Aller au contenu

Nouvelles de TextPattern


davidm

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Ca bouge du côté de Textpattern, dont je vous ai parlé à plusieur reprise...

Enfin, en attendant la mise en ligne d'un forum FR complet, un espace francophone a été crée sur le forum de texpattern :

http://forum.textpattern.com/viewforum.php?id=16

Une version de production est enfin sortie, ce n'est pas la 1.0 mais la... 4.0 ! D'une part car beaucoup de ceux qui comme moi-même utilisent txp depuis 2001 la maturité de ce CMS est plutôt comparable à celle d'un CMS ayant connu plusieurs versions stables, et aussi parceque Dean va avoir 40 ans et qu'il est doté d'un sens de l'humour qui l'a poussé a faire le clin d'oeil de la 4.0. C'était pour la petite histoire...Pour ceux qui comprennent l'english, l'annonce intégrale de Dean)

Assez parlé : Télécharger textpattern 4.0

Changelog

  • vérification des privilège de publication renforcées lors de l'édition d'article existant

  • une floppée d'amélioration dans la vitesse de traitement : génération des pages plus rapides, utilisation mémoire plus faible, beaucoup moins de requêtes notamment sur les plages "lourdes"

  • les préférences avancées et les fichiers langue sont désormais stockées dans la base de données

  • Mise à jour des fichiers langue "live" via XML/RPC

  • Popup d'aide en ligne traduites (système mis en place mais en cours de trad)

  • Installation multilingue

  • Module d'auto-diagnostic de la configuration amélioré

  • Nettoyage du code pour la mise en forme des commentaires (plus flexible)

  • Ajout du tag <txp:else /> pour un meilleur contrôle des conditionnels

  • Support d'Atom 1.0

  • ajouté les tags <txp:if_section> et <txp:if_article_section>

  • ajouté générateur de miniature pour les images lorsque GD est activé

  • autoriser plusieurs templates et css à être appliqué à la section par défaut

  • usage d'utf8 partout où celà était possible

  • Textile n'encode plus les caractères non-ascii en entités numériques(enfin réussi à implémenter un i18n moderne)

  • ajouté bouton de vérification auto de nouvelle version

  • translitération des caractères utf8 internationaux entièrement supportée

  • ajouté rapport d'erreur auto lors du setup

  • optimisé .htaccess

  • réglé problème de fuseau horaire durant l'install

  • ajouté module de gestion avancé des langues

  • amélioration de l'interopérabilité avec IIS

  • amélioration de Textile (i18n, block handling)

  • nettoyage de admin css (thanks David_1cog)

  • sécurité améliorée (upgrades are strongly encouraged)
    ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut davidm

Bonne nouvelle, je sens que je vais être un des premiers "clients" de la section française parce que je ne me suis décidemment pas fait aux <txp>. Du coup je fais la moitié de mes modifs à la main, et ensuite je m'aperçois que tout est cassé :blush::D

Par pure méchanceté gratuite, le menu de navigation admin est toujours en tableaux? :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut davidm

Bonne nouvelle, je sens que je vais être un des premiers "clients" de la section française parce que je ne me suis décidemment pas fait aux <txp>. Du coup je fais la moitié de mes modifs à la main, et ensuite je m'aperçois que tout est cassé :blush::D

Par pure méchanceté gratuite, le menu de navigation admin est toujours en tableaux? :twisted:

<{POST_SNAPBACK}>

Tiens, Dudu !

pour les tags <txp>, pas vraiment compliqué à l'usage on s'habitue plus vite que les boucles de SPIP et en plus c'est plus lisible :-) Surtout quand on commence à comprendre la logique des "modules", ces petits bouts de code réutilisables partout qui sont hyper pratiques :-)

Ceci dit, il nous reste du boulot pour la traduction de TextBook (le manuel) en français...

Le menu admin est en cours de refonte de même que le template par défaut

D'autre part il existe un plugin qui remplace l'admin classique par une interface full css, par contre à vérifier si cela a été adapté à la 4.0

Un autre encore permet d'éditer à la volée la CSS de l'admin.

Ah oui sinon j'oubliai suite à une initiative perso (même si Sivni n'a pas jugé bon de le rappeler sur le site...), un site dédié aux templates pour TextPattern (TextGarden) est né et propose de plus en plus de ressources :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

je viens de finir d'adapter mon site douar.net avec textpattern, je l'ai pas fait d'une facon nickel (je maitrise pas encore les <txp>) mais ca marche et le resultat corespond a mes attentes.

En tout cas pour faire des choses simple txp les faits facilement, pour les choses compliqués il faut demander à davidm :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

kelugi, va directement récupérer la 4.01 qui vient de sortir, car il y a pas mal de petites choses corrigées, et quelques nouveautés comme la gestion des 404.

