Aller au contenu

Corrélation PR et positionnement


Sujets conseillés

bon je commence juste à m'interesser à la question donc excusez moi par avance

de la naïveté de la question...

y'a t'il un rapport entre le pagerank et le classement sur google

moi je fais des pps et sur la première page en pps on passe allégrement d'un rank 4 à un rank 0

et idem sur les suivantes

mon site sur free qui est dans les limbes de google à un rank 5 alors que ma redirection de ce même site a un zéro pointé est sur la 7ème page

bref j'y comprend vraiment rien

Quelqu'un a t'il un explication simple

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Cette question a été évoquée à de nombreuses reprises sur ce forum.

- Oui, il y a une relation entre le PR et les classements dans la mesure ou la moyenne des PR des sites qui figurent en première page est généralement supérieure à la moyenne des PR des sites qui figurent en 2ème page.

- Non, le PR n'est pas le seul critère de classement puisqu'il est trés fréquent de voir un site à faible PR classé devant un site à fort PR.

La pertinence des pages par rapport aux termes d'une requête est évidemment l'une des explications à cet état de fait.

Plus le temps passe et plus Google multiplie les paramètres qu'il prend en compte pour classer les sites. Par exemple : les précieuses statistiques que lui ramène la GoogleBar influent incontestablement sur les résultats actuels.

Une erreur classique consiste à penser que le PR est l'indice GENERAL de qualité que Google attribue à un site. En vérité, le PR n'est qu'un indice parmi d'autres et ce n'est pas parce que c'est le seul que Google nous indique qu'il est le plus important.

Si tu veux faire des expérimentations sur le PR, il peut être amusant et instructif d'utiliser le freeware What PR? qui affiche le PR de tous les résultats des recherches Google. Ca permet de constater à quel point cet indice a un importance relative dans les classements.

Modifié par zapman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir pour mettre un petit bémol, il semble que le pr est ou va bientôt être complètement abandoné. Google travail sur l TR (TrustRank) en bref il refont son algorythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Se placer premier sur une requête ne prouve rien. Si le mot clé à très peu ou pas d'occurences, un site à PR 0 peut très bien se placer premier sans difficulter.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mamat,

Ce serait plus intéressant de nous donner le mot clé. Ainsi, nous pourrions mieux comprendre ce que tu affirmes. Il n'y a pas de polémique, nous sommes ici pour améliorer notre compréhension du fonctionnement des moteurs, dont Google.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PR n'étant pas un indicateur de pertinance (malgrés ce que dit la GGbar lorsque l'on survole de PR) mais de popularité (nombre de BL et PR de ces BL), il n'y a pas vraiment de raison que ce soit un critère prépondérant dans le positionnement d'une page ...

imagine, tu est dans un hopital et tu as 2 interlocuteurs devant toi : 1 acteur très populaire de la série Urgence et un vrai médecin, tu ferais confiance à qui pour un diagnostic ?

par contre, si tu as 2 médecins dont un illustre inconu et un médecin très connu et reconnu : a qui tu ferais confiance pour un diagnostic ?

Modifié par Arlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mamat,

Le site testé à bien un PR 1 avec les www, et un PR de 4 sans les www et une grosse redirection sur le nom de domaine avec les www.

Le site en question se positionne donc bien avec un PR4.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google a monté tout un empire commercial sur le PR et certains en sont tout hystériques et malgré les bruits de couloir je ne pense pas qu'il arrête de si tôt cet indice, qui il faut dire permet de comprendre certaines choses sur un site juste à la vision de cette petite barre verte mais cela n'est pas un indice de qualité.

Le PR n'a aucune influence sur le positionnement d'une page. Le positionnement se fait en rapport à un mot ou une expression clef. entre autres. Il y a tellement de paramètres à prendre en considération pour le positionnement d'un site bien plus important que le PR en devient négligeable.

Si il était possible d'avoir deux sites "identiques" en tout point de vue, marketing et contenus et qu'aucun filtre ne soit appliqué, alors là peut-être que Google trancherait par le PR pour posisionner un site devant l'autre.

