Aller au contenu

Police précise.


Guest pirw3t

Sujets conseillés

Guest pirw3t

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir comment sur mon site avoir un texte avec une police défini, qui sera lisible et vu par les visiteurs n'ayant pas cette police installé (+ de 99% ).

J'ai déja vu des script php avec des .ttf à uploader donc je pense qu'il y à une methode.

Merci à tous pour votre aide ! :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu cherches à faire conduit à créer une image de ton texte à la volée.

Cela a beaucoup d'inconvénients :

- générer une image à partir d'une police True Type en php consomme énormément de puissance de calcul

- si tu as beaucoup de visiteurs, tu es condamné à gérer un système de cache pour tes pages de texte, sinon tu vas mettre ton serveur à genoux

- et, dans tous les cas de figure, cela générera une page beaucoup plus lourde qu'une page normale, ce qui risque de faire fuir les internautes.

Le langage html et les browsers n'ont pas été inventés pour fonctionner comme tu le souhaites, c'est pour cela que tu ne vois que des pages en arial, verdana, courier, times etc...

Par contre, si le texte que tu veux faire apparaître se limite à quelques titres, cela redevient raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest pirw3t

Non ca auré été pour un texte "poeme de la semaine" avec une police genre plume caligraphique.

Ca va etre impossible alors, a part un script qui me transforme l'image dynamique avec le texte souhaité et qui l'enregistre dans le repertoire image, possible ?

Modifié par Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible. Pour un "poème", on peut imaginer que les internautes accepteront de télécharger une image un peu lourde...

Mais plutôt que réinventer la roue, tu as déjà à mon avis un logiciel de script capable de transformer un texte en image : photoshop, paint shop pro, illustrator, fireworks...

Sauf si tu veux "créer l'image" à partir d'un poème posté par un internaute. Auquel cas, je peux comprendre que tu aies envie d'automatiser le truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest pirw3t
Sauf si tu veux "créer l'image" à partir d'un poème posté par un internaute. Auquel cas, je peux comprendre que tu aies envie d'automatiser le truc...

Oui c'est exatement ça.

Mais faire et uploader une image par semaine ne me dérange pas du tout.

J'utilise et je maitrise asser bien photoshop ( étant graphiste amateur ) mais ne me suit jamais penché sur ce coté.

Des indications ? faut t'il un plugin ? . :shutup:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirw3t,

N'importe quel texte sous Photoshop peut être converti en image... sans aucun plugin. Par exemple, le texte en haut à droite dans le bandeau du Hub est créé à l'aide de Photoshop. ( Vous êtes Webmaster ? - Devenez Hubmaster ! )

Cette image peut être anti-aliasée pour donner un excellent rendu a l'écran.

Elle peut aussi avoir une ombre portée comme le titre ci-dessus.

Si tu places ton texte seul dans un calque, tu pourras y appliquer tous les effets propres aux calques, ainsi que de la transparence.

Il te faudra sauver l'image dans un format utilisés pour le web: gif, jpg ou png.

Dans le cas de l'image ci dessus, c'est un format jpeg...

... mais fais quelques essais pour obtenir le meilleur compromis qualité/taille d'image entre ces différents formats.

Dan

PS: gardes à l'esprit que le format jpg ne supporte pas la transparence, et que le png avec transparence n'est pas rendu correctement sur Internet Explorer... dans ce cas, je GIF s'impose de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand je parlais de Photoshop, c'était pour créer des images offline, pas online...

Sinon, pour réaliser une image "automatiquement" en php, il faut disposer de la librairie gd...

Attention, il y'a plusieurs versions, et toutes ne permettent pas de générer certains formats d'images...

Un petit tutoriel pour t'aider :

http://www.commentcamarche.net/php/phpimg.php3

Le plus simple est de copier une image en fond, et de tracer le texte par dessus avec la fonction imagestring(). Cela permet d'arriver à un résultat sympa avec un minimum de code php.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque au passage, faire du texte avec une police bien définie est faisable en format flash :

- soit la police est encapsulée et reste compatible partout même si les clients ne l'ont pas (bien qu'il faut qu'ils aient flash).

- soit le texte est vectorisé à partir de la police et devient une forme flash, le resultat etant parfois plus léger que la police encapsulée (dans le cas de titre cours, plutot).

dans les 2 cas je mets 10/1 que ça pèse moins lours que l'équivalent bitmap le mieux compressé du monde, et que c'est plus beau qu'un jpg ou du texte de base.

ça permet de plus d'animer le texte ; dans ton cas faire défiler ou faire s'écrire le texte au fur et à mesure.

Modifié par beatnykk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...