Aller au contenu

Pauvre Google...


Guest exabs

Sujets conseillés

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Google fait n'importe quoi en ce moment.

Quelques exemples qui me concernent directement:

Outre la disparition lors de la "dernière" Google Dance de tous les sites www.visite-virtuelle.* pour la requête "visite virtuelle",

J'ai constaté hier que mon site sur la Seine et Marne présent sur la première page de résultat depuis 2 ans était passé 20ème et qu'aujourd'hui il a carrement disparu.

Mon site sur les cartes postales anciennes, classé 2ème depuis la dernier Dance et dans la première page depuis plusieurs années, vient de passer 19ème et disparaitra certainement dans quelques heures... L'ancien premier sur "cartes postales anciennes" connait le même sort et se retrouve 16ème à l'heure ou j'écris ces lignes...

Bref, c'est quoi ce bordel ?

P.S.: le constat semble le même sur le Hub à en voir l'actuelle position pour la requête "forum webmaster" (19ème)

Modifié par absoluteweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que google fait n'importe quoi, ou que son nouvel algorithme a un bug ou qu'il est cassé est une hypothèse. C'est à mon avis la moins plausible de toutes.

Une deuxième hypothèse est que Google cherche à développer ses ventes d'adwords: beaucoup d'entreprises qui ne peuvent pas survivre sans une bonne visibilité dans gg n'ont en effet aujourd'hui pas d'autre choix que de se payer des adwords pour subsister.

Une troisième hypothèse consiste à penser que l'algo de gg est en cours de mutation et que cette mutation ne sera terminée qu'après plusieurs googledance. Les résultats actuels de gg ne seraient donc que provisoires en attendant la fin de cette mutation. Il faudrait donc attendre qqs semaines pour voir apparaitre des résultats plus pertinents et plus débarassés des spameurs que jamais.

Les hypothèses 2 et 3 me semblent au moins répondre à une logique: augmenter la valeur financière et bientôt boursière de Google. L'hypothèse 2 à court terme, en augmentant les recettes des adwords. L'hypothèse 3 sur la durée, en mettant gg 10 longueurs devant ses conccurents (en terme de pertinence de réponses) qui arrivent (yahoo et microsoft), ce qui a terme fera monter ses parts de marché, ses actions et la valeur de ses adwords.

Alors:

- google cassé?

- google cherche à augmenter ses profits à court terme par la médiocrité (vente d'adwords)?

- google plein de panache va augmenter son avance technologique pour mieux sécuriser ses parts de marché et sa valeur financière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe encore une autre hypothèse. En mélangeant ainsi les résultats, gg trouble les 'tests' faits à son encontre. Si vous cherchez à connaitre l'algo de gg, il devient impossible de faire des calculs si les résultats sont volontairement tronqués de temps en temps.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) Google cassé je ne pense non plus mais c'est tout de même l'image véhiculée actuellement... Faire disparaitre de Google des sites classés sur la première page de resultats !

(2) Forcer la vente d'adwords en supprimant des sites ! Réalisation difficile à mon sens, sur quels critères ? Au risque de rendre les résultats de recherche non pertinent !! Très dangereux.

(3) Mise à jour des algos, oui certainement mais une fois de plus cela apparait comme totalement incontrolé par Google... Ce ne sont pas de petits ajustement, c'est en gros un jour tu es premier, le lendemain tu n'es plus dans le moteur !

Quelque soit la cause, les résultats actuels ne sont plus pertinent et la pertinence est le critère principal d'un bon moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut relativiser les choses. Google ne fait pas n'importe quoi, Google évolue.

Et comme dans toute évolution, certaines espèces disparaissent, d'autres progressent.

J'ai certains de mes sites qui ont dramatiquement chutés, j'en ai d'autres qui ont un trafic multiplié par 4... ce qui rend malheureux mon serveur (mais c'est une autre histoire).

Enfin, votre vision est compréhensible, ça va mal pour vous, ça doit donc allé mal pour tout le monde !

