà a du mal à répondre au bout du fil.

- Quoiqu'on en dise, Invision comporte beaucoup moins de failles que PhpBB. C'est un fait.

Avoir des sous catégories et compagnies, par exemple, demande l'emploi de un ou deux dédiés à cet effet et assez célèbre chez les usagers de ce forum. Normal, c'est le plus qui donne à un forum sa richesse d'arborescence et tout ça.

:huh: Je n'ai pas compris ton propos. Dès que tu mets des sous-catégories sur ton forum, il te faut nécessairement 1 ou 2 serveurs dédiés ? :huh:

Il me semble donc que ce n'est pas la question des failles de sécurité qui doit compter dans le choix d'un webmaster qui en plus a l'ambition de faire de son site un instrument marchand, mais plus le code généré par son forum. Des failles, il y en aura tout le temps et un peu chez tout le monde. Etre préventif demeure la règle fondamentale.

[...]

Mais aujourd'hui, n'est-ce pas l'inquiétude vis à vis du code produit par son forum qui doit être prégnante ?

Sérieusement, même si j'attache beaucoup d'importance au code, je privilégie la sécurité lorsque je choisis un forum. Je préfère avoir un forum codé avec les pieds mais inattaquable, plutôt qu'un somptueux code qui m'explique avec moultes effets CSS que ma base vient d'être vidée :fou:

Perso, je me fiche de payer... même cher pour avoir de la qualité.

Mais j'ai été obligé de prendre phpBB car j'ai besoin de beaucoup peronnaliser mon forum. Et phpBB offre tellement de mod et de customisations...

Je doute qu'IPB offre autant de mod... et surtout "à la demande"...

Si, il y en a beaucoup. Va chez IPBR-fr, ils ont fatalement la mod qu'il te faut (je ne fais pas partie de leur équipe). Pas contre, ne surtout pas aller parler de mod chez ibf-french, ce n'est pas de leur ressort, et ils n'assurent aucun support pour les mods.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour 2 raisons:

- un lamer ne va s'emm..bêter à acheter un produit pour y chercher des failles. Il va donc taper dans le gratuit

<{POST_SNAPBACK}>

J'espère qu'on ne va pas perdre la motivation et l'attention de l'auteur du topic en entrant dans certains détails, mais je veux quand même resituer ce que je dis. Le lamer dont tu parles, je crois pas qu'il aille acheter le produit pour trouver des failles.... quand même. On parle de pirates au moins un minimum doué là.

- les tickets chez Invision ont un temps d'attente avant traitement qui dépasse de très peu la minute et demie (litote). En gros, çà a du mal à répondre au bout du fil.

Je n'ai jamais essayé ipb payant, note-le. Donc je te crois sur parole.

Cependant, j'ai une expérience de l'époque gratuite et surtout du support bénévole officiel (français), et c'est jamais plus long qu'ailleurs en ce qi me concerne. Au-delà du temps d'attente pour une réponse, ce qui avantage ce support (et donc ce produit) à mon sens, c'est que pour le temps que tu attends, tu as une réponse qui veut dire quelque chose... Y'en a pas mal des communautés chez les autres, que je citerai pas, ou le premier type ayant installé un pauvre ipb 1.3 se prend pour le tout-puissant webmaster du foruming, et raconte n'importe quoi. Ce qui savent (vraiment), savent remettre les horloges à l'heure et rappeler des évidences.

C'est con, mais c'est un fait aussi : un produit payant a souvent un support plus recommandable que son équivalent gratuit.

Note que j'ai pas employé les relatifs souvent et recommandable pour rien...

- Quoiqu'on en dise, Invision comporte beaucoup moins de failles que PhpBB. C'est un fait.

Je ne sais pas, je n'ai pas les moyens techniques d'avancer de pareilles certitudes. Est-ce que ipb est moins troué selon toi parce que moins hacké ?..

:huh: Je n'ai pas compris ton propos. Dès que tu mets des sous-catégories sur ton forum, il te faut nécessairement 1 ou 2 serveurs dédiés ? :huh:

Arf t'as raison, j'ai oublié un mot au passage, ça porte à confusion... non je parlais de mod, pas de serveur dédié. De mod dédiés à cette option.

Sérieusement, même si j'attache beaucoup d'importance au code, je privilégie la sécurité lorsque je choisis un forum. Je préfère avoir un forum codé avec les pieds mais inattaquable, plutôt qu'un somptueux code qui m'explique avec moultes effets CSS que ma base vient d'être vidée :fou:

- Je ne connais pas de forum inattaquable perso...

