Aller au contenu

si vous devez choisir un portable


tictact

Sujets conseillés

sur quels critères basez-vous :

autonomie - processeur - capacité mémoire - DD - fonctions multimédia

la marque ?

les vendeurs d'un grand enseigne m'embrouillent un peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant tout pose toi la question: est-ce pour transporter ou pour laisser à la maison ?

Si c'est pour transporter, l'autonomie est très importante, les processeurs spéciaux pour portables te permettront d'utiliser ton PC entre 4 et 6 heures selon ce que tu en fais.

Pour un processeur classique, compte 2 heures seulement (c'est très court).

A part ça, 512 mo de mémoire au moins pour faire tourner XP sans problème (il est possible en général d'en rajouter), pour ce qui est disque dur et carte video, tout dépend de ce que tu veux en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple Powerbook sans hésitation aucune. Si le budget est plus limité c'est vers un Apple Ibook qu'il faut se tourner.

Puis si XP vous manque sur un Apple (une fois qu'on a essayé MAC OSX ça devient abberrant tout de même), c'est toujours possible grâce à Virtual PC.

Donc plus d'excuses pour franchir le pas vers le firmament de l'informatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis acheté un Sony S4XP et je ne regrette absolument pas mon choix. Bon ok la note est salée, mais d'une le portable est facilement transportable pas trop grand sans être trop petit non plus (écran 13.3" (le 15 était trop grand et le 12 trop petit, je voulais au max du 14)) pèse moins de 2 kg, a une bonne autonomie (de l'ordre de 3h avec la batterie d'origine), l'écran est magnifique en intérieur (presque inutilisable en extérieur si y'a du soleil), et surtout il est plutôt puissant Centrino Sonoma 2 Ghz, 1024 Ram, graveur dvd, 100 Go disque dur (5 400 tr / min, les Asus n'étant qu'en 4 200 tr/min c'est ça qui m'a fait pencher vers le Sony) et de plus le portable est livré avec plusieurs licences notamment Windows XP Pro, et Adobe Photoshop Elements 3, et Adobe Premiere (Elements aussi je crois). Il possède bien quelques défauts (d'ailleurs je n'ai trouvé aucun portable qui correspondait parfaitement à ce que je cherchais), il n'a pas de sortie TV, je n'en avais pas extrêmement besoin mais ça aurait été un plus, il chauffe pas mal, il ne possède que 2 ports USB, le son est plutôt médiocre (comme la PSP, défaut de haut parleur chez Sony :evil: ) et bien sûr leur solution propriétaire : le memory stick, j'aurai préféré un lecteur multicartes et également l'écran dont j'ai déjà parlé (problème qui se pose sur à peu près toutes les marques maintenant avec les écrans brillants). Mais après avoir quand même pas mal cherché si tu cherches un "ultraportable" tu trouveras difficilement la machine parfaite, Sony fait une croix sur la sortie TV, Asus sur la performance des disques durs, IBM sur le design, Acer sur l'autonomie... Bref c'est très difficile de te conseiller telle ou telle machine, il faudrait connaitre tes besoins (bureautique, jeux, images/vidéos...) et surtout savoir sur quoi tu es prêt à faire une croix. Si tu montes un peu en gamme et que tu vas vers du 15" le problème se pose moins et tu arrives à avoir des machines archi complètes mais par contre elles feront toutes au moins 2.5 kg et même parfois plus de 3... Bref choix cornélien, j'ai mis du temps à choisir personnellement, alors bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets (ou presque ^_^ ) en matière de portables. D'où la difficulté à choisir quand on entre chez un vendeur.

L'important est de bien définir l'usage qu'on veut en faire. Bureautique? multimedia? Jeux? Besoin d'autonomie et de légèreté pour une utilisation nomade ou remplacement d'un pc de bureau?

De cet usage découlent des caractéristiques et des performances à viser. Reste alors à choisir entre les différentes marques. Si l'esthétique a son importance, penser aussi à la robustesse. Certains portables sont encore un peu fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tictact :)

Je viens récemment d'investir dans un Acer Aspire 1692 et je dois dire que le choix a été long et difficile. D'un constructeur à l'autre, les caractéristiques se valent. Je me suis finalement basée sur des avis lus ci et là.

Au final, j'ai payé mon portable 1.200. Je l'ai acheté chez Gros Bill : voir la fiche Acer Aspire 1692. Tu verras toutes les caractéristiques. En passant, bravo Gros Bill ! (Commande passée le mercredi soir vers 0H00 et portable livrée le samedi matin)

Après quelques semaines d'utilisation, je regrette :

- les 512 Mo de RAM et quand je pourrai, je passerai à 1Go (rien que pour des applications bureautiques, des fois je me rends compte que les 512Mo sont un peu justes)

- le lecteur DVD qui est un peu bruyant (en fonction du DVD que j'utilise) mais on m'avait prévenu :huh:

- la qualité du son : autant en utilisant un casque, ça va a peu près... mais faire sortir le son sur les haut parleurs du portable, c'est pas joli

J'apprécie

- la qualité de l'écran (mais comme Avenueduweb, l'utilisation au soleil n'est pas top)

- l'autonomie (3H30 en regardant un DVD, un peu plus de 4H en faisant du traitement de texte)

- la configuration de l'utilisation de la batterie (je ne sais pas si c'est possible sur les autres portables)

- l'ergonomie du portable en général.

- les 3 sorties USB

- le poids

A toi de voir l'usage que tu veux en faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le lecteur DVD qui est un peu bruyant (en fonction du DVD que j'utilise) mais on m'avait prévenu  :huh:

- l'autonomie (3H30 en regardant un DVD, un peu plus de 4H en faisant du traitement de texte)

Le lecteur DVD j'ai également le même problème, il est aussi très bruyant, alors qu'en soit le portable ça va... Par contre j'suis mauvaise langue sur les Acer quand j'ai dit mauvaise autonomie. T'as une batterie longue durée ou c'est celle d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la batterie d'origine. Je crois que j'ai la possibilité d'en mettre une 2ème.

Pour le lecteur DVD : j'ai été profondément déçue je l'avoue mais peut-être que le problème est finalement caractéristique de (presque) tous les portables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...