Aller au contenu

En cas de crise dans votre secteur


mireille

Sujets conseillés

Bonjour,

Je ne vous apprends rien (enfin j'espère dans ce cas précis :rolleyes: ) :

La communication en cas de crise connaît un véritable essor depuis quelques années (listéria, vache folle, dioxine, crise financière, fièvre aphteuse...). Ces crises ont montré qu'aucune entreprise n'était à l'abri.

Le Web est devenu un média qu'il faut maintenant prendre en compte dans cette communication. :up:

===> Avez-vous prévu quelque chose sur votre site au cas ou une éventuelle crise toucherait le secteur que vous représentez ?

Si oui : pouvez-vous en dire quelques mots sans pour autant "trahir" le secret professionnel..bien sûr.

Vos avis m'aideront à évaluer le système que j'ai mis en place et que je vous expliquerai si vous le désirez.

A vos claviers et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En temps que consommateur, je suis à la recherche de transparence. Ce qui fait au moins autant de tord que les crises (alimentaires, catastrophes écologiques, épidémies...), c'est le sentiment qu'on nous cache des choses.

Il suffit de se souvenir de quelques exemples: le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière française, la vache folle et les différentes failles des systèmes de contrôle et de traçabilité révélés des années après, le sang contaminé, et bientôt peut-être les OGM ou l'effet de serre.

La communication adoptée dans ce genre de circonstances est souvent hative et tellement superficielle qu'il est flagrant qu'elle n'a qu'un seul but: rassurer pour préserver le secteur économique qui est touché. Personne n'est dupe et c'est tant mieux. On arrive alors à un sentiment de défiance systématique par rapport aux infos officielles qui a un effet inverse à celui recherché.

La seule façon de communiquer de manière efficace me semble être de ne rien cacher, mais d'informer sérieusement et rigoureusement.

Internet, média jeune et ouvert me semble avoir beaucoup d'atouts dans ce domaine. D'abord il est moins suspect de partialité que les médias classiques (tv, journaux) souvent liés à de grands groupe aux intérêts multiples. Ensuite il permet une interactivité sans égal.

Il y a beaucoup de façons de mettre en place une communication transparente sur un site internet:

- des articles qui s'appuient sur un travail journalistique d'investigation.

- des interviews de personnalités compétentes (voire reconnues) dans le domaine: médecins, scientifiques, écologistes, agriculteurs, décideurs...

- des liens pertinents vers des sites sérieux qui parlent du problème.

- des forums de discussion

- des chats avec des invités compétents

Pour toutes ces formes de communication, l'important est d'être impartial, de permettre à tous les points de vue de s'exprimer, bref d'engager un vrai débat contradictoire.

Si cette communication est bien faite, la confiance des consommateurs dans ce qu'on leur dit est restaurée... et le problème solutionné à 50%

Modifié par anguenot.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait, la plupart du temps, voici ce qui se passe. Prenons une société X, créant des produits Y. Il est décelé un problème dans le produit Y, et alors tout le monde s'acharne sur la société X. Elle, ne sachant 'que' créer son produit, apprend trop vite que la communication est un art, maitrisé par les médias, et que l'on ne peut dire tout et n'importe quoi. Les journalistes sont là aussi pour vendre. Ils vendent de l'information, n'importe quelle information. Ils ne regardent pas les dommages subits par la société, ils regardent leurs intérets.

En fait, il n'y a jamais de 'plan média', dans les sociétés de taille humaine. La communication est dirigée par le personnel encadrant, qui, bien que maitrisant parfaitement tous les rouages de leur produit, de leur secteur, n'ont malheureusement aucune expérience dans les domaines de la communication.

C'est en général trop tard que la société visée se tourne vers des personnes dont la communication est le métier. Il faut, pour les sociétés qui se situent dans un secteur 'à risque' (c'est à dire toutes ;) ), évaluer les risques (alimentaire, chimique,etc..) et faire des 'plan média' en fonction de chacun. Elaborer des scénarios pour chaque type de problème grave, et savoir quoi répondre à qui.

ps : Le patron d'une grande chaine de restaurants, après l'affaire de la vache folle (dont il avait été victime), avait déclaré : Mais mon métier, ce n'est pas de répondre aux journalistes. Et mon métier, je le fais bien ... Oui, mais non.. Son métier, en tant que responsable, c'est aussi de prévoir les risques, tous les risques.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait, la plupart du temps, voici ce qui se passe. Prenons une société X, créant des produits Y. Il est décelé un problème dans le produit Y, et alors tout le monde s'acharne sur la société X. Elle, ne sachant 'que' créer son produit, apprend trop vite que la communication est un art, maitrisé par les médias, et que l'on ne peut dire tout et n'importe quoi. Les journalistes sont là aussi pour vendre. Ils vendent de l'information, n'importe quelle information. Ils ne regardent pas les dommages subits par la société, ils regardent leurs intérets.

En fait, il n'y a jamais de 'plan média', dans les sociétés de taille humaine.  La communication est dirigée par le personnel encadrant, qui, bien que maitrisant parfaitement tous les rouages de leur produit, de leur secteur, n'ont malheureusement aucune expérience dans les domaines de la communication.

C'est en général trop tard que la société visée se tourne vers des personnes dont la communication est le métier. Il faut, pour les sociétés qui se situent dans un secteur 'à risque' (c'est à dire toutes ;) ), évaluer les risques (alimentaire, chimique,etc..) et faire des 'plan média' en fonction de chacun. Elaborer des scénarios pour chaque type de problème grave, et savoir quoi répondre à qui.

ps : Le patron d'une grande chaine de restaurants, après l'affaire de la vache folle (dont il avait été victime), avait déclaré : Mais mon métier, ce n'est pas de répondre aux journalistes. Et mon métier, je le fais bien ... Oui, mais non.. Son métier, en tant que responsable, c'est aussi de prévoir les risques, tous les risques.

Anonymus.

Bonjour Anonymus,

Je reviens sur ce sujet car ta réponse a soulevé une autre question dans mon cerveau surchauffé :wacko:

Y a t il moyen de mettre un script dans la ou les page(s) portant la communication de crise afin que les moteurs et les robots ne VOIENT PAS NI N'INDEXENT ces informations que ce soit, PENDANT ou APRES la crise ?

Le but étant NON de tricher mais de ne pas GARDER trace d'une crise éphémère afin de ne pas en subir les réprésailles x temps après ?

Merci pour votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...