- Je n'ai jamais fait que voir des webmaster qui, s'ils sont effectivement attaqués (ce qui, dans mon idée, est universellement possible), ont apris à sortir leur forum de ce foutoir avec des moyens préventifs et des connaissances techniques précises.

- Question de choix ou de compétences de chacun peut-être, je pense que tu code bien mieux que moi le html respectueux que j'attendrais d'un forum. En ce qui me concerne, je préfère un forum faillible (comme tous) et apprendre/comprendre sa remise en route, puis faire sa en un tournemain, qu'un forum soi-disant inattaquable (qi va aveugler ma vigilance peut-être) qui en plus ne respecte rien dans son code généré, et passer des centaines d'heures à le rendre vivable pour un aveugle par exemple.

Qu'en est-il de l'auteur de ce fil ? Lui seul le sait...

L'éventuel futur utilisateur ne devrait toutefois pas se contenter de nos expériences personnelles de clients ou non pour apprécier cette réactivité.

D'accord avec le fait de relativiser les expériences de chacun. Ce sont des contributions subjectives, quel que soit le degré d'objectivité que chacun essaie d'y inséminer.

Comparez, testez et jugez

Il me semble que le stress apparent de l'auteur du topic était fondé sur l'embarras du choix. Certains verront dans le choix un avantage (c'est clairement le dicours de fire soft board en page d'accueil), d'autres y voient là leur roblèm premier. Comparez et tester, c'est un idéal. Mais je peux comprendre le type qui ne veut pas acheter une licence juste pour comparer avec 18 autres applications...

C'est pourquoi je me permettais de me mettre à la place de l'auteur du topic et de dire que l'important c'est d'abord d'analyser ses besoins + ses compétences + sa motivation à évoluer (car il ne s'agit pas seulement de se dire, ça je sais faire alors je prends ça, mais de se demander jusqu'où on veut bien aller pour ce projet en terme d'évolutivité, donc d'investissement perso).

Quelqu'un qui veut du léger, il va se tourner vers punBB peut-être. Un peu rachitique, mais c'est un forum qui fonctionne bien. Quelqu'un qui veut la même chose sans bdd, va se tourner vers... Quelqu'un qui en comprend les enjeux, va se tourner vrs ça + des précisions sur la sécurité; alors le choix sera peut-être ipb si l'on en croit Dudu. Oui mais ipb c'est des ronds, et notre quidam a décrété qu'il aimait son projet mais ne pouvait pas acheter un truc pareil. Alors il va peut-être faire l'impasse sur la sécurité. Ou plutôt sur le code généré. Ou alors décider qu'il prend un forum considéré comme sûr, mais impropre dans son codage. Alors il va reconsidérer la question de l'investissement perso dans le cambouis du code source... et va tester sa motivation en surfant le hub par exemple et aller chercher quels sont les enjeux et les difficultés du codage à la main et la philosophie du W3C aussi..

..etc etc.

En résumé, avant de comparer tester et juger une application, il faut peut-être se pencher sur son propre projet quand il est encore en l'état d'idée.

Modifié par JJJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je souhaite rebondir sur un point, la qualité du code généré.

Là par contre, j'ai rien à dire. Je crois que phpBB2 (l'actuelle version à ce jour) est pas au top, IPB je n'en sais rien du tout.

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, et défendre à tout prix les normes du W3C, j'aurait tout de même tendance à dire qu'un forum qui génère un code valide c'est mieux, non ?

IPB génère un code valide XHTML, si on se donne la peine de programmer les skins avec autre chose que les pieds, et corriger les quelques erreurs qui restent dans le code.

Le Hub est XHTML et CSS valide, et on en tire une certaine fierté que certains qualifieront de légitime, et qui fera se gausser les autres :lol:

Je vais de temps à autre sur des forums traitant de référencement ou de webmastering, et suis surpris de voir qu'un très faible pourcentage est "valide W3C". A croire que ces forums n'ont pas évolué dans le temps... au point que certains webmasters offrent une page 403 au validateur. Serait-ce une forme de honte que de ne pas être valide ? Tout porte à le croire....

Je n'ai pas peur d'annoncer que les seules pages "non valides" du forum Hub sont à ma connaissance celles avec des bannières publicitaires autres qu'Adsense. Et encore, pas toutes.

Phpadsnew ne génère pas du code XHTML ... et je n'ai pas fini de le modifier. :lol:

En ce qui concerne les failles de sécurité, il en va de même que pour les Virus. Un outil largement distribué et gratuit, comme Outlook Express, sera la proie des hackers. Idem pour les PC sous windows, ils intéressent bien plus les auteurs de virus que les Mac ou stations Unix/Linux. C'est le nombre qui tente...

