Aller au contenu

Vente de script en ligne


Developer

Sujets conseillés

Bonjour à tous :)

J'ai un script codé en PHP que j'aimerai le vendre sur internet.

J'ai biensûr mon nom de domaine, hébergement, etc.

Mes questions sont :

- Dois-je déclarer ce script pour garder les droit d'auteurs etc. ? si oui, où dois-je le faire et à combien ?

- Y a t-il des procèdures que je dois entammer pour vendre mon script sur le net ?

- Pour le payement en ligne, j'aimerai offrir à mes visiteurs plusieurs modes de payement, quel services dois-je opter pour dans ce cas ?

- Est-ce qu'il y a autres choses ?

Je compte beaucoup sur vos réponses et vos expériences.

Je vous souhaite une agréable fin de journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vendre un script en ligne, tout en gardant tes droits, il faut impérativement rendre les sources de ce script illisibles et non-modifiables.

Sinon, tu en vendras un, peut-être deux... et puis adieu veau, vache, cochon, couvée ...

Pour le règlement en ligne, tu as tous les systèmes bancaires de paiement, plus éventuellement Paypal. Ce dernier est surtout utile si tu as une clientèle internationale.

Il faut effectivement déclarer ce script, voire le protéger par un brevet s'il est vraiment innovant.

Il fait quoi, si ce n'est pas "secret défense" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet comme dit Dan, vaut mieux proteger ton script... Je ne suis pas devellopeur mais j'ai un ami qui les encryptes ! comme ca il fait d'une pierre 2 coups:

1-Script proteger

2-son équipe et lui mêmes font les modifs demandées par les webmasters et donc sa compagnie fait pas mal d'argent. ( a cause de l'encryptation -hum pas sur de l'orthografffe :whistling: )- les webmasters ont du mal a faire des modifs sur ledit script :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dois-je déclarer ce script pour garder les droit d'auteurs etc. ? si oui, où dois-je le faire et à combien ?

<{POST_SNAPBACK}>

Les droits d'auteurs t'appartiennent automatiquement : un logiciel est une oeuvre de l'esprit, protégée par la propriété intellectuelle ( à ne pas confondre avec la propriété industrielle).

Pour déclarer ton script, tu peux :

- soit t'envoyer à toi meme ton script dans un recommandé avec AR (ceci en donne la date certaine),

- soit déposer le script chez un huissier : environ 200 à 300 euros (idem).

- soit déposer le script chez une association de droits d'auteurs.

l'avantage c'est que en cas de défaillance de ton entreprise, les ayant-droits (tes clients) peuvent récupérer le code source , ce qui est un argument intéressant.

- le dépot d'une "enveloppe soleau" à l'INPI ne convient pas pour les logiciels car l'enveloppe doit etre perforee ce qui pourrait endommager le CD ROM.

En revanche, je te conseille de déposer le nom de ton logiciel en tant que marque à l'INPI : 215 euros pour 10 ans.

- Y a t-il des procèdures que je dois entammer pour vendre mon script sur le net ?

<{POST_SNAPBACK}>

Tu dois imperatiment creer une entreprise.

Vois le centre de formalité des entreprises à la chambre de commerce.

- Est-ce qu'il y a autres choses ?

<{POST_SNAPBACK}>

Il y a plein plein d'autre choses... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet comme dit Dan, vaut mieux proteger ton script... Je ne suis pas devellopeur mais j'ai un ami qui les encryptes !

Bonjour iznogood,

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur la méthode utilisée ou donner les coordonnées de ton ami encrypteur.

Mon souci, c'est la portabilité. Je cherche, de préférence, une solution qui n'impose pas un module d'encryption spécifique spécifique pour chaque plate-forme. Parce que, s'il faut un module d'encryption spécifique, autant réécrire le script dans un langage compilé et le compiler soi-même pour chaque plate-forme.

Je suis très intéressé par toute suggestion à ce sujet.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 choses :

Certains codes source php sont 'épurés' au niveau espaces, sauts à la ligne et tabulations.

Si tu enlèves tous les espaces superflus, tous les retours à la ligne, et toutes les tabulations, tu te retrouves avec quelque chose de bien lisible pour le compilateur, mais complètement illisible pour un développeur normal.

Il est possible de remettre les tabulations en place, idem pour les retour à la ligne. Seulement, sur une grosse application, c'est assez fastidieux, et en décourage plus d'un.

Certains codes html sont 'encryptés', avec une fonction php : urlencode.Pour les lire, il suffit de prendre l'équivalent en javascript, qui fait l'équivalent de la fonction php url_decode, à savoir que ca décode le fichier.

Le problème, c'est que :

- il suffit de passer le fichier dans un 'urldecode' php pour décoder les fichiers,

- il est aussi illisible pour les moteurs de recherche que pour un 'humain normal'.

Sinon, il existe (il me semble) des méthodes pour compiler des programmes, mais ils sont limités à la portabilité, c'est à dire que tu devras créer une version différente par type de plateforme sur laquelle tu exportes ton dev.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour vendre un script en ligne, tout en gardant tes droits, il faut impérativement rendre les sources de ce script illisibles et non-modifiables.

Sinon, tu en vendras un, peut-être deux... et puis adieu veau, vache, cochon, couvée ...

Pour le règlement en ligne, tu as tous les systèmes bancaires de paiement, plus éventuellement Paypal. Ce dernier est surtout utile si tu as une clientèle internationale.

Il faut effectivement déclarer ce script, voire le protéger par un brevet s'il est vraiment innovant.

Il fait quoi, si ce n'est pas "secret défense" ?

<{POST_SNAPBACK}>

Salut,

tout d'abord j'aimerai m'excuser pour la réponse TROP tardive. (j'avais plus de connexion internet :wacko: )

C'est un script de gestion de football.

Les points que j'aimerai comprendre sont:

1/ Dois-je créer une entreprise pour pouvoir vendre mon script ? Si c'est le cas, que faut-il ?

2/ Où dois-je déclarer mon script ? mes droits d'auteurs ? (Un peu comme ce forum IBF qui ne doit pas être utilisé sans liscence payante).

Merci à tous pour leurs réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faudrait nuancer la réponse de Dan. Légalement tu n'as rien à déclarer. Les droits d'auteurs de protègent dès que tu peux établir que tu es l'auteur. Il existe différents moyens pour cela. Comme je ne suis pas en France, je ne vais pas répondre sur les détails juridiques, mais il y a eu d'autres fils sur le sujet.

A côté de la loi, il y a la pratique. C'est de toute façon, à toi à surveiller que ton logiciel est utilisé suivant les termes de la licence. Si le code source est disponible, le risque de copie ou de modification non autorisée est plus élevé. Si ton logiciel est destiné aux ados, il faut s'attendre à ce qu'il soit copié intensément et illégalement et tu n'auras guère de recours réel. Si ton logiciel est destiné aux banques, il est peu probable qu'elles prendraient le risque de gâcher leur réputation pour économiser même quelques milliers d'euros. Pour les équipes de foot, je ne sais pas où elles se situent dans l'échelle de maturité et d'image d'honnêteté. ;)

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...