Voir l'annonce de Dean (en anglais)

Pour le téléchargement, c'est toujours ici :

http://textpattern.com/download

Si certains sont intéressés par la méthode pour récupérer la dernière version via SVN, faites moi signe je vous expliquerai comment :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ces dernières semaines, grâce au hub, de plus en plus de francophones testent textpattern :D

La section francophone du forum de textpattern se dynamise, de plus en plus de messages et même des plugins commencent à être créé par des francophones (notamment l'excellent cbs_category_list par christophe beyls)

24 sujets, 183 messages c'est la 3ème communauté après les allemands et espagnols... c'est encore naissant, mais c'est prometteur ! Surtout si on considère que deux personnes supplémentaires contribuent maintenant à la traduction de la doc :)

Merci au Hub donc !

Je continuerai de vous tenir informé de l'avancement sur ce projet...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pour info, je viens de poster un court tuto sur la configuration d'une install locale de txp avec EasyPHP

A tous ceux qui souhaitent tester textpattern, voilà une belle occasion :-) En plus ces conseils (activer mod_rewrite, GD 2 ou utf-8 avec EasyPHP 1.8) peuvent servir avec bien d'autres CMS :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La communauté française décolle et s'enrichit au fil des jours, pour une bonne part grâce au Hub donc MERCI le Hub :fete:

Un rythme de croisière est lancé et nous sommes la deuxième communauté européenne après les allemand :D

Ca veut dire que concrètement on peut dire que le support francophone autour de textpattern s'enrichi avec Perrine, Niconemo, dragondz et toujours Jérémie et fpradignac

Voir la liste actualisée des sites internet sous textpattern par pays sur txpmagazine

http://txpmagazine.kbbu.de/all_sites/

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je me suis effectivement laissée séduire par TextPattern le mois dernier, après avoir fait un petit tour sur SPIP.

La communauté française est chaleureuse et accueillante, à l'image des messages de David sur ce forum. Il y a beaucoup d'entraide... et ça facilite grandement pour se familiariser avec l'outil. On trouve des conseils et des astuces sur le forum.

TXP est souple. On peut faire à peu près ce que l'on veut avec. Les développeurs sont "aware" des demandes des utilisateurs et on trouve aisément LE plugin qui fait ce qu'on veut.

C'est plaisant, maniable... pas besoin de FTP, on peut tout faire via l'interface d'admin (html, css, images...). C'est un peu déroutant au début mais au final, c'est plus facile à maintenir.

Bref, toi qui recherches un CMS, viens voir TXP :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté française décolle et s'enrichit au fil des jours, pour une bonne part grâce au Hub donc MERCI le Hub

L'inverse est vrai aussi : j'avais déjà croisé la route de ce forum quelquefois mais cette fois je m'inscris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inverse est vrai aussi : j'avais déjà croisé la route de ce forum quelquefois mais cette fois je m'inscris ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Alors bienvenu sur le Hub Nico :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de la version 4.0.2 avec de multiples améliorations, de nouvelles fonctionnalités... :-D

Pour le télécharger, c'est ici : http://textpattern.com/download/

Désolé, pas pris le temps de traduire, mais voici le Changelog :

* fixed a bug in 404 handling on some fastcgi servers

* fixed a bug that prevented file_download_list from working properly

* fixed a redirection bug in the comment form

* fixed occasional category URL i18n problems

* removed extra trailing slash in some breadcrumb links

* made articles by author work properly

* Made feed_link support section and category correctly

* added correct content type to popup comments page

* fixed an obscure feed caching bug

* fixed a possible circular dependencies problem when loading plugins

* fixed timestamps in Atom feeds

* fixed occasional Atom encoding issues

* UI improvements when creating/copying/deleting styles

* improved performance when loading languages

* made date-based permlinks work properly in comment emails

* better handling of invalid login cookies

* Added page templates for 404 (and other) error pages

* minor Atom validation improvements

* improved comment conditionals logic txp:if_comments now means if the current article has at least 1 comment

* minor performance improvements

* new txp:if_status and txp:page_url tags

* config.php whitespace no longer breaks stylesheets

* UI improvements to javascript toggles

* improved comment input form HTML markup

* improved txp:section and txp:category tags

* new tags: txp:if_different, txp:if_first_article, txp:if_last_article

* localized the XML feed link title

* better encoding of article titles

* fixed rare problems caused by magic_quotes_runtime

* improved file upload forms

* new language: Latvian

* added support for section and category titles in txp:breadcrumb

* decimals=0 in txp:file_download_size tag now allowed

* minor diagnostic info changes

* added new labeltag attribute on most list tags

* restored use_textile preference

* minor HTML validation fixes

* developers: added new safe_upsert() database function

* now fall back to English if no language data is available

* support comma-separated names in txp:if_category and txp:if_section

* offending tags are now named when displaying error messages in templates and forms

* added include_default attribute to txp:section_list

* add support for changing status and section on multiple articles at once

* fixed nested category titles in txp:breadcrumb

* improved comment message markup

* restored the comments_closed message

* better handling of per-article Use Textile options

* added css class attribute to comments_invite

* added 4 attributes to comments_invite: showcount, wraptag, textonly (just the invite) and showalways (also display on individual article-pages). Example: <comments_invite wraptag="p" showcount="0" textonly="1" showalways="1" />

* c-style backslash sequences in tag attributes are now supported

* fixed some rare bugs in feeds, admin list paging

* added a pageby attribute to txp:article, for multi-column lists

* fixed txp:link_to_next/prev so they work at the top of a page

* minor speed improvements

* new class and linkclass attributes for txp:breadcrumb tag

* added txp:comments_preview and txp:if_comments_preview tags

* fixed unparsed excerpts in feeds.