Je préfère recevoir un lien d'une page qui a un PR=0 mais qui correspond à un certain critère de choix, plutôt qu'un lien venant d'un "annuaire généraliste" avec un PR=5.

Mais cela n'engage que moi ;)

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis très intéressé si l'on me donne des exemples concrets de sites à PR faibles (0, 1 ou 2) qui se positionnent sur des requêtes concurrentielles et avec beaucoup d'occurences. Jusqu'à ce soir, rien à me mettre sous la dent.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis très intéressé si l'on me donne des exemples concrets de sites à PR faibles (0, 1 ou 2) qui se positionnent sur des requêtes concurrentielles et avec beaucoup d'occurences. Jusqu'à ce soir, rien à me mettre sous la dent.

Cordialement,

<{POST_SNAPBACK}>

google sandbox PR0 et pourtant ma petite page se débrouille pas trop mal http://www.7-dragons.com/sandbox.php

J'ai pris cet exemple car c'est ma seule page sans PR (enfin je crois), mais j'en ai des centaines d'autres à faible PR où je passe devant tous les PR du monde.

De plus, je voulais ajouter que le PR de la Toolbar n'est absolument pas celui utilisé dans l'algo. Donc vous basez vos pronostics sur un indice qu'on sait dévalué, mais en plus qui ne correspond pas à la réalité. Résultat des courses, c'est du pipeau et ça m'étonnera toujours que les webmasters tombent encore aujourd'hui dans le panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je voulais ajouter que le PR de la Toolbar n'est absolument pas celui utilisé dans l'algo. Donc vous basez vos pronostics sur un indice qu'on sait dévalué, mais en plus qui ne correspond pas à la réalité.

<{POST_SNAPBACK}>

Bien d'accord avec thick. Le PR de la toolbar n'est mis à jour que tous les 3 mois ces derniers temps. Il y a donc un gros décalage entre le PR réel et celui auquel on a accès.

Des exemples de sites - avec PR de la toolbar=0 - premiers sur des requêtes concurrentielles, il y en a. Il suffit de suivre ce qui se passe dans les concours de positionnement.

Quant au PR réel, personne n'y a accès (les outils qui prétendent donner le PR réel ne semblent pas au point). Donc impossible de savoir si un site peut être premier avec un pr réel de 0.

Ceci dit, il reste certain que le PR (réel) compte encore dans l'algo de Google, puisqu'il dépend des backlinks, et que l'importance des backlinks est bien connue. Il est donc certain que sur des requêtes très convoitées on a donc de grandes chances de trouver des sites avec un PR réel élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ça ne sert à rien les exemples car y'en a plein sur le net mais bon on pourra toujours voir une de mes pages PR=0 en position 10 sur 2 990 000 :

actualites google

Si les webmasters passaient un peu plus de temps à comprendre le fonctionnement des moteurs et à optimiser leurs sites, ils comprendraient que la course au PR est inutile. D'autant plus qu'en recherchant à tout prix l'augentation du PR ils prennent le risque de l'effet bombing qui ne fonctionne plus sur les rêquetes concurencielles.

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff,

si la course au PR ne sert plus à rien, la course aux backlinks non plus et c'est tout un pan de la philosphie du positionnement chez GG qui tombe! Vu le contenu de certains sites en premiere position sur des mots clefs trés concurentiels c'est pas non plus le contenu ... :nono: ALors franchement, faudra qu'on m'explique comment on peut améliorer son positionnement chez GG ? :fete:

Pour ce qui est du PR reel ou pas, la question se pose de savoir si le PR peut vraiment bouger en 3 ou 4 mois par rapport au PR affiché ..j'en doute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course au PR ne sert à rien oui !

Quant aux backlinks, ce n'est pas une course, bien au contraire :

Un lien pour un lien ne sert à rien, c'est là que l'analyse du site porteur du backlinks prend toute son importance.

Etre capable de mesurer la visibilité, la pertinence et l'audience du site porteur afin que celui-ci desserve un retour de visiteurs de qualité.

C'est à cela que doivent servir les échanges ou achats de liens, et si ceux-ci se trouvent dans un footeur alors à quoi bon.

