Aller au contenu

[critique] slconstantia.com


Raphael

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Après une surcharge de quelques jours, je viens de finir (en grande partie) la nouvelle version du site de mon club sportif : http://www.slconstantia.com/site

Il ne s'agit pas seulement d'une refonte graphique (ancienne version ici), mais d'un remodelage total puisque tout est gérable via Dotclear à présent.

Merci de bien vouloir tester sur vos configurations, et surtout de me dire ce que vous en pensez, ce que vous appréciez et non.

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La charte graphique reste volontairement arrondie et dynamique (couleurs vives, survols, etc.).
Ah bon :unsure: Parce que le premier truc que je me suis dit en ouvrant la page c'est que l'ambiance générale était bien terne. Surtout si on compare à l'ancienne version verte on a carrément la sensation de se trouver à un enterrement en plein mois de février sous la pluie à Compiègne (moi j'exagère ? noooon jamais..)

À part çà excellent boulot, je salue surtout la performance d'avoir retravaillé Dotclear à ce point c'est carrément méconnaissable.

3 petites remarques toutefois (des détails):

* les textes incrustés dans les images sont aliasés/pixelisés au possible, ambiance Windows 95 çà détone un peu avec le reste qui est bien léché (surtout avec l'utilisation d'une Tahoma bien arrondie)

* attention.gif bof.. l'image est assez moche (c'est un avis très subjectif bien sûr) et son animation gêne un peu. Objectivement je passe plus de temps à regarder la boucle de l'animation que le texte :unsure:

* le soulignement au survol des éléments de liste en haut à droite: je ne suis pas fan. J'aurais vu un simplement rollover sans soulignement.

My two cents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins Dudu...

La première chose que j'ai vue en ouvrant la page, c'est le gras noir des titres :huh:

La deuxième, ce sont les images clignotantes :wacko:

Cela mis à part, j'aime bien la présentation :up:

Et si je n'avais pas su que le site utilise DotClear, j'aurais eu de la peine à le deviner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne me permettrai pas de porter un jugement ni sur le look, ni sur le code.

Juste un petit commentaire en vue du référencement: ton lien sur "Accueil" pointe vers index.php. Il vaudrait mieux le faire pointer vers "./", puisque tu nous indiques l'URL http://www.slconstantia.com/site et pas http://www.slconstantia.com/site/index.php

Tu gagneras aussi à faire varier les title de tes différentes pages, et à mettre en place un petit URL rewriting. Sinon gare au "duplicate content" dans google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci à tous pour vos critiques. Tout est bon à prendre :)

_AT_Dudu > pour l'ambiance générale terne, je passe d'un site uniformément vert à un site composé de couleurs chaudes (rouge, jaune) et d'autres couleurs.

J'avoue que je suis assez étonné et j'aimerais quelques précisions sur ce que tu voulais dire, si tu le veux bien.

Le triangle clignotant > hmm entièrement d'accord avec toi, mais ce gadget (beurk) fait partie des choses "absolument essentielles" que les membres ont voulu conserver dans la nouvelle version (l'autre étant le splash screen à l'accueil du site :-/)

* le soulignement au survol des éléments de liste en haut à droite: je ne suis pas fan. J'aurais vu un simplement rollover sans soulignement.

De quelle partie parles-tu ?

La seule liste en haut à droite est le menu graphique des activités : il n'y a aucun soulignement...

Soit nous ne parlons pas de la même chose, soit il y'a un gros bug d'affichage selon ta configuration. Peux-tu me donner des précisions ?

_AT_Monique > "gras noir des titres". Vu le smiley j'ai l'impression qu'il s'agit d'un point négatif.

Cela veut-il dire que le noir ne te convient pas ? le gras ?

Je devrais essayer d'égayer un peu les titres ? Je note :)

_AT_Jan > je vois ce que tu veux dire, mais ce lien est l'un de ceux générés automatiquement par Dotclear.

A cela je rajoute que rour ce qui est du référencement, je t'avoue que m'en soucie guère : de toute façon vu le thème très spécifique, si on cherche un club en Alsace dans notre fédération, on tombe sur nous.