Et comme phpBB est gratuit, il y a bien évidemment beaucoup plus de forums tournant ce produit que n'importe quel autre.

Un point supplémentaire: les possibilités d'indexation par les moteurs.

Un forum phpBB ne peut pratiquement pas être indexé par les moteurs sans réécriture d'URLs. Non pas que le sujet m'effraie, mais tant qu'à faire j'aime autant un forum qui s'indexe bien sans avoir à en réécrire le code. Au moins je n'aurai pas de souci avec les changements de version.

Sur ce plan, l'avantage revient encore à Invision.

Je peux sembler prosélytique pour reprendre les termes de Sanka, mais j'ai effectivement fait un choix parmi les logiciels disponibles avant de lancer le Hub. Ayant été modérateur sur WRI pendant 9 mois, je connaissais les forces et les faiblesses de phpBB. J'ai préféré un modèle plus solide, et je pense que tous les modérateurs du Hub sont d'accord avec moi sur ce plan: l'arrière boutique est largement mieux fournie sur IPB ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été modérateur sur WRI pendant 9 mois, je connaissais les forces et les faiblesses de phpBB. J'ai préféré un modèle plus solide, et je pense que tous les modérateurs du Hub sont d'accord avec moi sur ce plan: l'arrière boutique est largement mieux fournie sur IPB ;)

Si je peux apporter ma "modeste pierre" à l'édifice, étant modératrice ici et admin sur un forum Phpbb, j'avoue qu'il n'y a pas photo. Pour la modération et l'administration d'un forum c'est Invision qui a ma préférence :) .

Et vu le temps que l'on doit passer sur le forum pour administrer ou modérer, il vaut mieux prendre un outil convivial, simple d'utilisation pour gagner de précieuses minutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais aussi alors ?

Je savais pas si ça interessait l'auteur du topic puisqu'il ne semblait pas balancer spécifiquement entre phpBB et IPB, mais si tel était le cas, question ACP et tout, IPB est laaaaargement devant à mon avis aussi.

Certains se sont même laissé porter à dire... usine à gaz... Mais c'est très bien.

Evidemment y'a pa que ça à prendre en compte. Moi aussi je considère que du code valide c'est important quand on lance un forum, c'est une grosse botte d'épine dans le pied en moins !

(Dan confirme la validité de ipb apparemment... et reste discret sur phpBB...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Dan confirme la validité de ipb apparemment... et reste discret sur phpBB...)

Je reste discret parce que le seul forum que je fréquente de temps à autre ne valide ABSOLUMENT pas et donne plus de 100 erreurs!

Mais peut-être que le skin n'est pas bon. :whistling:

Un autre forum d'un membre du Hub, celui de Julien_B ne valide pas : http://www.bestofchat.com/forum-rencontres/

C'est dommage car je trouve le graphisme plutôt élégant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'aurez compris, j'apprécie le système IPB sans toujours encourager la politique d'IPS.

Mais ne voyez rien qui relève ici du prosélytisme.

Ce sont simplement quelques raccourcis que je déplore.

À mon tour d'être d'accord avec toi :)

Est-ce que ipb est moins troué selon toi parce que moins hacké ?..
Je ne suis pas non plus un expert à la matière, mais clairement IPB est mieux codé que PhpBB.

au point que certains webmasters offrent une page 403 au validateur. Serait-ce une forme de honte que de ne pas être valide ? Tout porte à le croire....

MDR.. toi aussi tu as essayé ? :lol: J'ai vu çà hier au soir.

* écroulé de rire* :lol:

(on rigole, on ne se moque pas :whistling:)

Idem pour les PC sous windows, ils intéressent bien plus les auteurs de virus que les Mac ou stations Unix/Linux. C'est le nombre qui tente...

Je ne suis pas totalement d'accord avec çà. Je sais, j'ai une réputation de prosélytisme Mac (un peu infondée quand même, je ne suis pas non plus un anti-Win), et je pars donc désavantagé dans mon argumentation. Et je n'ai pas ton expérience. N'empêche.

Si j'étais un auteur de virus, çà ferait quand même plus classe sur mon "CV" d'avoir attaqué de l'Unix que du Windows (enfin, c'est mon avis). D'autre part, face aux récentes déclarations "n'importequoiesques" de Symantec, un quidam avait lancé un concours avec 25 000 euros pour hacker 2 G5 reliés en réseau et distants de 4km (je cite les chiffres de mémoire, je peux me gourrer). Aucun gagnant (et pour la petite histoire, le concours a fini par être annulé de toutes façons, pour diverses raisons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai eu un peu la même hésitation (rester avec PHPBB et ces perpétuelles mises à jour de sécurités ou prendre IPB), voici un autre point de vue.

