Aller au contenu

Comment ne pas envoyer de referer ?


Dudu

Sujets conseillés

Bonjour :)

D'entrée de jeu, je précise à ceux qui, alléchés par le titre, viendront me dire que c'est une option de mon navigateur: ce n'est pas ce que je cherche ;)

Voici donc mon problème.

J'ai bidouillé un petit script de stats très simplistes qui me permet d'obtenir entre autres les liens référants à mon site. Et les URLs sont cliquables.

Seul problème, je préférerais ne pas envoyer de referer à mon tour lorsque je clique sur ces URLs.

Alors, oui bien sûr, je n'ai qu'à désactiver l'envoi de referer depuis mon navigateur. Sauf que je ne suis pas le seul à visualiser ces stats. Et les autres personnes qui y ont accès sont (sans rien de péjoratif) des internautes moyen qui n'y connaissent finalement pas grand-chose au web ou à l'informatique en général. Je me vois très mal leur expliquer de bidouiller leur navigateur ou de faire des copier-coller de liens :wacko:

Je me suis dit que j'allais contourner çà en me servant des redirections Google (qu'on voit parfois dans les résultats de recherche lorsque Google s'amuse à faire du tracking).

Donc remplacer "www.lien-référant.com" par "www.google.com/url?q=www.lien-référant.com".

Sauf que le referer s'affiche toujours très bien par ce biais.

La solution de laisser s'afficher le referer tout en protégeant mon dossier de stats par un .htpasswd ne me tente pas tellement (seulement en en dernier recours)

Donc ma question: comment faire ? çà doit être possible quand même, non ?

PS: Étant persuadé que la solution "Google" marcherait, j'ai regardé quel type de redirection Google faisait sur les "/url?q=" en me servant du visualiseur d'entêtes HTTP du Hub..

.. et j'ai eu une petite surprise :huh:

URL: http://www.google.com/url?q=www.google.fr

HTTP/1.0 403 Found

Cache-Control: private

Location: www.google.fr

Set-Cookie: PREF=ID=***; expires=Sun, 17-Jan-2038 19:14:07 GMT; path=/; domain=.google.com

Content-Type: text/html

Server: GWS/2.1

Content-Encoding: gzip

Date: Mon, 06 Jun 2005 23:06:56 GMT

Connection: Close

Redirection vers :

URL: http://www.google.fr/

HTTP/1.0 200 OK

Cache-Control: private

Content-Type: text/html

Set-Cookie: PREF=ID=***; expires=Sun, 17-Jan-2038 19:14:07 GMT; path=/; domain=.google.fr

Content-Encoding: gzip

Server: GWS/2.1

Content-Length: 1515

Date: Mon, 06 Jun 2005 23:06:56 GMT

Connection: Keep-Alive

(je n'ai modifié que le set-cookie dans mon copier-coller)

Pourquoi ce statut 403 ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

via la librairie cURL, les sockets ou n'importe quelle technique similaire, permettant de manipuler les entetes HTTP, du cafe et un peu de temps, tu devrais pouvoir arrive au resultat attendu. :)

La question est de savoir si ca en vaut vraiment la peine.

D'autant que le cout en termes de ressources n'est pas nul...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui vient de balancer ma cafetière :blush:

Par contre, si je passe par cette solution, çà va me bloquer tous les referers en provenance de mon site, pas uniquement ceux venant du dossier de stats ? :huh:

Merci pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes par une autre page.

Par exemple :

A partir de la page dudu.com/referer.php?url=www.google.com

Tu cliques, donc tu vas sur la page referer.php.

Là, la page referer.php voit le '$_GET['url'], et fait un renvoi vers l'url en question (donc, www.google.com).

Chez google, lorsqu'ils te voient arriver, de la page 'referer.php', ils cherchent à savoir à partir de quel lien. Ils vont donc sur cette page, or elle est vide. Dans la mesure où ils n'ont pas mis de '?url=... ' il n'y a rien sur cette page, qui ne sert d'ailleurs que de passerelle ;)

Voilà, ;)

[edit:] Google utilise certainement une technique comme celle ci, non pour bloquer les referers, mais pour faire des stats et autres. Et s'ils renvoient un '403', c'est bien pour signaler que la page de renvoi n'est pas accessible à l'internaute, elle ne sert qu'aux besoins du service ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Anonymus: c'est exactement ce que je pensais faire en passant par google.com/url?q=www.le-lien-ou-je-veux-aller.com

Disons que çà m'évitait de coder une page referer.php (oui je suis un flemmard, cf mon avatar).

Mais du coup, je me demande si le referer ne passe pas au travers d'une 301 :huh: (puisque malgré le coup du "403 Found", je pense que Google redirige via une 301)

Disons que j'étais persuadé que les referers ne survivaient pas à une redirection et pourtant si.. j'ai fait le test suivant:

Sur le site A j'ai fait un lien vers le site B via google.com/url?q=siteB.com et sur les stats du site B, j'ai bien eu A. Et sans aucune mention de "google.com"

Du coup, j'hésite à m'écrire cette page referer.php de peur qu'elle ne serve à rien :unsure: (je suis vraiment un gros flemmard)

[edit] Suite à ton edit, tu penses donc que Google, via la bidouille "url?q=" s'amuse à modifier les entêtes de statut pour y coller un 403 + le vrai referer ? [/edit]

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...