Aller au contenu

Un debutant dans ASP.NET


Tunisiano

Sujets conseillés

  • 4 semaines plus tard...

Je suis un developpeur ASP (classique) avec 4 ans d'expérience, et je ne trouve pas que ASP.NET soit particulièrement facile :

Par exemple, si tu as l'habitude de développer sur note pad comme moi, il va falloir passer à des environnements de développements complexes comme visual studio.

Il faut oublier tout ce que tu sais en HTML, en ASP.NET il faut apprendre une tonne de documentation pour réapprendre les formulaires, etc

Par ailleurs le deboguage n'est pas des plus faciles, les messages que renvoie le debogueur sont au début completement incomprehensibles pour un webmaster avec un capital de neurones dans la moyenne... :D

ASP NET c'est comme java, c'est plus pro, plus performant que php ou ASP classique, mais en contrepartie c'est beaucoup plus complexe.

Bon courage quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASP NET c'est comme java, c'est plus pro, plus performant que php ou ASP classique, mais en contrepartie c'est beaucoup plus complexe.

<{POST_SNAPBACK}>

Une petite lecture de ceci (va me dire que Oracle c'est pas "pro") devrait te faire changer d'avis...

http://www.oracle.com/technology/pub/articles/hull_asp.html

Si tu peux argumenter, un minimum, pour justifier tes penchants envers ASP.NET ça me fera plaisir de te lire..si c'est juste une affirmation du genre "c'est Microsoft, donc c'est pro", je n'enterais pas dans ce débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut oublier tout ce que tu sais en HTML, en ASP.NET il faut apprendre une tonne de documentation pour réapprendre les formulaires, etc

<{POST_SNAPBACK}>

Certains developpeurs en ASP.NET (enfin pas tous très certainement) devrait justement remettre un peu le nez dans le HTML afin de pondre des pages plus pro. Ou au moins laisser ce boulot à un intégrateur s'ils ne se sentent pas capable de le faire. On parlera même pas de l'accessibilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut oublier tout ce que tu sais en HTML, en ASP.NET il faut apprendre une tonne de documentation pour réapprendre les formulaires, etc

Salut :blink:

Pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer le rapport entre un langage client (HTML) et un langage serveur (ASP) ? :huh:

Car à te lire, j'ai bien peur d'être d'accord avec petit-ourson... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASP NET c'est comme java, c'est plus pro, plus performant que php ou ASP classique, mais en contrepartie c'est beaucoup plus complexe.

Ben ... on te laissera la responsabilite de cette phrase ... Paske mon experience perso et beaucoup d'articles que l'on peut lire sur le web disent completement l'inverse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas déclencher une telle levee de boucliers contre Microsoft en faisant état de la complexité de .NET ou java !

Quand je disais "plus pro" en parlant de java ou .NET, c'était simplement pour dire que la plupart des sociétés de services informatiques ont java et .NET comme principales plate-forme de développement.

Java a la faveur des grosses boites, .NET celle des PME.

Je n'ai pas encore vu (mais vous allez peut etre me démentir) de système d'information tournant sur php en entreprise.

Au sujet des performances, d'après l'article cité par The rec, j'ai appris que php 5 était effectivement performant, j'en étais resté à php 4, désolé !

Mais l'essentiel de mon post c'était de mettre en avant la complexité de .NET pour un débutant.

Par exemple, les tags HTML deviennent des controles serveurs en .NET, n'en déplaise à Dudu...

Voici à quoi ressemble une checkbox :

<ItemTemplate>

<asp:CheckBox ID="chkSelected" Runat="server"></asp:CheckBox>

</ItemTemplate>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour approter un peu mon avis sur le sujet:

Cela fait plus de 6ans que je suis un Ingenieur Web ou j'ai pu developper un portail qui est classe en TOP100 des sites web francophones les plus visites. Ce fut en ASP 3.0

En ASP 3.0, les chaines de connexion et les methodes de recherches de donnees sont mises sur chaque page web ce qui donne un peu un aspect "copier-coller".

En .NET, c'est plus serieux que cela !

Mais le .NET reste utile dans le cas ou l'on souhaite faire du developpement SERIEUX !

Modifié par chouffainet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est + sérieux mais reconnais que c'est plus difficile à maitriser.

