Aller au contenu

Ovh - l'Europe - Success story roubaisienne


Mincoin

Sujets conseillés

Cette PME créée en 1999 héberge un site internet sur quatre en France et à réalisé 10 millions deuros de CA en 2004.

Je trouve cet article intéressant, j'ai eu envie de la partager avec les membres du forums.

Ovh : success story roubaisienne ... à la polonaise !

Une voiture remplie de bagages. Voilà tout ce qui accompagnait les Klaba lorsquen 1990, venant de Pologne, ils débarquent dans la région. Un peu de famille à Saint-Amand-les-Eaux, mais surtout une farouche volonté de réussir va servir le destin de ces entreprenants Franco-Polonais, qui sinstallent à Roubaix.

La réussite dOctave.

Lun des fils Klaba, Octave, poursuit des études dingénieur (ICAM à Lille), part en Angleterre, puis aux Etats-Unis, où il se lance dans le développement de système et dhébergements de sites Internet. De retour à Roubaix, il crée OVH (« On Vous Héberge ») en 1999.

Dès 2002, lentreprise reçoit laccréditation ICANN, lorganisme international gérant les noms de domaine. Tout saccélère. OVH qui saggrandit à la fois à Roubaix et Paris, multiplie le nombre de serveurs gérés (5000 aujourdhui), recrute et ouvre des représentations à Madrid, Francfort, Londres et Wroclaw. « Nous sommes aujourdhui la 25e plus grande entreprise mondiale dans lhébergement de sites Internet », revendique le jeune Octave Klaba, à la tête dune PME en plein développement, dont il a confié la direction générale à son père et celle des achats à son frère.

Géo-trouve-tout.

Bourreaux de travail, les Klaba, non seulement marquent des points dans leurs métiers de base (hébergement et service Internet), mais encore ont développé pour leur compte un procédé maison de refroidissement liquide des serveurs informatiques . Un système incroyable appliqué dans leurs locaux parisiens qui va permettre à OVH dy rassembler 16 000 serveurs sur une surface de 1000m2. Une formidable source dénergie. Et à vrai dire un record.

Voilà une PME bien partie pour nous y habituer...

Repères :

75 000 : nombre de clients OVH en France (dont 5000 serveurs et 200 000 nom de domaine)

140 000 : nombre de site Internet hébergés par OVH

400 000 : nombre de mails acheminés chaque jour par OVH.

10 millions deuros : le chiffre daffaires dOVH en 2004

45 : nombre de salariés dans lentreprise, laquelle est en phase permanente de recrutement « avant tout des passionnés de lInternet ».

Article de Christian Canivez.

La Voix du Nord du mercredi 25 mai 05

Les fautes de recopie : Mincoin !

A +

Régis (Mincoin :D )

Modifié par Mincoin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis cet article sur la création et le développement d'OVH sur le Hub, car comme je l'ai trouvé cet article intéressant, j'ai eu envie de le partager ici.

Mais s'il ne répond pas à l'éthique du forum, le modérateur le supprimera, et cela ne me vexera pas :)

Je dois avouer que je suis content d'avoir un serveur dédié chez OVH avec Dan aux manettes.

A+ Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis très heureux pour eux, je dois dire que j'ai eu très peu de pb avec eux, en tout cas bien moins qu'un de leur concurrent.

<loupilo: pas de pointage sur le Hub ;) Un nom de la forme "Txxxx" est tout à fait reconnaissable.>

Modifié par Loupilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi chez ovh depuis de quelques années et toujours satisfait.

Je comprennais pas pourquoi le chef était directeur technique mais en faite c'est un véritable passionné... et il pense à sa famille.

Les repas chez les Klaba ça doit être sympa :

"Tu me passes le sel"

"Attends je le route par maman"

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu dis ca. Leur site est accessible, et ce forum, qui tourne sur un dédié chez OVH montre que les sites qu'il hébergent tournent aussi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait il y a une photo qui accompagne l'article on y voit la famille Klaba, le père, le fils ... :) si ça vous intéresse je la mets en ligne.

