Aller au contenu

Cout d'un referencement professionnel


Kasy

Sujets conseillés

Il y a des sites qui sont fait pour quelques centaines d'euros et qui sont mieux que ceux coutant plusieurs milliers et dizaine de milliers d'euros, et c'est la même chose pour le référencement, il y a des référencements à quelques centaines d'euros en "one shot" qui donnent de meilleures résultats que les offres annuelles et reconductibles à plusieurs milliers d'euros... provenant de "sociétés de référencement" s'autoproclamant dans le top 10.

Euh moi aussi j'aimerais bien savoir qui sont ces "perles rares" et surtout comment ils procèdent pour leurs opérations "one shot" a quelques dizaines d'euros qui donnent de méchants résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement :

Les pages satellites sont claironnées dans les salons par certaines grandes sociétés de référencement, alors même qu'elles sont 'interdites' (disons.. fortement déconseillées) par les moteurs.

Certains vendent comme 'positionnement' les pubs contextuelles, à des clients qui n'y comprennent rien, et qu'"on" laisse dans le "noir" absolu.

Il y a bien plusieurs discours réellement différents dans le

référencement, on a bien l'impression parfois de se retrouver à la 'chasse aux pigeons'.

Ré-référencer un site qui a été dé-référencer par un moteur, c'est trop long pour qu'une société sérieuse s'amuse avec les regles des moteurs de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas se positionner sur des requêtes très concurrentielles et cela très rapidement, j'ai dit qu'on ne pouvait pas promettre d'y arriver wink.gif ce n'est pas parce qu'on ne s'engage pas sur un résultat qu'on n'y parvient pas!

Je suis entierement d'accord avec ça. Je pense que c'est mentir au client de lui promettre un bon classement rapidement. D'ailleur comment peut-on garantir un positionnement ? il depend de tellement de critères dont certains varient avec le temps (algorithmes par exemple) mais aussi des concurents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement si je fais un référencement garanti le pris n'est pas le même car je prends tout le risque de la réussite du projet.

Il peut y avoir une partie fixe + une partie au résultat, on partage les risques avec le client donc le prix baisse

Et enfin un référencement à un prix fixé à l'avance avec un contrat qui explique la non garanti des résultats, le prix est donc égal au taux horaire * le temps passé. Le client prenant les risques, il n'y a pas de prime à la réussite.

Le référencement n'est pas une science et est loin d'être exact. Les risques d'échecs ont un cout, je pense qu'il faut proposer les 3 solutions au client.

Après il y a encore la stabilité des résultats dans le temps... c'est le point 2 du contrat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Tout a fait d'accord avec presque tout le monde, positionner un site c'est bien garder le positonnement dans le temps c'est mieux !

Quant au garanties, il est effectivement impossible de "jouer" avec cela et c'est bien la toute la difficulté de notre travail car les clients eux veulent du concret, du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu les memes problématiques récemment.

j'ai recu plusieurs prestataires pour en retenir un qui pronait un référencement "éthique" (vous voyez de qui je parle ;) ) et qui proposait des tarifs intéressants.

Lorsque j'ai recu les différents prestataires, j'ai préféré jouer la carte du débutant montrant clairement que je n'y connaissai rien, et je peux vous dire qu'il y a vraiment des mauvaises pratiques. N'hésitez donc pas à en rencontrer plusieurs !!!

Bref, celui que j'ai retenu se démarquait vraiment des autres (compétences, honnete, prix, écoute client...) . Pour un site avec beaucoup de contenu et de produit la propale s'élevait à environ 5 000.

Finalement je n'ai pas travaillé avec eux, car comme quelqu'un l'a dit plus haut, il vaut mieux penser référencement avant la création du site que d'essayer d'optimiser le réf d'un site existant qui n'a pas du tout été concu comme outil de prospection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100 % OK avec Marie (et d'autres) : s'engager quant à des résultats en tête dans un court délai (à fortiori si l'on n'a pas réalisé une étude du site auparavant), est non-seulement illusoire mais, je pense, manifestation d'incompétence ou de malhonnêteté (tout dépend...).

