Aller au contenu

ouvrir un forum


Sujets conseillés

Bonsoir

Voilà j'envisage d'ouvrir un forum, mais je voudrais bien mesurer avant les avantages et les inconvénients de ce choix, en terme d'augmentation de trafic, mais aussi de temps de travail, contraintes de modérations etc...

Je suis à l'écoute du récit de vos expériences. :D

(N.B: Merci d'éviter la sempiternelle réponse "ça dépend de ton trafic... " je préfère des exemples concrets avec des chiffres ou alors rien du tout svp :boude: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce sujet me fait penser a un autre : Le forum du Hub et son succès...

La premiere chose a avoir pour justifier un forum de discussion, c'est un contenu susceptible de donner envie de discuter sur ce forum. Ensuite : la qualite des echanges. S'il n'y a aucun contenu a discuter et/ou si les discussions n'interessent personne, personne ne parlera du site. Voir un forum vide pourra meme desservir la popularite du site.

voici un exemple concret :

-http://www.developper.info/index.php

cout financier : plus de 850$ (licence IPB, serveur dedie, licence Oracle, etc.)

interet de ces forums : hum hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé fin janvier 2005 un forum pour les étudiants (Studyrama).

Six mois plus tard, nous comptons 4200 membres et plus de 25000 messages, et le rythme d'inscription augmente en permanence...

Je pense que l'on peut dire que c'est un succès... Un succès obtenu en appliquant quelques recettes apprises en tant qu'admin du Hub.

En terme d'augmentation de trafic : c'est encore marginal, mais cela compte déjà pour 20% de l'audience de tous mes sites. C'est un excellent moyen de fidéliser des visiteurs parfois volatils, mais c'est aussi un moyen de toucher de nouveaux visiteurs grace au référencement de tous les sujets du forum. A chaque fois que quelqu'un lance un sujet avec des mots clés non contenu dans les articles de mes sites, cela crée une position de plus... (il faut donc penser à rendre son forum référençable, ce qui n'est pas évident avec certains scripts/templates)

La charge de travail ? Elle est très importante... Pour avoir un contenu intéressant (Dash a raison, c'est primordial), il faut faire preuve d'une grande rigueur dans l'animation et la modération.

Le rapport "signal sur bruit" doit être bon. Il faut donc virer impitoyablement tous les posts hors sujets, sans intérêt, redondants... Nous enlevons aussi systématiquement les posts publicitaires, pour la même raison.

Une discussion intéressante est aussi une discussion dans laquelle on peut échanger des arguments sans s'insulter. Les membres agressifs sont immédiatement et définitivement conduits à la sortie.

Pour réaliser cela, il faut une véritable équipe de modérateurs. A l'heure actuelle, nos forums fonctionnent avec une animatrice à plein temps, moi-même, et une dizaine de modérateurs bénévoles qui patrouillent le soir, la nuit, le dimanche, les jours fériés...

Le recrutement de ces modérateurs bénévoles a été un élément crucial. Ce sont eux qui créent aussi la convivialité sur le forum.

Un "gros" forum occupe son admin au moins deux à trois heures par jour.

Au passage : je ne crois plus aux communautés purement virtuelles. Cela existe, mais les communautés fonctionnent sous forme de cercles concentriques. Les communautés se développent plus facilement et plus sainement si les cercles intérieurs se connaissent vraiment, après s'être rencontrés en chair et en os.

Cela prend aussi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses intéressantes !

Je voudrais revenir plus précisemment sur ce problème du temps passer à modérer et la nécessité d'avoir le soutient d'administrateurs bénévoles.

Aussi quant tu dis

Un "gros" forum occupe son admin au moins deux à trois heures par jour.

C'est donc deux à trois heures par jours pour un forum de plusieurs centaines de membres par exemple, plus les heures passées par les admin bénévoles?

Admettons qu'il n'y ait pas d'admin bénévoles, le risque pour le webmaster est donc de passer la journée à surveiller les posts?

Et d'un point de vue rentabilité, un forum doit générer un grand nombre de pages vue, est-ce donc profitable en terme de recettes publicitaires ?

Il parait aussi qu'il y a des forums non modéré qui fonctionnent tt de même très bien, y croyez vous ?

voici un exemple concret :
-http://www.developper.info/index.php
cout financier : plus de 850$ (licence IPB, serveur dedie, licence Oracle, etc.)
interet de ces forums : hum hum...

Sniff un forum qui flotte à la dérive dans l'océan du web.

Modifié par recherche_webmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait aussi qu'il y a des forums non modéré qui fonctionnent tt de même très bien, y croyez vous ?

Non. Un forum doit être modéré. Il y a, ensuite, des forums qui ne cherchent pas à être connus, et donc les membres se connaissent tous, ce qui facilite la modération. Mais il y a toujours un abruti qui viendra pourrir le site, avec des messages à la c.., et qu'il faudra modérer.

Après, en fonction des choix de l'administrateur, on peut soit modérer rapidement, soit laisser le temps de la modération. Mais sur un forum à fort trafic, si tu laisses un message pourri trop longtemps, il incitera les autres membres à faire le même type de messages.

Regarde les sites type wiki. Ils sont a priori destinés à des 'connaisseurs'. Pourtant, tu as des spammeurs (comme partout), qui viennent pourrir le site.

Entre les membre qui parlent n'importe comment, les membres qui manquent de respect à la communauté, et les membres de passage qui ne viennent que pour faire la promo de leur site/produit/etc., il y a toujours fort à faire coté modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, pour ce qui est de ce forum (le Hub) par exemple, il a été créé avec une 'base membres', autrement dit, un certain nombre de personnes qui se connaissaient déjà. A partir de là, les forums se remplissaient petit à petit. Le problème d'un forum est l'absence de discussions, qui laissent l'impression que le forum est vide, et qui n'incitent pas les membres potentiels à rester sur le forum.

C'est un peu un cercle vicieux, qui consiste à dire : plus un forum est vide, et moins il y a de messages. En fait, on s'apercoit qu'il y a une dynamique qui se créé autour du forum. Une mayonnaise. Soit elle prend, soit elle ne prend pas. Et si elle ne prend pas, il est assez dur de renverser la vapeur.. Un ancien forum avec 50 messages n'intéressera personne, alors qu'un nouveau forum avec 50 000 messages paraitra intéressant.

Pour ce qui est de garder les membres, il faut s'intéresser aux messages, aux discussions. Qu'apportent elles au nouvel inscrit.

Pour le Hub, nous nous sommes intéressés à la qualité de ceux ci. Nous ne voulons pas de messages vides, parce que ca fait baisser le niveau général du forum. Un forum devient vite le reflet des messages qu'il laisse édité, et si on laisse des messages vides de sens dans les forums, celui ci deviendra comme ses messages, vide.

(un message vide de sens, c'est par exemple un message contenant uniquement un 'smiley', pour exprimer son point de vue. Ou une personne qui fait un 'up' sur son précédent message.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je note ça se met en place petit à petit.

Une question plus précise : Le taux de clic moyen pour notre chère régie publicitaire est de combien sur un forum ? J'ai ouïe dire que ce taux était très faible?

Et quel type d'hébergement est nécessaire dans le cadre d'un forum qui réalise une certaine audience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...