Et si je n'avais pas su que le site utilise DotClear, j'aurais eu de la peine à le deviner !

Bah en fait Dotclear c'est tout simplement :

- un document HTML

- une feuille de style

- une syntaxe particulière (fonctions DC) placée dans le document HTML

A partir de là, rien ne nous empêche de faire sa propre mise en page et d'y insérer les fonctions Dotclear :)

De plus, de nombreux plug-ins font que l'outil devient vraiment très maniable et diversifié.

Hop, je retourne à mon cambouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sibeluis,

Je suis bluffé par le Tuning Dotclear.

Autant, je ne trouve pas le design si triste comme Dudu et Monique, mais c'est vrai aussi que j'aimais bien le design précédent (le vert te sortait par les trous de nez ?). Puis j'aime bien la palette de couleurs que tu as utilisé.

M'enfin bon les goûts et les couleurs...

Pas de commentaires sur le référencement puisque ça importe peu, mais j'aurais choisi un autre format d'URL.

Je n'oserais pas non plus commenter le code et la css vu que tu m'as appris le peu que je sais.

En tout cas, le sentiment général est un site clair et agréable à consulter.

Parmi les détails, je ne sais pas si le nom du posteur, date et heure sont vraiment nécessaires car ça fait "blog" alors qu'il y a un superbe boulot effectué pour sortir du carcan de Dotclear et du format blog en général. Mais peut-être qu'au niveau du club en lui-même c'est utile ?

Autre détail : les intitulés des disciplines sportives en bas des images en haut à droite sont moyennement lisibles. La police de couleur blanche est un peu "étouffée" par les autres couleurs. Mais comme les images sont encadrées de noir ça me semble difficile à modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ambiance générale terne, je passe d'un site uniformément vert à un site composé de couleurs chaudes (rouge, jaune) et d'autres couleurs.

J'avoue que je suis assez étonné et j'aimerais quelques précisions sur ce que tu voulais dire, si tu le veux bien.

Le triangle clignotant > hmm entièrement d'accord avec toi, mais ce gadget (beurk) fait partie des choses "absolument essentielles" que les membres ont voulu conserver dans la nouvelle version (l'autre étant le splash screen à l'accueil du site :-/)

De quelle partie parles-tu ?

La seule liste en haut à droite est le menu graphique des activités : il n'y a aucun soulignement...

Soit nous ne parlons pas de la même chose, soit il y'a un gros bug d'affichage selon ta configuration. Peux-tu me donner des précisions ?

* Ambiance générale: ben je ne trouve pas çà chaud du tout. Le menu de gauche est beige (aucun ophtalmo ne m'a jamais diagnostiqué le moindre daltonisme) et le degradé des rouges tient sur un rectangle 700x200px. Le reste c'est du noir et du blanc :unsure:

* Faut les éduquer tes internautes <_< Allez, un stage intensif d'une semaine chez Jakob Nielsen (les pauvres ils vont souffrir :lol:)

* Une petite capture d'écran slconstancia20bz.th.jpg

Config: Safari 1.2 sous Mac OS X.3.4

Il y a bien un soulignement. En fait voilà ce qu'il se passe:

#activites li a {
display: block;
height: 139px;
width: 88px;
color: #000;
font-size: 1px;
line-height: 3px;
text-decoration: none;
}
#activites li a:hover {
background: transparent url(design/activites.jpg) 0 0 no-repeat;
}

Donc à l'état survolé (:hover) aucune déclaration de décoration n'est précisée (pas de text-decoration:none;) donc c'est l'état survolé général qui devient par cascade le style par défaut pour le soulignement, et justement un peu plus haut .. =>

a:hover, a:focus {
color: black;
text-decoration: underline;
}

Est-ce un comportement normal de la part de Safari ? Quelles sont habituellement les règles de priorité pour les cascades ? Que sais-je ? :wacko:

@Jan > je vois ce que tu veux dire, mais ce lien est l'un de ceux générés automatiquement par Dotclear.

