Aller au contenu

séparation forme / contenu


kot

Sujets conseillés

Salut,

on m'a déjà conseillé plusieurs fois, pour être bien référencé, de séparer le contenu de la forme. D'un point de vue général je vois bien ce que cela veut dire mais en html, je ne vois pas ce que cela veut dire.

Avez-vous un exemple de page "clean" séparant forme et contenu ?

yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ben tout simplement:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
<html>
<head>
<title>page.html</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="page.css" />
<body>
<div id="haut"> </div>
<div id="menu">
<p class="menuitem">
<a href="page2.html">Lien</a>
<a href="page2.html">Lien</a>
<a href="page2.html">Lien</a>
<a href="page2.html">Lien</a>
<a href="page2.html">Lien</a>
</p>
<p class="menuitem">
<a href="page2.html">Lien</a>
<a href="page2.html">Lien</a>
<a href="page2.html">Lien</a>
<a href="page2.html">Lien</a>
<a href="page2.html">Lien</a>
</p>
</div>
<div id="contenu">
<p class="introduction"> </p>
<p class="paragraphe"> </p>
<p class="paragraphe"> </p>
<p class="conclusion"> </p>
</div>
<div id="bas"> </div>
</body>
</html>

... et dans le fichier page.css:

div#haut {
style1: value1;
style2: value2;
}
div#menu {
style1: value1;
style2: value2;
}
div#menu .menuitem {
style1: value1;
style2: value2;
}
div#contenu {
style1: value1;
style2: value2;
}
div#bas {
style1: value1;
style2: value2;
}

Modifié par MS-DOS_1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie simplement que le code html de la page ne comprend aucune balise dite de présentation, comme font, bold, align etc. Toute la présentation est contenue dans la feuille de style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet d'avoir une bien meilleure densité de mots clés sur la page... donc les moteurs aiment bien.

Prends pour exemple les pages "allégées" du Hub (lien en bas, au milieu) grâce auxquelles le Hub ressort très bien sur plus de 75000 expressions (selon SpyWords ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, (si j'ai bien compris) on bannit tous les style inline.

Qu'en est-t-il des styles dans le header, ça diminue aussi la densité des mots clés ou la densité n'est-elle calculée que dans le BODY?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois perso que les moteurs nettoient le code des balises avant de calculer les occurences, densité etc. Mais ce qui est sur, c'est que la demarche de separation contenu/forme va habituellement de pair avec un code propre, leger, respectant la valeur semantique des balises, ce qui est tout benef à la fois en terme de positionnement et de maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le couple contenu/présentation ne rend pas vraiment compte de ce dont il est question et on comprend mieux en parlant de structuration/présentation.

L'enjeu de cette séparation c'est avant tout de bien réaliser ce qui doit être fait au niveau du document html lui même. C'est à dire une structuration aussi aboutie que possible (utilisation des en têtes de section hn, listes quand c'est nécessaire etc...) du contenu.

Il semblerait effectivement que ceci fait il y a un petit plus pour le référencement même si les vrais bébéfices sont ailleurs, du coté de l'accessibilité par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais simplement du fait qu'un travail sur l'accessibilité en général se fait beaucoup mieux si l'on travaille dans une perspective de document bien structuré.

Modifié par clb56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...