Aller au contenu

MSN Search - Tiret dans l'URL ?


Jeanluc

Sujets conseillés

Bah peut être que MSN n'applique pas ses nouvelles règles de manière rétroactives (autrement dit les sites à multiples tirets bien indéxés étaient peut être déjà indexés quand MSN à mis en oeuvre cette nouvelle règle ... wink.gif

Possible, mais comment tester ça ? Un peu dans le même ordre d'idées, il se pourrait que les URL avec tirets soient mises dans une file d'attente pendant X mois (une sandbox/tiret-box Microsoft) avant d'être visitées par MSNbot. :whistling:

Non non je ne pense pas que ça soit une nouvelle règle. Comme je l'ai écrit il me semble que mon site était parfaitement indexé du temps de la béta (fin 2004). Ensuite je ne peux pas dater exactement les problèmes d'indexation (dès la sortie officiel du moteur ?) mais en tout cas pas après le mois de Février :)

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

j'ai l'impression qu'ils s'attaquent surtout aux sites "rewrités" avec reprise dans l'url de phrases entières (avec les blancs remplacés par des tirets) ...

Je ne pense pas que le problème ait un rapport avec le rewriting. Sur annuaire-info.com, les pages que j'ai citées ne sont pas rewritées, ce sont de bonnes pages HTML statiques à l'ancienne et les tirets y provoquent des problèmes d'indexation.

<{POST_SNAPBACK}>

en fait, je voulais juste souligner que c'est que c'est essentiellement sur les sites "rewrités" que l'on voit des URL qui reprenent le titre en remplaçant les espaces par tirets ... MSN cherche peut être à s'affranchir de ce type de suroptimisation en pénalisant les multiples tirets ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Crazy

Que ce soit de l'url rewriting ou non ne change rien à l'affaire. Tout ce que voit le moteur, c'est une URL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit de l'url rewriting ou non ne change rien à l'affaire. Tout ce que voit le moteur, c'est une URL !

<{POST_SNAPBACK}>

oui ... une URL généralement pleine de tirets ... :D

ce n'était qu'une hypothèse ... mai bon, si tu dis que cela n'a rien à voir ....:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ... une URL généralement pleine de tirets ...  :D

ce n'était qu'une hypothèse ... mai bon, si tu dis que cela n'a rien à voir ....:whistling:

<{POST_SNAPBACK}>

euh mes url ressemblent à de l'url rewriting, mais je rewrite rien ;o)

En fait cela se confirme sur mes deux sites et également sur un site qui normalement pourrait disposer de centaines de milliers de pages indexées.

Modifié par petit-ourson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cela se confirme sur mes deux sites et également sur un site qui normalement pourrait disposer de centaines de milliers de pages indexées.

petit-ourson,

Je ne comprends pas bien ta réponse. Plus précisément, qu'est-ce qui se confirme sur tes sites ?

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc,

Dans le but de faire de URLs plaisantes pour google et msn, as-tu étudié le comportement de msn vis à vis des autres caractères que google considère comme des séparateurs (la liste à http://www.darkseoteam.com/index.php/2005/...ests-entre-amis )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jan,

Je n'ai pas fait d'analyse des autres séparateurs sur MSN.

Par contre, j'avais fait une analyse assez complète des séparateurs pour Google et mes conclusions étaient très différentes de celles que tu cites.

Jean-Luc

P.S. je viens de mettre à jour l'article sur les tirets pour MSN en tenant compte de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Crazy
oui ... une URL généralement pleine de tirets ...  :D

ce n'était qu'une hypothèse ... mai bon, si tu dis que cela n'a rien à voir ....:whistling:

<{POST_SNAPBACK}>

Effectivement, je dois reconnaitre que tu as raison sur ce point,

la plupart du temps les URLs rewritées sont "bourrées" de tirets...

Il doit y avoir une solution pour contourner ce problème.

Par exemple faire des URLs plus simples au départ (sans aucun tiret) et limiter le nombre de paramètres menant à la page visée (1 à 2 max) ?

C'est pas toujours possible, mais en réfléchissant bien on doit pouvoir y arriver...

;)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, j'ai commencé par modifer quelques pages.

au sujet du "/" comme séparateur de remplacement, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Des logiciels comme dreamweaver n'acceptent pas ce caractère dans les nom de dossier et de fichier.

Par contre la "," ne pose pas de problème, ni dans Dreamweaver, ni dans Msn, ou Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, j'ai commencé par modifer quelques pages.

au sujet du "/" comme séparateur de remplacement, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Des logiciels comme dreamweaver n'acceptent pas ce caractère dans les nom de dossier et de fichier.

Par contre la "," ne pose pas de problème, ni dans Dreamweaver, ni dans Msn, ou Google.

<{POST_SNAPBACK}>

Windows tout court ne l'accepte pas ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet du "/" comme séparateur de remplacement, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Des logiciels comme dreamweaver n'acceptent pas ce caractère dans les nom de dossier et de fichier.

C'est un malentendu. Le "/" comme séparateur dans l'URL ne signifie pas séparateur dans le nom de fichier. On ne doit pas utiliser le "/" à l'intérieur d'un nom de fichier, mais rien n'empêche de réorganiser ces fichiers pour obtenir un "/" dans l'URL. Dans mon exemple, [i]http://www.annuaire-info.com/msn/url-tiret.html utilise le fichier url-tiret.html que j'ai placé dans le dossier msn.

