Aller au contenu

Un applet pour l'édition de BBCodes


Guest Hellway

Sujets conseillés

Guest Hellway

Bon, pour être bref, nous nous sommes tous essayés aux BBCodes fréquemments utilisés sur le net par divers CMS. Seulement, le javascript offre un contexte peu stable et sont fonctionnement sur divers naviguateurs installés sur diverses plateformes n'est pas garanti. Et les scripts deviennent très lourds pour des problèmes de compatibilité et ne garantissent pas une vraie vérification de leur contenu. C'est pourquoi j'ai décidé de réaliser ce script qui permet de créer le code, de l'éditer etc... tout en étant assuré de sa validité et en pouvant avoir une prévisualisation de son contenu de façon immédiate sans rechargement de page ou autre. De plus, comme Java est transportable, nous ne serons confrontés à aucun problème de compatibilité.

Bref, j'aimerai savoir ceux qui seraient intéressés par l'utilisation d'un tel script et ceux qui seraient intéressés par son dévellopement en coordination avec moi-même.

Pour l'instant, le validateur de source ne produit que les balises simples (strong, em, code, blockquote, q etc...) et le validateur de source a encore quelques problèmes avec les balises imbriquées mais cela devrait être vite réglé. La source produite est valide w3c et l'aide (non-encore rédigée) sera disponible directement à partir de l'applet par naviguation dans l'onglet de prévisualisation.

Je vous donne cette adresse sur laquelle le script sera transféré en version 1.0 alpha dès que free aura remis son serveur FTP sur pieds...

http://fusa2.free.fr/Webmaster/BBCode.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez sceptique quand à la possibilité de déploiement de ce projet.

En effet, un grand nombre de personnes n'ont pas de machines virtuelles d'installé sur leur PC (Microsoft ne fournit plus de machine virtuelle avec son système d'exploitation => Sombre histoire de conflit entre Sun et Microsoft sur laquelle je ne reviendrais pas ici). Beaucoup ne savent même pas de quoi il s'agit ni comment installer la machine virtuelle.

De plus, la marchine virtuelle pése tout de même 13Mo et il est donc difficile d'imposer l'installation d'une machine virtuelle à un utilisateur.

Enfin, il faut bien avouer que les applets java ne sont pas toujours trés réactifs...

Quoi qu'il en soit, tout ceci n'engage que moi et loue même ta démarche d'évolution du BBCode...

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

je suis super mega interesse par ce projet d'applet java.

a vrai dire cela fait partie de mes projets, car javascript n'offre pas de moyen performant pour mettre en forme un document bb code. tu as un CVS quleque part ou un .jar ou tar.gz a m'envoyer ?

si tu pouvais investiguer le possibilite d'utisation d'action script deflash ca me tente aussi.

ce que tu peux faire c'est tenter de creer un systeme client serveur (base sur action script) qui va mettre l'interactivite cote client et les traitements de bb code cote php.

voir a ce propos l'excellente classe PEAR HTML_BBCODEPARSER

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Hellway

Bien, en réalité, comme le dèv n'est pas terminé, j'ai pas encore créé ce genre de fichiers. Mais tu peux retrouver mes classes précompilées à cette adresse :

http://fusa2.free.fr/Webmaster/editeur_bbcode/

Et la source tu peux toujours la récupérer si ça te chante. Par contre, je ne souhaite pas créer de truc du genre en flash et pas en javascript non-plus. Ce projet est parti d'une envie d'apprendre à maîtriser Java et la POO et aussi de trouver un système pour mieux gérer les BBCodes.

Sinon, à l'adresse que j'ai donné dans mon premier message, tu devrais trouver l'applet en état de marche mais comme mon code est valide W3C ben i.e. a bcp de mal. Il me semble que sur cette adresse, y'a une page pour corriger cette tare et rendre mon applet visible aux usagers d'ie (xhtml pas valide):

http://fusa2.free.fr/Webmaster/bbcode.html

Voilà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Hellway

As-tu JBuilder ? Si tu l'as, je peux éventuellement te refiler le projet.

Je ne sais plus très bien où je me suis arrêté, mais si tu veux on peut reprendre le projet ensemble. Il reste quelques petites choses à fignoler au niveau de l'interface graphique et aussi de l'aide en ligne. Par contre, l'applet ne peut être éxecuté indepéndamment d'un page Web (mais ça devrait être modifiable relativement facilement.

Aussi, il y a des test de validité de la source, mais aucune correction n'est proposée par le script et enfin, la validité des imbrications (du style pas de balise [p] dans une autre balise [p]) et des attributs n'est pas vérifiée non-plus.

Bref, il reste du pain sur la planche. Je t'envoies la source par mail ou autre si tu veux. Après rédaction de ce message, je matte ton profil voir si y'a moyen de communiquer plus facilement à ce sujet et si je peux t'envoyer un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon email est valdesl_AT_wanadoo.fr ou alors valdo_AT_asso.ups-tlse.fr.

je vais avoir bientot un espace de stockage de 5 Go dans lequel je pourrais installer un serveur CVS, il se peut qu'on mène le projet ensemble si tu le souhaites.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...