On, peut placer un site, realtivement facilement en tête en utilisant des techniques pas très claires mais, franchement, même dans ces conditions, nul ne peut être certain d'y arriver.

Le positionnement, ce n'est pas une science exacte, c'est même délicat et cela demande des heures de boulot et pas mal de compétences. Mais cela demande aussi (et surtout ?), à mon humble avis, une bonne proportion d'intuition, ce que l'on peut appeler aussi "du savoir faire".

Tout ceci se paye mais compte-tenu de la somme des critères qui entrent en ligne de compte, on ne peut pas dire, dans l'absolu, qu'un référencement/positionnement à tel prix soit cher ou pas.

Donc, la seule solution, déjà communiquée auparavant, qui est valable est de demander des devis et (bien) comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement si je fais un référencement garanti le pris n'est pas le même car je prends tout le risque de la réussite du projet.

Il peut y avoir une partie fixe + une partie au résultat, on partage les risques avec le client donc le prix baisse

Et enfin un référencement à un prix fixé à l'avance avec un contrat qui explique la non garanti des résultats, le prix est donc égal au taux horaire * le temps passé. Le client prenant les risques, il n'y a pas de prime à la réussite.

Le référencement n'est pas une science et est loin d'être exact. Les risques d'échecs ont un cout, je pense qu'il faut proposer les 3 solutions au client.

Après il y a encore la stabilité des résultats dans le temps... c'est le point 2 du contrat :D

100% d'accord !

J'avais lancé il y a peu une offre avec positionnement en 1ere page de Google garanti.

L'offre était très claire GARANTI NE VEUT PAS DIRE PROMIS ! Cela veut seulement dire si ce n'est pas le cas tu payes pas (ou peu).

La formule était la suivante :

- le client me soumettait un site et les mots-clés qu'il souhaite cibler

- j'évalue le difficuluté de la prestation et propose un cout.

- ce cout est réparti sur un mini-forfait initial (selon le volume de travail) et un volume mensuel variable en fonction des résultats

- un contrat est établit sur 1 an. Chaque mois à la date annoversaire je vérifie le positionnement et facture le résultats en 1ere page.

Et beh... depuis la mise en oeuvre des filtres Sandbox, je ne peux plus proposer ce genre de formule. Je suis très peu sur de pouvoir positionner un site en 2-3 mois comme auparavent. Si le site est mis en "période probatoire" 6 mois par Google... c'est moi qui l'ai dans l'os !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Kazy,

j'ai mis sur mon blog mon expérience malheureuse mais enfin heureuse du référencement et je m'en réjouis beaucoup depuis:

ht*p://gpcservices.typepad.com/mahi/referencement/index.html

Je te souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile pour un référenceur de s'exprimer sur certains des points abordés dans cette discussion sans paraître dénigrer ce que font certains confrères...

Je vais quand même tenter de donner mon avis, de manière "diplomatique".

Je suis 100 % OK avec Marie (et d'autres) : s'engager quant à des résultats en tête dans un court délai (à fortiori si l'on n'a pas réalisé une étude du site auparavant), est non-seulement illusoire mais, je pense, manifestation d'incompétence ou de malhonnêteté (tout dépend...).

Ah ! le serpent de mer des garanties de positionnement :D

Sans affirmer comme tu le fais Lurch qu'il s'agit de malhonnêteté, je voudrais simplement expliquer ce que ça implique concrètement pour le prestataire, comme pour le client.

Le principe même d'une garantie de résultats dans le domaine du positionnement est déjà étonnant en soi. Cela suppose en effet que le prestataire maîtrise à 100% l'environnement du client, c'est à dire à la fois le référencement des concurrents, et l'évolution des algos des moteurs. Or, il est bien connu qu'un référenceur digne de ce nom n'acceptera un projet qu'à la seule condition de déjà référencer tous les autres acteurs du même secteur... Il est bien connu également que les ingénieurs de Google nous consultent préalablement à toute modification de leur algo de classement, et se conforment dans tous les cas à l'avis éclairé des référenceurs pour toute évolution de leur moteur :D

Etonnant, donc. Mais après tout, pourquoi pas.