CHRis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quelle que soit la raison, il y a lieu de s' inquieter, parceque google prend de + en + d' avance. Sa puissance ressemble de + en + à un monopole. Et si l 'on doit payer pour arriver en tete dans les requetes, il va y a avoir des changements.

Combien d' entre nous dependent-ils de google?

Je crois que nombre de proprietaires de sites ne paieront pas, et ce sera la fin d' un internet ou tout le monde à ses chances (pro et amateurs)

La faute à qui?

Meme sans le rechercher, google amene la plupart du trafic sur les sites, parceque des qu on met un site en ligne linker par un autre, c' est google qui le visite en premier, meme sans l inscrire et c est encore lui qui passe régulierement. Je vois google tous les jours et j' attends encore la plupart des autres.

La faute à google qui est trop fort ?

La faute aux autres qui ne sont pas assez bons?

D' une maniere générale je n' aime pas les monopoles ;)

mais pour le moment j aime bien google :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut relativiser les choses. Google ne fait pas n'importe quoi, Google évolue.

Enfin, votre vision est compréhensible, ça va mal pour vous, ça doit donc allé mal pour tout le monde !

Je parle de mes sites car c'est ceux que je connais le mieux

Si tu appeles évolution la disparition (je ne parle pas de rétrogradage):

Du 1er portail de Seine et Marne (50000 visites/mois) sur le terme "Seine et Marne"

ou la disparition des sites www.visite-virtuelle. com, www.visite-virtuelle. info (qui ne m'appartientent pas) et de www.visite-virtuelle. net sur la requête "visite virtuelle"

etc...

Alors tu as une bien étrange vision de l'évolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre google et son filtre, j'ai un site qui était premier depuis plus d'1 an, et le voila disparu...

c'est mon troisieme site comme ça !

un peu ennervant !

et pourtant, bien que peut etre "sur-optimizé"...ce sont neanmoins des sites 100% destiné à leur mot clé principal...sur lequel il est sanctionné aujourd'hui.

la pertinence dans tout çà :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour tu es premier, le lendemain tu n'es plus dans le moteur

Et tu oublies que parfois, selon de nombreux témoignages, quelques jours plus tard tu ré-apparais en première page.

C'est un élément qui vient étayer l'hypothèse n°3. Tout ceci est un "process", il faut attendre qu'il soit fini pour juger.

Comme le disait un forumer sur wmw: peut être dans quelques mois serons nous tous en train de saluer la pertinence des résultats de google et le fait qu'il ait réussi à éliminer les spameurs.

Si ça arrive, google aura repris une longueur d'avance sur ses concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Même remarque qu'exabs.....

J'étais 4ème, 2ème et même premier sur certains mots clés pas plus tard qu'hier....

Aujourd'hui j'ai disparu en quelques heures et c'est exactement pareil pour tous

mes concurrents directs :o

ça me console quelque peu <_<

J'espère que l'index va revenir d'ici quelques jours à ce qu'il était....

Après plusieurs mois de travail de référencement, c'est plus que rageant.....

Surtout que je n'ai jamais triché contrairement à certains de mes concurrents directs....

Allez, soyons optimistes, tout va rentrer dans l'ordre et bon courage à tous les déclassés, vous n'êtes pas seuls :rolleyes:

A plus

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement,

je ne crois pas à un retour en arrière, mon premier site qui a été sanctionné il y a au moins 6 mois maintenant, n'est jamais reapparu pour son mot clé principal !

alors que là aussi, le mot clé pour lequel il a été banni est le sujet principal du site...

c'est de l'abération, sans doute que celà doit aussi toucher les tricheurs! mais pas seulement !

dans mon cas, pour mes 3 sites, c'est de l'abération! la pertinence à perdu quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je ne crois pas à un retour en arrière....

Bonsoir,

Luckyluk > Ton site a-t-il complètement disparu ?

Le mien avait complètement disparu. Il est réapparu 5 jours après vers la 50ème place. C'est pas la joie, mais on peut espérer qu'il va remonter. T'es peut être dans la même situation...

