Jump to content
Sign in to follow this  
Dan

Et pourquoi pas une "chatroom" ?

Rate this topic

Aimeriez-vous voir un "chat" intégré au Hub ?  

  1. 1. Aimeriez-vous voir un "chat" intégré au Hub ?

    • Oui
      22
    • Non
      5
    • Ne sait pas
      4


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Invision a développé un "chat" s'intégrant parfaitement à leur forum.

L'explication et la démo se trouvent à http://www.invisionchat.com/ (en anglais - il faut s'inscrire pour utiliser la démo)

Pensez-vous que l'inclusion d'un chat serait un plus pour le Hub ?

Dan

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense que tout est une question de mise en valeur de la fonction Chat. Ca n'a rien à voir avec le fait que les gens s'y intéressent ou pas. C'est tout de même plus pratique d'avoir une réponse à une question tout de suite plutôt que de passer par le Forum.

Le fameux chat référencement n'a jamais été mis en valeur, donc forcément, il n'y avait pas gd monde dessus. L'important, c'est qu'il y ait également en permanence quelques modos, pour montrer que le site vit.

Un chat fonctionne de cette façon : s'il n'y a personne, l'internaute quittera rapidement (d'où un cercle vicieux : au moins il y a de monde, au moins on reste, au moins il y a de monde ! ;)) Alors que s'il y a deux ou trois personnes avec qui parler, il restera papoter (d'où un cercle vertueux : les nouveaux arrivants verront qu'il y a de l'animation)

Après, c'est très simple de créer des habitudes de surf... Autre truc important : est-ce que le serveur de chat est accessible via un script ? Ca pourrait être aidant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai répondu oui.

Cependant, l'écueil à éviter c'est évidemment de tomber sur un moment où il n'y a personne... après quelques tentatives infructueuses, on se décourage.

Il faudrait donc toujours des fondateurs présents, ce qui est une contrainte assez gourmande en temps.

Pour éviter d'y aller pour rien, est-il possible que le visiteur sache à l'avance s'il y a du monde, s'il y a des responsables présents ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai qu'un chat est très pratique et est complémentaire avec un forum.

Sur le forum on prend son temps, on formule des réponses completes avec des exemple et des liens. Sur le chat par contre, c'est plus pour des petites questions / échanges ou pour avoir des échanges privés rapide. J'ai passé pas mal de temps sur le chat référencement de WRI quand pendant une période où j'avais du temps et j'en garde un souvenir positif.

Par contre comme le dis Monique, le chat ne se suffit pas à lui même. Il n'a d'intèrêt que s'il est fréquenté ( par des personnes compétentes ) au moment ou le visiteur passe. Pire qu'un chat vide, c'est quand il n'y a personne de compétent !

Sur le chat WRI, la présence très fréquente de Jocelyn ou de Nicolas était un véritable plus ! De même que le fait de s'appuyer sur un réseau IRC.

Se pose aussi le problème de la modération du chat... Bref, une bonne idée mais avec de forte contrainte. Peut-être est il possible que la présence d'un membre fondateurs ouvre ou ferme le chat ?

J'ai pas bien compris comment cela fonctionnait techniquement. Cela s'appuit sur un serveur ? Et si non, comment les clients découvrent les adresses des autres ?

Matthieu

Share this post


Link to post
Share on other sites

J ai répondu oui

Mais cest vrais que cela demande beaucoup de temps de présence pour très peu de discussion sérieuse et instructive par contre cest utile pour noué des relations Mirgolth notre échange de lien cest bien fait sur le chat de wri ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mirgolth,

Cela s'appuierait effectivement sur un serveur d'Invision, avec un canal qui serait réservé au Hub. Le chat serait donc réservé aux membres inscrits du Hub.

C'est aussi la bande passante d'Invision qui est utilisée, pas la nôtre.

Le soft client est un applet java et le soft de chat permet pas mal de choses... et s'intègre parfaitement bien au forum (dans la version "advanced")

Tu n'as pas été jeter un coup d'oeil aux fonctionnalités sur le site Invision ?

Je vais interroger Invision, pour savoir si l'intégration permet d'afficher dans un cadre de la page d'accueil quel membre est dans la chatroom, ce serait cool !

Dan

Share this post


Link to post
Share on other sites

demande leur aussi si on peut y accéder via un script mirc par ex ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai voté oui, car si le chat ne fait pas de bien, il ne peut pas faire de mal non plus. Je ne pense que ce soit indispensable, loin de là, je pense même que c'est très superflu, mais c'est un petit + qui peut-être pratique s'il y a du monde dessus.

Sinon on pourrait se donner rendez-vous sur le chat de caramail ! :) (je rigole)

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne suis pas là assez longtemps pour un chat, c'est pourquoi je ne m'y mets pas. Ceci dit, je ne suis pas contre l'idée.

Disons que ce ne sera pas pour moi.

Je ne pense pas que ca dénaturera le forum, loin de là.

Disons aussi que j'ai tendance à écrire trop pour un chat, et bien souvent il y a 3 pages entre la question et ma réponse. Pourtant, j'apprends à taper très vite, j'utilise 4 doigts, maintenant ;)

A+.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu n'as pas été jeter un coup d'oeil aux fonctionnalités sur le site Invision ?

Si, j'ai été voir et il est très bien. C'est une fois là bas que je me suis demandé comment ça fonctionnait. Ca doit leur prendre beaucoup de ressources car il doit y en avor un paquet de chat !

Mirgolth notre échange de lien cest bien fait sur le chat de wri ?

