Aller au contenu

Sauvegarder les données d'un PC planté


Magali

Sujets conseillés

Lire ici sur ce forum :)

Ce qui est promis, de quoi dépanner les utilisateurs/trices Windows.

Résumé:  panne dès le démarrage de windows (je sous XP SP2) ,après avoir jeté par erreur, un fichier du sytème 32.

Ma licence OEM, licence microsoft/constructeur PC, différente de la licence complète, ne permet pas de restaurer sans formateur. Je dois trouver un CD windows XP pour accéder à la console de récupération.

Une fois ce CD en place, je suis dans l'impasse: il est demandé un mot de passe, je n'en ai pourtant jamais entré. (urgent pour ceux/celles qui ne l'ont pas fait de corrgier ce qui se révèle être une erreur.

On me suggère de télécharger un CD live Linux: LinuxDefender

Description: Description 1

Description 2

Passées les péripéties de chargement/gravure avec le vieux PC de bureau épuisé, le CD live est enfin sur le portable à minuit!

Là, en tatonnant faute de parler anglais, me voilà, avec une émotion indescriptible, sur le contenu de mon PC!! Je fais glisser les documents à sauvegarder du DDur interne (C:)  au DDur externe (Q!) (je ne sais pas pourquoi il porte un ! mais je m'en fous à cette heure)

Trop gourmande, en voulant glisser le contenu d'un dossier MP3, (ouai, vive les djeunes qui squatent les PC de leur maman), ça plante, (ah bon, ça plante Linux?), et impossible de continuer. donc au dodo

Le matin, à nouveau impossible de rentrer dans Windows. (??) je tatonne encore et relance une fonction (Install NTFS). Je ne sais pas expliquer ce qui se passe alors.on voit défiler un scan sur windows.

Et du coup revoilà Windows;

Si je comprenais l'anglais je pourrai à coup sûr accéder à la fonction qui permet d'écrire une correction sur NTFS. Mais pour avoir fait une monumentale erreur, je suis tellement heureuse d'avoir sauvegardé mes données que tant pis, je vais formater l'esprit plus léger. Bien fait je dirai, encore que et je répète: Windows est quand même super c.. de laisser jeter un fichier indispensable! La lecçon est comprise: aujourd'hui je me débarrasse du problème, mais SURTOUT, DE WINDOWS!

Si à mon tour par ce message je peux enfin rendre un petit service contre tous que ce forum (ses admins et utilistaeurs) me rend,  c'est un grand plaisir  :D . Pensez à graver ce CD live, il vous rendra service un jour ou l'autre..  :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il y a mieux pour EVITER de planter son PC Windows

même si on n'y connait rien, il faut créer des utilisateurs !

avec des droits plus ou moins limités selon le profil

rien pour les enfants à part utiliser le PC et cela renforce le contrôle PARENTAL au passage (aide à les empêcher d'aller fouiner sur des sites X ou de tchater avec n'importe qui et avec n'importe quel logiciel)

soi même : pas touche au système ni à l'installation de nouveau logiciel

remarques :

- on n'installe pas tous les jours un nouveau logiciel

- donc bosser en droits limités n'est pas gênant - il faut une poignée de secondes pour changer de profil (ok, un dell bi coeur 2,2 Ghz cela va très vite donc c'est supportable) de user à admin, installer le soft, repasser en utilisateur

- le jour où on fait une fausse manipulation (un fichier système à la poubelle etc.) ben ce profil vous en empêche ! Vous n'avez pas les droits pour le faire !

- pour protéger vos enfants, vous voulez leur autoriser un seul logiciel de tchat' et le coupler à un logiciel de contrôle parental ???

Ben la gestion du profil vous le permet. Vous les verrouillez sur un seul logiciel et interdiction d'en utiliser un autre ou d'en installer un autre. Cela simplifie le suivi parental !

- le jour où votre antivirus vous laisse passer une saloperie, ben la barrière des utilisateurs / administrateur va fortement le gêner pour s'installer et faire de la casse. Voire l'en empêcher totalement !

NOTA :

- sous Unix (je ne parle pas de MacOS que je ne connais pas), balancer un fichier système à la poubelle en étant root crée pas mal de problème aussi, presque autant que sous Windows

quelques mn pour administrer son XP ou son Vista sauvent des heures d'ennuis divers et variés ! du style de ceux décrits dans le post de Magali.

ASTUCE DE BASE :

- vous pouvez être exposé un jour, comme Magali, à un non accès à vos données sur un PC en parfait état de marche matériel mais planté par Windows.

- passez par un boot Linux pour accéder aux partitions NTFS de Windows est une approche intéressante et intelligente à la base

- juste que je vous recommande de tester la manip avant histoire de maitriser les droits d'accès et autres sécurités qui sont de plus en plus implémentés sous les différentes versions de Windows. J'attends la livraison de mon 1er Vista pour tester mais j'ai l'impression que cela ne va pas être coton à faire !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien souvent des méthodes très simples pour faire démarrer un XP ... Cela marche dans 90% des cas

Bien souvent un chkdsk suffit ou encore une simple réparation de windows par l'installeur en lui-même.

Mais dans certain cas, comme par exemple la perte du mot de passe Administrateur est assez embêtante et on peut avoir recourt à ce fameux LiveCD Linux :)

Je vous invite à faire un tour sur le forum dont le lien se trouve dans ma signature, on y traite tous les problèmes que l'on peut rencontrer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...