Aller au contenu

Comment vous financez votre site


Valhala

Sujets conseillés

il ne faut surtout pas que la quete de l'argent sur un site soit un fin en soi

apres, on voit de la concurrence la ou il n'y en a pas  :unsure:

beaucoup de sites tombent dans ca, et les denature... j'en ai fais tres recemment "les frais"  :boude:

j'ai eu des deboir avec ce genre de site, qui a la base etait super sympa....

que cela aide a financer/rembourser... ok, mais faut pas aller plus loin,

je pense que cela denature le contenu et objectif d'un site  :nono:

<{POST_SNAPBACK}>

Quelle jolie vision idéaliste !

C'est TON approche de la chose, tu ne détiens pas le monopole de ce qui EST (ou n'est pas) LA vérité ... D'après moi, des vérités il y en a plusieurs.

Simplement, pour citer un exemple que je connais (très) bien, comment réagis tu face à un portail de communauté à très forte audience, fort de 15.000 membres mais qui est menacé de fermeture parce que au bout de 5 ans de TRAVAIL gratuit, les bénévoles qui ont assuré son succès sont usés jusqu'à la couenne et que le boss du site ne trouve pas suffisamment de moyens pour non pas faire fortune mais simplement payer les heures de travail au minimum horaire légal ... ?

Avec ton approche, il faut donc obligatoirement être bénévole pour être passionné ?

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est TON approche de la chose, tu ne détiens pas le monopole de ce qui EST (ou n'est pas) LA vérité ... D'après moi, des vérités il y en a plusieurs.

ben oui, cest MON approche.

> le concept du forum est aussi de pouvoir donner SON avis

(tu voudrais que je donne l'avis d'un autre?)

> je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche sur mon post.

bonne fin de journée a toi.

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part, c'est grace à Google Adsense et que ça! Car les autres régies pub ne paient vraiment pas beaucoup et surtout les pubs ne sont pas ciblées!

Jusque là j'était vraiment en déficit car j'utilise en parallèle Adwords pour faire de la pub mais j'ai arrété début décembre suite à des conseils que l'on ma donné. Car c'est vrai que ça me ruinait plus qu'autre chose!

Donc aujourdh'ui et bien, bien sûr je suis toujours en déficit mais Adsense devrait d'ici quelques mois, combler le déficit! malgré que je n'ai pas un fort trafic, j'arrive à avoir quand même pas mal de revenu grace à adsense! ;)

mais c'est vrai que mon but n'est pas de gagner de l'argent mais de pas en perdre non plus! :unsure:

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pub bien intégré ca me permet de payer largement les frais d'hébergements pour mon site web.

Et les pubs qui s'intègre facilement y'en a pas 10milles, bien entendue j'ai mis un peu de adsense et ca marche plutot bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai mis du Adsense. Ca ne rapporte rien, mais sur le long terme, ca couvre les frais d'hébergement et de nom de domaine (45 euros par an).

Le tout est d'optimiser le positionnement des bannières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, au début je ne créais des sites et les entretenais que par passion. Recemment, je me suis rendu compte que non seulement cela pouvais ne rien me couter mais, en plus, me rapporter un peu alors pourquoi se priver :D ?

J'ai du mal à concevoir qu'un site, avec un peu de pub, puisse couter plus qu'il ne rapporte. Cela doit dépendre du serveur necessaire pour faire fonctionner ce site. Pour ma part, j'ai un site qui fait 2500 vu/jour et qui tourne sur un 90pack de chez ovh à

environ 50 /an. Autant dire qu'une bannière adsense me permet de rentabiliser largement ces quelques frais et de payer également largement l'hébergement d'autres sites web sans pub.

Loïc.

Modifié par Cleden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Autant dire qu'une bannière adsense me permet de rentabiliser largement ces quelques frais et de payer également largement l'hébergement d'autres sites web sans pub.

Tu parles en rentrées brutes Adsense ou frais déduits. Parce que la fiscalité n'est pas nulle sur du Adsense ... fo pas l'oublier non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles en rentrées brutes Adsense ou frais déduits. Parce que la fiscalité n'est pas nulle sur du Adsense ... fo pas l'oublier non plus.

<{POST_SNAPBACK}>

plus un statut d'indépendant, éventuellement une asbl. Ce qui entraine forcément des frais supplémentaires.

Quoiqu'il en soit, même si le site existe encore, il ne semble plus beaucoup mis à jour

27 July 2005

Because I don't have much time, because I can't really develop this site and it ask for alot of money, I close this site down. Not totally, until the 20 th February 2006 (the date my contract end's)

et 1 PR4 qui va disparaître :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles en rentrées brutes Adsense ou frais déduits. Parce que la fiscalité n'est pas nulle sur du Adsense ... fo pas l'oublier non plus.

<{POST_SNAPBACK}>

Après mon don gracieux à l'état Français biensur :lol: . Je pensais qu'il était monnaie courante d'avoir un site rentable, je me rend compte avec vos expériences que ce n'est pas si évident.

