Aller au contenu

Et pourquoi pas une "chatroom" ?


Dan

Aimeriez-vous voir un "chat" intégré au Hub ?  

  1. 1. Aimeriez-vous voir un "chat" intégré au Hub ?

    • Oui
      22
    • Non
      5
    • Ne sait pas
      4


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Invision a développé un "chat" s'intégrant parfaitement à leur forum.

L'explication et la démo se trouvent à http://www.invisionchat.com/ (en anglais - il faut s'inscrire pour utiliser la démo)

Pensez-vous que l'inclusion d'un chat serait un plus pour le Hub ?

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tout est une question de mise en valeur de la fonction Chat. Ca n'a rien à voir avec le fait que les gens s'y intéressent ou pas. C'est tout de même plus pratique d'avoir une réponse à une question tout de suite plutôt que de passer par le Forum.

Le fameux chat référencement n'a jamais été mis en valeur, donc forcément, il n'y avait pas gd monde dessus. L'important, c'est qu'il y ait également en permanence quelques modos, pour montrer que le site vit.

Un chat fonctionne de cette façon : s'il n'y a personne, l'internaute quittera rapidement (d'où un cercle vicieux : au moins il y a de monde, au moins on reste, au moins il y a de monde ! ;)) Alors que s'il y a deux ou trois personnes avec qui parler, il restera papoter (d'où un cercle vertueux : les nouveaux arrivants verront qu'il y a de l'animation)

Après, c'est très simple de créer des habitudes de surf... Autre truc important : est-ce que le serveur de chat est accessible via un script ? Ca pourrait être aidant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu oui.

Cependant, l'écueil à éviter c'est évidemment de tomber sur un moment où il n'y a personne... après quelques tentatives infructueuses, on se décourage.

Il faudrait donc toujours des fondateurs présents, ce qui est une contrainte assez gourmande en temps.

Pour éviter d'y aller pour rien, est-il possible que le visiteur sache à l'avance s'il y a du monde, s'il y a des responsables présents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un chat est très pratique et est complémentaire avec un forum.

Sur le forum on prend son temps, on formule des réponses completes avec des exemple et des liens. Sur le chat par contre, c'est plus pour des petites questions / échanges ou pour avoir des échanges privés rapide. J'ai passé pas mal de temps sur le chat référencement de WRI quand pendant une période où j'avais du temps et j'en garde un souvenir positif.

Par contre comme le dis Monique, le chat ne se suffit pas à lui même. Il n'a d'intèrêt que s'il est fréquenté ( par des personnes compétentes ) au moment ou le visiteur passe. Pire qu'un chat vide, c'est quand il n'y a personne de compétent !

Sur le chat WRI, la présence très fréquente de Jocelyn ou de Nicolas était un véritable plus ! De même que le fait de s'appuyer sur un réseau IRC.

Se pose aussi le problème de la modération du chat... Bref, une bonne idée mais avec de forte contrainte. Peut-être est il possible que la présence d'un membre fondateurs ouvre ou ferme le chat ?

J'ai pas bien compris comment cela fonctionnait techniquement. Cela s'appuit sur un serveur ? Et si non, comment les clients découvrent les adresses des autres ?

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai répondu oui

Mais cest vrais que cela demande beaucoup de temps de présence pour très peu de discussion sérieuse et instructive par contre cest utile pour noué des relations Mirgolth notre échange de lien cest bien fait sur le chat de wri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirgolth,

Cela s'appuierait effectivement sur un serveur d'Invision, avec un canal qui serait réservé au Hub. Le chat serait donc réservé aux membres inscrits du Hub.

C'est aussi la bande passante d'Invision qui est utilisée, pas la nôtre.

Le soft client est un applet java et le soft de chat permet pas mal de choses... et s'intègre parfaitement bien au forum (dans la version "advanced")

Tu n'as pas été jeter un coup d'oeil aux fonctionnalités sur le site Invision ?

Je vais interroger Invision, pour savoir si l'intégration permet d'afficher dans un cadre de la page d'accueil quel membre est dans la chatroom, ce serait cool !

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté oui, car si le chat ne fait pas de bien, il ne peut pas faire de mal non plus. Je ne pense que ce soit indispensable, loin de là, je pense même que c'est très superflu, mais c'est un petit + qui peut-être pratique s'il y a du monde dessus.

Sinon on pourrait se donner rendez-vous sur le chat de caramail ! :) (je rigole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas là assez longtemps pour un chat, c'est pourquoi je ne m'y mets pas. Ceci dit, je ne suis pas contre l'idée.

Disons que ce ne sera pas pour moi.

Je ne pense pas que ca dénaturera le forum, loin de là.

Disons aussi que j'ai tendance à écrire trop pour un chat, et bien souvent il y a 3 pages entre la question et ma réponse. Pourtant, j'apprends à taper très vite, j'utilise 4 doigts, maintenant ;)

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas été jeter un coup d'oeil aux fonctionnalités sur le site Invision ?

Si, j'ai été voir et il est très bien. C'est une fois là bas que je me suis demandé comment ça fonctionnait. Ca doit leur prendre beaucoup de ressources car il doit y en avor un paquet de chat !

Mirgolth notre échange de lien cest bien fait sur le chat de wri ?

Oui, ça me revient, c'était quand j'avais un petit problème de marque déposée ! C'est aussi là bas que j'ai fait plus ample connaissance avec Nicolas.

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vu le résultat du sondage, j'ai mis en place un chat pour le Hub !

Pour le rejoindre, un clic sur "chat" en haut de l'écran à droite et c'est bon.

Venant du Hub, le login est automatique... comme l'identifiant et le mot de passe sont les mêmes.

A+ sur le chat ! :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience, un chat fonctionne bien lorsque des rendez-vous sont donnés.

On peut imaginer des invités une fois par semaine (ou par quinze jours ou par mois) sur un sujet particulier avec annonce des chats prévus en accueil du site, sur le mode d'une interview par les chatteurs.

En dehors de ça, de telle heure à telle heure un rendez-vous sans invité par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait... il faut s'organiser un peu.

Cela permet aussi à des membres du forum d'avoir des discussions privées plus facilement qu'avec les MP

Le côté convivial est aussi attrayant. ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wow:

J'ai un fait un test (en me parlant à moi même).

Et ce chat est impeccable : simple à utiliser, la connexion automatique est appréciable...

Je sens qu'on va vite y prendre goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de tester avec Dan ;)

A part le désagrément du temps de téléchargement de l'applet, après c'est impressionnant de rapidité, de souplesse et de facilité d'utilisation :)

Aucun délai d'attente, tout est instantané, même le message annonçant que l'interlocuteur a quitté le chat.

Du super travail :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jc'est impressionnant de rapidité, de souplesse et de facilité d'utilisation  :)

Du super travail  :up:

Pour sur que c est simple, puisque j ai compris l'utilisation :wacko: J ai meme enfin trouve comment on activait les smileys. :up:

Il n y a que l aide en anglais qui me rebutte un peu :nono: mais bon on fera avec (ou plutot sans pour le moment :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...