Si certains confrères proposent de telles garanties, c'est que cela doit être vrai ;)

Maintenant quel est l'intérêt du client dans tout ça ?

Le positionnement d'un site n'a de sens qu'à un instant T, c'est une simple photographie des résultats.

Admettons qu'un prestataire garantisseur de positions réalise ses audits sur une périodicité mensuelle.

Un premier audit montre une position en 1ère page du moteur. Et l'audit du mois suivant montre à nouveau une position en 1ère page.

Objectif apparemment atteint, le client se doit donc d'être satisfait, non ?

Or, ce mode d'évaluation des résultats ne permet pas de juger de ce qu'il s'est passé durant les 30 jours où aucune photographie n'est prise.

Si durant 25 de ces 30 jours le positionnement effectif du client était en 5ème page au lieu de la 1ère page, le prestataire a-t-il toujours raison de se satisfaire du travail accompli ?

J'engage donc les clients ayant fait le choix d'un tel prestataire à exiger au minimum des audits de positionnement quotidiens.

Et encore ce ne sera probablement pas suffisant... Un moteur comme Google disposant de plusieurs datacenters pourra très bien délivrer des résultats différents selon les moments de la journée, ou même au même moment pour plusieurs utilisateurs.

Que vaut un audit "prouvant" une bonne position sur Google, alors que 9 autres datacenters disent le contraire au même moment exact ?

Non, vraiment je ne pense pas que ce mode d'évaluation des résultats soit dans l'intérêt du client. Le positionnement est un indicateur utile, mais trop statique pour qu'on lui accorde autant d'importance. Mesurer le volume de trafic apporté chaque mois par les moteurs est déjà plus pertinent, puisqu'il s'agit dans ce cas d'un indicateur dynamique.

D'autre part, la valeur ajoutée d'un prestataire n'est pas dans le fait de garantir des bonnes positions, mais dans le fait d'être capable de réagir efficacement et rapidement dans l'éventualité d'une dégradation du positionnement. En d'autres termes, c'est une "garantie de moyens" que le client devrait plutôt exiger.

Je voudrais aussi avertir les clients sur le fait que choisir une prestation complètement orientée dans le sens de la "garantie de résultats" a certaines conséquences inhérentes dont on n'est pas forcément conscient au moment de signer le contrat.

Je ne vais viser personne en particulier, mais je me base malgré tout sur des exemples réels de prestataires utilisant la "garantie de résultats" comme argument commercial ultime.

Très souvent, le prestataire va délimiter le cadre de sa garantie à un groupe de mots-clés et à un groupe de moteurs. Le corollaire est que chaque mot-clé est considéré comme égal aux autres, et chaque moteur égal à un autre.

Par conséquent, si le référenceur ne parvient pas à atteindre son objectif de positionnement pour le terme "location de vacances" sur Google (79% de parts d'audience), cela n'aura aucune importance pour lui puisqu'il compensera le manque à gagner par exemple grâce à une 1ère position facilement obtenue sur "location d'appartements de vacances à la Cluzat" sur le moteur MSN Search (3% de parts d'audience).

En d'autres termes, le prestataire garantisseur de résultats ne prend aucun risque et paradoxalement va se retrouver incité par ce système même à ne prioriser que les requêtes les moins intéressantes pour le client.

Autre effet pervers du système. Les garanties de positionnement étant comme on le voit très faciles à atteindre, que se passe-t-il une fois que le prestataire les a atteintes ? Et bien, il peut généralement lever le crayon et commencer à se croiser les bras. Son contrat lui permet de le faire en toute quiétude. Or, le référencement (le vrai) se doit d'être un travail permanent. L'amélioration est toujours possible, et elle peut être continue à condition que le référenceur ait prévu un forfait de journées de travail étalées sur plusieurs mois. Si vous n'avez acheté que des positions, hé bien vous aurez des positions mais vous ne tirerez pas le maximum de votre référencement car vous vous retrouverez dans l'impossibilité d'obliger votre prestataire à bosser davantage pour vous...

