Aller au contenu

TextPattern


v4np13

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

j'aimerai tester et utiliser textpattern, je devrais en avoir besoin l'année prochaine, autant tester avant. J'ai un problème pour l'installer, j'ai essayé sur mon hébergeur et en local, je n'y arrive pas. On m'a conseillé d'installer cette version (581) mais je suis un peu paumé avec l'anglais technique. Pourriez-vous me guider.

Merci d'avance :)

P.S.: j'avais fait des recherches sur le forum et je suis tombé sur cetopic mais ça ne m'a pas aidé

P.S: pour le local, j'utilise EasyPHP qui fonctionne à merveille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai installé Textpattern en local sous easyPhp 1.8, et ca marche niquel (meme le mode rewrite fonctionne).

L'installe est simple, tu decompresse l'archive, tu upload le tout (en local tu copie simplement :lol: ), et tu ouvre le web local (f7) d'easyphp, et tu pointe sur la page setup.php qui se trouve dans le sous repertoire textpattern, et tu suis les instructions.

Voila, en tout cas pour moi ca a marché :lol:

J'etudie la facon de le personnaliser (Xhtm, Css) pour l'adapter a un de mes sites, mais il m a l'aire vraiment pas mal.

En tout ca si ca se complique, patiente un peu et Davidm te donnera surement des conseils plus precis que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure d'installation doit etre refaite a chaque fois que tu l'install car les informations de configuration change d'un serveur a l'autre, en plus textpattern a besoin d'une base de donnée qui se configure a l'installation et qui n'est pas la même en local ou sur un autre serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à l'installer, j'ai fait quelques tests mais quand j'ai envie de changer de feuille de style il garde toujours celle par défaut.

J'ai aussi mis la langue française dans le panneau d'administration mais il reste en anglais. J'ai vu qu'il y avait moyen de le mettre en français mais comme je suis sur la dernière version (RC4 qui est sortie le 24/08), je ne sais pas si c'est toujours d'application.

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es au meme niveau que moi, je compte attaquer les modifs en Aout (congé), cela demande un peu de temps de comprendre comment cela fonctionne, mais connecte toi sur textpattern.org il y a une liste de tuto qui peuvent t'aider à avancer, mais ils sont en anglais alors courage.

Je crois que Davidm est en congé, je l'ai pas vu dans les parrages ces derniers temps, il s'y connait en Textpattern, en tout cas bien mieux que moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil quand meme de lire un peu les tutos avant de te lancer dans les modifs pour comprendre au moins la structure des sites textpattern.

Moi je commence a peine :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai un peu du mal avec l'anglais... :unsure:

Autrement j'avance, doucement mais j'avance, au début j'avais peur de toucher a squelette de la page HTML, CSS.

Mais il y a un truc qui m'embete, c'est que les articles apparaissent en entier sur le site alors que j'aimerai avoir seulement le début sur la page d'accueil.

Et une liste avec uniquement les titres sur le côté. Pour le moment, ça fonctionne comme un blog mais il y a des parties que j'aimerai que ca reste comme articles et pas comme news.

Sur ce site j'aimerai exposer ma petite vie personnellement, mon CV, mes réalisations,... Je ne sais pas encore comment je vais organiser celà.

Mais j'ai déjà repéré un problème: les images. Quand je veux les uploader avec TXP, ça ne marche pas. Quand je les mets sur le FTP directement ça fonctionne pour la page d'acceuil mais pas pour les autres.

J'essaye de voir comment les autres font en regardant les sites des personnes qui participent sur le forum de TXP mais on ne voit pas le codage PHP, ni l'endroit où sont hébergées les images (puisqu'elles sont sur la BDD MySQL et pas sur le FTP comme moi).

Existe-t-il un patch français à appliquer pour la RC4? Celà me faciliterait la tâche, j'en ai vu sur le site de kh0d mais le lien est mort... Et quand je met "français" dans le panneau d'administration, il reste en anglais

J'ose pas aller poster sur leur forum, mon anglais technique est horrible, je peux les comprendre mais pas rédiger...

Modifié par v4np13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sais que sur textPattern on peut avoir plusieurs parties du sites avec chacune sa page Xhtm et son CSS,

Pour les images je crois qu'il les gardes dans un repertoires, seules les liens sont dans la BDD, et pour placer les images dans les articles il faut utiliser les textiles (les trucs bizarres dans le code Xhtml et qui commencent par <TXP:>, mais la je peux vraiment rien pour toi... peut etre dans un mois :blush:

Moi j'utilise la RC3, et le francais y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ok sympa de voir que l'intérêt pour txp se réveille côté francophone... patience, patience les amis !