Pour faire un site web, voire même une appli assez simple, ASP c'est pratique.

D'ailleurs il y a plein de gros sites qui restent en ASP, par exemple oracle.com à voir l'URL citée par The Rec :P

A mon humble avis, .NET est nécessaire pour les projets de grande envergure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Je suis MCP en Dev .NET et j'ai une experience en les deux et meme une dizaines de sites web en .NET [ 100% .NET - C# ].

Meme pour faire un annuaire, un site web d'entreprise, un portail, je conseille .NET

Par exemple: Cet annuaire francophone

Modifié par chouffainet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement... mais le nombre d'utilisateur n'est EN AUCUN CAS gage de "serieux" ni de "professionnalisme". Il suffit de voir le nombre de gens qui utilisaient Windows 98 en entreprise il n'y a pas si longtemps que ça...

De plus tu devrais t'intéresser plus au contenu de l'article que je t'ai indiqué qu'au serveur et au langage qu'il utilise... bref je ne vois toujours pas d'argument qui me ferait changer pour ASP.NET .. ou même ASP ... Le fait de réaliser un site populaire en ASP ne signifie pas non plus que ce soit un langage de meilleure qualité que PHP au tout autre langage serveur. Cela implique simplement que le site était sûrement intéressant ou utile (voir même les deux ;) ) et qu'il est devenu populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Je suis en train de voir la demo de ce : BlueWhale CRM sur cette URL:

http://demo.bluewhalecrm.com

D'apres ce que j'ai pu tester, Il y'a mieux que celui la. mais dans quel domaine

vous voulez utiliser ce CRM ?

Avec 5 developpeurs .NET, tu pourras developper un truc mieux que celui la. Il n'est pas trop magique et aussi Il utilise des choses moyenement simples du .NET.

Aussi, Essaye de voir est ce que GEMINI [ http://www.countersoft.com/Gemini.aspx ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, les tags HTML deviennent des controles serveurs en .NET, n'en déplaise à Dudu...

Voici à quoi ressemble une checkbox :

<ItemTemplate>

      <asp:CheckBox ID="chkSelected" Runat="server"></asp:CheckBox>

</ItemTemplate>

<{POST_SNAPBACK}>

N'empêche qu'au final c'est de l'HTML qui est généré et envoyé au navigateur/client/visiteur. Et c'est ça qui compte non ?

Ce que Dudu voulait dire, c'est que certaines pages en .Net sont écrites... disons... dans un style très personnel ! Et que les développeurs en .NET seraient bien inspirer de ne pas "trop" oublier le HTML quand-même. Parce que des fois, le tag-soup atteint des sommets, et l'accessibilité des planchers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce lien.

En fait je cherche une appli CRm simple et generaliste (agenda partagé, gestion des temps et des frais), gestion des contacts principalement.

C'est en complement d'une appli de gestion commerciale et extranet pour le business To Business.

Gemini semble bien mais la version Open source est limitee a 10 utilisateurs.

En fait Blue Whale est tres proche de ce que je recherche mais il y a un probleme a l'install :

J'ai dezippé les fichiers à la racine du site, Il y a un repertoire /bin avec des dll , sais tu si il faut les recompiler, et comment (avec webmatrix ? je n'ai pas visual studio)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, les tags HTML deviennent des controles serveurs en .NET, n'en déplaise à Dudu...

Voici à quoi ressemble une checkbox :

<ItemTemplate>

      <asp:CheckBox ID="chkSelected" Runat="server"></asp:CheckBox>

</ItemTemplate>

Merci pour l'info, mais du coup je me (re)pose 2 questions:
  1. quel interêt de transformer de l'HTML en ASP qui va le retransformer en HTML ?
  2. quel est le rendu HTML généré par ASP ?

Accessoirement, je dois dire que ni mon ordinateur (qui sert aussi de serveur) ni les serveurs de mes différents sites ne tournent sous Windows et/ou IIS: quel interêt à se cantonner à une seule et unique plate-forme, réduisant ainsi toute tentative de portabilité ? Je ne peux faire tourner aucun .exe (format propriétaire s'il en est), quant à VB oui je peux faire des macros Excel c'est cool mais l'interêt est très réduit.

