Aller au contenu

Google SiteMaps


Sujets conseillés

Salut,

je viens de voir un peu https://www.google.com/webmasters/sitemaps/

ce service permettrait de proposer un plan du site au format xml à googlebot :fete:

Google code fournit un script en python pour générer automatiquement un plan du site mais ce n'est pas compatible avec toutes les organisations.

Je viens de créer mes fichiers xml via php, (quelques milliers d'entrées sql à lister):

http://www.forumfr.com/index-sitemap.xml j'ai proposé le fichier, pour l'instant il est en pending, on verra bien l'efficacité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info intéressante, merci Phobos.

Je m'interroge sur le rôle de cette "site map". A première vue, c'est pour aider Google à indexer plus rapidement un site, tout en économisant sur les calculs.

Mais qu'est-ce que ça va vraiment économiser pour Google ? La "site map" ne reprend pas le rôle du fichier robots.txt, ni des META "robots". Elle ne remplace pas non plus la comptabilisation du poids des liens entrants et ne va pas améliorer le positionnement.

Si je comprends bien, le but de cette "site map" est de faire, plus ou moins, ce que la META "revisit-after" devrait faire, mais avec plus de souplesse. C'est là qu'est l'intérêt principal pour Google et pour les webmasters, je suppose.

Jean-Luc

Modifié par Jeanluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, le but de cette "site map" est de faire, plus ou moins, ce que la META "revisit-after" devrait faire, mais avec plus de souplesse. C'est là qu'est l'intérêt principal pour Google et pour les webmasters, je suppose.

<{POST_SNAPBACK}>

Moi, le gros avantage que j'y vois, c'est que tu peux indexer la totalite de ton site d'un coup, sans avoir a attendre que le robots decouvre tes pages 1 par 1. Super utile pour un nouveau site je pense ...

Par contre, je n'ai toujours pas saisi comment leur soumettre cet index.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas à la page indiquée, tu te log avec ton compte google ou gmail, et tu cliques sur add a sitemap ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'ai regardé les pages de google consacrées au Sitemap mais ne comprends pas trop comment ça marche...

J'ai un site avec de nouveaux billets tous les jorus.

Quel script faut-il télécharger et comment le placer correctement ?

Cela-prend-il automatiquement en compte les nouvelles entrées ou au moins sur simple clic ou faut-il indexer à la main les nouvelles entrées ?

Existe-il une page française expliquant la chose de façon claire et détaillée (j'ai cherché mais pas trouvé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:huh:

Je restes assez circonspect par rapport a sitemap...

c'est effectivement un bon moyen de soumettre l'intégralité d'un site d'un coup d'un seul.

Pour l'instant ej dirais wait and see... notre dev a soumis les pages de notre site il y a quelques temps et on a pô vu grand changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre dev a soumis les pages de notre site il y a quelques temps et on a pô vu grand changement...

Bonjour,

A mon avis, il n'y a aucun changment à attendre. Le fait est que c'est un terrible boulot de crawler des sites dynamiques et le sitemap devrait permettre à Google de se faciliter la vie. C'est tout, je pense.

Sur base de ma modeste expérience des robots crawlers, je dirais que, pour le moteur de recherche, ce qui est difficile, c'est de ne pas tomber dans des boucles infinies et de ne pas perdre son temps avec les doublons. Les boucles infinies peuvent apparaître n'importe où dans les sites dynamiques surtout s'ils font de l'URL rewriting. Et les doublons, pas la peine de faire un dessin avec les id de sessions ou les autres variables qui ne changent que des aspects mineurs d'une page.

Je mets donc cette demande de Google dans le même panier que la demande de Googleguy pour qu'on utilise plus que des URL absolues (= non relatives). Cette demande vise également à alléger le boulot de Google.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir créé et soumis un fichier sitemap.xml à Google, si j'ai bien compris, on peut voir à cette adresse son "état" :

Google Sitemaps Home

Si le fichier a été "submitted" et "downloaded" par google, ma question est la suivante :

Doit-on lui "resubmit" à chaque modif du fichier ou vient-il régulièrement là "downloaded" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...