Aller au contenu

Achat sur internet


cyrmoun

Sujets conseillés

Bonjour, chu nouveau sur le site et j'ai une question qui me turlupine le cibouleau! :huh:

Récemment, je me suis fait cracker le numéro de ma carte bleue :evil: .

Bien sûr, j'ai remarqué la supercherie en consultant mon compte et j'ai donc pris les dispositions nécessaires auprès de ma banque qui m'a cordialement remboursé. :D

Mais j'ai une question qui reste en suspens depuis.

QUI DU COMMERCANT PAR INTERNET OU DE LA BANQUE SE FAIT AVOIR?

Pour moi le retrait a été effectué donc le client a été payé, je serais donc tenté dire que la banque l'a dans le c.. :shutup: mais sait-on jamais...

Quelqu'un connaît-il la réponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis commercant, mais je n utilise pas les cb

neanmoins en principe le commercant est couvert, il est paye meme en cas d 'utilisation frauduleuse dans la mesure ou le code rentre dans le terminal est valide et accepte par la banque

contrairement au cheque ou le paiment ne se fait que sauf bonne fin, c est a dire que tu est credite mais si le chaque est sans provision tu est aussitot debite ou si le cheque est vole tu n est pas paye et tu n as aucun recours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le hub ;)

Il est vrai que les banques ont obligation de rembourser ceux qui a qui pareille mésaventure arrive.

Mais sachant qu'elles ne sont pas généreuses, à mon avis elles doivent se retourner vers le commerçant qui a son tour doit intervenir vers l'acheteur.

Un commerçant "hubiste" confirmera peut être mon hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu, sur un site qui vendait un service en ligne (donc, on paye et on accède tout de suite), un achât fait avec une carte bleue volée... Nous l'avons su quelques jours après (donc trop tard pour nous).

Réponse de la banque : ils ont tout simplement retiré le gain du compte (le % est déjà pris par le système de carte bleue...). Donc nous sommes en perte.

Nous proposons à la banque de fournir les informations concernant la personne ayant "volée" la CB (on a l'adresse qu'il a gentilment donné, son IP...).

Réponse de la banque : "on s'en fout, donnez si vous vulez, mais on s'en fout"

Heu... voilà...

Donc, aujourd'hui, il est raisonnable de penser qu'il est plus dangereux pour un commerçant de vendre que pour un client d'acheter (par CB).

Biensûrs, il y a des assurances. Mais pour des produits qui n'existent pas physiquement (services), ça fait un peu mal.

Du coup, je ne comprend pas la réticence d'un client à acheter par internet ?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certain, la banque est donc autorisé à revenir en arrière et prélever au commerçant la somme directement de son compte.

C'est un peu bizarre d'avoir l'opportunité de prélever impunément sur le compte d'un commerçant, surtout si ce n'est pô la même banque.

Car je suis d'accord que pour un service c'est différent mais quelqu'un qui commande par exemple du matériel informatique (bonjour, la facture pour celui qui s'est fait volé son numéro :angry: ), il doit une adresse véritable pour récupérer son bien.

Si la banque prélève le commerçant, celui-ci peut porter plainte pour vol puisqu'au final, il n'a pô été payé.

C'est un peu décousu ce que je dis :wacko:, donc pour résumer :

Le volé est tranquille, il se fera remboursé; le voleur est tranquille aussi, surtout si le commerçant est payé (j'pense pô qu'il aille fouiner puisqu'il est payé, si ça se trouve il ne le sait même pô que c'était un numéro volé!).

Donc pour la banque :?::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fraudes carte bleue sont monnaies courantes et vraiment pas nouvelles

Du vol de carte au client de mauvaise fois, cest devenu un sport national

(Jai même vue annulées des ventes six mois après l'encaissement.) :angry:

Régulièrement Je reçois des demandes de renseignement pour certaines ventes.

Et sur ce point les commerçants ne sont pas à la fête. :wacko:

Suivant le contrat passé avec la banque, un commerçant peut être couvert jusqu'à un certain montant de l'ordre de 30 à 100 suivant la nature du commerce. Certains sont plus bas encore nouveau commerce, bar, station service, etc. A part bien sur les grandes enseignes qui eux on leurs propres services bancaires.

En cas de vol il faut savoir que le taux de commission pris par la banque varie en fonction du nombre de transactions et du nombre de payement frauduleux. Plus le commerçant a dimpayés plus la commission bancaire sera élevée. :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous proposons à la banque de fournir les informations concernant la personne ayant "volée" la CB (on a l'adresse qu'il a gentilment donné, son IP...).

Réponse de la banque : "on s'en fout, donnez si vous vulez, mais on s'en fout"

Heu... voilà...

Normal c'est au commerçant de porter plainte et de fournir ces informations à la police. La banque n'a pas pouvoir pour mener une enquète...

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines banques ont mis en place des moyens préventif contre les fraudes à la CB.

Par exemple, le Crédit Mutuel propose des cartes virtuelles qui vous permettent de payer sur internet tout en interdisant l'utilisation de votre CB sur internet à toute personnes qui aurait récupérer le numéro de votre CB réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...