* Textile: smarter handling of relative link and image paths

* Textile: stopped footnote links from clashing in article lists

* Add fi_FI locale support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui il est souvent classé dans cette catégorie, à tort effectivement... l'article le mentionne quand même, que c'est plus un CMS qu'un pur outil de blogging... Comme je disais je ferai une synthèse voire une trad de cet article... qui porte sur la 1.0RC4 en plus, la 4.0.2 apporte quand même de gros plus !

Sinon, puisque je suis là, sympa ton nouvel avatar :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La version 4.0.3 de textpattern vient de sortir, dispo sur

http://textpattern.com/download/ comme toujours :)

Changelog (en anglais, je traduirai plus tard) :

* fixed 2 potential security holes (detected in internal code review). Update is recommended.

* Textile i18n improvements

* Add a bulk Ban function for comments

* Automatically hide comments when banning an IP

* Fix comments page by

* Fix double translated linebreaks in comments.

* Fix nofollow in comments

* Fix preview without textile in certain edge cases

* Separate hidden comments into unmoderated and spam (reload your admin-side stylesheet, if you cant see a difference)

* Add bulk changing of comment status (visible, moderated, spam)

* Better error-handling in comments-form when critical fields are missing New tag: <txp:comments_error /> (and conditional <txp:if_comments_error >) Style-able error-message and form-elements via CSS (class=comments_warn).

* Plugin-Authors: Add callbacks for future spam-plugins [comment.save, comment.form]

* Plugin-Authors: Add getComment() and comment_evaluator for future spam-plugins

* Plugin-Authors: Allow (optionally, transparently) for installing compressed plugins.

* Plugin-Authors: Add window events using addEvent, to allow multiple events loading at window.onload, useful for admin side plugins.

* Improve mysql5-compatibility

* Add comment edit link to notification emails

* Make comment-time format customizable in tag (mary)

* Add offset-attribute to file_download_list (mary)

* Make older, newer and link_to_home work more consistently with other nav-tags (mary)

* Fix mailto: links

* Fix tag trace output for enclosing tags

* Update comment_count after import

* Add extra info to the tag trace (SQL queries, conditional tag results, page template and form names

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore des nouvelles de Textpattern.

Suite à l'idée que j'avais avancé, thame a pris l'initiative de reprendre le flambeau et d'organiser un concours de création de templates pour Textpattern : voir http://www.textplates.com/

Pour ceux que ça intéresse, le premier prix est un iPod Video 30Go... a vos bloc notes ;p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vous allez probablement en entendre parler prochainement donc afin que l'info circule, voici un billet de mon blog qui reprend les idées qu'Alexandra (de txpmagazine), Nils (développeur de plugin) et moi-même venons de publier sur le forum de Textpattern un message interpelant l'équipe de dév et la communauté pour améliorer l'organisation et la communication suite au retrait progressif de Dean Allen.

Textpattern : Pourquoi nous avons lancé une opération de sauvetage

Le fil de discussion (en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et pourquoi pas un fork francophone ? :huh:

(ce n'est pas de l'ironie masquée, c'est une vraie question très sérieuse)

[edit] oups, j'aurais peut-être du lire en entier le topic anglais avant de poster, notamment le message #35 ;-) [/edit]

Bon courage dans ta|votre démarche en tous cas :) Belle initative.

PS: ravi de voir sur la discussion qu'on parle d'une interface admin tableless. Pour ma part, j'avais utilisé un TXP il y a quelque temps et j'avais prioritairement customisé cette foutue interface admin avant de m'attaquer au frontend :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais dev, je l'envisagerai peut-être... mais comme tu as pu le voir le but c'est tout d'abord de voir si on peut faire avancer les choses... L'attitude autistique de Zem est un vrai problème. Je ne suis pas vraiment satisfait pour le moment par les réponses (ou plutôt, absence de réponse) de l'équipe de dév.

Par contre, la communauté réagit, et plutôt bien ! Plusieurs vétérans, dont Jérémie ont apporté un soutien constructif et un oeil critique sur nos propositions...

Reste à voir ce que l'équipe officielle en fera et si cela permet d'avancer... sinon, un fork européen n'est pas exclu (Nils, allemand, est prêt à endosser le maillot si besoin... et vu le talent de certains dév de plugin, ça pourrait être jouable avec 2/3 autres dév, quelques vétérans pour animer des forums... mais on en est pas là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...