Oui, ça me revient, c'était quand j'avais un petit problème de marque déposée ! C'est aussi là bas que j'ai fait plus ample connaissance avec Nicolas.

Matthieu

Share this post


Link to post
Share on other sites

un chat en applet java c pas top du tout ...

Par contre accessible par mirc c bcp bcp mieux.

enfin c que mon avis :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu le résultat du sondage, j'ai mis en place un chat pour le Hub !

Pour le rejoindre, un clic sur "chat" en haut de l'écran à droite et c'est bon.

Venant du Hub, le login est automatique... comme l'identifiant et le mot de passe sont les mêmes.

A+ sur le chat ! :)

Dan

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'expérience, un chat fonctionne bien lorsque des rendez-vous sont donnés.

On peut imaginer des invités une fois par semaine (ou par quinze jours ou par mois) sur un sujet particulier avec annonce des chats prévus en accueil du site, sur le mode d'une interview par les chatteurs.

En dehors de ça, de telle heure à telle heure un rendez-vous sans invité par semaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait... il faut s'organiser un peu.

Cela permet aussi à des membres du forum d'avoir des discussions privées plus facilement qu'avec les MP

Le côté convivial est aussi attrayant. ;)

Dan

Share this post


Link to post
Share on other sites

:wow:

J'ai un fait un test (en me parlant à moi même).

Et ce chat est impeccable : simple à utiliser, la connexion automatique est appréciable...

Je sens qu'on va vite y prendre goût...

Share this post


Link to post
Share on other sites

apres un tes avec dan,

tres maniable et bien fichu

un +

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai encore pas mal de choses à paramétrer... soyez indulgents, au moins pour ce soir :lol:

Dan

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai un fait un test (en me parlant à moi même).

Justement, je me demandais ce que devenait ce cher Cariboo. Il t'a raconté quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens aussi de tester avec Dan ;)

A part le désagrément du temps de téléchargement de l'applet, après c'est impressionnant de rapidité, de souplesse et de facilité d'utilisation :)

Aucun délai d'attente, tout est instantané, même le message annonçant que l'interlocuteur a quitté le chat.

Du super travail :up:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jc'est impressionnant de rapidité, de souplesse et de facilité d'utilisation  :)

Du super travail  :up:

Pour sur que c est simple, puisque j ai compris l'utilisation :wacko: J ai meme enfin trouve comment on activait les smileys. :up:

Il n y a que l aide en anglais qui me rebutte un peu :nono: mais bon on fera avec (ou plutot sans pour le moment :D )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Dan
      S'il est un domaine dans lequel Invision se démarque de beaucoup d'autres forums, dont phpBB, c'est dans la capacité qu'a l'utilisateur d'archiver ses messages perso. C'est plutôt cool !

      En demandant un archivage de vos messages, il vous sera proposé de choisir entre un fichier importable dans excel (format xml) ou un fichier html.

      Ce fichier sera envoyé à l'adresse email de votre profil (vérifiez qu'elle ne comporte pas d'erreur).
      Le mieux est encore de choisir "tous les messages" et "tous les dossiers", comme cela vous n'oublierez rien.
      Faites un essai à blanc avant de demander la supression des messages après archivage.

      Dan
    • By Dan
      Bonjour à tous,

      Le Hub met en place un système de publication pour permettre à tous ceux qui le désirent d'apporter leur contribution sous forme d'articles et brèves.

      Le système mis en opération est basé sur Spip, en attendant la sortie du CMS d'Invision qui permettra peut-être une plus grande interactivité avec le forum.

      La charte graphique actuelle est néanmoins en accord avec celle du forum.

      Chaque membre souhaitant contribuer à la vie du Hub avec des articles en rapport avec le monde de l'internet peut aisément s'enregistrer dès la page d'accueil de la partie publication.

      Cordialement,

      Dan

      Pour contribuer à la vie du Hub en proposant vos articles, rendez-vous sur cette page, une fois obtenu votre mot de passe de rédacteur
    • By Dan
      Pour lever toute équivoque, la question nous ayant déjà été posée sur le forum, les administrateurs de webmaster-hub.com tiennent à préciser le point suivant:
      Ci joint copie de l'email reçu ce jour d'Invision (au format gif pour éviter les "spam bots" sur les adresses email)

      Cordialement,

      Les administrateurs de Webmaster Hub

    • By lionel
      Je lance le débat dans cette rubrique car je voyais pas bien ou le mettre (vous pouvez le déplacer si il y a une rubriques plus pertinante)

      Aujourd'hui trois gros forums php tiennent le tête de liste: vbulletin, invision, phpbb.

      Je trouve que phpbb a pris un retard certain par rapport aux deux autres, mais on attend la prochaine version qui apparement devrai remettre le forum dans la course.

      Invision, le petit dernier prend une sacré longeur d'avance par rapport à phpbb et cela dés ses premieres versions. Aujourd'hui la strategie de invision et de le "donner" gratuitement, mais jusqu'à quand ?

      Vbulletin, c'est à mon avis le numéro un du moment, des possibilités et une communauté énormes. Les gros forums pro utilisent majoritairement vbulletin.

      Aujourd'hui je vais migrer de phpbb vers invision un de mes gros forums, j'ai choisis invision pour son côté (encore) gratuit car ce forum appartient a une association et nous n'avons pas encore beaucoup d'argent.

      Par contre je compte bien prendre une licence vbulletin pour un autre site, car vbulletin me semble beaucoup plus complet que invision.
    • By lionel
      A t'on plus d'informations sur le projet de CMS qu'Invision est en train de préparer ?
×
×
  • Create New...