Un autre aspect important est que les garanties de positionnement rendent complètement figés les objectifs de la prestation. Ceux-ci sont définis contractuellement en début de prestation, et rendus inchangeables durant une période d'un an.

Là encore ce n'est pas dans l'intérêt du client. Or la valeur-ajoutée d'un bon référenceur devrait justement être la capacité à guider son client sur des ajustements de ce cadre rendus nécessaires par la découverte d'opportunités nouvelles en termes de mots-clés à exploiter, par un constat lucide sur les statistiques de connexion / ventes (il n'est pas utile de continuer de focaliser sur un mot-clé générant trop peu de trafic), ou par la saisonnalité des demandes des internautes.

Le problème est que dans ces conditions le bon référenceur ne sera pas à même de garantir des positions sur une liste de mots-clés, pour la simple raison que cette liste de mots-clés évoluera plusieurs fois en cours d'année, et ce dans l'intérêt du client.

Au contraire, le garantisseur de positions continuera imperturbablement à afficher ses bons scores de posirionnement sur "vacances au ski"... en plein mois d'août.

En conclusion, je dirais à un client souhaitant réellement conditionner son investissement en référencement à l'obtention de résultats effectifs de fuir tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une garantie de positionnement.

En revanche, une autre possibilité serait de fournir au moins 6 mois de statistiques détaillées de connexion à un prestataire et de lui demander d'établir à partir de ces éléments un objectif de progression de trafic réaliste mais néanmoins suffisamment ambitieux pour justifier le coût d'une prestation. Une fois tombés d'accord sur un tel objectif, client et prestataire pourront ensuite discuter d'un principe de facturation conditionné en partie à la réalisation de cet objectif.

C'est le seul moyen à mon avis de motiver réellement un référenceur à s'impliquer "à fond" pour son client, et qui permet à la collaboration de prendre quasiment la forme d'un partenariat.

Pour moi, c'est la seule forme de "garantie de résultats" qui puisse avoir un intérêt réel pour le client.

J'aimerais avoir un orde d'idée du prix d'un referencement professionnel efficace dans les meilleures moteurs de recherche du monde dans un secteurs où la concurrence est plutot forte.

Enfin, pour revenir à la question de départ : les tarifs

Comparer dans l'abstrait des tarifs très différents sans comprendre ce que chacun recouvre n'a pas vraiment de sens.

Par exemple, les offres à quelques centaines d'euros ne peuvent pas être comparées à des offres de référencement. Ce sont des offres d'inscription, pas de référencement. On ne peut comparer que les offres d'inscription entre elles, et les offres de référencement entre elles.

Un conseil aux clients : demandez toujours aux prestataires consultés quels sont leurs prix / jour

C'est déjà un très bon moyen d'évaluer ce que vous aurez pour le montant investi, et de comparer les offres.

Ainsi, une offre packagée au tarif apparemment très alléchant de 3000 euros/an pourrait se révéler nettement moins alléchante si vous decouvrez en petits caractères sur la proposition des prix / jour de 1500 euros, et comprenez qu'en fait vous n'achetez que 2 jours de travail effectif pour toute une année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome back Stéphane ;)

Je vais quand même tenter de donner mon avis, de manière "diplomatique".

C'est très bien dis et tout y est, et si vous avez encore des doutes Google nous le dit aussi à sa manière paragraphe 2 :

http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/seo.html

Vite un code de déontologie, les relations clients :

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=6286

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dit Stephane sur certains points et diffère sur d'autres pour ma part.

Il y a garantie et garantie : Stephane a tout à fait raison de dire qu'on ne peut "garantir" au sens où l'on ne maitrise pas la totalité de l'environnement. Toutefois on peut "garantir" dans le sens où l'on garantit une augmentation de la visibilité en terme de positions sans quoi le client ne paie.

Pour "l'arnaque au choix des mots clés", je ne sais pas pour les autres agences, mais en ce qui concerne ma pratique les mots clés sont proposés au client, d'une facon argumentée et ceux-ci sont determinée d'un commun accord. Et il est possible de changer de mots-clés en cours de contrat lorsque la performance attendue n'est pas au rendez vous.

