Aller au contenu

Intitle Inanchor Inurl etc...


xpertiz

Sujets conseillés

Bonjour à tous. Après avoir tourné le problème dans tous les sens, je voulais le soumettre au hub.

Je m'occupe du référencement d'un site. Lancé mi Juin, nous avons mis 2 semaines pour être vu par google, et 3 pour atteindre la position souhaitée, c'est a dire 1 er sur notre requete présente dans notre url. www.requete.fr

Tout ce passait bien dans le meilleur des mondes.

Sauf que au environ du 20 juillet, enfer et damnation, sans avoir changé grand chose sur le site, PAFFF, 20 places de moins en moyenne sur toutes les requètes du site. Après avoir cherché, d'ou cela pouvait venir, je donne ma langue au chat.

Sur le Intitle 1er

Sur le Inanchor 1er

Sur le Inurl 1er

Sur le Intext 1er

Et pour la requète incriminée entre 19 et 23 ème. Il est évident que GG (car cela ne se passe que pour GG) nous a appliqué une pénalité globale. Sauf que j'ai bo faire descendre mon nombre d'occurence sur la page à des niveaux encore plus bas, il veut rien savoir. Il a considéré que nous faisions du spam, mais je vois pas pourquoi !

Après en avoir parlé autour de moi, il parait que mi Juillet correspond à une mise a jour de l'algo GG et que je suis pas le seul dans ce cas.

Merci d'avance

PS : Ce site est vraiment "Clean" pas de techniks que GG pourrait ne pas aimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je planche plutot pour une prime à la fraicheur les premières semaines et maintenant tu es retourné dans la même cour que tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, donc je récapitule :

- 1 semaine pour l'indexation GG

- 3 semaines de Sandbox google

- 3 semaines de prime à la fraicheur

- Retour à la normale

Je pensais avoir bien fait mon travail sur le site, mais sur notre requète qui n'est pas si concurrentielle que cela, être dans les 30 premiers, c pas une performance... :boude:

Sur ce site PR4, on a quand même 42 backlinks, c déjà bien. De plus on a 107 pages indexées et dans les 10 premiers résultats de notre requète nous avons quand même 8 sites qui pointent vers nous... :hourra:

De plus après vérif, si je recherche notrenomdedomaine.fr sur google, on se retrouve 35 eme résultat (nous avons aussi les autres noms de domaine .net et .com qui ne sont pas référencés). A mon avis, notre référencement en première position n'était pas une anomalie "prime à la fraicheur", il s'est bien passé quelquechose, mais quoi ?!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait après avoir pas mal recherché sur des forums US, je pense avoir compris ce qu'il s'est passé :

En fait la prime à la fraicheur n'existe pas à mon avis. Elle correspond à une mauvaise interprétation d'un autre phénomène, la mise en place de pénalités différés.

D'après ce que j'ai pu lire, je pense que GG ne met pas en place ses pénalités de suite au lancement du site, mais ventile les pénalités potentielles dans le temps...

GG pour un nouveau site ne met pas en place son algorithme complètement, il attend un moment pour tout mettre en place.

Dans notre cas, la pénalité qu'il a appliqué sur l'ensemble du site correspond à un différentiel entre la croissance des backlinks "normal" d'un site et notre situation.

En fait je pense que nous avons eu une croissance de backlinks trop grande ce qui a éveillé son attention et a poussé GG à appliquer une pénalité, car pour lui il n'est pas normal qu'un site existant depuis 2 mois passe devant tout les noms de domaines existant depuis plusieurs années.

J'aimerai avoir l'avis de la communauté sur ce postulat.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, ce qui me gène c'est si le site est plébiscité par ses pairs, un nombre important de BL verra le jour, est ce normal dans ce cas là de le pénaliser même si c'est temporaire ?

En tous les cas, c'est tous les reférenceurs qui vont se tirer les cheveux en essayant d'expliquer à leurs clients qu'il faut etre patient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accroissement important des BL's lors de la sortie du site a bien pu vous propulser au top des résultats.

Mais je pense aussi qu'il faut qu'il existe une certaine cohérence dans l'évolution des BL.

