Aller au contenu

Plan


ste

Sujets conseillés

Bonjour....

Je viens de créer un plan de mon site selon la BP 68 Opquast ...

Ma question est d'ordre pratique à plusieurs niveaux :

- L'accessibilité d'un tel phénomène est-elle bonne ?

- existe-t-il du code ecmascript (javascript non intrusif) qui permettrait de cacher les liens d'une catégorie et de les afficher par évènements (souris, clavier, ...) sans risquer de mettre mal à l'aise l'accessibilité de cette page ?

(sachant que code js ou ecmascript, je ne sais pas faire ...)

chaque catégorie étant l'objet d'un élément dt,

quant aux différents titres appartenant à la catégorie, ils sont l'objet d'élèments dd

plan/

Modifié par ste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que c'est possible j'ai déjà vu un systeme tres compatible et si le javascript est désactivé tout est affiché.

mais c'etait sur une intranet d'une entreprise où j'ai fait un stage donc je suis incapable de te dire comment ça marche mais le truc c'est qu'il ne faut pas definir sur ton css ton dd en display:none; ou autre chose qui empecherai sa affichage en abcence de javascript

Modifié par ryuran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le principe consiste à mettre tout ton texte affiché (display:block) puis dans le onLoad de ton body tu fais une fonction javascript qui te cache ce que tu veux.

De ce fait, si une personne n'accepte pas le javascript, le onLoad ne marchera pas et rien ne sera caché.

Ensuite tout est question de CSS, et JS mais c'est assez simple à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ste :)

Je me permets de faire dévier quelque peu le sujet en soulignant le critère Accessiweb 6.2 qui demande que chaque intitulé de lien ait une signification pertinente lorsqu'il est pris hors contexte de la page.

Dans ton plan, il y a moults "html", "pdf" et "impression".

Certaines aides techniques permettent de lister les liens d'une page et pris hors contexte, on ne sait pas à quel html (ou pdf ou impression) renvoit un lien.

Ce critère pose parfois problème pour le genre de listes que tu présentes (ou avec les fameux "lire la suite..." sur les sites d'information par exemple).

Pour contourner le problème, tu peux indiquer un title à chacun de tes liens indiquant le titre du poème concerné.

Par ex, pour le premier poème, tu avais un début de title mais même si on voit le titre du poème, on ne sait pas que le lien pointe vers la version HTML. Rajoute donc :

<a title="A ce trésor chéri ! (version html)" href="/ecrit/poemes/0/111/A_ce_tresor_cheri/" tabindex=""/>html</a>

De manière générale, quand on indique un title dans un lien, il faut de toute façon reprendre l'intitulé du dit lien car l'utilisateur n'aura pas accès et à l'intitulé du lien, et à son title.

(Voir aussi critère 6.4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, tu as bien raison de me le rappeller ...

Je le corrigerais au plus tôt !

Merci a toi, Azon.

EDIT : c'est fait ! :hypocrite:

Modifié par ste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque catégorie étant l'objet d'un élément dt

Ce n'est vraiment pas un bonne idée, mieux vaut utiliser des vrais titre <hn>.

Sinon si ça peut t'aider voici le plan que j'ai moi même réalisé et qui correspond assez bien à ce que tu cherches (le javascript est de moi donc ce n'est pas vraiment la grande classe).

Le plan

Le fichier javascript

la dernière ligne du fichier pouvant être remplacée par :

window.onload=cache_liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...