Aller au contenu

IE vs Firefox pour les tableaux


elgregos

Sujets conseillés

Bonjour,

Je travaille sur une nouvelle version de mon site en html, dont j'édite le code avec Notepad++. Je m'aperçois que sur IE, les valeurs indiquées dans les valeurs height d'une balise TD sont exprimées en un peu n'importe quoi, alors qu'on s'attend naturellement à ce qu'elles définissent un nombre de pixels, comme sur Firefox. Hm, j'ai du mal à expliquer brièvement et simplement mon problème, alors je vous le montre

C'est sur le bord droit rouge et noir que ça se passe. Je veux placer un effet d'ombre sur les bords droits et bas du pavé de vignettes. Pour ça j'ai différents petits bitmaps. La partie rouge accueillera un bitmap de 2x3 pixels, et la noire un bitmap de 2x1 pixels qui bouclera. Les bitmaps ne sont pas encore là, j'ai juste coloré les cellules pour qu'on voit bien de quoi il s'agit. Donc sur FF j'ai bien un tout petit bout rouge de 3 pixels de haut en bas, et le reste du tableau noir. Sur IE, c'est n'importe quoi. J'ai essayé avec un style="height:3px" comme avec un simple height=3 dans la balise TD, mais rien à faire : impec sur Firefox, mais IE ne fait rien d'autre qu'être grotesque.

Le problème est que bien que j'indique la hauteur de 3 pixels pour le haut du tableau, je dois laisser le reste du tableau en "flottant" pour que la hauteur du tableau puisse s'adapter dynamiquement aux bitmaps qui sont dedans. Donc, si je connaissais la hauteur totale du tableau il n'y aurai pas de problème, mais ce n'est pas le cas.

J'ai parlé de mon problème sur un autre forum, sans réponse satisfaisante. Je suis quand même pas le 1er à avoir un problème de dimensionnement des cellules sous IE, si :whistling: ? Quelqu'un aurait une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que les tableaux ne sont pas faits pour la mise en page... mais enfin je n'ai pas encore appris à dessiner avec CSS. :blush: J'aime la flexibilité des tableaux qui peuvent s'adapter à la taille du browser et non les définitions CSS qui me semblent rigides à chaque pixel...

Jusqu'à ce que nous rejoignions le reste de la race humaine, je pourrais t'offrir une idée qui m'a aidé dans mes travails:

N'essaie jamais d'indiquer la hauteur d'une cellule si elle fait partie d'une rangée ou d'une colonne avec "rowspan" ou "colspan." IE se comportera de manière incohérente, comme tu vois. Crée plutôt des tableaux dans des tableaux: dans ton cas, je mettrerais un nouveau tableau de 2 rangées et 1 colonne dans la cellule au droit. Tu pourras donc spécifier la hauteur du premier <TD> de ce tableau et tout ira bien (on espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, c'est vrai Xavier, comme Aprilwine, je ne me suis mis qu'avec parcimonie au CSS, juste pour le texte en fait, et pour l'instant je suis encore partisan du tout-en-tableau :P ! Mais un jour ça viendra...

En fait c'est idoit, j'utilise déjà un max de <table> imbriqués les uns dans les autres (je vais me faire taper !) mais je n'ai pas pensé à faire de même pour mon effet d'ombre. Bon, finalement j'ai allongé mes bitmaps et les ai mis en background dans un <td>, et ça marche impec, et surtout de façon simple ! Comme les 2 bitmaps dont j'avais besoin étaient déjà très petits (2 px de large pour un, 3px de haut pour l'autre), leur poids "allongé" reste très acceptable : 89 octets pour le 1er et 142 pour le second. Marrant comme des fois on s'acharne sur des solutions compliquées alors que le simple est à portée de main :) . Enfin, l'important c'est que ça marche.

Merci à vous d'avoir considéré mon cas ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sauf erreur tes bitmaps reste du même poids, ce n'est pas parcqu'ils sont alongés que leur poids en est multiplié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...