Si tu as obtenu beaucoup de BL dès le début et que du jour au lendemain il n'y a plus rien qui sort, c'est là que GG va pouvoir discerner si ces liens etaient rééllement naturels ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi aborder "la chose" a contrario :

--> Soit on fait tres attention de déployer une BLisation douce etalée sur 1 an : le site va mettre beaucoup de temps a etre indexé (surtout si il est gros de plusieurs dizaines de milioers de pages) et donc il va produire des visiteurs de façon tres lente. certes il sera peu penalisé mais il montera tres lentement quand même.

--> Soit on met en place de facçon massive les BL dès le début : le site va être tres vite indéxé et donc tres vite monter dans le classement (PR et position dans les recherches). Bien sur il va être plus pénalisé que le précedent (mais comme il aura pris une certaine avance au debut ..). Et au bout de quelques mois il va sortir de sandbox en revenant a un niveau qui aurait été le sien s'il il n'avait pas été pénalisé ...

Pas certains que le premier cas soit forcément le plus efficace ... je sais c'est un peu hérétique dit comem ca mais cela merite réflexion je pense.

PS : sans compter que même si GG represente le plus gros, il ne faut pas oublier que le BL ds'adressent aussi a Yahoo, Msn,Voila and Co et que ces moteurs ont des algos bien différents en matière de pénalités ...

Modifié par Zecat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non il n'y a pas eu de disparition de backlinks. Le site est connu depuis juin 2005.

Nous avons 42 backlinks GG. Et tu as bien fait de m'y faire penser, la chute de notre positionnement date exactement de la date ou les backlinks ont été mis à jour...

Dc j'en déduis que GG nous as puni d'avoir 42 backlinks pour un site de 1 mois et demi d'existence.

On espère alors que pour la prochaine dance on n'aura pas trop de backlinks cette fois ci.

En tout cas, si je ne me trompe pas, il serait intéressant de faire une étude sur le nombre de backlinks MAX pour la première GG dance du site. A priori 42 c trop. Je pourrais donc valider mon hypothèse durant la prochaine dance... L'ancienne date du 27 juillet, on attend donc la fin de la semaine pour voir si ca bouge.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Il serait certainement interessant d'avoir bien plus de BL a la prochaine GG dance, cela conforterait GG à penser que ton site est vraiment interessant et que de manière naturelle tu attires beaucoup l'attention des autres sites qui continuent à lier vers ton site.

Si l'augmentation de la popularité est trop sporadique, c'est là que tu attire l'attention.

Ainsi en moins de 3 à 4 moins, sans pourtant risquer la sandbox, si la progression est continue tu peux vraisemblablement imaginer obtenir de très bons résultats.

(Mais ce n'est que mon avis personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non il n'y a pas eu de disparition de backlinks. Le site est connu depuis juin 2005.

Nous avons 42 backlinks GG. Et tu as bien fait de m'y faire penser, la chute de notre positionnement date exactement de la date ou les backlinks ont été mis à jour...

Dc j'en déduis que GG nous as puni d'avoir 42 backlinks pour un site de 1 mois et demi d'existence.

On espère alors que pour la prochaine dance on n'aura pas trop de backlinks cette fois ci.

En tout cas, si je ne me trompe pas, il serait intéressant de faire une étude sur le nombre de backlinks MAX pour la première GG dance du site. A priori 42 c trop. Je pourrais donc valider mon hypothèse durant la prochaine dance... L'ancienne date du 27 juillet, on attend donc la fin de la semaine pour voir si ca bouge.

Salutations

<{POST_SNAPBACK}>

En référence a mon message précdent, va voir l'onglet statistique sur le site de mon profil (ruesdemaville.com). la démarche de Bl massifs (plusieurs milliers des la premiere Dance !) a eu pour effet de faire exploser le trafic (90 % des visiteurs venant de GG). Certes, depuis on est tombé dans le bac a sable avec a peine 1000 vu/jour (alors qu'on a fait des pointes a 6000 vu/jour à peine 3 mois apres le lancement du site).

Conclusion :

--> Cela m'etonnerait que 42 Bl puisse être considéré par GG comme une implantation massive méritant pénalité

--> je reste convaincu que quasiment tous les sites nouveaux passe par une phase plus ou moins prononcé de bac a sable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta contribution Zecat. En fait, je comprends ce que tu veux dire, mais à mon avis, les pénalités GG dans ce cas sont donnés temporellement. Il faut voir cela comme un max à ne pas dépasser.