N'empêche qu'effectivement, tout ce binz est complètement anormal.

Dinostrate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luckyluke,

Tu devrais peut être changer de pseudo vu ce qui t'arrive? ;)

Laisse nous un peu d'espoir quand même......

Je pense qu'il y a un gros bouleversement dans la base mais que ce n'est que temporaire à cause de plusieurs indices:

-tous et je dis bien tous les sites de la première page de résultats sur mes principaux mots clés ont disparu....

Je trouve que comme filtrage c'est plutôt un écrémage sec !!

-un des mots clés est resté exactement pareil avec les mêmes sites comme avant...

Comme si il servait de point de référence.....

-ceux qui ont disparu étaient comme par hasard bien classé dans l'open directory de Google (DMOZ), description, qui elle aussi a disparu en même temps que les sites....

Sauf sur l'ancien classement...

Olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait pas d'omelette sans casser des oeufs ;-)

Il s'agit clairement d'une évolution majeure de l'algo Google, mais pas encore au point vu les résultats :P

Quant au monopole de Google, l'over-optimization et le positionnement de nombreux autres outils de recherche est la conséquence de son succès.

N'aimant pas non plus les monopoles, j'espère voir se dessiner un nouveau marché des outils de recherche d'ici quelques mois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même situation pour moi.

Ce qui est inquiétant, c'est que les sites qui figurent désormais dans les premières positions sont des sortes d'annuaires qui vendent des emplacements publicitaires et qui pour certains utilisent adsense. Cause à effet ?

Exemple : les deux premieres positions pour "cuisines equipées".

Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une augmentation de la qualité fournie par les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avmgeo, j'ai aussi ce probleme, mais pour moi ce sont des sites de rencontre qui montent, alors pas sur que cela vienne de goo***, bien qu'il devrait les blacklister.

un exemple:

une recherche sur : cartes postales photos villes francaises

h**p://www.google.fr/search?hl=fr&ie=ISO-8859-1&q=cartes+postales+photos+villes+francaises&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

les premiers résultats sont un site de rencontre, mais il a toutes les raisons d'etre en premiere page si on cherche un peu dans les sources de la page on trouve des pages satellite optimiseées en fonction des mots clefs.

J'ai trouvé le propriétaire du et des sites en question, je lui ai passé un gentil petit coup de tel, et il m'a dit, "surpris et sur un ton hautain" Ha bon.., ecoutez donnez moi les pages en question, je les supprimerais...".

mais depuis pas de réponse,

ce vilain petit monsieur, s'amuse avec pas mal de mots clefs:exp:

h**p://www.google.fr/search?hl=fr&ie=ISO-8859-1&q=location+appartement+albertville&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

h**p://www.google.fr/search?hl=fr&ie=ISO-8859-1&q=palais+sports+paris&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

Mais bon ça a l'air de se calmer, j'ai toutefois son num de tel si ça peut interresser quelqu'un.

Jeff cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semble que la régle de l'impermanence s'applique à Google tout comme à notre monde (La première loi universelle est : L'impermanence. Rien ne reste en l'état.). Ce n'est ni le premier, ni le dernier changement que nous observerons et que nous subirons, l'important étant d'être toujours prêt à s'adapter à ces "révolutions". Bon courage à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la régle de l'impermanence s'applique à Google tout comme à notre monde

De l'influence du bouddhisme sur le monde l'internet :D

Mais tu as raison, restons zen B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avons-nous le choix ? Et que sera la suite avec Yahoo et Microsoft qui s'énervent dans les starting-block. Il va falloir faire preuve de patience et d'ingéniosité face aux futurs bouleversements qui nous attendent.

Re-bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

Tout juste arrivée sur ce forum (qui a mon avis va beaucoup me servir ...) je ne sais pas si je suis a coté de la plaque mais ....

Pour l'instant pour le référencement Google du site pour lequel je travaille, je n'ai pas remarqué de chute de rang ... mais j'ai noté ce souci sur Yahoo ...