Sur la pertinence des positions comme critère de qualité, je suis 100% avec stephane quand il dit que ce n'est qu'un indicateur, qui doit être confronté aux données de trafic.

Sur la fréquence des bilans, je pense également qu'un suivi par le référenceur au moins 2 fois par semaine est nécessaire, même si le bilan envoyé l'est mensuellement.

Enfin, très bonne analyse de Mahi sur le temps passé par les référenceurs sur un client donné :)

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse de Stéphane qui présente, de plus, un aspect pédagogique.

Je ne peux qu'être d'accord avec ce point de vue ;)

Cela me fait un peu penser aux praticiens du droit : un avocat sérieux ne peut garantir qu'un procès va être gagné par son client, même si celui-ci a toutes les chances et les arguments de sont côté.

Pourquoi ? Parce que l'avocat ne maîtrise pas toutes les parties intervenant dans l'affaire (juges, procureur, adversaire, témoins, etc.) et, surtout, tout dépend par ce que l'on entend par gagner un procès. Et un bon défenseur commence toujours par faire de la pédagogie à son client.

Toutefois on peut "garantir" dans le sens où l'on garantit une augmentation de la visibilité en terme de positions sans quoi le client ne paie

Mais... Justement ça veut dire quoi "une augmentation de la visibilité" ?? C'est trop vague. On peut très bien soutenir à un client, que l'on augmente sa visibilité en le positionnant 1er sur Msn avec "vente automobile" et 1er sur google avec "vente automobile en haute-Marne". Il n'aura une réelle visibilité que dans le 52.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vraiment je ne pense pas que ce mode d'évaluation des résultats soit dans l'intérêt du client. Le positionnement est un indicateur utile, mais trop statique pour qu'on lui accorde autant d'importance. Mesurer le volume de trafic apporté chaque mois par les moteurs est déjà plus pertinent, puisqu'il s'agit dans ce cas d'un indicateur dynamique.

D'autre part, la valeur ajoutée d'un prestataire n'est pas dans le fait de garantir des bonnes positions, mais dans le fait d'être capable de réagir efficacement et rapidement dans l'éventualité d'une dégradation du positionnement. En d'autres termes, c'est une "garantie de moyens" que le client devrait plutôt exiger.

<{POST_SNAPBACK}>

pas forcément ... attention à ne pas confondre positionnement, trafic et transformation (pour les sites d'e-commerce) ... tu peux être parfaitement positionné sur des mots clés qui n'apportent quasiment pas de trafic ... tu peux également être positionné sur des mots clés qui apportent un important trafic (peu qualifié) sans intérêt (et donc non transformé) ...

tout dépend de ce que tu as vendu ... 3 possibilités :

1- tu vends un positionnement sur des mots clés choisis par tes clients et le bon indicateur est le positionnement ...

2- tu vends du trafic, et là il te suffit que les mots clés soient très demandés ... dans ce cas le bon indicateur est effectivement le trafic (qu'il soit transformé ou non) ...

3- tu vends du trafic qualifié, et là il y a un important travail à faire sur le choix des mots clés (et c'est là qu'intervient la dimension conseil d'un bon référenceur) ... dans ce cas le bon indicateur est la croissance des résultats (CA) ...

je connais des gens qui ont payé très chers des positionnements sur certains mots clés qui n'ont eu pour effet que d'exploser leur bande passante ... c'est là que doit intervenir la dimension conseil d'un bon référenceur ... ;)

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément ... attention à ne pas confondre positionnement, trafic et transformation (pour les sites d'e-commerce) ... tu peux être parfaitement positionné sur des mots clés qui n'apportent quasiment pas de trafic ... tu peux également être positionné sur des mots clés qui apportent un important trafic (peu qualifié) sans intérêt (et donc non transformé) ...

Tout à fait d'accord avec toi cendrillon.

Tout comme le positionnement, le volume de trafic généré n'est aussi qu'un indicateur. Déjà un meilleur indicateur, mais un simple indicateur tout de même.

