Aller au contenu

Google tient compte du pays d'hébergement


ams51

Sujets conseillés

Bonjour,

Je pensais que Google était insensible au pays d'hébergement du site. Mais ça ne semble pas être le cas.

Si on recherche le mot "Banque" sur divers google francophone, on voit que les sites du pays sont privilégiés :

France (une banque française en premier)

Canada (une banque canadienne en premier)

Cote d'ivoire (c'est neutre)

Je crois que cette différence est recente, en tout cas je ne l'avais jamais remarquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai remarqué ca depuis plus d'un an avec une requête un peu plus folklo "Ska-punk MP3" par exemple au japon tu as surtout des groupes japonnais et idem pour la plupart des pays. Mais après il ne fait que favoriser, car il m'est arrivé d'être premier sur cette requête sur tous les Google (mais c'est un peu du YoYo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement peut aussi dépendre de la langue.

Sur Google.com les sites en langue anglaise sont privilégiés sur Google.fr ce sont les sites en langue française. Par contre cette distinction par rapport au pays hébergeur je ne l'avais pas encore vu. Seuls msn et yahoo le faisaient.

En cherchant bank sur google.com, .co.uk et .ca par exemple avant on avait un classement similaire. Maintenant il est tres different.

Si je dis ça c'est parce que, depuis 3 ou 4 jours, j'ai remonté quelques places sur des requetes concurentielles sur le .fr sans rien faire de particulier alors que sur le .com, .co.uk, .es ... etc ... je n'ai pas bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Ben euh... perso je pense comme gribouille... je veux dire aussi loin que je me souvienne Google a toujours tenu compte du pays d'hébergement...

Alors peut être que l'algo a été chouillat modifié pour donner + d'importance mais a priori rien de nouveau sous le soleil...

sans vouloir t'offenser ams51 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, GG tient compte du pays d'hébergement depuis qqs temps déja.

Cela s'est accentué l'été dernier où j'ai remarqué qu'un meme site était préféré en .fr par rapport au .com sur Google en France.

C'est confirmé par la réponse de Google à un de mes contacts FR qui s'étonnait de ne pas etre dans Page France : réponse GG parce que votre serveur est aux USA.

De plus, dans vos tests, il faut aussi tenir compte de la langue préférée pour l'interface GG. Car un GG interface en français ne donne pas les memes résultats qu'un GG en anglais.

Last (mais peut etre provisoirement), une interrogation de Google.com à travers un proxy US (ou Anonymizer) peut encore donner un résultat différent.

Un outil US me permet de suivre le nb de pages dans GG sur une certaine requête et il me donne 7 fois moins de pages que Google.com interrogé en France (interface anglaise).

De là à penser que Google.com aux USA donne des résultats US en particulier alors que Google.com donne des résultats Monde partout ailleurs, cela reste une hypothèse.

Ai je bien fait le tour de la question?? Surement que non :)) - A vous...

A+

DW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut séparer les choses :

Il y a les Pages France et les Pages Francophones dont on sait grosso modo quels sont les critères pour y figurer,

et il y a le fait que le classement des résultats soit très différent entre Google.fr et Google.com.

D'après mes quelques observations, j'aurais tendance à dire que Google tient compte du pays des sites faisant les BL, autrement dit : un site qui aura beaucoup de BL provenant de sites français sortira mieux sous google.fr que sous google.com mais bon, ce n'est qu'une hypothèse.

Sinon, cela fait effectivement longtemps que les résultats sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reference mon site en 5 langues. donc je jongle quotidiennement avec .com, .es, .it, .co.uk, .fr, .com.br, .ch ... etc

Je modifie les langues préférées, je fais des recherches sur des google "neutres" : cote d'ivoire, pays de l'est... pour essayer de voir les classements "réels"

Les ecarts que j'observe depuis le debut de la semaine n'existaient pas avant. Je ne vais pas m'en plaindre, je constate des hausses sur le .fr mais pas de baisse ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, GG tient compte du pays d'hébergement depuis qqs temps déja.

Cela s'est accentué l'été dernier où j'ai remarqué qu'un meme site était préféré en .fr par rapport au .com sur Google en France.