A cela je rajoute que rour ce qui est du référencement, je t'avoue que m'en soucie guère : de toute façon vu le thème très spécifique, si on cherche un club en Alsace dans notre fédération, on tombe sur nous.

Je n'ai pas l'œil de référenceur qu'a Jan (chacun son truc :D) et n'avait pas fait gaffe à çà mais je rejoins cet avis (celui de Jan). Quelle difficulté à modifier une ligne du template ? Surtout que tu l'as déjà pas mal modifié..

En fait (ne le prends pas mal, je taquine) j'ai l'affreuse sensation de lire la réponse que te donnerais quelqu'un à qui tu aurais conseillé une mise en page CSS à la place de tableaux, du genre "oui mais bon çà marche quand même avec mes cellules et mes calques DW et je n'ai pas de problème de compatibilité" biggrin.gif

PS: effectivement après lecture du message de Thick, je rejoins son avis sur le format d'URL: bien plus d'options sont possibles à partir du moment ou on choisit "index.php/2005/09" qui est de mémoire le format path info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Monique > "gras noir des titres". Vu le smiley j'ai l'impression qu'il s'agit d'un point négatif.

Cela veut-il dire que le noir ne te convient pas ? le gras ?

Je devrais essayer d'égayer un peu les titres ? Je note :)

<{POST_SNAPBACK}>

Ce sont les titres en noir et en gras :unsure:;)

En fait, j'aime beaucoup les couleurs utilisées, mais quand j'ouvre la page, la première chose que je perçois, ce sont ces titres en noir et en gras (suivis de textes en noir aussi, même si là c'est normal)... d'où l'impression du noir qui prend le pas sur le reste :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triangle clignotant > hmm entièrement d'accord avec toi, mais ce gadget (beurk) fait partie des choses "absolument essentielles" que les membres ont voulu conserver dans la nouvelle version (l'autre étant le splash screen à l'accueil du site :-/)

<{POST_SNAPBACK}>

La bonne pratique n° 161 d'Opquast :

Libellé

Si des animations, des sons ou des clignotements sont proposés en boucle infinie, ils peuvent être interrompus par l'utilisateur.

Solutions techniques possibles :

[...] Pour les images clignotantes, ou animations, limiter le nombre de boucles à deux ou trois.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je viens donner mon avis...

> globalement je préfère très nettement cette version à la précédente !!!! Que ça soit pour les couleurs comme pour la présentation (j'avoue que j'ai toujours détesté le vert... ce qui n'aide pas pour l'ancienne version j'en conviens) je trouve l'accueil bien plus "dynamique" ce qui, pour un site de club d'activités sportives tombe plutôt bien ;)

> assez d'accord avec Monique sur les titres noir gras et gros... par gout j'aurais mis tout le titre en bordeaux (voir dans le même ton un poil plus clair) ou j'aurais joué sur l'orangé...

> concernant l'affichage dont parle Dudu chez moi (gnu/linux + firefox 1.0.6) l'infobulle est très nettement sous le curseur de la souris et pas de soulignement (qui est pas esthétique là je suis d'accord avec Dudu) : donc ça va je trouve :)

> l'absence totale de texte alternatif au bandeau "présentation du club" par contre me gène pas mal (au boulot j'ai pas l'affichage des images) Il me semble que mettre au minimum le nom du club ça serait bien...

Sinon je vais me pencher sur le cas de DC ça m'éviterait peut-être de "réinventer la roue" :blush:

Beau boulot quoiqu'il en soit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire qu'il n'y avait aucun problème à signaler sous IE, Firefox ou Opera sur ma config.

PS : De la part de Thick qui est chez Jeff.

Jeff : Vi mais il est quand même tres ...... fatigué. :lol:

<edit=Dan: pour ceux qui ne comprennent pas la teneur de ce message, reportez vous au post sur la rencontre des webmasters à La Grande-Motte. Thick a été hébergé chez Jeff, et ils n'ont pas encore fermé l'oeil. Ca promet pour la journée ! :lol: >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard dans ma réponse, mais il semble que la notification par mail n'ait pas fonctionné.

Je compile donc vos critiques et je vais m'y atteler, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...