D'abord :

* une section francophone est ouverte sur le forum de textpattern :

http://forum.textpattern.com/viewforum.php?id=16

* la trad de la doc a commencé :

http://textpattern.net/wiki/index.php?titl...age_d%27accueil

* Textpattern 4.0 est sorti !

http://textpattern.com/download/

Beaucoup d'améliorations :-))

Sinon dragondz a tout à fait raison : on peut affecter une CSS différente par section.

v4np13, je pense que tu devrais upgrader en 4.0. J'ai un peu perdu le fil depuis la RC3 donc je ne sais pas pour le problème de l'upload des images, mais tu ne devrais pas avoir ce souci. Première chose à faire : Vérifier les permissions sur le répertoire Images, je pense que c'est ça ton problème. Va dans ton soft de FTP et change les permissions (normalement avec un clic droit tu peux définir lecture écriture éxécution, comme dans FileZilla que j'utilise... c'est l'équivalent du CHMOD 777).

Pour ce qui est de modifier les squellettes, ou organiser ton site, pose la question sur le forum FR cité ci-dessus, c'est le genre de chose dont on parle souvent sur le forum english donc no problem : la communauté est hyper réactive tu devrais pouvoir trouver solution à ton problème. Si tu veux avoir une idée, va voir mon site david-molliere.net, regarde un peu les pages, si tu as des bout de code qui t'intéresse, je te file ça no souci.

Sinon, tu peux parfaitement n'afficher que l'intro de ton article sur la page principale, voici comment (exemple tiré de mon site) :

<txp:if_article_list>
<div class="billet">
<div class="exp"><txp:section/> | <txp:category1/></div>
<h3><txp:title /></h3>
<p><txp:excerpt /></p>
<div class="info">
<p><txp:rsx_time_of_day />, le <txp:posted /><br />
<txp:permlink>Lire la suite...</txp:permlink><br />
<txp:rei_comments_invite limit="3" showcount="yes" nocomment="   <br />Les commentaires ne sont pas activé pour cet article" sep = ,  emptytxt="  <br /> Pas encore de commentaire pour cet article" onetxt="  <br /> Un commentaire de  " moretxt =" Commenté par " wraptag="br"/>
</div>
</txp:if_article_list>

<txp:if_individual_article>
<div class="billet">
<div class="exp"><txp:section/> | <txp:category1/> | <txp:category2/><br />
le <txp:posted/></div>
<h3><txp:title /></h3>
<p class="introtext"><txp:excerpt /></p>
<txp:body wraptag="p"/>
<p>
<a href="#chapeau">Haut de page</a>
</p>
<p>
<b>Sur le même thème :</b>
<txp:related_articles wraptag="br"/>
</p>
</txp:if_individual_article>

</div>

Sachant bien sûr que tu adaptes les éléments de mise en page (divs, etc...) a ton cas. Et que certains tags sont liés à des plugins que j'utilise.

Tu remarqueras que la première partie du module est entourée par un conditionnel <txp:if_article_list> qui est fermé par la balise </txp:if_article_list>. Tout ce qui est compris entre les deux n'est affiché que si on est sur la liste des articles.

L'essentiel ici, pour bien comprendre, c'est que je demande d'afficher

le titre : <txp:title />

l'extrait : <txp:excerpt />

La deuxième partie du module est encadré de la même manière par <txp:if_individual_article> et fermé par... </txp:if_individual_article>. Elle n'est affichée que lorsqu'on a cliqué sur "lire la suite" (ou tout autre chaîne de caractère qui se trouve entre <txp:permlink> et </txp:permlink>)

L'essentiel dans cette partie

le titre : <txp:title />

le corps de l'article : <txp:body />

(perso je reprend l'extrait sur la page c'est pour ça que tu retrouves aussi txp:excerpt)

A noter, j'ai inclus la balise <txp:related_articles /> qui affiche la liste de tous les articles de la même catégorie (plus précisémment les liens vers ces articles).

J'espère que ça t'aidera.

Je suis débordé de boulot en ce moment mais je compte bien assurer la traduction du guide des Tags de TXP aussi vite que possible, de même pour la doc.

Le forum cité ci-dessus est fréquenté par quelques personnes très compétentes comme Jérémie qui anime shadowrun.fr, n'hésitez pas à y aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...