Aller au contenu

tableau html


Boumbadaboum

Sujets conseillés

Bonjour,

Une question simple (:blush: ) à laquelle je n'ai pourtant pas trouvé la réponse sur le net :

Je voudrais que le texte (un seul mot) contenu dans le TD left reste en haut à gauche alors que le texte contenu dans le TD droite compte des dizaines de mots.

Vous savez :

si une case td est presque vide et l'autre pleine, tout le TR s'étend et le petit mot de la case td se retrouve en plein milieu, flottant dans un océan de solitude.

Exemple:

<table>
<tr>
<td>
bonjour
</td>
<td>
Le texte qui compte des miliers de mots blabla blabla blabbla
</td>
</tr>
</table>

Et bien je voudrais que "bonjour" reste sagement en haut à gauche de sa case au lieu de s'exhiber en plein milieu du TD.

C'est quoi l'attribut SVP ?

Modifié par Boumbadaboum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une réponse qui n'en est pas une: tu devrais arrêter les tableaux, en vue d'utiliser du code moins lourd et plus évolutif, tu rencontreras moins de problèmes ;)

T'as une URL à communiquer ? Histoire qu'on jette un œil sur la question et qu'on te dise quoi mettre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise les tableaux qu'à bon escient ,pas pour la mise en page, pour laquelle j'utilise les CSS.

Non malheureusement le site n'est pas en ligne, mais le problème est exactement celui de l'exemple.

Modifié par Boumbadaboum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est de la mise en page justement ! Donc utilises les CSS ;)

Le code HTML

<table><tr><td class="gauche">bonjour</td><td>Le texte qui compte des miliers de mots blabla blabla blabbla</td></tr></table>

Le code CSS

td.gauche {text-align:left;}

Comme pour le reste de ta mise en page, en fait ;) (puisque tu n'utilises pas de tableaux)

edit:

jeroen, on n'est plus dans les années 70 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sans écrire un style css de plus, uniquement en html svp)

Je croyais que tu faisais ta mise en page en CSS :huh: Je ne comprends plus rien !

Tu as bien une feuille CSS puisque tu n'utilises les tableaux qu'à bon escient et que tu fais ta mise en page en CSS? (je te cite).

Tu colles donc le code que je t'ai donné dans ta feuille CSS et çà marche. Tout simplement.

Je ne comprends vraiment pas où est le problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours pas compris

Parce que le code qu'il t'a donné est un exemple-type d'attributs de présentation inclus dans le code HTML: c'est déprécié.

Mais tu le sais, sinon tu coderais encore en tableaux, non ? :D

**

Bon, plus sérieusement, utilises celui des deux codes qui te paraît le meilleur, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan j'ai pas compris :blush:

C'est une instruction que tu n'apprécies pas parce que ça te rappelles les années 70 ?

C'est pas pour ça qu'elle est plus bonne hein B)

Bon arrêtez vos idioties sinon Dan va se fâcher.

Modifié par Boumbadaboum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.

Alors faisons un cours d'histoire 2 minutes, ce n'est pas inintéressant.

Dans les années 90, lorsque l'HTML venait de naître, il n'y avait aucun moyen de créer une mise en page.

L'HTML n'était pas créé pour çà, c'était juste un moyen d'afficher du texte.

Lorsque la norme HTML 3.2 est sortie, on a vu la naissance de la balise <table> et des CSS. Sauf que si les navigateurs de l'époque reconnaissaient bien la balise <table>, ils ne reconaissaient pas du tout les CSS.

Du coup, certains webmasters ont trouvé la bidouille: ils créaient leur mise en page dans des tableaux imbriqués avec des bordures transparentes parce que c'était à peu près le seul moyen de faire à l'époque.

Aujourd'hui, avec la puissance de l'HTML et des CSS il est tout à fait inutile de placer des attributs de présentation dans son HTML, et encore plus inutile de faire des tableaux.

De plus c'est extrêmement lourd pour le visiteur car les navigateurs n'affichent jamais un tableau sans l'avoir lu dans son entier, quant à la sémantique elle est tout à fait inexistante. Pour ne rien gâcher, çà peut nuire un tant soit peu au référencement. Donc on se moque gentiment de cette époque.. et en exagérant un tout petit peu on la "vieillit" un peu plus => années 70.

Voilà B)

C'est pas pour ça qu'elle est plus bonne hein B)
Ce n'est pas juste moi qui ne l'apprécie pas. C'est déprécié dans les normes HTML 4.01 (1999) et XHTML 1 (2002)

Et elle n'est plus bonne, donc, depuis 1999. C'est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:boude:

Avant (dans les années 70) contenu et mise en page ne faisait qu'un (exemple decode que je t'ai donné)

Maintenant, on essaie de dissocier le contenu et la mise en page -> feuilles de style.

Exemple :

avant on écrivait

<b>important</b> (pas bien)

Maintenant on écrit

<strong>important</strong>

et dans la feuille de style on indique comment afficher les balises <strong> : ce peut être en gras, mais aussi en rouge, ....

Le code est sémentique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Donc on se moque gentiment de cette époque.. et en exagérant un tout petit peu on la "vieillit" un peu plus => années 70

nan mais j'avais compris hein ... :fou:

Par contre les tableaux complètement out, je suis pas sûr parce que mettre en page tout un tableau comptable uniquement en CSS par exemple et bien pour le coup ce n'est pas fait pour. Par contre placer les attributs de présentation dans la feuille de style ça c'est bon ok.

Mais là je suis fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les tableaux complètement out, je suis pas sûr parce que mettre en page tout un tableau comptable uniquement en CSS par exemple et bien pour le coup ce n'est pas fait pour. Par contre placer les attributs de présentation dans la feuille de style ça c'est bon ok.

Mais là je suis fatiguée.

Je n'ai jamais dit çà ;)

Les tableaux sont justement faits pour ce genre d'utilisation.

Mais pour leur appliquer des effets de présentation çà se passe comme pour le reste, dans la CSS..

Un excellent article sur le sujet: Habillage de tableaux avec des CSS :)

Bonne nuit ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<b>important</b> (pas bien)

Maintenant on écrit

<strong>important</strong>

on peut tout aussi bien redefinir <b> de la meme façon en CSS et utiliser ton premier exemple sans que ça ne soit "has been" non?

A moins qu'il n'y ai eu d'evolution, si c'est le cas je demande un complément, est ce pareil pour <i> et <em>?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

broadcastor => par la force des choses oui, puisque le langage CSS permet d'atribuer des règles à n'importe quelle balise.

Le plus fort, c'est qu'il est aussi possible d'attribuer des règles CSS à une balise <font>, ou dans un autre genre à une balise <meta>.

Mais <b> et <i> sont tout de même par définition des balises orientées présentation (bold, italic). De ce fait, elles sont poussées petit à petit vers la porte de sortie: s'il est vrai que la norme XHTML 1.1 les accepte encore, ce ne sera certainement pas le cas pour XHTML 2.0 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si elles sont là parce qu'elles ont un sens et que les mots sont accentués (il faut imaginer qu'un lecteur vocal CRIE ! sur <strong>) ou juste pour faire joli, mettre en gras mais un texte qui n'a pas forcément plus d'importance que le reste...

Si le sens est là, alors il faut mettre <strong> (forte emphase) ou <em> (emphase). Si c'est juste pour faire joli (comme sur ce forum, tous les "Connecté en tant que", " Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les langages du Net > (X)HTML & CSS" etc. sont en gras mais pas pour signaler une forte emphase), alors mieux vaut les enlever et les remplacer par du CSS (prévu pour la mise en forme) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...