La virgule est un autre séparateur, mais je n'ai pas testé pour voir comment elle est traitée par MSN.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je penche plutôt pour un effet rétro-actif, lorsque le moteur était encore en version BETA, aucun problème au niveau des tirets dans l'url (ou des underscore), j'avais un bon millier de pages référencées...

Maintenant que cette "règle" (en fait s'en est bien une, il y a des exceptions à celle-ci) est appliqué, le nombre de résultats on légèrement diminué ;)

Mais ce qui m'étonne (et me dérange en même temps) c'est que certaines pages avec 3 tirets passent sans problème et que d'autre avec 1 seul tiret ne sont pas indexées... ) exemple : *http://wdupe.j0ker.net/release-3489.htm).

Avec tout ce qui a été dit dans ce sujet, je n'arrive pas vraiement me faire un idée d'une "règle" fixe... et surtout je vois de moins en moins de raisons de considérer les tirets différemment que Google pour MSN. Cela ne va pas leur apporter plus de pertinence et c'est une vertiable pied-de-nez au blogs qui, majoritairement, utilisent les tirets dans l'URL lorsqu'il sont équipé de rewritting.

Enfin, je me vois mal faire de l'URL cloaking, quoique ce serait facile de le faire (également grâce à des fonctiosn que j'utilise pour composer les URL réécrites). Je ne vois pas pourquoi je devrais donner raison à un moteur de recherche qui sort de l'oeuf (et qui plus est Micro$oft, mais ne trollons pas trop), alors que ses grands frères ont démontré l'utilité du tiret en tant que séparateur dans l'URL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un cloaking en place Vendredi sur un site ( 1 tiret, 1 virgule, puis un tiret au lieu de 3 tirets successifs. Ca n'est pas très propre mais j'ai fait au plus rapide ). Les premières conclusions vont être un peu longues à venir, vu que les bots de MSN sont un peu timides :boude: (de 1 à 4 pages visitées par jour).

TheRec, je comprends tes réticences, mais MSN reste tout de même une source de trafic facile pour les sites récents et boudés par Google :blush:

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MSN reste tout de même une source de trafic facile pour les sites récents et boudés par Google :blush:

<{POST_SNAPBACK}>

Il y a aussi Yahoo à ne pas négliger car pas mal utilisé aussi !!!

;)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par "Tout dépend de la façon dont on veut faire indexer ses pages" ? ^_^

Personnellement 4 jours que je n'ai pas vu les bots de MSN sur le site où je fais des tests. Je crois que j'ai définitivement un problème avec ce moteur... :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs tirets ça passe 

Page indexée en moins d'une semaine

Bravo Americas,

Donc ça marche chez toi, mais pas chez moi. Favoritisme MSNnien ?

Tout dépend de la façon dont on veut faire indexer ses pages
Nous révèleras-tu ton secret ?

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce test... c'était facile... backlinks en masse à partir de fichiers dynamiques qui mutiplient donc les liens.

Si le lien se trouve dans le footer d'un site qui utilise un cms par exemple... cela fait le même effet qu'un "google bombing".

D'ailleurs l'url a été indexée par google en moins de 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai édité mon message précédent parce que je n'avais pas pris le temps de visiter le site dont je parlais :hypocrite:

Pour le reste, je vais donc tester le mass linking sur quelques urls on verra bien ^_^

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je viens de lire vos réponses sur le sujet "Tirets dans l'URL avec MSN Search" mais j'ai quelques questions :

- réduire le nombre de tirets pour améliorer son positionnemen sur MSN ne va-t-il pas se faire au détriment d'un déclassement sur Google et Yahoo (car il y aura moins de mots-clés) ?

- changer de séparateur, n'aura-t-il pas pour effet de doubler la quantité de pages indexables par les moteurs et donc de souffrir d'un "duplicate content"

- connaissez-vous un moteur de recherche capable de lire une URL sans avoir besoin de séparateurs ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

- réduire le nombre de tirets pour améliorer son positionnemen sur MSN ne va-t-il pas se faire au détriment d'un déclassement sur Google et Yahoo (car il y aura moins de mots-clés) ?

A priori pour google l'URL n'a pas une importance si grande que cela donc j'aurais tendance a te dire que non.

Pour yahoo a priori toujoursca devrait etre plutot positif de mettre des tirets aussi ( en general j'ai remarque que ce genre d'optimisation donnaient les memes resultats dans Yahoo et MSN).

changer de séparateur, n'aura-t-il pas pour effet de doubler la quantité de pages indexables par les moteurs et donc de souffrir d'un "duplicate content"

Oui Bien sur il y a un danger mais il ne faut pas changer les separateurs a l'arrache. Il faut mettre les anciennes pages en 301 vers les nouvelles (ce qui peut occasionner du boulot)

- connaissez-vous un moteur de recherche capable de lire une URL sans avoir besoin de séparateurs ?

Google le fait deja un peu (j ai pas d'exemple sous la main) apres pour yahoo et MSN je suppose que oui mais je ne suis vraiment pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...