J'ai récemment pris la licence d'IPB (Invision Power Board) pour remplacer mon forum PHPBB.

déjà l'importation de PHPBB à IPB se fait tout seul, sans nécéssiter de connaissances particulières. Tu as juste les modérateurs à remettre, tout le reste se reprends impécable (enfin presque car les Smyley de PHPBB ne sont pas non plus les même, mais c'est juste un peu de temps à passer)

Point de vue modération et administration, c'est incomparable. Quand on passe de PHPBB à IBP, on est complétement perdu :blush: (vite Dan au secours)

C'est sur IPB est super puissant et "offre" une multitude de possibilitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue d'utiliser phpBB, même après avoir été piraté et même si je sais que technologiquement il n'est pas le meilleur script :

Petit apperçu des avantages et inconvénients (à mes yeux) :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il est gratuit

Il est opensource

Il a, je pense, la plus grosse communauté d'entraide

Il est patché relativement souvent (la corruption de mon forum aurait pu être évitée si j'avais été plus attentif...)

------------------------------------------------------------------------

Raçon du succès, il est la cible des pirates

C'est une usine à gaz au niveau des Requêtes SQL et il faut avoir un hébergeur solide pour le faire tourner avec une version stable de MySQL, sinon bonjour la corruption de base

Il faut faire un backup régulier et à la mimine, table par table pour éviter les surprises en cas de remontage du forum suite à incident X ou Y.

Il n'est pas très évolué niveau fonctions et même s'il existes des mods & hacks, ceux-ci nuisent grandement à l'aspect sécurité pour le novice et l'intermédiaire.

CONCLUSION :

Moi je trouve que le staff phpBB fait un excellent travail et c'est GRATOS... On ne peut pas demander la lune, sinon on paye et alors là si tu veux payer, tu peux te tourner vers "mesdiscussions.com" qui gère les gros forums comme hardware.fr ou rue-montgallet.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le staff phpBB fait un excellent travail et c'est GRATOS...

Personne n'a prétendu le contraire. ;)

Le problème principal de phpBB est le manque de fonctionnalités, qui fait que l'utilisateur est obligé de "modder" son forum s'il en veut plus. Et ce sont souvent les modifications qui ouvrent les brèches quand elles ne sont pas purement incompatibles entre-elles.

Idem pour les skins, certaines sont bien faites et valides, d'autres ne le sont pas. Ce n'est pas tant le code généré qui pose problème que l'habillage qui l'entoure.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal de phpBB est le manque de fonctionnalités, qui fait que l'utilisateur est obligé de "modder" son forum s'il en veut plus

je confirme, depuis la dernière mise à jour de PHPBB, le seul "mod" qui était installé me fait planter plusieurs fonctions

C'est vrai que le côté "gratos" n'est pas négligeable.

Autre bon point pour PHPBB : il est plus facile à "gérer" que IPB (quand on débute) et en plus on peut le mettre en français, pour IBP, il n'y a pas de "panneau d'administration", mais juste un "panel admin" (tout en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un forum IPB 1.3 et les autres sont en phpBB. Je préfère quand même de loin la simplicité de phpBB. Les fonctions avancées je pense que la plupart des utilisateurs ne s'en servent jamais. Je trouve même IBP 2 trop compliqué à utiliser, trop de fonctions.

Par contre les fréquences de mises à jours de phpBB suite aux nombreuses failles critiques deviennent vraiment pénibles et fastidieuses.

Alors perso, je viens d'installer pour tester punBB, qui est léger, simple et fiable. Pas de fonctions avancées, mais on revient aux fondamentaux du forum, et c'est bien l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

Ayant testé IPB un certain temps et phpBB maintenant, il est évident que niveau fonctionnalilté c'est IPB qui gagne haut la main.

Le fait qu'il soit payant me bloque, et ne possédant pas un forum grandiose et qui n'ammortirait pas la license, j'ai été obligé de passé à phpBB.

Alors pourquoi ce choix? Il y a un sacré lot de forums gratuits et opensource qui circulent sur le net, punBB en est aussi un très bon exemple.

Mais phpBB dispose de beaucoup de communautés très réactives, et le fait qu'il soit en opensource engendre un choix assez allucinant de mods et templates... Et quand on est pas un pro du codage, c'est un grand confort.

Alors surement que phpBB3 (s'il sort un jour...) deviendra le forum de référence à utiliser par les webmasters...? Qui sait...?

Mais à l'heure actuelle, IPB est de loin (à mon avis), le choix vers lequel se tourner lorsque l'on veut un forum rentable et éfficace, et surtout très intuitif d'utilisation...

