Aller au contenu

Débuter en W3C


Thoto

Sujets conseillés

Salut à tout ceux qui me liront :D ,

Voilà, webmaster depuis peu, j'aimerai passer à la vitesse supérieure et réaliser des sites plus 'pro'.

Je crois, après avoir "feuilleté" vos forums, que le passage par les normes W3C est quasi obligatoire?

J'aimerai trouvé réponse à mes quelques questions :

- W3C...c'est quoi ça ?

- Comment et surtout pourquoi "convertir" des sites existants à la norme W3C ?

- Quel(s) site(s) (en français!) visiter, quels livres bouquiner ... ?

Merci d'avançe de m'apporter réponses à ces quelques question :) ,

Modifié par Thoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thoto

Je pense que tu trouveras toutes les reponses a tes questions sur ce site : http://openweb.eu.org/

Pour savoir commen passer a la vitesse supèrieur c'est ici : http://openweb.eu.org/articles/html_au_xhtml/

Ainsi que toute la série d'article pour comprendre POURQUOI ici : http://openweb.eu.org/xhtml/

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- W3C...c'est quoi ça ?

Le W3C (World Wide Web Consortium) s'est proposé d'essayer d'établir des normes permettant à tous d'utiliser au mieux l'internet. Dans ses membres on compte des universités de tous les pays (ou presque), des sociétés privées ... Microsoft en fait partie.

Le W3C produit des recommandations, qui ne sont QUE des recommandations. Le processus de création d'une recommandation passe par plusieurs étapes et est assez long. Les publications du W3C (anglais).

- Comment et surtout pourquoi  "convertir" des sites existants à la norme W3C ?

Pourquoi : car c'est un tout : l'époque ou Microsoft et Netscape se battaient pour imposer leurs propre normes est révolue, et le premier objectif des navigateurs modernes (Gecko - Firefox, Opera, Safari ...) est maintenant de respecter ces normes. Si les navigateurs et les webmasters respectent les normes, alors le travail est simplifié, et tu peux dire : "Je fais une page HTML", et non "Je fais une page HTML compatible uniquement avec XX (oui, car elle utilise des balises spécifiques à ce navigateur)".

Je rajouterai aussi qu'il y a 2 types de normes : les normes vraiment techniques, qui parlent des balises que l'on peut utiliser ou pas etc... et les normes qui parlent d'accessibilité (attention, mot clé ;) ). Le W3C range ça dans la Web Accessibility Initiative, mais pleins d'autres ont leur mot à dire.

- Quel(s) site(s) (en français!) visiter, quels livres bouquiner ... ?

Le forum XHTML & CSS. Quand tu auras lu tous les sujets épinglés, tu en sauras un peu plus ! Et sans oublier les publications à ce sujet du hub.

Bon courage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ok... je vais prendre un Redbull et je m'y mets !

Merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...