Considérer un échange de lien comme un échange de pub et celui-ci prend toute son importance.

Sinon c'est un peu comme si vous collez une pub autocollante à l'intérieur de la porte de votre voiture ;)

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la course au PR ne sert plus à rien, la course aux backlinks non plus et c'est tout un pan de la philosphie du positionnement chez GG qui tombe! Vu le contenu de certains sites en premiere position sur des mots clefs trés concurentiels c'est pas non plus le contenu ...  :nono:  ALors franchement,  faudra qu'on m'explique comment on peut améliorer son positionnement chez GG ?  :fete:

<{POST_SNAPBACK}>

la course au PR ne sert pas à rien ... il donne de la popularité au site et permet donc une meilleure indexation ... par ailleurs il ne faudrait pas oublier qu'à pertinence comparable, il contribue malgrès tout au positionnement d'une page ...

quant aux BL, certes ils apportent du PR, mais ils ne font pas que ça : le text anchor et la thématique de la page qui link participent pour une part importante au positionnement de la page linkée ... enfin accessoirement les BL peuvent également apporter des visiteurs (mais c'est une autre histoire) ... :D

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la course au PR ne sert plus à rien, la course aux backlinks non plus et c'est tout un pan de la philosphie du positionnement chez GG qui tombe! Vu le contenu de certains sites en premiere position sur des mots clefs trés concurentiels c'est pas non plus le contenu ...  :nono:  ALors franchement,  faudra qu'on m'explique comment on peut améliorer son positionnement chez GG ?

<{POST_SNAPBACK}>

Raisonnement hyper simpliste qui ne peut s'appliquer à un algorithme comportant plusieurs centaines (milliers) de paramètres.

Pour référencer un site, il serait prétentieux d'apprendre comment faire en 3 posts de forums et 4 lectures de blogs.

De notre côté (le côté de ceux qui pataugent depuis longtemps dans la marmite du référencement), on essaye, dans la mesure de nos petites connaissances, de donner des conseils, mais il me semble que les gens n'écoutent pas ou plutôt ils écoutent ce qu'ils veulent bien entendre.

Vous voulez un résumé du référencement ? Bien, c'est tout simplement comme un jeu de poker, sauf que vous n'avez pas l'énoncé des règles et que ces mêmes règles changent en permanence et personne ne vous met au courant.

Maintenant que la problèmatique est posée, pour comprendre le référencement, il faut avoir un peu d'instinct, un bon sens de l'observation et surtout travailler, travailler et encore travailler.

Ceux qui se reposent sur leurs lauriers ou croient être des cracks du référencement sans jamais se remettre en question sont voués à l'échec.

Glanez l'info que vous pouvez et commencez à absorber l'algorithme de Google pour vous faire votre propre sauce en testant et retestant les méthodes d'optimisation et/ou facteurs d'amélioration du référencement/positionnement mais je ne pense pas que vous puissiez trouver un mode d'emploi qui vous propulse en tête des résultats.

Si ce mode d'emploi pour être numéro 1 sur Google existe, je veux bien le connaître ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la course au PR ne sert pas à rien ... il donne de la popularité au site et permet donc une meilleure indexation ... par ailleurs il ne faudrait pas oublier qu'à pertinence comparable, il contribue malgrès tout au positionnement d'une page ...

Absolument !!! Merci Cendrillon, je me sentais un peu seul !

Le PR n'est pas tout, mais il n'est pas rien.

Est-ce tellement difficile à accepter ? :evil:

On dirait que pour certains il faut absolument que les choses soient noires ou blanches !!!

Comme le dit Thick, l'art du référencement demande de la patience et de l'humilité. Les choses ne sont PAS simples. :boude:

Je sais que c'est très tendance, mais vouloir absolument tout simplifier en affirmant que le PR ne sert à rien est tout simplement idiot :fou: , pardon pour ma franchise.

Quandt à affirmer que "le PR ne sert à rien, ce sont les backlinks qui comptent", c'est oublier qu'il s'agit exactement de la même chose !!

Modifié par zapman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...