Aller au contenu

campagne pour la promotion de l'accessibilité


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je vous fait part de la mise en place d'une campagne pour la promotion de l'accessibilité et la mise en conformité des sites du service public.

Cette campagne à été mise en place suite à

différentes réactions sur le devenir du decret sur la loi numérique.

Vous pouvez donc vous aussi participer à cette campagne en apposant sur votre site un lien avec un des logos mis à disposition.

Cordialement Knarf.

Modifié par knarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on appelle "la honte française" <_<

Déjà beaucoup d'efforts ont été faits (site de Matignon, celui de l'Élysée..) certains autres sont passés sous Spip, ce qui est déjà mieux que rien mais c'est clairement une solution "fast-food".

À propos, "Totalement Crétin" (de retour :hourra:) a pondu un petit article au sujet du site education.gouv.fr et çà vaut le détour :(

J'adhère ! Merci pour le lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'intention des lecteurs Québécois, Marocains, Suisses, Belges... ce manifeste concerne la législation française mais les problèmes d'accessibilité n'ont pas de frontières, pas plus que la solidarité.

Nous sommes tous concernés.

Publiée le 12 février 2005, la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comprend lobligation daccessibilité numérique en France

Article 47

Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.

Pour qu'une loi entre en vigueur, il faut un décret qui en fixe les modalités d'application. L'ADAE (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique) avait la charge de mettre à jour son référenciel et de rédiger ce décret.

Mais le 21 juin, c'est un décret expérimental (fichier .doc) qui est proposé, mettant en place une structure administrative dexpérimentation pour une durée de deux ans !

Non seulement l'application de la loi est ainsi repoussée, mais ni les associations de personnes handicapées ni les acteurs principaux de l'accessibilité numérique ne semblent associés à ce projet.

A lire, l'édito d'AccessiWeb : France - Lobligation daccessibilité numérique serait repoussée à dans 2 ans ? (24 juin 2005)

Dramatique décalage entre la bureaucratie et la réalité au détriment des principaux intéressés, les personnes exclues des informations et services numériques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative. Il n'y aura jamais assez d'efforts pour l'accessibilité des services publics (et même du web en général).

Je vais relayer l'info sur un de mes blogs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

meme probleme faut d'abord finir mon site entierement accecible avant de mettre le logo.

Ce serai bête de mettre ça sur un site entierrement fait en tableau avec pwsphp et dans l'ignorance du css.

(ne me huez pas! ce n'est pas moi le responssable moi je suis juste chargé de remettre tout a neuf et au norme en bannissant pwsphp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà beaucoup d'efforts ont été faits (site de Matignon, celui de l'Élysée..) certains autres sont passés sous Spip, ce qui est déjà mieux que rien mais c'est clairement une solution "fast-food".

<{POST_SNAPBACK}>

Effectivement beaucoup d'efforts ont été faits, et il en reste beaucoup à faire...

Je ne suis pas aussi pessimiste que certains d'entre vous. La prise de conscience est là, et certaines administrations sont déjà en train de travailler à résoudre les problèmes sans attendre le décret d'application.

Je travaille en ce moment sur plusieurs audits de sites gouvernementaux, dans l'optique de refontes partielles de sites qui vont intervenir dans des délais très courts... L'une des raisons motivant l'urgence de ces refontes est notamment le souci d'accessibilité.

D'ici quelques semaines, des améliorations très concrètes seront donc en place sur plusieurs sites du gouvernement.

Certes, les ministères ne sont pas à eux seuls le "service public", mais ils sont en tous cas très bien placés pour donner une impulsion dans le bon sens aux autres administrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

(c'est une bonne nouvelle, çà, Stéphane :))

Faut voir aussi ce qu'on appelle "accessibilité". Si nous autres webmasters, discutons accessibilité, on va surtout voir l'aspect 'rendre le site visible/lisible par tous'.

Quand on s'appelle l'État, il y a aussi d'autres notions à prendre en compte. Quand on voit le trafic de Yahoo ou de Slashdot (qui ne sont pas une nation), et que parallèlement on nous disait à la télévision française qu'il était préférable de déclarer ses impôts à 4h du matin pour cause de trafic surchargé, on est légitimement en droit de se demander pourquoi des serveurs plus plus puissants n'ont pas pu être installés :huh:

Je ne sais pour vous, mais moi quand j'entendais çà à la télé, je gloussais discrètement :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Mais le 21 juin, c'est un décret expérimental (fichier .doc) qui est proposé, mettant en place une structure administrative dexpérimentation pour une durée de deux ans !

Non seulement l'application de la loi est ainsi repoussée, mais ni les associations de personnes handicapées ni les acteurs principaux de l'accessibilité numérique ne semblent associés à ce projet.

<{POST_SNAPBACK}>

Manifestement, cette phase d'expérimentation ne se passe pas très bien :(

Je vous invite à lire le billet de François (Accessibilité, neutralité et Culture) et l'article de Wikipédia auquel il fait allusion (Accessibilité du Web).

L'article, initié en 2003 et complété au fil du temps, vient de se voir attribuer ce bandeau suite aux dernières interventions (anonymes)

Des auteurs soupçonnent cet article de ne pas respecter la neutralité de point de vue voulue par Wikipédia (désaccord de neutralité). Considérez son contenu avec précaution : voir la page des articles non neutres et la page de discussion du présent article.

Je vous laisse lire (y compris la page Discussion)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...