1ere Google Dance ----> 42 backlinks c trop

2eme Google Dance ----> ??? (je dirais cela quand ca arrivera)

Mais en faisant le comparatif avec mon historique, le site le mieux référencé chez nous a mis pas mal de temps pour arriver à 42 bl presque 5 mois... Maintenant il va avoir 1 an, et a 605 backlinks. Par contre pour lui pas de pénalités, il est premier partout.

Dc ma stratégie est simple maintenant, je vais enlever les liens directs vers la page d'acceuil du site incriminé, et faire pointer sur d'autre page du site...

En fait pour répondre à tes 2 scénarii, si on adopte une technik lissée, on peut quand meme être premier, cela dépendra des concurrents...

Si on adopte la technik massive, on arrive vite devant, mis l'ensemble du site en patie. Nous avons perdu 20 places en moyennes sur TOUTES les requetes. Dc si tu arrives premier, tu te retrouves très loin, et ca peut rester, faut faire attention. Car la croissance des backlinks est présente meme si tu ne fais plus rien...

Dc en conclusion, il faut faire très attention de ne pas dépasser le quota, car ca peut faire boule de neige et te laisser très loin du haut de l'affiche. Tu chercheras ton problème ailleurs, sur la qualité de tes liens, sur l'optimisation de tes pages etc...

Salutations

PS : Je pense démarrer une petite étude sur ce sujet. Si vous voulez participez, il me faudrait les chiffres de vos backlinks du lancement (par MP), jusqu'à la fin de la première année. Je compilerai les chiffres et je posterai l'étude. Anonymat garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Il serait certainement interessant d'avoir bien plus de BL a la prochaine GG dance, cela conforterait GG à penser que ton site est vraiment interessant et que de manière naturelle tu attires beaucoup l'attention des autres sites qui continuent à lier vers ton site.

Si l'augmentation de la popularité est trop sporadique, c'est là que tu attire l'attention.

Ainsi en moins de 3 à 4 moins, sans pourtant risquer la sandbox, si la progression est continue tu peux vraisemblablement imaginer obtenir de très bons résultats.

(Mais ce n'est que mon avis personnel)

<{POST_SNAPBACK}>

Très intéressant ton post, c vrai que l'on pourrait penser qu'un site qui connait une chute de backlinks pourrait laisser à penser que ce site a spammé pour en arriver là.

Mais pas sur, car pourquoi GG pénaliserait un site qui connait une chute de backlinks ? Le fait de refaire tourner l'algo avec ces nouveaux backlinks entraine déjà une chute de positionnement. Pourquoi GG pénaliserait encore plus le site ? Cela serait vraiment méchant d'appliquer 2 coups de baton, alors qu'un seul est déjà suffisant.

Et dans le cas ou il connait un accroissement singulier de backlinks, on retombe dans le concept de quota...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chute de backlink est tres mauvais pour le referencement meme en periode de sand box.

Un article paru traitant du depot de brevet de google concernant le pr et son algo parlait du fait qu un site perde ses backlink etait tres mauvais

Une chute de backlink signifie pour google que le site perdant ses backlink n est plus pertinant en ce qui concerne la requete (un peu comme si les infos contenues n etaient plus fraiches.

Ta seule solution c est de laisser le temps de sand box passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chute de backlink est tres mauvais pour le referencement meme en periode de sand box.

Un article paru traitant du depot de brevet de google concernant le pr et son algo parlait du fait qu un site perde ses backlink etait tres mauvais

Une chute de backlink signifie pour google que le site perdant ses backlink n est plus pertinant en ce qui concerne la requete (un peu comme si les infos contenues n etaient plus fraiches.

Ta seule solution c est de laisser le temps de sand box passer

<{POST_SNAPBACK}>

C sur fo laisser le temps o tps. Sauf que préventivement je vais essayer de pas augmenter mon nombre de backlinks, histoire de pas m'enfoncer encore plus.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Zecat sur le fait que 42 backlinks en 1 mois c'est assez faible et qu'on ne peut pas parler d'échanges de liens massifs donnant lieu à une pénalisation de GG.

Il est vrai qu'il est important que l'augmentation des BL soient progressives donc plutôt que de stopper tes échanges de liens je continuerai au rythme que tu as adopté/

J'ai dejà eu ce cas là très récemment avec un site bien développé en terme de référencement et qui a très vite été bien positionné sur une requête compétitive. Mais ce site avait très peu de backlinks (<10). Il est resté quelques jours en première page et ai retombé au fin fond du classement. Et je pense réellement que cela est du à une prime de fraicheur.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Zecat sur le fait que 42 backlinks en 1 mois c'est assez faible et qu'on ne peut pas parler d'échanges de liens massifs donnant lieu à une pénalisation de GG.

