Aller au contenu
Dan

Un crash de base de données...

Noter ce sujet :

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La base de données a crashé ce jour vers 14H30...

Heureusement, la sauvegarde de 14H10 était nickel... il aura donc simplement fallu la recharger.

Cela nous aura fait plus d'une heure d'interruption du Hub. Et les posts faits entre 14H10 et 14H30 sont perdus. Cela n'en fait pas beaucoup de toutes manières :)

Désolé pour ceux qui doivent resaisir leur post :)

Dan

Plus de peur que de mal :)

Les 2 Heures sans le Hub m'ont parues interminables ^_^

Les 2 Heures sans le Hub m'ont parues interminables ^_^

Cela n'a pas fait 2 heures, mais 1H22 précisément :)

Cela n'a pas fait 2 heures, mais 1H22 précisément :)

Il est bien connu que lorsqu'on attend les secondes paraissent des heures... ;)

Ce que j'adore sur le hub, c'est que même les messages d'erreurs lors de la restauration de la BDD sont sympathiques :)

Bravo pour la rapidité ;)

Et le message sur la page d'accueil faisait plaisir à lire, c'est rare de garder son calme dans ces moments là :P

Edit : hihi Sébastien c'est fait la même réflexion que moi

Modifié par dièse

En effet, le message laissé semblait plutôt zen...

Ca suprend lol

Bien joué Dan !

Huhu Dan bien joué ;)

J'ai raccroché vite pour te laisser bosser :P

Tu étais le premier à me contacter par téléphone.

Correction: après Arlette !!! Je viens de me faire engu... :lol:

Merci à tous les membres qui m'ont envoyé un email pour me prévenir... mais j'étais déjà occupé à lancer la restauration :)

Quand on sait précisément quoi faire et qu'on a une sauvegarde pas plus vieille que 20 minutes, il n'y a pas de raison de se départir de son calme...

Mais j'aurais bien fumé une clope si j'en avais eu sous le coude :lol: (4 semaines sans... dur dur)

Dan

Faut dire à Arlette que tu parlais bien hors environnement trés proche :P;)

Ouais... pas sûr qu'elle croie cela :lol:

Au moins j'aurais essayé ...

@Steph13: oui, on a arrêté de fumer la veille du départ en vacances...

Faut dire à Arlette que tu parlais bien hors environnement trés proche :P;)

Mince alors, ça sert à quoi que je fasse la sentinelle au bureau pour surveiller le Hub si mon travail n'est pas reconnu :nono:

Invité

Content que tout soit réparé :) Dams, Nicolas et moi on a suivi ça en live du chat où on était emprisonné. :lol:

++ Corleone :hypocrite:

Hum, je pensais être le premier avec mail de 14H36 ^_^

Tanpis :P

Le premier mail, oui, mais j'avais déjà reçu les coups de fil d'Arlette et Siddartha.

Merci tout de même, il vaut mieux être trop prévenu que pas assez B)

Encore une fois Bravo Dan :thumbup:

Mais j'ai bien aimé aussi la phrase de mise en attente :

" La base de données sera restaurée dans son état de la sauvegarde de ce jour à 14 heures ... perte de données maximum 15 minutes :)

Vive les sauvegardes ! "

Et surtout Vive les sauvegardes ;)

Jeff,

Mais j'ai bien aimé aussi la phrase de mise en attente :

" La base de données sera restaurée dans son état de la sauvegarde de ce jour à 14 heures ... perte de données maximum 15 minutes :)

Vive les sauvegardes ! "

Au moins je démontre qu'avec le schéma de sauvegardes que je propose aux titulaires de serveurs dédiés, on arrive à remonter un site rapidement.

Le contraire aurait été plutôt bof, non ? :hypocrite:

Cela fait un excellent exercice au retour de vacances, et puis cela fait un sujet de conversation tout trouvé pour demain :lol:

Dan

bonjour

Voila encore une demonstration supplementaire de l'importance des backup reguliers.

A bon entendeur, bon wk

et felicitation pour la reactivite ;)

FRed

Au moins je démontre qu'avec le schéma de sauvegardes que je propose aux titulaires de serveurs dédiés, on arrive à remonter un site rapidement.

Sans indiscrétion, tu fais des sauvegardes de la base de données tous les combien de temps ? @+

Sans indiscrétion, tu fais des sauvegardes de la base de données tous les combien de temps ? @+

Sur le Hub c'est toutes les 6 Heures... voire plus souvent quand c'est très actif(mini 4 heures)

Difficile de faire plus sans impacter les performances.

Je rève d'une base replica... mais cela suppose du matos en plus :)

Sur le Hub c'est toutes les 6 Heures... voire plus souvent quand c'est très actif(mini 4 heures)

Difficile de faire plus sans impacter les performances.

Je rève d'une base replica... mais cela suppose du matos en plus :)

<{POST_SNAPBACK}>

Merci. Toutes les 6 heures déjà c'est pas mal. Et tu gardes un historique des copies ? Ou à chaque fois la nouvelle sauvegarde remplace l'ancienne ? Et les sauvegardes tu les gardes sur le même serveur, ou tu as un serveur externe pour tes sauvegardes (clients et webmaster-hub) ? En tout cas chapeau, car rares sont les webmasteurs (enfin là plutôt administrateur) à pouvoir remettre en place une aussi grosse base de données en un temps si restreint.

@+

Pour le Hub je garde une semaine de copies de bases. Sauf pendant les vacances où je force en plus une sauvegarde juste avant de partir et je la garde jusqu'à mon retour. :)

Cela fait en moyenne une bonne dizaine de versions, on doit bien en trouver une bonne là dedans (1 par jour + celles des dernières 24H) :lol:

Elles sont bien évidemment sur un serveur différent, dans une autre baie que le serveur du Hub.

De toutes manières, je vérifie aussi que toutes les sauvegardes soient lisibles, mais sans faire de restauration complète bien sûr.

Merci pour le "coup de chapeau" :)

je vérifie aussi que toutes les sauvegardes soient lisibles, mais sans faire de restauration complète bien sûr.

Ca m'intéresserait d'en savoir un peu plus :whistling:. Déjà que je ne fais qu'une sauvegarde par 24 heures si en plus elle est illisible... :boude:

Modifié par dièse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.