Aller au contenu

peut on desactiver suivant/precedent ?


furious Gontran

Sujets conseillés

C'est vrai que c'est une mauvaise idée... voire très mauvaise.

Je ne sais même pas si c'est possible, à moins d'ouvrir une fenêtre sans barre de navigation, de type popup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[un peu HS]

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Dans un QCM en ligne avec plusieurs pages, çà peut être pratique pour éviter les triches.

Oui, évidemment, çà peut se contrer en vérifiant le referer, certes

[/un peu HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme avec le clic droit, il y a des techniques laissant croire aux webmasters qu'ils peuvent déposséder leurs visiteurs de leurs droits les plus élémentaires comme le clic droit, le bouton de retour ou la barre d'état, mais en fait c'est du bidon, il y a toujours un moyen de contourner. Par exemple la technique du popup ne fonctionnera pas chez moi :P (eh oui, ils sont totalement désactivés).

Au final c'est toujours l'utilisateur final qui est floué et à moins que tu n'ait quelque chose d'exceptionnel à lui montrer il a toutes les chances d'aller voir ailleurs.

Dans le cas d'un QCM la multiplication des popups me paraît être une très mauvaise idée (sauf s'il n'y a qu'une question).

Non, le seul vrai moyen de bloquer le bouton précédent c'est... le flash :nono: (du coup on casse beaucoup d'autres choses, l'accessibilité, le clic droit, la copie, le redimentionnement, le confort, les préférences de police, et surement plein d'autres trucs encore) :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un QCM la multiplication des popups me paraît être une très mauvaise idée (sauf s'il n'y a qu'une question).

Il ya maldonne: je ne parle pas de pop-up mais de désactiver le bouton Back pour éviter que les visiteurs ne reviennent sur certaines de leurs réponses erronnées.

Donc en résumé: l'idée est bonne, mais la solution n'existe pas :ph34r: À part le pop-up donc, mais nul besoin de le multiplier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même avec le pop-up il suffira de faire ALT+fleche pour parcourir l'historique.

En revanche, si il n'est pas possible de controler l'historique de navigation (et encore heureux), il est tout à fait possible de conditionner l'affichage d'élément de pages avec un cookie ou une session.

Dans le cas d'un QCM par exemple il est tout à fait possible, et très souhaitable pour le sérieux de la chose, de bloquer des champs de formulaires en saisie après réponse.

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais pas évident...

en restant sur la voie des popup's, en sachant que tu peux agir sur la fenêtre à l'origine d'un popup (celle depuis laquelle tu as ouvert ce popup), tu peux récupérer ce qui a été fait dans le popup et le fermer puis en ouvrir un deuxième et ainsi de suite, là plus moyen de revenir sur la page du popup que tu viens de fermer.

Mais c'est juste un axe de réfelxion, je vois plus d'inconvénients que d'avantages... mais ça reste un solution à mon avis.

Sinon sans popup mais avec des target="_blank" (burk :sick: ), et des document.window.close() , mais c'est vraiement du bricolage ... et surtout tu t'appuie toujours sur du Javascript, ce qui peut coller dans un environement "homogène" mais absolument pas sur Internet et encore moins si cela correspond à une application primordiale au fonctionnement du site :wacko:

(Je n'ai testé aucune de ces méthodes, ce sont juste des propositions...histoire de faire avancer le schimili...le schlimil....le shmili... bon bref :lol: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Excusez, plus d'ordi pendant un moment.

Pour ma part j'ais un site flash/php avec un menu en flash dans une frame. Le probleme est que si l'on fais precedent la frame php change mais le menu flash reste a son etat actuel...

Ce qui provoque une incoherence de menu et donc des choses etranges et bizarre vu que c'est la base de la navigation de mon site.

Apres, l'utilisateur est prevenu sur la page de depart qu'on utilise des popups.

D'ailleurs je trouve bete des navigateurs comme mozilla bloquant tous les popups. certes c'est pratique pour les pubs, mais bon autant avoir un popup bloqueur independant que l'on peut configurer comme on veux au lieu de tout bloquer sans discernement...

Les popups sont un systeme de navigation pouvant s'averer pratique pour certains cas...

Modifié par furious Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les navigateurs basés sur Gecko (donc Netscape, Firefox, Mozilla, Camino...) ont un anti pop-up identique à celui de Safari.

C'est-à-dire qu'il ne bloque que les pop-ups déclenchés par un <body onload> ou équivalent et ne bloque pas ceux déclenchés par une action de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya maldonne: je ne parle pas de pop-up mais de désactiver le bouton Back pour éviter que les visiteurs ne reviennent sur certaines de leurs réponses erronnées.

Je m'étonne ! Si je me suis trompée tu m'interdis de modifier? :fou:

Je ne sais quel est ton objectif mais cela me parait curieux comme démarche !

Si quelqu'un se trompe en remplissant un formulaire c'est la moindre des choses que de lui permettre de corriger.