C'est confirmé par la réponse de Google à un de mes contacts FR qui s'étonnait de ne pas etre dans Page France : réponse GG parce que votre serveur est aux USA.

De plus, dans vos tests, il faut aussi tenir compte de la langue préférée pour l'interface GG. Car un GG interface en français ne donne pas les memes résultats qu'un GG en anglais.

Last (mais peut etre provisoirement), une interrogation de Google.com à travers un proxy US (ou Anonymizer) peut encore donner un résultat différent.

Un outil US me permet de suivre le nb de pages dans GG sur une certaine requête et il me donne 7 fois moins de pages que Google.com interrogé en France (interface anglaise).

De là à penser que Google.com aux USA donne des résultats US en particulier alors que Google.com donne des résultats Monde partout ailleurs, cela reste une hypothèse.

Ai je bien fait le tour de la question?? Surement que non  :)) - A vous...

A+

DW

<{POST_SNAPBACK}>

Toutes tes remarques sont pertinentes et justes.

Et cela ne va que en s'accentuant dans la mesure où la recherche en locale ("local search") est un leitmotiv qui revient chez beaucoup de moteurs dont GG et YHOO .

La géolocalisation a toujours existé et représente un critère de visibilité suplémentaire pour les petits acteurs ("small businesses") dans un paysage de niches et mots clés de plus en plus encombré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Est-ce que tous les moteurs tiennent compte du pays d'hébergement ???

Euh je voudrais pas dire un c****rie mais à priori oui tous les moteurs de recherche prennent en compte le pays d'hébergement avec une plus ou moins grande importance, pour d'autres c'est plus la langue qui est prise en compte. Les moteurs prennent aussi en compte l'extension (.fr, .co.uk) etc en comte pour leurs classement. histoire d'avantager un peu les sites locaux vis a vis des sites étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, n'ayant pas d'hébergement à l'étranger je ne peux pas directement en juger. Toutefois, lors du concours de positionnement seomaker, j'ai observé quelques trucs sympas et, par défaut, l'utilité du pays d'hébergement.

Le concours, organisé par un espagnol, portait sur un classement dans deux Google : .es et .uk si ma mémoire ne me joue pas de tour. J'avais également, pour le fun, pointé les résultats sur .fr.

J'ai fait un site en français, anglais et espagnol, l'index étant en espagnol. L'ensemble est hébergé chez amen.

J'ai jonglé de différentes façons avec les meta langue et les meta-données et j'ai vu que Google semble exercer une "préférence nationale" en fonction des metas et meta-données dans la mesure où cela soit sérieusement en concordance avec le contenu des pages (.es et pages en langue espagnole par exemple) et, plus particulièrement, à la langue du contenu dans le <title> et dans les balises type h1.

Il m'a semblé également que la langue des baclinks pointant vers le site compte beaucoup !!

Je m'étais arrangé pour avoir des BLs de concurrents espagnols et mon site est monté dans le .es peu après.

Je ne suis pas arrivé à monter dans les toutes 1ères lignes des versions étrangères de google et j'avais effectivement pensé qu'il me manquait un hébergement dans le pays correspondant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Yep ca aussi je confirme !

Les BL provenant de sites "locaux" ont une grande importance et peuvent compenser en partie le fait que le site ne soit pas hébergé dans le pays qui compte ... pour un ref dans un pays etranger penser a bien inscrire et soumettre a tous les annuaires notamment ceux avec des liens en dur et penser a trouver des partenaires locaux ou des echanges de liens avec les gars du coin !

:D AHHH Empirisme quand tu nous tiens !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les stats pour 1 seul mot clé (ces stats sont significatives, ce ne sont pas 10 visites par semaine ;) ).

Jusqu'à ce que je fasse la remarque le classement était rigoureusement le même sur tous les Google (.com, .fr, ...) et puis d'un coup je suis passé de la place 7 à 2 uniquement sur le .fr

Les sites concurrent sont majoritairement US.

gallery_1123_6_922.png

Je pense qu'il y a eu une modification d'algo de ce coté...

Pour ceux qui veulent savoir l'influence du positionnement en page 1, je crois que j'ai doublé la fréquentation provenant du .fr en passant de la position 7 à 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...