Raph... Webmaster en herbe (comment on fait pour ecrire des arobases ici? :D)

[EDIT] désolé pour ce remontage de topic, je n'avais pas remarqué la date du dernier sujet :blush:

C'est ça d'avoir un forum trop bien référencé :lol:

Modifié par R@ph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

alors

j'ai utilisé phpbb pour la naissance mon forum (qui est très bon )

mais vu son succés je me suis retrouvé avec 60000 messages et 600 utilisateurs dont les 50% fantomes

au niveau fonctionnalités , yen avait plus assez

j'ai donc acquis ipb

apres apprentissage , j'ai pu élaguer 20000 messages et 300 users fantomes

en 15min... choses impossible avec phpbb (du moins il y a 1 ans environ avec une version standard)

la communauté ipb est assez active avec les mod etc

j'ai aussi vbulletin qui fonctionne aussi bien

bref si tu peux investir et veux faire un forum qui tient la charette sans trop te prendre la tête , une fois que tu a passer le temps d'apprentissage pour le maitriser c'est du régal

Modifié par chriszep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chriszep>entre IPB et vBulletin, lequel tu préfères ?

Leurs prix sont équivalents, et j'aurais tendance à préférer vBulletin à l'utilisation, mais je ne sais pas du tout ce que ça donne côté administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chriszep>entre IPB et vBulletin, lequel tu préfères ?

Leurs prix sont équivalents, et j'aurais tendance à préférer vBulletin à l'utilisation, mais je ne sais pas du tout ce que ça donne côté administration.

<{POST_SNAPBACK}>

ah lala

ils sont complémentaires....

vbulletin => ils ont super communauté qui pond des extensions etc.. toutes les semaines, peu de modif pour les installer et tu as un installeur/desinstalleur inclus en cas de pépins.

il y a des trucs à revoir dans l'interface. Assez moche et triste (à mon gout) si tu modifies pas les templates.

(d'ailleurs le systeme de gestion de template est redoutable d'efficacité et de facilité)

tu as une tonnes d'options dans l'admin qui te permet de faire tout ce que tu veux.

ipb=> un poil au dessus niveau ergonomie, plus joli d'emblé, il fait plus moderne je trouve. Il faut mettre la main à la pate pour installer les mod et extension. la gestion des droits sur les forums est plus facile que vb (mais bon vb vont surement le corriger)

perso je reste sur vbulletin pour la qualité des extensions mod etc...(ya des mecs qui te sortent des extensions gratuites d'enfer) que je ne trouvais pas pour IPB .

J'ai installé et modifié un template pour avoir qqchose qui me convenait.

au niveau de la société qui édite vb est une grosse machine , ipb est plus artisanal mais aussi fiable. tu trouveras autant d'aide pour l'un et l'autre

pour info j'ai :

Discussions: 6 210, Messages: 62 054, Membres: 400, Membres actifs: 275

l'index se genere en 0,45903 secondes... une page en 0,15302.

Modifié par chriszep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui vient d'être dit...

Entre phpBB et IPB, il n'y a pas photo : mieux vaut casser sa tirelire et passer à IPB.

Entre vBulletin et IPB, c'est plus serré. Honnêtement, les deux solutions se valent. C'est vrai que je trouve vBulletin plus complet, et que dans certains secteurs, je préfère vBulletin.

Mais le problème, c'est que je connais IPB plus à fond, et qu'au quotidien, ça joue aussi. Donc mes forums sont des IPB (j'en ai déjà trois, sans compter la fréquentation du Hub sur lequel j'ai appris à administrer les forums IPB).

Et même si je sais que certains trucs seraient mieux avec vBulletin, je suis content d'IPB, et je me console avec les plus qu'il n'y a pas chez vBulletin. Comme le support Invision, très très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir des retours d'expérience plus complet sur smf. Le peu que j'ai vu comme utilisateur, ça a l'air moins light que punbb, mais j'ai l'impression qu'il est bien moins connu et du coup, je n'ai jamais vu personne parler de son expérience en détail avec smf. Il me semble qu'il y avait eu un post sur le hub, mais c'était plus un test qu'un retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir des retours d'expérience plus complet sur smf. Le peu que j'ai vu comme utilisateur, ça a l'air moins light que punbb, mais j'ai l'impression qu'il est bien moins connu et du coup, je n'ai jamais vu personne parler de son expérience en détail avec smf. Il me semble qu'il y avait eu un post sur le hub, mais c'était plus un test qu'un retour d'expérience.

Il y a eu quelques posts ;)

http://www.webmaster-hub.com/cgi-bin/search.cgi?q=smf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...