Aller au contenu

Déclaration XML


v4np13

Sujets conseillés

Bonjour,

je viens de terminer mon projet de design, je l'avais contrôlé sur le site de la W3C. Et sur un topic de ce forum, j'ai qu'un membre parlait de http://www.validome.org, la même chose que le validator de la W3C mais en français. Il me met que mon code XHTML 1.1 est valide (comme sur le site de la W3C), mais il me rajoute que ma déclaration XML n'est pas correcte (alors que je n'en ai pas mis) et qu'il faudrait que j'en rajoute une. Ce que le site de la W3C ne me demandait pas... J'ai déjà entendu parler de XML et de flux RSS mais comme je n'utilise pas cela sur le site, est-ce que j'en ai besoin?

Le projet consistait à monter le design de ce site: Generation-Web

Merci d'avance pour vos réponses :)

Modifié par v4np13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclaration XML, c'est ça :

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>

Et comme tu utilises PHP, ça sera ça :

<?php echo '<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>'; ?>

Après la déclaration, tu mets ton dotcype, <html>...

Ce qui donnera ça, pour toi :

<?php echo '<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>'; ?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">

Modifié par bigornot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

[HS] Ta page n'est pas valide au niveau du type MIME servi. Ce que les validateurs HTML ne voient pas comme une erreur d'ailleurs (c'est un tort).

Un doctype XHTML 1.1 implique de manière obligatoire de servir de l'XHTML et en aucun cas de l'HTML.

Donc <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" /> n'a aucune raison d'être.

À noter que tous les navigateurs lisent l'XHTML excepté Internet Explorer (Mac & PC, les 2 sont concernés) qui le télécharge.

Donc à moins de vouloir embêter les quelques furieux qui naviguent encore avec Explorer, il serait préférable de repasser à un doctype un peu moins violent. [/HS]

Déclaration XML: en fait, l'XHTML est -entre autres- du XML. Or, tout document XML a besoin d'une déclaration. Pas d'autres explications: c'est un doctype, cela annonce un document XML et c'est tout.

Tu peux laisser une déclaration simple <?xml version="1.0"?> ou bien en profiter pour définir en même temps l'encodage <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions, je vais faire ces quelques changements :)

Pour le doctype "violent", on me l'a demandé, puis je l'ai testé sur pc et sur mac (FF, IE, Opéra et Safari), je n'ai repéré aucun problème visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le doctype "violent", on me l'a demandé, puis je l'ai testé sur pc et sur mac (FF, IE, Opéra et Safari), je n'ai repéré aucun problème visuel.

Le problème n'est pas visuel, et pour cause: l'immense majorité des navigateurs ont parmi leur liste de corrections d'erreurs celle d'interpréter une meta content text/html même si le doctype impose de l'xhtml (c'est le cas d'xhtml1.1).

Le seul problème c'est que ce n'est pas valide.

Alors oui, on va me répondre que je cherche la petite bête. Mais AMHA pas plus qu'un client qui exige le doctype le plus extrême possible.

Le pire c'est la nouvelle mode du moment: un code nullissime à peine digne d'un html 4.0 avec mise en page en tableaux et balises font à volonté (+un soupçon de javascript indispensable).. le tout sous un doctype xhtml :fou: (ce n'est pas le cas ici of course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les corrections et je les ai envoyées au client :)

Mais c'est quand même bizarre que le validateur de la W3C n'a pas sauté sur cette erreur. Mais quels sont les validateurs reconnus? MIME, je ne connaissais pas.

Encore un grand merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...