De toute façon ta démarche vise à entraver la liberté de ton visiteur ce qui me parait anormal.

Tu me piège une fois mais pas deux ! (Et en plus je préviens la CNIL qui donne le droit à l'internaute de modifier ces données personnelles si celle ci sont en cause.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a re-maldonne (si vous continuez, je me plains au groupe Zouk Machine)

Je parlais de ces sites, nombreux autrefois, un peu plus rares de nos jours, où il faut répondre à un quizz. Et techniquement ce quizz est fait avec un formulaire HTML tout bête rempli de boutons radio ou de case à cocher..

Et c'est seulement après plusieurs pages de réponses hésitantes qu'on te dit "vous avez [x] points."

Vois-tu de quoi je parle ?

J'espère que c'est plus clair :)

Récemment, j'ai revu un formulaire sur plusieurs pages du même genre, mais ce n'était pas un quizz avec des points à gagner, c'était un sondage bien plus sérieux sur les habitudes des internautes (lien à partir du site meteofrance si j'ai bonne mémoire).

Et il était bien écrit partout de ne jamais utiliser le bouton Back parce que çà faussait tous les résultats patati pata etc etc (cela dit, les pages étaient codées en ASP, faut les excuser :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je trouve bete des navigateurs comme mozilla bloquant tous les popups. certes c'est pratique pour les pubs, mais bon autant avoir un popup bloqueur independant que l'on peut configurer comme on veux au lieu de tout bloquer sans discernement...

Les popups sont un systeme de navigation pouvant s'averer pratique pour certains cas...

Les popups vont à l'encontre d'une navigation instinctive. Forcer une navigation "surprise", à grand renforts de nouvelles fenêtres dans tous les sens est perturbant et énervant.

L'anti-popup est la meilleure invention des navigateurs récents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si c'est la bonne salle pour ca....

Je voudrais desactiver suivant et precedent sur IE et mozilla.

Est ce possible ?

Comment?

<{POST_SNAPBACK}>

Répète un million de fois : "c'est mal de vouloir faire disparaître ou modifier unilatéralement l'interface du navigateur web des pauvres gens qui visitent mon site !" :nono::o

Pour empêcher l'utilisateur de faire marche arrière, tu peux enregistrer pour chaque personne qui joue le numéro de la dernière page validée (dans ta base de données, ou dans une session, ou un simple fichier sur le serveur) et si l'utilisateur revalide la même page de formulaire alors tu refuses de changer les réponses.

J'ai un peu simplifié mais c'est possible à faire. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus compliqué pour toi, oui, mais nettement moins pour le visiteur, le client... c'est lui le roi non ?

Le visiteur préfère peut-être aussi accéder à ce site dans une pop-up que ne pas voir ce site du tout... Alors si techniquement le webmaster ne peut faire son site qu'en pop-up, alors je préfère qu'il le fasse ainsi plutôt que rien du tout. Le pop-up peut alors s'avérer dans ce cas être la moins mauvaise solution pour les visiteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Gontran,

en ouvrant un QCM dans un popup sans boutons de navigation, une simple pression sur la touche [<--] du clavier fera un retour arrière, et ça tu ne pourras pas le désactiver. L'internaute a son historique et il n'y a aucun moyen de l'empêcher de naviguer.

Tu dois gérer un indice qui correspond à la question en cours; si tu as accès à PHP, tu peux de manière très simple utiliser des variables de session pour le garder.

Idéalement, tu n'as qu'une seule page pour poser toutes les questions de ton QCM, selon l'indice tu affiches telle ou telle question.

Pour le concept, sans sécurisation :

qcm.php?&numquestion=4
// poser la question $_GET['numquestion']

Ici l'internaute peut modifier le num de la question posée ds l'url :-)

En stoquant la variable plutôt côté serveur ($_SESSION), l'url reste qcm.php mais la question change à chaque affichage.

Si tout ça te submerge, tu peux aussi essayer de trouver des sites qui proposent d'héberger un QCM, il sera sécurisé d'avance!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, Axe, c'est moi qui ait parlé de l'exemple d'un QCM (à l'attention de ceux qui se demandaient à quelle fin on devait désactiver suivant/précédent).

Et ce n'était qu'un exemple à mes propos ;)

Quant à furious Gontran, il posait la question à cause d'un problème de frame et de menu en Flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je ne sais pas trop si c'est la bonne salle pour ca....

Je voudrais desactiver suivant et precedent sur IE et mozilla.

Est ce possible ?

Comment?

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

pour revenir à ta question voici la solution :

il suffit de dire au navigateur du client de ne pas mettre telle page dans l'historique.

Pour ce faire :

<script language='javascript'>

history.forward();

</script>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour revenir à ta question voici la solution :

il suffit de dire au navigateur du client de ne pas mettre telle page dans l'historique.

Pour ce faire :

<script language='javascript'>

history.forward();

</script>

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, si javascript est activé. Ce n'est pas toujours le cas, ne l'oublions pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...