La finalité est bien la transformation, mais celle ci n'est pas mesurable sur tout type de site. A défaut, il vaut mieux partir de la notion de trafic qualifié, mais je ne voulais pas prêcher trop ouvertement pour ma paroisse.. ;)

je connais des gens qui ont payé très chers des positionnements sur certains mots clés qui n'ont eu pour effet que d'exploser leur bande passante ... c'est là que doit intervenir la dimension conseil d'un bon référenceur ... ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Encore une fois, je suis complètement d'accord. Le référencement est avant tout un métier de conseil, pas une simple prestation technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut, il vaut mieux partir de la notion de trafic qualifié

Hum, je veux bien, mais est-il toujours mesurable ? Il se compte en quoi, en nombre d'inscription (pour le site de ma signature par exemple), en nombre de pages vues par visite ? C'est assez vague de parler de trafic qualité je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je veux bien, mais est-il toujours mesurable ? Il se compte en quoi, en nombre d'inscription (pour le site de ma signature par exemple), en nombre de pages vues par visite ? C'est assez vague de parler de trafic qualité je trouve...

<{POST_SNAPBACK}>

tout dépend de ce que tu recherche (que cherches tu à obtenir avec ce référencement/positionnement ?) :

- pour une site d'information, le nombre de page vue par visite est un bon indicateur de qualification du trafic apporté (lorsque tes stats montre un taux de visites à 1 page important c'est pas très bon, non ?) ...

- le nombre d'inscriptions est peut être effectivement un bon indicateur de qualification pour ton site en signature ...

positionner des pages sur des mots clés n'est pas l'objectif recherché mais le moyen d'atteindre le véritable objectif final qui dépend effectivement du site en question ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesurable ? pas toujours...

Mais c'est de la responsabilité du référenceur de faire en sorte que l'essentiel du trafic généré par les moteurs soit du trafic qualifié, y compris lorsqu'il est nécessaire pour cela de "déréférencer" le site pour des mots-clés source de "bruit".

Concernant la transformation, celle-ci s'évalue en effet de manière différente selon les sites : ventes, formulaires, inscriptions newsletter...

La transformation n'est pas du seul fait du référenceur, puisque cela dépend beaucoup et avant tout des talents de "vendeur" du client. Néanmoins, c'est le critère essentiel permettant au référenceur d'orienter les actions de référencement / positionnement publicitaire, et de trouver par ajustements successifs le dosage idéal : moteurs les plus rentables, mots-clés les plus rentables, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:D

Salut tout le monde !

J'avais un brin decroché de ce sujet et je vous avoue que la lecture a été longue mais que le débat a bien avancé.

Stéphane il fait des post long comme le bras mais on ne peut que s'incliner devant la justesse de ses paroles.

Ensuite je rejoins cendrillon dans sa vision de la différenciation positionnement, trafic et transformation. Je le vis avec un site dont je m'occupe.

Le site je l'ai positionné sur des requêtes pas très forte en termes de trafic mais très ciblées. Le trafic pur il ne casse pas des briques en termes de nombre de visiteurs ( aller en moyenne 100 visiteurs jours quand il a le vend dans le dos). Reste que le client recoit 4 a 5 demandes de devis par jour alros qu'avant c'etait par semaine. :hourra:

Ensuite pour un site qui ne vend rien c'est effetivement le nb de pages vues ou le temps de visite moyen. etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la question d'estimer le nb de jours qui sera passé sur le site d'un client pour le référencer, c'est aussi assez difficile à evaluer.

Si le site se positionne assez facilement, alors tout le monde est ravi.

Mais par contre, dans le cas contraire le temps passé par le référenceur ne sera pas rentabilisé.

Bien sur, en fonction des expressions clefs choisis, des sites compétiteurs, etc... on peut estimer l'ampleur du travail à effectuer. Mais c'est vrai que le référencement reste un travail très artisanal et plein de surprises.

C'est pour cela qu'il devrait se payer à prix d'or et ça explique aussi les différences importantes de tarifs. C'est un nouveau métier qui n'a pas trouvé son rythme de croisière.

A bas les offres à quelques 100aines d'euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...