Aller au contenu

www.presidentielle-2007.net


Vincent

Sujets conseillés

Page 62 du micro hebdo 387 du 15 septembre 2005

Moins de 600 jours nous séparent des prochaines présidentielles. Quels seront les candidats et leur projets? Comment se déroulera la campagne? Réponse sur ce site mis en place par d'illustres inconnus sans étiquette qui précisent qu'ils ont le coeur à gauche! On devrait y trouver le moment venu sondages, analyses et commentaires. En attendant, on peut fouiller dans un annuaire des blogs des candidats ou dans les articles sur la précampagne. Tous sont consultables gratuitement.

HC

l'avis de la rédaction :

on aime - L'information globale sur les enjeux, le pouvoir du président de la république, les candidats et les institutions en général.

on n'aime pas - la section en images pour l'instant un peu légères.

Mention assez bien

Bravo à Jan l'illustre inconnu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Vincent. Si tu as un petit scan, ça fera joli sur ma cheminée :lol:

Marrant de voir comme le sujet est à la mode 2 ans à l'avance. Le site a déjà été cité une dixaine de fois sur le site du nouvel obs, malgré son manque de contenu. A croire qu'à l'instar de nos hommes politiques, nos journalistes ne pensent déjà plus qu'à ça.

La critique sur la section "en images" est un peu dure. C'est ma préférée ;) Elle n'est pas plus "légère" que les autres, et les dessinateurs qui collaborent ne manquent pas de talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrrrr

18% pour Phillipe de Villiers :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, j'avoue que ça me fait moyennement marrer ;) Comme quoi les sondages sur internet ne sont représentatifs de rien du tout, ou plutôt si, ils sont représentratifs du référencement du site. Je ne sais par quel mystère le site est plutot bien positionné sur les requêtes en rapport avec de Villiers, et du coup, le vendéen cartonne dans le sondage.

J'envisage d'intervenir manuellement si ça persiste :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je voulais dire intervenir sur le positionnement du site, pas le résultat du sondage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je voulais dire intervenir sur le positionnement du site, pas le résultat du sondage ;)

<{POST_SNAPBACK}>

C'est ça... si tu veux je te fais quelques articles sur le Che Guevara et la révolution prolétarienne... Marie George remontera en flèche :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avoue que ça me fait moyennement marrer ;) Comme quoi les sondages sur internet ne sont représentatifs de rien du tout, ou plutôt si, ils sont représentratifs du référencement du site. Je ne sais par quel mystère le site est plutot bien positionné sur les requêtes en rapport avec de Villiers, et du coup, le vendéen cartonne dans le sondage.

J'envisage d'intervenir manuellement si ça persiste :whistling:

<{POST_SNAPBACK}>

C'est sur que ça nuit un peu à ta crédibilité je trouve, tant vis à vis des gens de gauches que ceux de droite :o

Mais les pro PV vont t'adorer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça nuit un peu à ta crédibilité je trouve, tant vis à vis des gens de gauches que ceux de droite :o

Mais les pro PV vont t'adorer :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

En effet ce type de sondages est tout sauf représentatif :nono:

Les instituts de sondage ont déjà des marges d'erreurs importantes malgré tout le soin qu'ils mettent à choisir des panels représentatifs. Alors un site sur lequel tout le monde peut voter, évidemment le sondage n'a pas grande valeur.

Son résultat n'est que représentatif de l'opinion des visiteurs de la page (et encore!). Et comme le trafic du site vient essentiellement des moteurs de recherche, tous les candidats ne partent pas à égalité. Il est en effet beaucoup plus facile de se positionner sur "de villiers" (même involontairement) que sur "sarkozy" par exemple.

Je serais peut-être bien inspiré de supprimer ces sondages, mais en même temps je pense qu'ils plaisent et fidélisent les visiteurs. Un "bon" compromis serait peut-être d'afficher, à côté des sondages, un avertissement sur leur non-représentativité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce type de sondages est tout sauf représentatif :nono:

Les instituts de sondage ont déjà des marges d'erreurs importantes malgré tout le soin qu'ils mettent à choisir des panels représentatifs. Alors un site sur lequel tout le monde peut voter, évidemment le sondage n'a pas grande valeur.

Son résultat n'est que représentatif de l'opinion des visiteurs de la page (et encore!). Et comme le trafic du site vient essentiellement des moteurs de recherche, tous les candidats ne partent pas à égalité. Il est en effet beaucoup plus facile de se positionner sur "de villiers" (même involontairement) que sur "sarkozy" par exemple.

Je serais peut-être bien inspiré de supprimer ces sondages, mais en même temps je pense qu'ils plaisent et fidélisent les visiteurs. Un "bon" compromis serait peut-être d'afficher, à côté des sondages, un avertissement sur leur non-représentativité?

<{POST_SNAPBACK}>

Ou d'écrire un algorithme donnant plus ou moins de valeur au vote en fonction du positionnement de la page allouée à chaque candidat sur Google, si l'API le permet. Mais chaque vote aurait une valeur différente en fonction de l'évolution du classement au fur et à mesure du temps.

Exemple :

Page de Strauss-Kahn sur la 2è page des résultats de Google : vote vaut 1

Page de Sarkozy sur la 4è page des résultats de Google : vote vaut 1,4

Page de Villiers dans les 5 1ers résultats : vote vaut 0,5

Page de Laguillier dans les 10 1ers résultats : vote vaut 0,8

1 semaine plus tard :

Page de strauss-kahn dans les 10 premiers : vote vaut 0,8 MAIS les votes fait quand la page était sur la seconde page des résultats valent toujours 1,

etc.

Mais bon cet exemple est fixé en valeurs arbitraires...

Mais ça reste vraiment très compliqué à faire (voire impossible !)... Il faut du temps et de la motivation :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça reste vraiment très compliqué à faire (voire impossible !)...

<{POST_SNAPBACK}>

En effet :lol: Et au delà de l'aspect technique, les coefficients de pondération me sembleraient bien difficiles à ajuster.

Et outre les moteurs de recherche, il y a aussi eu visiblement un moment où les potes de PdV se sont donné le mot (référants webmail arrivant directement sur la page et votant pour lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..

Tout le problème de ce genre de vote, c'est justement le "coefficient de modération". Le résultat de le Pen en a surpris plus d'un. Sans parti pris, personne ne le prédisposait second des présidentielles, excepté lui. Et tout le monde s'est caché derrière ces coefficient de modération après le vote.

Autant il me parait indispensable de montrer un 'disclaimer', autant je pense que 'toute tentative de modération' pourrait être vue comme un parti pris, ce qui n'est assurément pas le cas. !

D'un autre coté, le problème de ce vote est qu'il ne pas en faveur de ton site. Je m'explique. Si ton site semble pencher trop d'un coté, il discrédite une partie de la population, qui le verra comme un site 'à tendance'. Ce qui serait dommage :/

ps: il manque un mot, dans mon texte... manque d'imagination, probablement :(

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour le scan Vincent ;)

Au passage, j'ai mis en place la proposition de Nicolas: les résultats des sondages sont maintenant classés par nombre de votes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1651-1127739483_thumb.jpg

voilà, j'ai l'occasion d'avoir accès a un scanner aujourd'hui ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Quoi ? Seulement assez bien l'apréciation du journaleux ?

Va falloir qu'il apprenne à faire des sites avant d'évaluer :gueule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa Americas, mais en même temps il n'a pas tout à fait tort. Et puis ça laisse de la place pour l'amélioration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...