C'est çà le professionnalisme ? J'aimerais qu'on m'explique .. :huh:

À l'heure où certaines 'entreprises' (Mairie de Paris, gouvernement, Police Nationale) switchent comme un seul homme vers Linux çà me semble étrange de proclamer la supériorité des outils Microsoft en entreprise.

Dans le même genre, Aéroports de Paris et Air France (l'un ayant entraîné l'autre) sont passés l'an dernier sur Mac OS X: même cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la phrase ".net c'est comme java" vient du fait que c'est un peu vrai.

On peut coder en plusieurs langages différent( vb, c# etc) mais toujours orientés objets et avec les même libraires (celle de .net en fait). Une fois compilé, c'est un peu comme si on avait du bytecode, mais que l'interet est minime vu que l'interpréteur n'existe que pour windows( !!).

M'enfin du php, ça peut aussi être compilé (même si c'est pas très répendu), le langage objet il y est aussi si on en as vraiment besoin ;)

<ItemTemplate>

      <asp:CheckBox ID="chkSelected" Runat="server"></asp:CheckBox>

</ItemTemplate>

Comme l'indique le tag, il s'agit d'un template, et même si ça n'a pas la même forme, ça existe aussi sur php :) ou alors on peut en coder facilement.

Par contre, les librairies ont l'air plus complètes sur .net, les outils aussi (qui servent à générer les bizarreries comme ce bout de code).

Bon après faut faire le poids entre ces avantages: travailler plus vite et à la fois se faire limiter dans le choix de la plate forme (payante :/!).

Et puis pour les performances, je veux bien un lien vers un bon article si quelqu'un a svp :)

PS: ce que je viens de raconter ne dit pas que je code en asp.net, mais j'ai juste lu un tutoriel sur comment fonctione .net, donc il est possible que "je me goure totalement" :unsure:

Modifié par Boo2M0rs0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je connais de php (assez peu de choses, peut etre qu'un développeur multi - languages aurait un avis plus interessant) , la version php 5 permet la programmation orientee objet, ce qui offre plus d'évolutivité du code que php 4 ou ASP.

Ceci est important dans le cas d'une appli gérée par une équipe (projet important)

Il semble aussi qu'il existe des ouvertures vers java ou .NET, ainsi que des possibilités de web services, qui permettrait à des applis en php de communiquer avec d'autres programmes.

Tout ceci est assez nouveau et encore peu connu, mais ça pourrait faire de php un concurrent sérieux à .NET et Java.

Encore faudrait-il que les clients acceptent d'utiliser des logiciels peu connus écrits en php dans des domaines critiques comme l'informatique de gestion, mais ça c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que PHP n'a pas pour vocation de faire des application de g

estion, mais il en exsite (Dolibarr par exemple... je teste ceci en ce moment, je ne sais pas ce que ça vaut en profondeur, mais en surface cela semble tout à fait utilisable : http://www.dolibarr.com/ ).

Si on amène ASP.Net sur le terrain de PHP5 (je me vois mal écrire des script pour PHP3 ou encore me lanacer dans de l'OPP sous PHP4 à l'heure actuelle), ASP.Net est batu en terme de stabilité, de vitesse et surtout sur un terrain qui n'est pas négligeable (enfin lorsqu'on n'a pas un monopole vieillissant): la portabilité.

Comme tu l'as dit, robinsonvendredi, tu es développeur et tu dois le savoir la portabilité n'est pas juste un argument de vente, un application est faite pour durer et la technologie évoluant plus vite que le logiciel (oui encore à l'heure actuelle) il est nécessaire de pouvoir changer de platforme, d'environement sans devoir réécrire l'entier du programme...

Maintenant c'est sur PHP5 résoud plein de problèmes, de faiblesses de PHP4 mais PHP reste un langage de script interprété (même s'il peut être compilé ou même être utilisé dans la programmation embarquée, ...) ce n'est pas sa vocation. Maintenant cela changera peut-être dans le futur...

En tout cas je rejoins les posts précédents sur l'avantage des languages multi plateforme et l'excellence de Linux.

L'idéal ce serait de pouvoir faire du .NET sur Linux, le tout gratuit !

<{POST_SNAPBACK}>

Ce jour la je prendrais la peine de me former beaucoup mieux sur ASP.Net ;)

Modifié par TheRec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...