Aller au contenu

SMART Failure Predicted on Hard Disk


Dudu

Sujets conseillés

Salut ;)

Non, vous ne rêvez pas, j'ai bien un problème avec un PC, sous Windows :fou:

On m'a refilé un Sony VAIO PCG-SRX41P et, au démarrage, le message "SMART Failure Predicted on Hard Disk 0" apparaît.

Donc le disque dur est mort, ou pas loin.

Seulement, comment dois-je faire pour sauvegarder les données ?

-> J'ai bien un DD externe à disposition, mais Sony n'a pas trouvé nécessaire de mettre une prise FireWire à ses ordis (çà me tue :blink:)

-> j'ai bien quelques CD ou DVD vierges dans les tiroirs, mais impossible d'insérer quoique ce soit dans l'ordinateur

-> j'ai bien tenté d'accéder au DD depuis mon Mac, mais toutes les tentatives sont restées vaines

Donc résultat des courses: je fais comment ? :huh: Faut-il que je tente de désactiver SMART via le BIOS ? (c'est risqué)

Le seul avantage que çà aurait, c'est de familiariser avec un BIOS, puisque maintenant les futurs Mac x86 en auront un eux aussi, en lieu et place de l'Open Firmware ^_^

Je suis un peu perdu dans tout çà. Si une bonne âme peut m'aider, çà ne serait pas de refus :unsure:

Merci.

RIP Toshiba MK3017GAS-PM :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via USB ? Ou prise réseau ?? internet ??

Qu'y a t il, comme prise, derrière la machine ? (à part le courant :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.

Mais c'est surtout impossible à cause du format des DD: habituellement je suis sur Mac. Or, si les Mac savent très bien lire le FAT32, ils ne savent pas lire le NTFS. Et je ne sais pas sous quel format sont les DD de chez Sony (çà fait un grand bout de temps que je n'utilise plus de PC qu'occasionnellement, ne riez pas de mon ignorance du monde Wintel :D)

Puis, accessoirement, il ne me reste que mon iBook pour pleurer et mes yeux pour travailler (ou l'inverse). Donc je ne prendrais pas ce risque :-/

Cela dit, j'ai du nouveau: le VAIO a décidé d'aller un peu plus loin que d'habitude (normalement il se bloquait sur le message d'erreur cité plus haut) et me dit maintenant, sur fond bleu, qu'un problème a été causé par le fichier PartMgr.sys :unsure:

Selon Google, ce serait un problème de barrette de RAM défectueuse. Sauf que la RAM est celle d'origine :huh:

Et surtout, il chauffe à mort. Encore un peu et je paie une tournée de croque-madames à tous les Hubiens :blink:

Merci de ta réponse, en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai plus de précisions:

  • le problème apparaît depuis une récente défragmentation
  • depuis cette défragmentation, l'ordi a accepté plusieurs fois de s'allumer, puis de moins en moins, puis plus du tout
  • dans le BIOS, le boot était configuré sur "Network" (va savoir pourquoi) je l'ai remis sur "Hard Drive", çà enlève pas mal de messages d'erreur au démarrage, donc "check cable" mais aussi le "PartMgr.sys"
  • maintenant, Windows me dit que l'integrité du disque E: doit être vérifiée.. çà fait 5 minutes, j'en suis à 1% :boude: (au fait, c'est du FAT32, dixit Windows)
  • j'oubliais de donner la config logicielle exacte: c'est un Windows XP Pro, tout ce qu'il y a de plus légal d'après son propriétaire (mais je n'ai pas les CDs d'install avec moi, je pourrais certainement les avoir demain si je dois booter sur CD)

edit:

du neuf:

"Windows a remplacé les clusters endommagés du fichier chanson.mp3

nommé (null).

chanson2.mp3 La première unité d'allocation n'est pas valide. L'entrée sera tronquée.

Windows a remplacé les clusters endommagés du fichier chanson3.mp3

nommé (null).

1 pour cent effectués."

Si çà peut aider, les chansons (dont j'ai remplacés les noms et chemins d'accès dans le paragraphe ci-dessus) proviennent de CD encodés via Windows Media Player.

Je vous avoue ne rien comprendre: le boot sur le réseau, la barrette de RAM soit-disant défectueuse, le DD illisible, les fichiers invalides... :wacko:

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via USB ? Ou prise réseau ?? internet ??

Qu'y a t il, comme prise, derrière la machine ? (à part le courant :lol: )

Oups, je n'avais pas vu ton message.

Heu, il n'y a rien (à part le courant, donc, bien sûr)

Réseau ou Internet, c'est mort: Windows ne veut pas démarrer (là il est bloqué depuis un bon bout de temps)

Effectivement, mon DD externe est mixte USB2/FW, donc je pourrais peut-être m'en sortir comme çà.

Disons que je pourrais tenter de démarrer dessus, voir si c'est réellement un pb de disque, ce sera un bon début. Selon les messages d'erreurs, l'ordi m'a dit à peu près tout et n'importe quoi donc finalement je ne sais même plus si ce fichu DD est mort ou pas, et quelle est finalement la cause du problème.

Pfiou, ben je vais me coucher, je me lève dans 2 heures avec tout çà...

Désolé pour la triplette, je le referais plus :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le magnifique quadruple post :blush: -> un dernier message pour vous tenir au courant: apparemment, les données du disque ne sont pas corrompues, c'est juste les nappes IDE qui délirent. Donc l'ordi va partir en vacances chez un réparateur hardware (ce que je ne suis pas)

Un grand merci à ceux qui ont apporté leur contribution à ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...