Aller au contenu

Protection du vendeur sur Internet


Marie

Sujets conseillés

Bonjour

En tant qu'acheteur en ligne, nous sommes protégés un minimum et pouvont toujours contester un achat (si celui-ci n'a pas été effectué par nous même) ou renvoyer le produit sous 7 jours si il ne nous convient pas.

Mais qu'en est-il du vendeur? Comment peut-il se protéger des impayés suite à contestation de l'acheteur?

La solution du tiers de confiance est-elle la seule envisageable? y'en a-t-il d'autres.?

J'attends vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

une experience perso par rapport a des achats en ligne mais sans envoi physique (prestations, telechargement,...), si un acheteur repudie son achat (il a 6mois pour le faire) en pretextant qu'il n'a rien recu (meme si tu as toutes les preuves) VISA donne toujours raison a l'acheteur, j'ai pas mal discute avec les banques et apparement la seule solution qu'il reste c'est d'attendre le nouveau systeme VISA qui associera un mot de passe pour la carte, a partir de ce moment la VISA va considerer que le probleme doit se resoudre entre la banque emetrice de la carte et le proprio de la carte et donc toi en temps que vendeur (en theorie) tu n'auras pas de probleme tu seras paye car les arguments du style "je n'ai jamais achete " ne sera plus recevable,

tu vas me dire que se passe t il si la personne n'a pas active son mot de passe, et bien justement la ca sera la responsabilite de la banque emetrice qui n'a qu'a obliger a l'activer.

Je pense que le systeme est pas mal, mais bon l'acheteur devra rentrer son numero de carte, la date de validite, le CVV2 et son mot de passe, ca en fait des trucs est-ce que ca ne va pas soualer l'acheter, ca l'avenir le dira,

Autre problemes, il faut que toute les banques passe a ce systeme qui sera payant pour la banque et si VISA l'oblige est ce que l'on ne tombe pas dans une situation de monopole (pour ma part c'est deja le cas car VISA regne en maitre la dessus)

donc voila a ce niveau la c'est un peu no way, maintenant peut etre que le tiers de confiance peut arranger ca mais la je sais pas t'en dire plus ou je suis ca n'existe pas, j'avais pense a trouver quelque trucs permettant d'aider le vendeur pour en quelque sorte avoir un indice de fiabilite du vendeur mais c'est pas evident a mettre au point et il faudrait travailler avec une banque et la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wysinet

ça confirme ce que je pensais, il vaut mieux acheter que vendre

;-)

Si d'autres ont une expériences sur le sujet...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le problème, c'est que lorsque ce qu'indique wysinet sera en application, il vaudra mieux vendre qu'acheter... inversion du rapport de forces...

... à moins que le contrat ne prévoie de ménager les preuves de l'envoi : conséquence = coût plus élevé.

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait oui et non si tu es de bonne fois, tu pourras tj repudier en donnant les preuves (le mieux quand ca ne se passe pas c'est quand meme de contacter le vendeur et il y a tj des arrangements a l'amiable plutot que de purement anuler a la banque sans avertir le vendeur), leur systeme en theorie est fait pour tout ceux qui achetent et qui disent qu'on a utilise leurs cartes a l'insu de leur plein gré ;=)

une petite anedocte, je travaille pour un site qui envoie des themes astraux, donc a la comande la personne nous donne son nom, son prenom, ou il est ne, sa date de naissance et pas mal d'infos perso, quand ensuite ils disent que c'est pas eux, alors que les infos collent avec l'acheteur, et que VISA accepte l'annulation, c'est quand meme pas normal, de plus qu'est que je foutrais avec un theme astral qui n'est pas le mien ?

je crois que le systeme est bon mais il faut le mettre en place <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui VISA ne se mouille jamais.

Par contre il y a des tribunaux qui permettent de juger les fraudes et si l'acheteur est très bien protegé il est également severement puni.

Sinon les fraudes sont beaucoup liées au produit/service vendu. Quand il s'agit d'un produit livré, je n'ai que très rarement vu de fraude. Pour les services je ne connais pas trop mais j'imagine que les fraudes doivent être beaucoup plus nombreuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui disent qu'on a utilise leurs cartes a l'insu de leur plein gré ;=)

Il me semble que depuis quelques années, l'utilisation la plus importante des cartes bleus volées reste l'achat de service sur internet.. (site adulte etc)

Mais le préjudice n'est pas trop important pour ces boites, je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aparement de ce que j'avais entendu la peine encourue par l'acheteur de mauvaise foi etait de 30.000 Euros,

mais bon ca implique d'aller en justice, avocat et tout le tralala, et a mon avis svt se desiste sauf bien sur si c'est des trucs consequents.

moi egallement j'ai rarement vu de fraude quand il y a un reel envoi ou encore une reservation de sejour, par contre les services la c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

fia net bonne solution surtout pour rassurer le client et c'est pas forcement cher , autour de 700 je crois pour 100 K de CA ....

mais certaines banques offres désormais des systemes d'assurances similaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...