Quoiqu'il en soit, même si le site existe encore, il ne semble plus beaucoup mis à jour

et 1 PR4 qui va disparaître  :wacko:

<{POST_SNAPBACK}>

De quel site parle-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Je tiens à préciser que le but de mon site est pas de gagner l'argent, c'est une passion que je partage avec les autres et adsense est la juste pour payer les frais d'hébergement, j'en ai sur une dizaine de pages seulement donc le site est pas noyé sous les pubs, d'ailleurs je voudrais pas et ni le rendre payant !

Si tu es passionné de cyclisme, est-ce que tu demandes à autrui de financer ton vélo ? Si tu es passionné de philatélie, est-ce que tu demandes à autrui d'acheter tes timbres ? Si tu es passionné de photographie, est-ce que tu demandes à autrui de financer ton numérique ? Si tu es passionné de voitures anciennes, est-ce que tu demandes à autrui de financer celles que tu vas acheter ? Si tu es passionné de pêche à la truite, est-ce que tu vas demander à autrui de financer ta canne à pêche ?

On pourrait multiplier les exemples à l'infini...

Par définition, dès que tu parles de passion, tu sors du rationnel. Une passion, ça dévore du temps, de l'argent, parfois même une vie. Alors si ton moteur est véritablement la passion, payer les frais d'hébergement d'un site sera une somme symbolique, même pour un étudiant, au regard de ce qu'est la passion.

Simplement, si tu commences par te poser la question du financement de l'hébergement j'ai du mal à croire que la passion soit vraiment l'élément dominant de ton projet.

Un loisir c'est bien, une passion c'est encore mieux, mais le mieux c'est quand même de vivre de sa passion... Ca ne me surprend pas qu'il y ait tant de webmasters qui mettent de la pub sur leur site. Au fond de nous on se dit qu'après tout si on pouvait en vivre et ne plus avoir de patron...

Il y a beaucoup de monde qui met de la pub, je ne suis pas persuadé que beaucoup de monde en vive. Ca veut dire quoi en vivre ? Etre en mesure de sortir un salaire de l'ordre de 1.500-2.000 euros bruts par mois ? Donc de rentrer 5.000 euros HT nets par mois, une fois déduits les frais de structure et les charges patronales ?

Ne confondez pas "argent de poche" et "vivre de la pub"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et ne confondez pas non plus "Net" et "Brut". Le revenu brut est ce qu'on encaisse avant déductions. Le revenu net est ce qui reste une fois qu'on a enlevé les frais, les charges, les taxes... Donc 2000 euros brut ne donneront jamais 5000 euros net, mais l'inverse c'est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Et ne confondez pas non plus "Net" et "Brut". Le revenu brut est ce qu'on encaisse avant déductions. Le revenu net est ce qui reste une fois qu'on a enlevé les frais, les charges, les taxes... Donc 2000 euros brut ne donneront jamais 5000 euros net, mais l'inverse c'est possible ;)

Je voulais simplement dire que pour pouvoir faire un salaire de 1500 à 2.000 euros bruts, il fallait que la structure encaisse en gros au minimum 5.000 euros, desquels il faudra déduire les charges patronale, de structue etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion vraiment très intéressante.

Pour répondre brièvement à la question initiale, j'ai toujours financé mes sites de ma poche, uniquement.

Il n'y a à vrai dire que sur le dernier que j'ai modérément voulu tester Adsense, avec toutefois peu d'illusion.

En effet, pendant très longtemps, j'ai été de ceux qui appréciaient peu la publicité.

Non la publicité en elle-même en réalité, mais les systèmes publicitaires.

Ceci étant dit, il faut bien reconnaître que même lorsqu'il s'agit d'une passion, celle-ci peut coûter (très) cher dès lors qu'on l'essaie de se donner et les moyens et le temps de la concrétiser. Comme certains l'ont rappelé, l'hébergement, les noms de domaine mais j'ajouterais également les licences éventuelles et qui ne relèvent pas toutes nécessairement du libre et du gratuit. Bref, tout dépend des besoins, du projet, de la politique, etc. Nous sommes bien d'accord.

Dans le cas des sites loisirs/passionnels, l'idéal serait effectivement sans doute de pouvoir en assurer la pérennité sans se ruiner.

Pour ma part, je vois plutôt la chose comme suit : j'ai souhaité mettre en place ceci ou cela, en sachant parfaitement ce que cela me coûterait sur une période préalablement définie. Par conséquent, il serait hasardeux que j'attende quoi que ce soit, comme de pouvoir dégager un quelconque revenu, qu'aujourd'hui ou demain l'investissement tant humain que financier puisse être rentabilisé.

C'est-à-dire qu'avant de me lancer, je me suis probablement posé cette question : combien de temps pourrais-tu te garantir une autonomie financière totale ? Ainsi, sur une période de X années, je sais que même si Google ou toute autre source de revenus n'était à même de soulager mon investissement, je pourrais toutefois continuer. Et après ? Après c'est une autre paire de manche, en effet. Soit le projet fonctionne - et on aura pu trouver des solutions fiables pour poursuivre -, ou bien on admet que cela ne fonctionne pas. Mais quoi qu'il en soit, on aura au moins essayé, à la hauteur de ses ambitions et moyens.

Le site né du loisir ou bien d'une passion comporte de toute manière un risque.

Mais il me semble que c'est avant qu'il faut se poser la question, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...