Aller au contenu

image sectionnée pour entete


mylyss

Sujets conseillés

Allo,

sur plusieurs sites, on retrouve souvent, par exemple, une entête qui est monté avec une image sectionnée. J'imagine que c'est pour une question de téléchargement plus rapide, les images se chargent une par une jusqu'à ce qu'on obtienne une image entière.

J'aimerais savoir comment on réalise ça. J'imagine que c'est fait dans un tableau, mais, de mon côté, je me retrouve toujours avec de petites ouvertures où je vois ma couleur d'arrière-plan entre les images. J'ai beau tout essayé du côté des propriétés de cellule, rien n'y fait... Je me dis que j'utilise peut-être pas la bonne méthode. Pouvez-vous m'aider?

Mylys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mylyss,

Ce n'est pas seulement a niveau des propriétés des cellules mais aussi au niveu de celles du tableau entier: "cellspacing, cellpadding et border"

Il est tout à fait possible d'avoir des cellules absolument jointives et une image sans discontinuité dans le cas où ces trois éléments sont mis à 0 .

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir aussi à mettre les bordures de ces images en border="0" et leur espacement aussi (par hspace="0" vspace="0").

dans le cas de frames, border="0" comme ci-dessus.

en plus je préconise dans le cas de composition en %age (et parfois en absolu, donc en pixels) d'utiliser dans <le body> les attributs leftmargin="0" topmargin="0".

ça evite pas mal de soucis de mise en page et de décalage d'élements à grand largeur, même si ça en fera hurler certains puisque ces attributs ne sont pas conformes w3c.

mais, bon des fois... faut choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et pour ne pas se fatiguer (ou pour étudier le code...), Photoshop fait le découpage et la page HTML très bien (enfin, il faut quand même épurer un peu comme avec pratiquement tout les logiciels d'automatisation si l'on veux un code très propre).

Voir le "Slice Tool" et l'enregistrement pour le web (save for web...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'accord pour préparer les tranches, mais pour ce qui est du code généré, et pourtant chacun sait à quel point toshop's my friend, c'est franchement pas top... rien ne vaut de se créer son petit canevas perso une bonne fois pour toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tu as une grosse image... tu veus la découper pour optimiser le poid de ta page ou juste parce qu'il y a des bouts de l'image en gif et d'autre en jpeg...

Pose toi sérieusement la question !

Après avoir ajouté ton beau tableau (qui sera probablement imbriqué dans un autre et dans un autre...etc) que le tableau aurra tous ses attributs à 0 et que tu aurras "gossé" pendant des heures pour arranger ça...

Est ce que ton image "non-séparée" est beaucoup plus lourde que celle toute séparée avec ses tableaux ?

J'te gage que non...

Alors est ce que ça vaux encore la peine que tu te casses la tête avec ça ?

Moi je dit :nono: !

Byebye

Caro :flower:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: excuses-nous de nous préocuper de choses futiles, sailor, mais en fait tu sembles ignorer le but réel de la technique de découpage...

c'est sûr que ce n'est pas juste parce que l'image entière est plus lourde ou plus moche (parce que la compression en jpeg travaille sur la perte, et que plus le "codec" doit compresser une grande surface avec des variations de teintes, plus le poids est elevé OU plus la qualité pas moche). des petits bouts se compressent mieux et il est sûr que le ratio qualité/poids est meilleur à la découpe. parole !

en plus tu peux "mélanger" plusieurs formats si nécessaire (gif, jpg, png) voire mélanger des images et de la vidéo (et même du flash). :D

dailleurs, ce n'est pas non plus simplement parce que cette méthode libère la mise en page d'un gros bloc difficile à controler, et permet plus de "fantaisies" dans l'alignement du texte ou encore, pour un menu par exemple, de rollover ou de sous-titres d'images. on ne sait pas toujours dès le départ comment le site sera EXACTEMENT, alors autant se ménager des possibilités qu'une grosse image ne laissera pas toujours (sauf en background et encore...).

c'est pas uniquement parce que le cache des explorateurs gérera mieux ces petits eléments, évitant par exemple d'une page à l'autre, de recharger entièrement une zone avec les titres où le titre la page en cours serait en surbrillance et pas les autres titres (jusqu'à l'ouverture de la page leur correspondant, du moins). et cela parce qu'en plus tout le monde n'a pas l'adsl. :nono:

il y a surement d'autres raisons que je ne connait pas ou auquelles je n'ai pas pensé là, à chaud. :huh:

et pour tout cela, franchement, rien de tel que les tranches sous photoshop. :rolleyes:

ps: dailleurs il n'y a pas que les tableaux pour rassembler le tout, car cette méthode est en plus super casse- ... -tête.

il y a les layers, le css, les frames, ou voire les alignements classiques en html de base, mais ce dernier cas a des graves limitations.

Modifié par beatnykk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur beatnykk,

Mon premier message à comme qui dirait été effacé, finalement c'est mieux comme ça, j'ai été pas mal méchante dedant...

Juste te dire que ces manières de faire dates des années 90, que pour quelqu'un qui ne possède pas la jouissance de tout ses sens (vue dans le cas qui me préocupe) et qui dans un site, comme tu proposes de faire, ne serait même pas capable d'accéder à la principale information... en gros, c'est mal !!!!!!

C'est l'fun la vidéo (j'en fait, j'le sais), c'est beau du flash (j'le sais, j'en fais aussi) et des images en rollover, c'est tu cutes !

Mais ça apporte absolument rien à ton utilisateur !

À moins que je me trompe, on fait généralement un site en fonction de ses utilisateurs....