Il est vrai qu'il est important que l'augmentation des BL soient progressives donc plutôt que de stopper tes échanges de liens je continuerai au rythme que tu as adopté/

J'ai dejà eu ce cas là très récemment avec un site bien développé en terme de référencement et qui a très vite été bien positionné sur une requête compétitive. Mais ce site avait très peu de backlinks (<10). Il est resté quelques jours en première page et ai retombé au fin fond du classement. Et je pense réellement que cela est du à une prime de fraicheur.

Salutations

<{POST_SNAPBACK}>

C vrai que 42 bl c pas beaucoup, mais pour un site dont le nom de domaine a été déposé fin Mai, qui a été lancé mi Juin, c quand même assez important. A mon avis, les punitions sont déployés selon un modèle en fonction de ces dates de lancement. :huh:

En reprenant les sites que nous avons déjà déployés, nous sommes arrivés à ce niveau de backlinks après 6 mois, et non en 1 mois. De plus notre pénalité est directement imputable à ce nombre de backlinks, car c le jour de la GG dance nous avons connu cette chute. Pas 2 semaines après ni avant. Le jour même...

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je continuerais de referencer le site tranquillement.

Rajouter des bl regulierement sans forcer

Quand tu sortiras du bac ta position sera bien meilleure

Ne pas mettre de bl ne te fera pas sortir plus vite par contre quand tu sortiras du bac ta position sera bien meilleure.

Tout depends de ton optique (court terme moyen terme ou long terme)

N oublie pas qu il n y a pas que google et quand attendant tu peux ramasser des visites grace aux autres moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je continuerais de referencer le site tranquillement.

Rajouter des bl regulierement sans forcer

Quand tu sortiras du bac ta position sera bien meilleure

Ne pas mettre de bl ne te fera pas sortir plus vite par contre quand tu sortiras du bac ta  position sera bien meilleure.

Tout depends de ton optique (court terme moyen terme ou long terme)

N oublie pas qu il n y a pas que google et quand attendant tu peux ramasser des visites grace aux autres moteurs

<{POST_SNAPBACK}>

Exact je vais essayer de pas forcer du tout, pas de nouveaux partenariats, pas d'ajout dans des annuaires. J'attends impatiemment la prochaine dance pour voir si cela bouge

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Exact je vais essayer de pas forcer du tout, pas de nouveaux partenariats, pas d'ajout dans des annuaires. J'attends impatiemment la prochaine dance pour voir si cela bouge

Merci

<{POST_SNAPBACK}>

Ok après la dance j'augmente mes backlinks à 159. Mais du coté du référencement, pas de changements, toujours à la ramasse... Et ce durant les quelques jours suivants rien ne change.

Ce matin après une nuit agitée, petite vérif de mon réf et paf, je suis revenu premier ! Pas sur tous les datacentres, mais sur la moitié, Je suis plus sandboxé YOUPI :hourra: donc voila mon explication.

Le jour de la gg Dance de Juillet, il a compté les 49 backlinks, dc passage d'un site inconnu à 49 backlinks alors que le nom de domaine date de fin Mai 2005. GG a pas trouvé ca normal, ca va trop vite, et ce meme si 49 backlinks c pas beaucoup.

Dc avant la GG dance, je suis dans les premiers, car premier intitle intext etc...

Après la GG Dance, Sandbox préventive, paf 20 places de moins sur tous les mots clefs.

1 mois après rien n'avait changé, malgrés les changements du site, la baisse du nombre d'occurence de mots clefs etc... La semaine derniere GG dance, et paf, on les triplent. GG voit donc que notre croissance semble durable et nous enleve de la sandbox. Sauf que, cas intéressant, cela n'est pas fait le jour même, mais 4 jours après... Il semble donc que GG applique les pénalités le jour de la GG dance, par contre pour les enlever, il mets un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est le suivant:

Si tu as référencé ton site comme un bourrin et que du jour au lendemain tu a stoppé ton référencement il est probable que gg t'a redescendu la technique que tu aurais du abordé aurait été de référencé plus doussement mais plus longtemps donc reprend ton ref allez au boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...