Aller au contenu

Titre unique et significatif ?


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Ca faisait un moment que je n'avais plus eu besoin d'un coup de main. Au bout d'un moment, quand l'on s'informe tous les jours, rare sont les questions que l'on se pose encore.

Pourtant, Je m'interroge sur les titres de page. En effet, la structure de mon site est la suivante :

- header (comprenant chez moi, les balises <head></head>, aisni que les menu.)

- contenu

- footer

Ainsi, pour chaque page, j'inclue (grace à PHP) header et footer. Cela me permet de changer en quelques secondes le menu de toutes les pages par exemple, ainsi que d'avoir plus facilement un aspect simillaire pour toute mes pages.

Le probleme, c'est qu'ainsi, chaque page possedant le même <head></head>, elles comportent aussi toute le même <title></title> à savoir, uniquement le nom du site.

Or, dans ce <title>, je voudrais (et il est recommandé de) mettre aussi des informations plus précises, comme la section dans laquelle est le visiteur (articles, etc..).

Mais j'observe des difficultés. Que faire ? Que faites vous ? Car je suppose que beaucoup d'entre vous utilise une "structure" simillaire à la mienne.

Merci pour votre attention ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tes <title> soient gérés dynamiquement à partir de ce qui est le plus pertinent dans ton contenu (titre, intitulé...).

Pour t'aider plus précisément il faudrait une url ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon probleme est justement celui-ci. Dynamiquement oui, mais de quelle façon ?

Je vois bien des trusc du genre

<title>titre du site - <?PHP echo $section ; ?></title>

Puis, faire passer la variable section par l'url...mais ce n'est vraiment, mais vraiment pas pratique.

je ne vois pas vraiment en quoi une url te donnerais plus d'informations ..

prenons l'exemple de ma page articles.php ou je met la liste de mes articles.

Cela me donne :

inclusion du header

liste des articles

inclusion du footer

Pour le moment, dans la balise title, je n'ai que le nom global du site..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du côté de l'url de tes pages ? Les noms sont-ils explicites ?

Si c'est le cas, il te suffit d'afficher l'url en lieu et place du title.

Tu peux aussi aller piocher tes titres dans une base de données en fonction de l'url ou d'un paramètre de l'url...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je voulais l'url de ton site c'est pour te donner des exemples clairs ;)

Essaie de regrouper tes pages par type.

- Type "liste d'articles" : <title>élément liant les articles</title>

- Type "article" : <title>titre de l'article</title>

Personnellement je gère "en dur" mes pages "catégorie" et dynamiquement (à partir d'une base de donnée) mes pages "articles"

if($page=="catégorie1") $title = "expression clé 1";

elseif($page=="catégorie2") $title = "expression clé 2";

elseif($page=="article") $title = $requete_base['titre article'];

Avoir un titre différent pour chaque page est important pour 2 choses :

- Pour éviter que tes pages indexées par les moteurs de recherche ne soient catégorisées en "pages similaires" => 1er pas : avoir des <title> différents, peu importe ce que tu incluras dans la balise.

- Parce que la balise title est un critère essentiel pour les moteurs de recherche lors de l'évaluation de la pertinence d'une page par rapport à une expression donnée => 2ème pas : extraire ce qu'il y a des plus pertinent dans ta page (ce qui pourrait être tapé par les internautes dans les moteurs de recherche)

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais les avantages d'avoir des titres de la sorte. C'est pourquoi je cherche une technique pour ce faire..

Gerer les liens en dur...moui, mettre le titre de la page en parametre, j'apprecie pas trop..Puis, pour l'url rewriting par exemple, ça sera pas terrible.

Quand à afficher l'url de la page dans le titre, ça m'attire déjà plus.. Il faut avoir des bons noms de page mais ça devrait aller. Faut voir.

Finalement...Je crois que je vais faire quelque chose dans le genre de :

Dans chaque page :

$page_titre = 'titre';
<?PHP include ('header.php'); ?>

Avec dans le header :

<title>[PROJET]
<?PHP if (isset($page_titre)) {
echo $page_titre;
} ?>
</title>

Tout simplement... ^_^

Après reflexion, gerer les liens en dur n'est pas si difficile que ça car j'ai comme dièse, de grandes catégories.

Merci d'avoir participé à l'avancement de ma réfléxion :P

PS : En un seul message, je me suis totalement contredis et ai quasiment changé radicalement de position, vous avez vu ? :lol:

Modifié par Hells_Dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes pages elles mêmes sont-elles statiques? ou dynamique?

Parce que si c'est du dynamique, quand tu fais une page, dans la zone d'administration pourquoi ne pas inclure un paramètre qui nommerait la page? ;)

A l'inverse, tu peux faire en sorte si c'est du statique de mettre en include ta balise <html> et <head> puis fermer l'include, et en mettre une autre pour le menu et le copyright.

Comme sa, le title est remplie statistiquement par toi, et le reste est géré via include... sa te permet de gérer tes titles mais c'est a la main ;)

Je sais pas si on m'a compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du statique et du dynamique.

En fait, "tout" (il y a du php partout quand même) est en statique, sauf la gestion des articles (et des programmes..).

Bon, allez, je vous montre ce que je suis en train de faire : http://test.neddertroll.net/index.php.

Rien de bien original, mais j'y tiens.

Modifié par Hells_Dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, Je m'interroge sur les titres de page. En effet, la structure de mon site est la suivante :

- header (comprenant chez moi, les balises <head></head>, aisni que les menu.)

Tu scindes ton header en 2 parties :

include ($header1);

include ($title);

include($header2);

Et tu gères ton title avec un

switch {

...

}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas une petit inspiration de DotClear? ;)

<{POST_SNAPBACK}>

A vrai dire, sans doute...

Je regarde bien souvent d'autres sites, parfois des blogs, et inconsciamment, je reproduis forcément ce que j'aime. Mais je ne pense pas que je ne me sois non plus inspiré tant que ça de Dotclear ou en tout cas, pas directement.

Les sites qui m'inspire sont tout aussi bien de sites comme cybercodeur ou alsacreations (qui lui est bien sous dotclear) ou encore que des multiples designs de csszengarden ;)

>Xenon, c'est finalement un peu ce que j'ai fait ^_^

>Steph, diviser le header en plusieurs parties ? C'est sans doute ce que je vais faire car mon header comprend aussi l'inclusion de fonctions et de classes PHP, dont je vais avoir besoin pour définir le titre de mes pages.

Quand à gérer le titre avec un switch, étant donné que je n'inclue pas les pages via un parametre comme beaucoup le font (index.php ?page=articles, j'apprécie pas trop ce type de technique même si je l'ai longtemps utilisée), cela n'est pas très evident.

Modifié par Hells_Dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alsacreations (qui lui est bien sous dotclear)

Presque: Alsa est sur PlumeCMS qui, lui, est inspiré de Dotclear ;)

Pour le titre, il faut prendre en compte les paramètres suivants:

  • Si le visiteur met une page en favoris, c'est le titre de la page qui apparaîtra par dessus l'URL: il faut donc quelque chose de simple mais précis. Plus le nom du site
  • pour le référencement, les mots utilisés dans le titre comptent beaucoup, il faut donc éviter les mots inutiles et privilégier l'efficacité
  • quand le visiteur a plusieurs onglets sur son navigateur, il différencie chaque onglet grâce à son titre, principalement (+ favicon pour FF, + 'photo' de la page pour Omniweb)

Il faut donc savoir jongler entre tout çà pour définir un titre de page: ce n'est finalement pas si simple que çà en a l'air ;)

Quant au code PHP nécessaire pour mettre tout çà en place, je laisse le champ aux experts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...