Et à moins que je me trompe (et que tous ceux respectueux des standars, mes anciens profs et collègues d'école et de travail ne se trompe aussi) quand tu peux pas justifier par autre chose que "c'est hot man !" ou "Ça chill demême, cool hot man yo !", ben en générale tout les gugus que tu rajoutes, ben ça sert à rien pis ça fait juste allourdir la page !

Et pour ton info personnel, je suis en connection 56K chez moi parce que c'est pas "encore" dans mes priorités, donc les contraintes de poids, j'connais !

Et pardonne moi mon impertinence, mais je n'ignore pas "le but réel de la technique de découpage", je sais que "tu peux "mélanger" plusieurs formats si nécessaire (gif, jpg, png) voire mélanger des images et de la vidéo (et même du flash)" mais est ce que ça apporte quelque chose à ton utilisateur ? La réponse est non !

et si "on ne sait pas toujours dès le départ comment le site sera EXACTEMENT" c'est qu'on vaut pas grand chose ! Généralement on fait des maquettes, on les travail, on se fait un storybord (pour ce qui en demande), on part pas su la go, en se disant "Wow ! yo chill man, moi j'veux faire un site web, cool hot man yo ! j'va mettre pleins d'truck hot yo chill !"

Citation de toi :

"c'est pas uniquement parce que le cache des explorateurs gérera mieux ces petits eléments, évitant par exemple d'une page à l'autre, de recharger entièrement une zone avec les titres où le titre la page en cours serait en surbrillance et pas les autres titres "

J'manque m'étouffer en lisant ça ! :blink:

T'as jamais entendu parler, des includes, c'est des petits fichiers qui sont chargé une fois, les css aussi... tu connais...???

Autre citation :

"il y a surement d'autres raisons que je ne connait pas ou auquelles je n'ai pas pensé là"

Ouaip, t'a pas pensé à aller te prendre un verre d'eau... à regarder le beau ciel bleu dehors et à oublier d'écrire ce tissus de fausseté !

Et les "les tranches sous photoshop" ça veux pas grand chose...

Les tableaux pour la mise en page, c'est mal ! les frames aussi, c'est mal !

Je sais de quoi je parle !

Et monter une css pour gérer des trucs qui ne devraient même pas exister, c'est pas fort fort ça non plus...

Et s'il te plait petit "Monsieur beatnykk" essais de vivre ta vie en essayant d'être gentil avec les autres, c'est bien être gentil !

Byebye

Caro :flower:

P.S. Si tu te demandes pourquoi je me borne à t'ostiner, ben c'est juste parce que je veux pas que de pauvres petits qui commence, prennent de mauvais pli et travaille tout croche...

P.P.S. Et si tu te demandes aussi de quel droit je me le permet, ben c'est à cause de mes études en multimédia, de mon expérience de travail, des colloques ou j'ai été, et de toutes les milliers et presque millions de lignes de codes qui fonctionne parfaitement que j'ai codé dans ma vie, en php, asp, lingo, lingo3D, actionscript, vbscript, javascript et j'en passe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, alors mon impression à te relire, c'est qu'on dit la même chose en gros concernant le sujet du post, c'est à dire que le découpag est utile et parfois nécessaire, mais que chacun l'intégrera à sa façon, sachant qu'en tableau c'est pas pratique et assez peu compatible, et en frames c'est désuet ("façon années 90", c'est ça ? :P une nouvelle vanne à caractère insultante bien chébran, non ?).

en css ou en "include" sous php par ex., c'est bien mieux c'est sûr, on est d'accord.

par contre, ne m'excuses pas, mais t'étais pas (on va encore se tutoyer, c'est ultra-in..) obligée de m'écrire ce post super agressif, limite à la hache ou pire (je sais ils ressortent "chainsaw massacre", bien kitch et tellement inutile).

ni de te justifier, dailleurs, puisque ce forum n'est pas un concours façon loftstory du meilleur codeur.

je suis désolé si mon post t'as paru mettre en doute tes capacités, sûrement nombreuses (bon, "des millions de lignes" j'en doute un peu ;) sinon tu aurais des milliards et tu ferais rien toi-même, en bon patron de multinationale), ton expérience, aussi valable que la mienne, voire sinon plus. l'intention n'était pas là du tout.

quand je marque quelquechose ici c'est en mettant tout ce qui me semble bon, valable, aussi précis que possible, et en pensant qu'un débutant peut tomber sur cette page demain ou dans 10 ans (souhaitons longue vie au HUB, youplaaa !! ) avec le même problème, et je me mets, comme à mes débuts, à la place du newbie pour lequel JE NE T'AI PAS PRIS DU TOUT, j'insiste!!!

relit mon post et essaye de trouver la moindre marque d'agressivité, ou de mise en doute. j'ai dit "tu sembles ignorer" et non pas "tu sais rien faire". je suppose, je n'affirme rien. et je laisse la marge à celui qui est plus pointu que moi de complèter.

mais jamais je ne me permet de conseiller à qui que ce soit de "essais de vivre ta vie en essayant d'être gentil avec les autres". franchement on se connait pas et déjà venant d'un(e) pote je prendrais ça moyennement.

on se calme, on respire à fond, on laisse le café pour la verveine, et thunderdome pour un bon dub (zenzile, sympa je trouve par ex.).

j'essaye de ne pas confondre conseil et mise à mal. et de prendre les choses avec humour au lieu d'énervement. en tout cas ça vaut pour moi, je dit "je" au début de mes phrases, mais je n'oserais point de l'imposer, même pour ton plus grand bien.

encore désolé pour ce malentendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...