Aller au contenu

Webmaster-hub accessible ?


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

Vous savez que deux non-voyants se sont inscrits sur le Hub.

Ils peuvent lire les messages, mais pas intervenir : le formulaire pour éditer un message n'est pas détecté par le navigateur vocal.

J'ai donc soumis le problème au support français et au support officiel d'Invision.

Si suivre les débats vous intéresse, voici les liens :

- IPB Forums Support France

- Invision Power Services

J'espère qu'il en sortira une bonne solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Aurais-tu le temps (et le courage) de détailler le problème posé par ce formulaire ?

A partir de là, il serait utile et instructif d'élaborer sur ce fil une solution évidemment purement théorique (HTML uniquement), mais pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ajout d'un title dans les balises input et textarea ne permet-il pas une détection par le navigateur vocal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire un essai avec Jaws.

En fait, il est possible de répondre, mais je n'ai pu le faire que parce que je voyais :blush:

L'interface est effectivement beaucoup trop compliquée et pour trouver le champ de réponse et le bouton d'envoi... il faut beaucoup de chance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi lancé dans l'aventure d'accessibiliser le Hub. J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. Les gens derrière le code du forum semblent plutôt sensibles à la critique, il faudra donc les prendre avec des pincettes lors de nos échanges avec eux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interface est effectivement beaucoup trop compliquée et pour trouver le champ de réponse et le bouton d'envoi... il faut beaucoup de chance  :(

Monique,

Il ne te faut peut être pas te fier à ton expérience. Il faudrait que le test soit effectué par un handicapé. Pour faire face, un handicapé doit développer d'autres qualités que nous n'avons pas. Enfin en tout cas, je pense qu'il faut encore tester.

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, Dino, si j'ai voulu essayer moi-même, c'est parce que des non-voyants ont essayé sans succès (et ils sont pourtant familiarisé avec l'utilisation de Jaws).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interface est effectivement beaucoup trop compliquée et pour trouver le champ de réponse et le bouton d'envoi... il faut beaucoup de chance  :(

Et oui... c'est un forum...

Ce qui différencie les forums (fora) des sites "standards" est le nombre de liens qu'on trouve sur chaque page et la complexité de l'interface.

Il serait possible d'envisager un template "accessible" mais c'est un travail de longue haleine.

Il ne remplacerait pas le template actuel, mais pourrait être optionnel pour les personnes souffrant d'un handicap visuel.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan.

Et ce template serait à prévoir pour la nouvelle version j'imagine.

Devrait-il être fait par nous-mêmes ou par Invision Power Services ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce template serait à prévoir pour la nouvelle version j'imagine.

Devrait-il être fait par nous-mêmes ou par Invision Power Services ?

Oui Monique,

Ce sera pour la version 2 parce que tu t'imagines bien qu'il s'agit d'un travail important, que je n'ai pas envie de faire pour rien.

A moins d'acquitter la facture de développement, ce sera au Hub a faire ces templates.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demarche merite un grand coup de chapeau.

Vu le travail que ca doit representer, une telle empathie force le respect (le mien tout au moins).

Merci pour cet encouragement. B)

J'espère que nous y arriverons, parce que la tâche s'annonce ardue.

Mais c'est un défi que le Hub relèvera très certainement.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, nous avons les ressources et les compétences nécessaires à l'interne pour y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que nous y arriverons, parce que la tâche s'annonce ardue.

Dan

La tache est ardue mais on aime tous les challenges !

Avec un peu de méthode, on peut arriver à un beau résultat. Partant du principe qu'on part de zero (il n'y a rien de péjoratif là dedans), le premier pas est déjà grand et conséquant !

On pourrait:

- identifier les modèles de page (ex: page d'acceuil, page de présentation des sujets d'un forum, page des messages d'un sujet...)

- choisir par quel modèle commencer

- identifier les points "faciles" parmi les 92 critères Accessiweb (ou les WCAG 1.0, c'est pareil; il y a bijection entre les deux à 3 détails près)

- appliquer un par un ces critères faciles sur le modèle de page considéré

- tester

- constater l'amélioration (!)

- passer en douceur aux critères un peu plus délicats

Je ne connais de forum accessible, rendre le Hub accessible serait un beau challenge

;)

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus de forum accessible, mais selon mon beau-frère (non-voyant) les seules listes auxquelles il accède sans problème sont les listes Yahoo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Le projet est en veilleuse :huh:

mais certainement pas oublié, le travail doit se faire sur la nouvelle version du forum (pas encore en service).

Je sais que je ne suis pas la seule à y tenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc bête: pour s'inscrire, il y a, comme souvent, pour des raisons de sécurité (anti-robot) une image contenant un nombre qu'il faut recopier. Comment la rendre accessible ? On ne peut pas, je suppose, mettre de "alt" sinon elle perdrait son utilité anti-robot.

Est-ce qu'on un état des lieux précis disant ce qu'il y a à faire ?

Dans ce cas, je serais d'accord pour contribuer. Mais il faut avoir une idée de l'ampleur et de la nature du travail.

Est-ce que cela concerne uniquement le fait de pouvoir contribuer ? Ou la consultation elle-même pose également des problèmes ? Cela dit, la contribution pourrait être la priorité dans la mesure où on accueillerait de nouveaux amis qui feraient avancer le sujet et d'autres sur l'accessiblité. Qu'en pensez-vous ?

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendre accessible les images anti-robots les rendraient accessibles aux robots, j'en ai peur. =/

Par contre, il y a une alternative aux images anti-robots, que j'ai vue - à mon grand étonnement d'ailleurs - sur un formulaire d'inscription du site msn, et qui consiste en un lien vers un fichier audio qui épelle la suite de chiffres et de lettres inscrite sur l'image. L'idée est intéressante, la réalisation sûrement plus complexe - quoique je n'y connais rien.

Ceci étant, le projet est intéressant et utile, c'est une belle idée et j'espère qu'elle sera réalisée. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a une alternative aux images anti-robots, que j'ai vue - à mon grand étonnement d'ailleurs - sur un formulaire d'inscription du site msn, et qui consiste en un lien vers un fichier audio qui épelle la suite de chiffres et de lettres inscrite sur l'image. L'idée est intéressante, la réalisation sûrement plus complexe - quoique je n'y connais rien.

J'y ai pensé. J'ai vu un projet de logiciel libre qui faisait ça. Je l'ai testé. Mais c'est encore à l'état de prototype. Et uniquement en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as les références de ce programme, une URL ?

Sur quel principe fonctionne-t-il ?

Bojour,

Je crois que je ne l'ai plus dans mes favoris.

Je recherche. Pas couché encore une fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...