Aller au contenu

Corrélation PR et positionnement


Sujets conseillés

On cherche d'abord les pages qui répondent à des critères linguistiques (que les mots clés soient dans la page, au hasard), ensuite on trie les ex aequo.

<{POST_SNAPBACK}>

Le fait que Google peut placer très haut sur une requête une page ne contenant pas le ou les mots de la requête (exemples des opérations de Google bombing) montre que ça ne se déroule pas forcément de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Le fait que Google peut placer très haut sur une requête une page ne contenant pas le ou les mots de la requête (exemples des opérations de Google bombing) montre que ça ne se déroule pas forcément de cette manière.

<{POST_SNAPBACK}>

Faut regarder les pages en cache (s'il y en a, bien sûr)... Là, on peut très facilement s'apercevoir que Google tient compte des mots clés qui sont dans la requête de recherche car ils son stabylotés (mot non enlaroussé) on voit même parfois d'éventuelles "tricheries" qui apparaissent alors à la vue de tous (faut parfois utiliser une loupe) !

:rolleyes:

Alain

PS : Je suis convaincu que Google est parfaitement honnête dans ses pages de résultats. A force de faire des concours de positionnement, d'espionner, d'anticiper et de décortiquer les résultats des moteurs, on (je) finit par s'apercevoir que tout cela ne fonctionne pas si mal et que si on (je) désre être bien positionné il faut faire ce qu'il faut : <edit> comme l'a dit Cariboo, </edit> du contenu essentiellement. Cela n'empêche nullement de faire quelques détournements ou entorses à la déontologie (surtout en concours... On va se gêner ?!? Mais il ne faut pas nuire à son site. Donc méfiance...). :whistling:

Modifié par Crazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain :)

Faut regarder les pages en cache (s'il y en a, bien sûr)... Là, on peut très facilement s'apercevoir que Google tient compte des mots clés qui sont dans la requête de recherche car ils son stabylotés (mot non enlaroussé) on voit même parfois d'éventuelles "tricheries" qui apparaissent alors à la vue de tous (faut parfois utiliser une loupe)

<{POST_SNAPBACK}>

Pas forcément. Dans Google, il arrive que la page en cache te dise un truc du genre "les mots demandés sont seulement présents dans les textes des liens pointant vers la page" (me rappelle plus le texte exact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain :)

Pas forcément. Dans Google, il arrive que la page en cache te dise un truc du genre "les mots demandés sont seulement présents dans les textes des liens pointant vers la page" (me rappelle plus le texte exact).

<{POST_SNAPBACK}>

C'est bizarre comme truc !

J'ai déjà fait des tests (en concours) en tentant de référencer des pages de concurrents avec des mots-clés "à la noix" (donc en faisant du référencement insidieux et aussi des BL avec "anchor text" incongrus) et force est de constater que ça ne marche pas bien ! Voire, ça peut nuire !

Alors, s'il y en a pour s'amuser à émettre des liens avec des mots-clés qui ne se retrouvent pas dans la page linkée, je veux bien... Mais je n'en voit pas vraiment l'intérêt.

;)

Alain

Modifié par Crazy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lafleur a raison, dans l'index de la plupart des moteurs, on trouve les anchor text associés à la page. Les mots clés de l'anchor text sont stockés dans l'index inversé, exactement comme tous les autres mots de la page. En tout cas cela marche comme cela dans le moteur sur lequel je travaille. Et cela marche comme cela dans Lucene, Aspseek, et autrefois dans Fast et Altavista.

Donc une page peut être choisie à partir de ce qu'il y'a dans les anchor text.

Jusqu'en 2003, le poids des mots clés dans les anchor text était faible sur Google. Une page qui ne contenait pas les mots clés ne sortait quasiment jamais dans les premières positions, sauf requête particulièrement tordue ne renvoyant que dix réponses.

En 2003, le poids des anchor text a été augmenté ! Ce qui empêche d'ailleurs de savoir où en est google par rapport à des algorithmes genre Hilltop.

Donc maintenant, pour bien se référencer, il faut aussi penser à faire attention aux anchor text. A contenu égal, une page qui reçoit beaucoup de liens avec des anchor text en rapport avec la requête est favorisée par rapport à une page qui reçoit des liens sans texte associé.

A noter également : les mots clés situés dans les liens de votre page ont aussi une importance plus forte...

Mais je partage les conclusions de Crazy : même si le poids des anchor text s'est renforcé, il reste faible, et cela ne permet pas de faire des premières positions en travaillant uniquement ce critère.

Surtout qu'apparemment, mille liens avec un anchor text donné, n'apportent pas plus que dix... Il est conseillé de faire varier les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté :blush: concernant le "anchor texte" sur quelque chose que j'ai cru constater.

Si une page A pointe vers une page B avec un anchor texte "référencement". La page B prend de l'importance sur le mot "référencement", par contre la page A ne sortira plus sur le mot "référencement" (si celui-ci n'est pas présent en dehors du anchor sur la page A).

Dans ce cas le PR a une importance ^_^ .

Si les pages A et B ne sont pas optimisées pour le mot "référencement" (ou optimisées de la même façon) et que la page A est plus linkée que la page B, pour apparaître sur le mot "référencement" il est plus judicieux de placer sur la page A le code "Référencement : <a href="">lien1</a>" plutôt que le code "<a href="">Référencement</a>" .

Je dis ça parce qu'il est assez courant de voir des pages d'accueil composées principalement de liens et négligeant le texte brut.

[/Fin de l'aparté] :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...