A +

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je te promets....dans la Journée il y'a eu plusieurs moments où les 60gp n'étaient pas accessible, ainsi que le site de OVH en même temps...

Mais là c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 60gp je confirme. Je n'étais pas sur Internet hier à ce moment, mais à la lecture de ce sujet je viens de regarder les logs d'un site hébergé chez OVH en 60gp, et effectivement entre 14h et 16h nada ;)

Bizarre par contre que le site d'OVH ait été touché et pas le Hub. Normalement, un hébergeur installe son propre site sur les meilleurs de leurs serveurs.

Bon, en tous cas, c'est pas çà qui en fait un mauvais hébergeur ou qui vient entâcher cette success story (qui effectivement est assez remarquable, merci Mincoin).

Ce serait à répétition, pourquoi pas...

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Bravo, je critique pas hein, juste une petite remarque...

Sinon moi je songe à changer d'offre car il y'a des problèmes de max_conexion et une fois sur deux de lenteur avec un 60gp... c'est pas top pour un Forum qui doit marcher à plein régime :whistling: !!!!

A Quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait il y a une  photo qui accompagne l'article on y voit la famille Klaba, le père, le fils ...  :)  si ça vous intéresse je la mets en ligne.

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, moi je veux bien la voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi je songe à changer d'offre car il y'a des problèmes de max_conexion et une fois sur deux de lenteur avec un 60gp... c'est pas top pour un Forum qui doit marcher à plein régime :whistling: !!!!

A Quand ?

max_user_connections c'est un peu le cas typique du script PHP qui a plein de requêtes SQL persistantes. Ce n'est pas vraiment fréquent que ce soit dû à l'afflux de visiteurs.

Pour les lenteurs en revanche je suis d'accord (et je pense aussi à migrer ce site soit vers un autre hébergeur, soit vers un autre plan)

Concernant l'image, il va certainement falloir demander l'autorisation à la Voix du Nord ;)

[edit] en fait non, l'article et la photo sont disponibles sur le site de la Voix du Nord [/edit]

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici y'a aucun problème, c'est très rapide :o

Enfin pour moi...

Ce sont les 60gp qui sont souvent lents ;)

Et le Hub, fort heureusement, n'est ni sur un plan 60gp, ni même sur un mutualisé: ce que disait Anonymus un peu plus haut.

Pour relativiser, le 60gp est un plan "bas de gamme" dans l'offre OVH. Bas de gamme, mais également très populaire (voir les stats de netcraft à ce sujet).

Un peu normal donc qu'il souffre de ces problèmes de lenteur..

En revanche, pour les erreurs SQL je le redis: ce n'est certainement pas dû à la faible charge des serveurs, c'est plutôt les scripts faisant appel à la base de données qui laissent des connexions persistantes ;) Le site dont je m'occupe en ce moment et qui est sur un 60gp OVH a tout son contenu dans la base de données, donc à chaque page, des scripts PHP viennent puiser dedans. Et pourtant je n'y ai jamais vu aucune erreur SQL ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement je disais le contraire...

edit: je me cite moi-même puisque visiblement je ne suis pas clair dans mes explications.

max_user_connections c'est un peu le cas typique du script PHP qui a plein de requêtes SQL persistantes. Ce n'est pas vraiment fréquent que ce soit dû à l'afflux de visiteurs.
En revanche, pour les erreurs SQL je le redis: ce n'est certainement pas dû à la faible charge des serveurs, c'est plutôt les scripts faisant appel à la base de données qui laissent des connexions persistantes
Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relativiser, le 60gp est un plan "bas de gamme" dans l'offre OVH. Bas de gamme, mais également très populaire (voir les stats de netcraft à ce sujet).

Un peu normal donc qu'il souffre de ces problèmes de lenteur..

<{POST_SNAPBACK}>

Oui ça j'ai compris, mais c'est pour cette phrase que j'ai pensé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lenteur des requêtes HTTP n'a pas grand chose à voir avec le plantage des requêtes SQL ;)

Il ne faut pas confondre les requêtes HTTP et les requêtes SQL, ce sont deux notions différentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...