Suis-je la seule ?

Du jour au lendemain, notre site placé en 1er sur nos mots clés a disparu. En fait, nous n'apparaissons que via des sites référents sur lesquels nous sommes présents ... c'est quand mm pas glop ... Et ce, meme lorsque je lance une recherche sur l'url exacte du site ...

En gros, nous sommes présents dans leur guide Web, mais nous ne répondons plus sur leur moteur de recherche ... comme si les pages n'étaient plus scannées.

Bref, j'ai fait part du souci à Yahoo ... j'attends une réponse tangible de leur part ... en attendant .... :evil:

Suis-je la seule a avoir remarqué ça chez Yahoo ? Des explications ?

Thanks et @ bientot pour la réponse de Yahoo ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que google fait n'importe quoi, ou que son nouvel algorithme a un bug ou qu'il est cassé est une hypothèse. C'est à mon avis la moins plausible de toutes.

Une deuxième hypothèse est que Google cherche à développer ses ventes d'adwords: beaucoup d'entreprises qui ne peuvent pas survivre sans une bonne visibilité dans gg n'ont en effet aujourd'hui pas d'autre choix que de se payer des adwords pour subsister.

Pas besoin d'etre tres fute pour comprendre que cette derniere hypothese est plus que probable :)

Modifié par Prometheus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'etre tres fute pour comprendre que cette derniere hypothese est plus que probable  :)

Merci pour le "pas très futé" ;) Tu oublies quand même la 3ème hypothèse et surtout ce qui s'est passé avec brandy...

Wanbli, quand tu parles de yahoo, il faut maintenant préciser duquel tu parles:

- l'annuaire (guide)

- les résultats "moteur" de yahoo.com: jusqu'à récemment c'était les résultats de google. Depuis peu yahoo a son propre moteur

- les résultats "moteur" de yahoo.fr: encore pour quelques temps ceux de google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi ...

Des resultats moteurs sur http://fr.yahoo.com/ , intitulé "recherche sur le WEB". ...

:wacko:

Nous sommes bien présents dans le guide WEB ...

To be continued ....

Modifié par Wanbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Hellway

En ce qui me concerne, je ne vois pas la différence, mon site est toujours bien placé, il l'est même mieux qu'avant. Quand je tapais "impérialisme américain", j'étais cinq ou sixième et là, je suis quatrième. Pour la recher "Fusa", je suis passé deuxième pour une recherche sur le Web entier alors qu'avant, j'étais environ huitième (dérrière l'associassion des étudiant footballeurs (FUSA)... J'ai de plus en plus de visiteurs qui accèdent à mon site via la recherche "textes humoristiques" alors qu'il n'y a pas une très grande quantité sur mon site (quatre en réalité). Bref, si changement il y a eu, j'en suis plus bénéficiaire qu'autre chose. Il y a même des résultats pour lesquels je n'avait jamais eu le plaisir d'apparaître dans Google, comme "forum impérialisme", "salon de discussion impérialisme", "impérialisme articles", "impérialisme musique" etc... De plus, la dernière Google Dance a fait passer mon PageRank de 4 à 5.

Le seul changement que j'ai effectué par rapport à mon dernier référencement, c'est le passage à xhtml 1.0 Strict. Mais je ne pense pas que ça soit de manière directe que ce changement a influencé les résultats...

Par contre, il se peut que Google ait donné une plus grande importance aux sites étant dans l'annuaire Open Directory et je vous conseille fortement de faire une demande pour y accèder car c'est là la meilleure chose qui me soit arrivé question référencement.

Seul problème, Google revisite ma page d'acceuil une à deux fois par semaine, mais laisse des pages très vielles pourrir dans son cache :

http://www.google.fr/search?q=cache:sGdpyn...&hl=fr&ie=UTF-8

Cette page n'existe plus depuis un temps sacrément long...

Bref, c'est sûr qu'y'a des choses à revoir, mais j'ai pas trop à me plaindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...